Les anciennes horreurs eldritch de la Sombre Tapisserie sont des êtres possédant un immense pouvoir qui n'ont, heureusement, jamais montré un grand intérêt pour Golarion et son système solaire. Autant que les dieux et les mortels le sachent, si les Grands Anciens décidaient d'accorder ne serait-ce qu'une fraction de leur attention à ce coin de l'espace, cela pourrait signifier la fin de toute vie. Néanmoins, des adeptes à l'esprit dérangé et des arcanistes avides de pouvoir contactent certaines formes de ces êtres cosmiques, imaginant qu'il pourront exploiter leurs volonté cyclopéenne pour leur propre objectifs. Personne ne peut contrôler le chaos brut que ces forces apportent et ces tentatives se terminent toujours par la destruction et la folie.

Des légendes d'Osirion parlent des mystérieux Territoires de la Noirceur et de leurs possibles connexions avec l'énigmatique planète d'Aucturn. Les membres du mythique Dominion servent d'émissaires et de hérauts pour leurs inconnaissables maîtres. On dit aussi de ces derniers qu'ils résident dans les ténèbres entre les étoiles, soutenus par les très nombreuses forces qui les conduisent vers la folie.

Bien que la plupart de ceux qui ont quelques connaissances de la Sombre Tapisserie considèrent que ses habitants résident dans le vide intersidéral à des distances inimaginables, une race de créatures a construit un empire sous leurs pieds. Les dévoreurs d'intellect de l'Ombreterre sont considérés comme originaires de la Sombre Tapisserie et seraient arrivés il y a des éternités. Leurs motivations et leurs but ultime restent inconnus à ce jour bien que sujets d'études des esprits les plus braves. De même, on pense que la gigantesque créature connue sous le nom de havero serait aussi issue des coins les plus reculés de la Sombre Tapisserie.

Textes connus

Il n'existe que peu de travaux connus concernant la Sombre Tapisserie. On pourra néanmoins citer la plus notable : De la Folie Avérée (On Vérified Madness). De plus, un texte en hiéroglyphe intitulé Le Dernier Théorème a pour sujet l'énigmatique Aucturn dont on pense qu'elle se situe à la fois dans la Sombre Tapisserie et dans les Territoires de la Noirceur.

Adeptes et invocations

Un ordre de magiciens thassiloniens, connu sous le nom de Gardiens de l'Escalavage, pensait pouvoir invoquer des monstruosités malignes pour impressionner le Seigneurs des Runes Karzoug. Des preuves montrent que ces magiciens ont invoqué une ou plusieurs créatures issues de la Sombre Tapisserie bien avant la chute de la Pierre-Etoile. Dans les temps modernes, on craint qu'une organisation appelée les Hérauts de la Nuit n'ait réussi à contacter des êtres de la Sombre Tapisserie. Ils se sont en particulier intéressés à une entité mystérieuse appelé Tychilarius.