Les Shoantis forment un peuple barbare, souvent nomade, natif du Plateau de Storval et des Hautes terres de Vélashu en Varisie. Comme leurs cousins varisiens, ces humains descendent des ouvriers esclaves de l'ancien empire thassilonien. Depuis la chute de ce dernier, ils ont développé leur propre culture.

Histoire

Contrairement aux autres ethnies humaines, les Shoantis - qui ne forment pas techniquement une ethnie étant donné leur faible impact sur le monde et leur présence limitée - n'existent que depuis la chute du Thassilon au sein duquel ils formaient la caste combattante de la population esclave. Ce groupe est composé à parts égales de Varisiens, d'Ulfes et de Kellides et leur langue est une combinaison des trois avec un soupçon de thassilonien. C'est à cette langue que l'on a donné le nom de shoanti et, par extension, il est maintenant associé à ceux qui la parlent.

Pendant des milliers d'années, les Shoantis ont vécu plus ou moins en paix avec les Varisiens avec qui ils partageaient leurs terres. Les premiers conflits connus des Shoantis les opposèrent aux bêtes sauvages de la région, aux raids orques venus de l'est et à ceux des barbares venant du nord, et avec la terre aride des Terres Cendres. Lorsque l'empire chélaxien s'étendit au sud de la Varisie en 4406 AR, vers le Val Sanglant, les Shoantis durent faire face à de nouveaux ennemis : les colonisateurs venus du sud. Les combats entre les habitants de ce qui deviendrait plus tard Korvosa et les Shoantis durèrent pendant des décennies. Ils prirent fin en 4488 AR, mais les tensions entre les Korvosiens d'origine chélaxienne et les Shoantis sont toujours présentes.

Les clans shoantis

En dépit de leur héritage commun, les sept clans shoantis (ou "quahs" dans leur langue) sont assez différents les uns des autres en termes de traditions, de croyances et en ce qui concerne leur propre vision du monde. Dans la plupart des cas, la loyauté et l'appartenance à un clan est le but à atteindre pour un Shoanti, mais ce que cela signifie reste très spécifique à chacun des clans.

Lyrune-Quah (Le Clan de la Lune)

On dit que les Lyrune-Quah sont parmi les meilleurs archers de tous les Shoantis. Se déplaçant à la lueur de la lune du Plateau de Storval et chassant sous la lumière des étoiles du ciel de Varisie, les membres du Clan de la Lune reconnaissent qu'une flèche bien placée est aussi efficace, pour ne pas dire plus, qu'un groupe entier de barbares enragés.

Shadde-Quah (Le Clan de la Hache)

Le Clan de la Hache est l'un des seuls Clans shoantis à utiliser des habitations permanentes. Les membres du Shadde-Quah vivent à proximités des grottes marines et sont principalement plongeurs et pêcheurs. Ce clan joue un grand rôle dans la protection de la Varisie contre les envahisseurs venus de la mer à l'ouest. Ils défendent leur territoire d'une manière très différente de celle utilisée par leurs cousins des terres.

Shiikirri-Quah (Le Clan du Faucon)

Les membres du Clan du Faucon sont, parmi les Shoantis, ceux qui ont la plus forte affinité avec les animaux. Apprenant constamment des bêtes sauvages qu'ils côtoient, le Clan du Faucon est certainement la plus pacifique des tribus. C'est pour cette raison qu'il sert souvent d'émissaire entre les Shoantis et les Chélaxiens du sud.

Shundar-Quah (Le Clan de la Cime)

Si les Shiikirri du Clan du Faucon sont de talentueux diplomates avec les étrangers, les membres du Shundar-Quah agissent eux en tant qu'intermédiaire entre les clans shoantis eux-mêmes. Leur principale ambition est de voir les Shoantis réunis sous une même bannière, malgré les différences qui séparent les sept Clans.

Sklar-Quah (Le Clan du Soleil)

De loin le plus xénophobe des Clans shoantis, les féroces membres du Sklar-Quah sont presque constamment en guerre. Qu'ils repoussent les orques du territoires du Belkzen ou les envahisseurs chélaxiens au sud, le Clan du Soleil a appris à utiliser les privations dues à la chaleur et au feu des Terres cendrées comme d'une arme.

Skoan-Quah (Le Clan du Crâne)

La vie du Clan du Crâne tourne constamment autour de la mort. Qu'ils aient à se battre contre des morts-vivants, qu'ils agissent en tant que gardiens des morts pour l'ensemble des Clans ou qu'ils conservent l'histoire orale des Shoantis, les mystérieux membres du Clan du Crâne restent une énigme, qui trouble même quelques fois les plus ouverts de leurs compatriotes shoantis.

Tamiir-Quah (Le Clan du Vent)

Le Clan du Vent s'est installé dans les montagnes du nord de la Varisie et ses membres sont les Shoantis les plus ardents défenseurs de leur territoire. Malheur à qui profanera ces terres par sa simple présence !

Voir aussi

Vous pourrez trouver plus d'informations à propos des Shoantis dans les suppléments