La Porte des Glyphes est un monument situé à Port-Énigme. C'est l'un des vestiges les plus spectaculaire du mythique Empire de Thassilon.

Cette arche mystérieuse, ancrée dans la roche, enjambe l'entrée du port de la ville et mesure 230m de diamètre. Son point le plus haut se situe à une centaine de mètres au dessus du niveau de l'eau à marée haute. Aucun document, aussi ancien soit-il, n'a jamais permis d'élucider les questions qui se posent au sujet de la Porte de Glyphes. Nul ne sait qui l'a érigé ni dans quel but.

Couverte de runes incompréhensibles, la Porte des Glyphes est constituée d'un matériau rocheux inconnu, d'une dureté surnaturelle, résistant au temps et à tous les sortilèges.

La plupart des érudits qui étudient cette arche pensent aujourd'hui que les runes n'ont aucune signification et n'ont qu'un rôle décoratif. Cette approche peut-être considérée comme un aveu d'impuissance face à la complexité du problème qui occupe le fameux Ordre des Glyphes depuis des siècles et dont le principal objectif reste le décryptage des runes. Malheureusement, malgré des décennies de recherche, l'Ordre des Glyphes en est au même point que lorsqu'il a été fondé.

La Porte des Glyphes est devenue le symbole de la ville de Port-Énigme. Le pavillon représentant l'arche énigmatique flotte ainsi sur de nombreux navires qui sillonnent le Golfe de Varisie.









Voir aussi