Source : blog Paizo ; Auteur : James Jacobs



Le demi-elfe blafard est né d'une mère humaine morte, une naissance baignée dans les cris et la disgrâce. Il n'aurait jamais survécu s'il était tombé entre les mains de son beau-père, qui attendait non loin de là. Par un cruel tour du destin, les larmes de sa demi-sœur privèrent le bébé Seltyiel de la chance d'avoir une vie courte.

Seltyiel était le fils bâtard de dame Phiaura Bhrostra et de l'ensorceleur elfe Lairsaph, celui qui se faisait appeler le Faux Prince du bois des Murmures. Et il n'aurait jamais dû survivre. Grâce à la ruse et aux illusions, le demi-elfe avait été conçu pour amener la disgrâce, une disgrâce de forme humaine, sur la famille Bhrostra alors dénuée d'enfant : des traditionalistes stricts à l'esprit guerrier qui avaient depuis toujours pourchassé les bandits des forêts. La tragédie que fut la mort de son épouse en couche, combinée avec la promesse perdue d'un héritier mâle avait pratiquement poussé le seigneur Ghran Bhrostra jusqu'à la folie. Seuls les cris de sa fille retinrent sa lame. Et, pendant les douze années qui suivirent, un flux continuel de larmes permirent au jeune bâtard de conserver la vie.

Le jeune Seltyiel, éduqué par sa sœur Sioria, mena une existence fausse et humiliante. Pour le monde extérieur, il était Lirt, un orphelin adopté qui avait survécu grâce à la charité sans limite des Bhrostras. Mais, en vérité, dans les murmures des servants et des seigneurs moqueurs, il était la preuve vivante de l'échec du seigneur Bhrostra en tant qu'époux, seigneur et homme. Par des coups et des os brisés, le seigneur Bhrostra, piqué au vif par la disgrâce de sa famille, rappelait fréquemment au fils de son épouse la haine qu'il éprouvait à son égard.

Deux semaines avant le treizième anniversaire de Seltyiel, alors que le jeune homme était alité pour soigner un bras cassé à trois endroits, le seigneur Bhrostra, saoul et enragé, pénétra dans les combles qui servaient de chambre au bâtard. L'enfant ne pouvait quasiment pas se défendre contre l'imposant seigneur et il subit de nombreux coups brutaux avant de répliquer par réflexes. Le coup de l'enfant surprit le seigneur et le toucha en-dessous de la ceinture. Le seigneur Bhrostra vacilla et fit quelques pas en arrière avant de tomber dans les escaliers qui menaient au grenier. Terrifié, Seltyiel observa le corps inconscient de son beau-père. Sans dire un mot à sa sœur, le demi-elfe ensanglanté et blessé partit cette nuit-là dans le bois des Murmures.

Le garçon erra dans la forêt pendant des jours, trempé par la pluie, fouetté par les lianes-vipères, pourchassé par un sanglier et affamé à l'extrême. Mais le destin sans pitié n'en avait pas terminé avec lui. Trois brigands grimaçant le trouvèrent. Terrifié, Seltyiel répéta le nom qu'il avait entendu des milliers de fois dans les insultes du seigneur Bhrostra : Lairsaph. Amusés, les vauriens emmenèrent le garçon auprès de son père.

Lairsaph continua de rire pendant près d'une heure après avoir découvert que le seigneur Bhrostra avait en fin de comptes élevé son rejeton. Guidé par un amusement inspiré par la cruauté, il accueillit son fils dans son camp. Le Faux Prince baptisa le garçon Seltyiel, une forme corrompue du mot elfique pour "humour malicieux", et se mit à chercher ce qu'il pourrait bien faire de lui. Au cours des semaines qui suivirent l'arrivée de son fils, l'ensorceleur réalisa plusieurs expériences cruelles visant à le forcer à démontrer ses capacités magiques innées. Cependant, malgré ses efforts, il apparut rapidement que le fils ne possédait aucune trace du sang ensorcelé de son elfe de père. Dégoûté, Lairsaph se détourna de Seltyiel et le laissa rejoindre les rangs des couards et des sycophantes qui le servaient.

Au cours de la décennie qui suivit, Seltyiel survécut tant bien que mal parmi les voleurs du bois des Murmures. Ce gringalet pâle et morose subit des éternités d'abus aux mains des membres du gang de son père. Alors que Lairsaph et ses hommes s'enrichissaient grâce aux vols et aux pillages violents, le demi-elfe accomplissait des tâches communes et se nourrissaient des restes. Mais, peu à peu, en devant un homme, le garçon développa son intelligence et se mit à collectionner les objets que son père et ses hommes avaient abandonnés : des lettres généralement, des relevés de compte et d'autres livres appartenant aux marchands qu'ils attaquaient. Peu à peu, il apprit à lire par lui-même, d'abord le taldan puis d'autres langues. C'est à l'approche de son 20e anniversaire qu'il fit la plus grande de ses découvertes au sein d'un wagon de caravane qui avait été dépouillé de tout trésor : un livre déchiré, un livre de magie élémentaire. Et cela se développa en une obsession pour Seltyiel. Pendant des années, le bâtard lut et relut le tome, en apprit les runes, en mémorisa les symboles, et maîtrisa progressivement les tours qu'il contenait.

Dans la 23e année du demi-elfe, Lairsaph et ses hommes entreprirent un coup osé et parvinrent à dérober un wagon des taxes rempli alors qu'il retournait des propriétés orientales de sa Majestrix vers Égorian. Le brigand elfe, pourtant rusé, n'était pas prêt pour la contre-attaque rapide de la reine infernale ni pour le talent de ses chasseurs. Une demi-légion de soldats chélaxiens menée par un chevalier infernal de l'ordre du Chevalet retrouva la piste de Lairsaph jusqu'à son camp caché et transforma ce qui aurait dû être une soirée de débauche en une nuit de feu et de sang. L'attaque rapide éparpilla les hommes du Faux Prince et en fit des cibles faciles pour les soldats sans pitié. Au milieu d'une nuée indistincte de cris et de lames qui frappaient, Seltyiel se retrouva en train de fuir et, à sa grande surprise, son père fuyait dans la même direction que lui. Pendant la nuit, les chiens de guerre et le chevalier infernal tenace poursuivirent le père et le fils. Lairsaph utilisa tous les sorts qu'il pouvait conjurer pour tenter de ralentir les chasseurs implacables mais le chevalier infernal tint bon. Finalement, conscient que sa capture donnerait lieu à une longue séance de torture suivie par une exécution théâtrale, Lairsaph se retourna vers son fils, l'amena vers lui et, avec le manche de sa lance, il brisa le genou de Seltyiel.

Les hommes de sa Majestrix, qui savaient uniquement que les brigands du bois des Murmures étaient menés par un elfe, ramenèrent Seltyiel, enchaîné, vers Égorian. Pendant des semaines, le demi-elfe subit des tortures constantes et des assauts magiques sur son esprit. Peu à peu, cependant, ses geôliers acceptèrent le fait qu'il n'était pas le brigand elfe Lairspaph mais seulement le leurre que celui-ci avait laissé. En tant que simple bandit, il fut jeté dans un sombre et humide donjon chélaxien où on le laissa pourrir pendant presque 5 années.

C'est au cours de son emprisonnement que les murmures commencèrent. Ils semblaient provenir des ténèbres tapies dans les profondeurs de sa cellule nauséabonde mais ils étaient comme un baume rafraichissant qui calmait les flammes de blessures douloureuses et de sa haine contenue. Les murmures lui rappelaient ses peurs, sa jeunesse violente, la haine et la trahison. Mais ils parlaient également de magie plus ancienne encore que les dieux, de chemins menant vers des trésors protégés par des gardiens inefficaces, et des noms des créatures qui pourraient lui enseigner des secrets inconnus des hommes. Pendant de longues années, Seltyiel écouta et son âme devint dure comme de l'acier. S'il voulait pouvoir posséder quelque chose un jour ou l'autre, il faudrait qu'il s'en empare lui-même. Il posséderait des richesses et de l'influence, comme le seigneur Bhrosta. Il gagnerait le respect et la peur, comme Lairsaph.

En 4707, Seltyiel fut libéré. Froid et déterminé, il se rendit d'Égorian à Couronne-d'Ouest, tuant deux voleurs croisés sur la route à l'aide de feu magique. Grâce à leur argent, volé par deux fois, il acheta une place sur un navire sans avoir aucune idée de sa destination. Il aurait sa revanche… mais, d'abord, il obtiendrait du pouvoir.

Seltyiel
(niveau 7)
Caractéristiques