Chéliax
Titre Empire Diabolique sur le Déclin
Alignement Loyal Mauvais
Gouvernement Administration Impériale dirigée par les familles nobles
Dirigeant(s) Sa Majesté Infernale, Reine Abrogail II de la trois fois damnée Maison Thrune
Capitale Egorian (82 100)
Villes Brastlewark (3 500 Gnomes), Kintargo (11 900), Ostenso (14 200), Pezzack (4 800), Senara (5 200), Couronne-d'Ouest (114 700)
Sites Arche d'Aroden, Falaises de la Furie, Fontaine de Saint-Ilneas, Ruines de Deng, Ruines de Narona
Habitants Essentiellement humaine, quelques communautés gnomes et halfelines
Langues Commun, Infernal
Religions Asmodéus, Erastil, Iomédae, Aroden, Zon-Kuthon
Voir aussi : Liste des nations de Golarion
Terre d'élection du Dieu Aroden après sa fuite de la terre du Taldor, le Chéliax a longtemps été colonie de l'Empire taldan avant de prendre son indépendance suite à une guerre civile sanglante. De cette époque date sa tradition de rébellion et d'individualisme. Si la Maison Thrune gouverne le territoire d'une main de fer depuis des décennies, elle le doit surtout à l'aide qu'elle a demandée aux puissances diaboliques, jusqu'à faire du culte d'Asmodéus une religion d'État.

Géographie physique

Description générale

Situé au sud-est de l'Avistan, le Chéliax est une succession de montagnes, de plaines, de forêts et de grandes rivières. La mer Intérieure et l'océan Arcadien bordent ses côtes sud et est. Ses voisins sont le Nidal et le Molthune au nord et l'Isger et l'Andoran à l'ouest.

Chaînes de montagnes

Il y a peu de chaînes de montagnes au Chéliax mais leurs dispositions et leurs tailles font qu'elles ceinturent presque complètement le territoire de l'est à l'ouest en passant par le nord.
  • la chaîne des Aspodèles : Située à l'est du Chéliax, elle sert de frontière naturelle avec l'Andoran.
  • la chaîne du Ménador : Située au nord et au nord-ouest du Chéliax, elle est constituée de plusieurs massifs montagneux séparés par des vallées très étroites. Elle sert de frontière avec le Nidal et le Molthune. Elle s'incurve un peu avant la côte de l'Océan Arcadien pour entrer à l'intérieur des terres le long des Plaines du Nord et du fleuve Yolubilis.
  • le Perchoir du Diable : Situé à l'ouest du Chéliax, presque dans la continuité de la chaîne du Ménador, il borde la berge ouest du fleuve Maiestas jusqu'à son embouchure.

Fleuves et rivières

Le réseau hydrographique du Chéliax est composé de cinq fleuves et d'une multitude de cours d'eau ou rivières. Les nombreuses zones montagneuses délimitant le territoire expliquent certainement cette abondance.

Plaines et forêts

En raison du nombre élevé de cours d'eau et du climat tempéré du pays, les plaines du Chéliax sont herbeuses et propices à l'agriculture. De même, ses bois sont touffus et certains occupent un grand territoire.

Histoire de la région

On connaît malheureusement peu de choses de l'histoire ancienne de la région. En effet, à leur arrivée au pouvoir, les membres de la Maison Thrune se sont efforcés d'en effacer consciencieusement toute trace dans les archives nationales. Mais grâce aux archives de ses voisins, il est possible de retrouver certains éléments importants de l'histoire du Chéliax.

Le Chéliax fut d'abord sous domination du Taldor. Les Armées d'Exploration qui étaient chargées de parcourir l'ensemble de l'Avistan sont devenues maîtresses de la région vers 3000 et ont donné l'ensemble du territoire à l'empire taldan.

Quelques siècles plus tard, lorsqu'Aroden fuit le Taldor, il s'installe au Chéliax et ainsi débute l'importance du culte d'Aroden en ce lieu.

Vers 4000, toujours colonie du Taldor, le Chéliax se révolte et, profitant de l'invasion du Taldor par les armées kéléshites venues du Qadira, déclare son indépendance. Pour se démarquer complètement de son puissant voisin, les troupes chélaxiennes aident l'Andoran et l'Isger à accéder eux-aussi à l'indépendance.

S'ensuit une période faste pour le Chéliax. Son influence s'étend sur tout l'Avistan, ses armées sont puissantes et bon nombre de nations tombent sous sa coupe. Le territoire alors occupé par le Chéliax s'étend tout le long de la côte de l'Océan Arcadien jusqu'en Varisie (c'est d'ailleurs de cette époque que date la fondation de Korvosa en 4407) et même sur le Garund, permettant au Chéliax de contrôler l'accès à la Mer Intérieure.

Mais en 4606, la prophétie d'Aroden ne s'accomplit pas. S'ensuit alors une période de troubles qui voit l'ensemble des colonies du Chéliax reprendre leur indépendance. En 4640, la Maison Thrune accède au pouvoir avec l'aide de diables et de démons et tente par ce moyen de redresser le pays. Mais leurs manières brutales et expéditives, ainsi que la présence des êtres infernaux, ne sont pas du goût de tous et de nombreuses Maisons s'affrontent pour l'accession au trône.

Aujourd'hui, le Chéliax est dirigé d'une main de fer par la Reine Abrogail II, descendante de la Maison Thrune.

Structure politique et sociétale

La structure politique du Chéliax

Depuis l'accession au pouvoir de la Maison Thrune et l'arrivée des diables et démons au Chéliax, le culte d'Aroden a été remplacé par l'Eglise d'Asmodéus, nouvelle religion d'Etat. Possédant véritablement le pouvoir législatif elle émet des lois prohibitives et liberticides, appelées Discipline d'Asmodéus, pour conserver son ascendant sur le peuple. Pour veiller à leur bonne application, l'Eglise a mis en place un groupe d'hommes armés, les Chevaliers Infernaux, ceux-ci se réservant le droit de soustraire de la société les éléments perturbateurs. mais comme une police visible n'est pas toujours gage de sécurité, un groupe de prêtres, appelé Inquisiteurs, est chargé par l'Eglise d'affirmer l'orthodoxie du culte et sert de police secrète. Leur réseau est si bien organisé que pas un secret sur l'ensemble du territoire ne leur échappe.

Parallèlement à l'Eglise d'Asmodéus, la Maison Thrune a conservé le système administratif en place avant sa prise de pouvoir. Chaque ville est dirigée par un maire, qui sert aussi de juge dans les plus petites bourgades. Dans les plus grandes villes, les juges sont des prêtres issus de l'Eglise qui connaissent parfaitement la Discipline d'Asmodéus. Sous des dehors incorruptibles et légalistes, ils s'adonnent néanmoins au favoritisme à qui sait gagner leur bourse et au népotisme.

La structure sociétale du Chéliax

Le Chéliax est encore un pays féodal structuré de manière pyramidale. Du plus bas au plus haut de l'échelle on retrouve :
  • les esclaves, qui n'ont aucun droit.
  • les serfs, qui sont attaché aux terres de leur seigneur.
  • les ouvriers, qui ont la possibilité de se déplacer dans le pays et même de changer d'emploi, à condition que leur contrat le leur permette.
  • les artisans, qui ont eux-aussi la possibilité de se déplacer dans le pays de changer d'emploi, mais dans les limites fixées par leur guilde.
  • les marchands, responsables de guildes et avocats, qui forment la première strate de la société qui a de l'intérêt aux yeux des classes supérieures.
  • les riches, dont la capacité financière permet d'investir, de spéculer... enfin toutes ces choses un peu risquées qui ne sont possibles que lorsque les arrières sont assurés. Ils peuvent aussi se payer une milice privée.
  • la vieille noblesse chélaxienne, plutôt située du côté de Couronne-Ouest, l'ancienne capitale. Les plus anciens conservent des souvenirs du Chéliax avant l'arrivée au pouvoir de la Maison Thrune. Politiquement engagée, elle essaie de se faire bien voir de la part de la Reine.
  • la nouvelle noblesse, apparue il y a environ 60 ans, elle forme la garde rapprochée de la Maison Thrune et constitue sa plus proche alliée.
  • l'Eglise d'Asmodéus et ses fonctionnaires, qui contrôlent l'essentiel de l'administration gouvernementale.
  • la Maison Thrune, qui détient officiellement le pouvoir. Sa Majesté Infernale, la Reine Abrogail II est le cinquième membre de la Maison Thrune à diriger le pays.
En dehors de ces castes, trois organisations évoluent en parallèle : les Chevaliers Infernaux, véritable bras armé de l'Eglise d'Asmodéus, les Inquisiteurs, police secrète et garante de l'orthodoxie de l'Eglise, et les moines d'un certain nombre d'églises infernales. Etant très fortement liées à l'Eglise d'Asmodéus, ces organisations ont pratiquement tous les droits et ne s'en privent pas.

Voir aussi