Droskar
Titres Le Sombre Forgeron, Le Maître du Sombre Fourneau
Alignement NM
Thèmes Labeur, Esclavage, Tromperie
Suivants Nains, Duergars
Arme Marteau léger
Domaines Artisanat, Charme, Obscurité, Mal, Duperie
Sous-domaines Construction, Daémon, Supercherie, Espionnage, Perte, Voleurs, Labeur
Inquisitions
Voir aussi : Liste des dieux de Golarion
La fin justifie les moyens…

Droskar est une divinité mineure naine très peu vénérée par les races de la surface. Il enseigne que l’implication dans une tâche est la condition du succès et que ceux qui échouent n’ont pas du faire assez d’efforts. Pour être cohérent avec sa doctrine, il a fait sienne la maxime « la fin justifie les moyens », que ces moyens soient le mensonge, la tricherie, l’exploitation des autres ou pire encore le crime. Son symbole est une arche de pierre sous laquelle brûle un foyer.

Histoire

Il fut à l’origine l’un des plus grands apprentis forgerons de Torag, mais on découvrit un jour qu’il se servait d'esclave pour inventer de nouveaux travaux. Il a donc été maudit par le Père de la Création : il ne pourrait plus jamais créer une œuvre originale et serait chassé du panthéon. Rejeté, il partit à la recherche de fidèles, promettant le salut en échange d’un travail sans relâche ou en les rendant ses esclaves. Cependant aucun d’entre eux ne put lui permettre de retrouver sa créativité.

Clergé

Le nombre de ses fidèles à la surface de Golarion a décliné au fil des millénaires. Mais c’est dans les profondeurs que ses enseignements se sont répandus. Droskar est la religion majeure des Duergars des Terres Sombres (Darklands). L’essor du dogme de Droskar a aussi permis l’apparition d’un nouveau monstre mort-vivant, associé à un labeur sans fin, le rejeton des forges (forge spruned) (qui apparait dans le D1 : La couronne du roi kobold).

Voir aussi