Triéla (ville)
Andoran
Plaines de Carpenden
3 899 (grosse bourgade)
Triéla est une grande ville sur la Baie de l'Étoile de la mer intérieure près de l'embouchure du fleuve Sellen dans le sud-est de l'Andoran, près de sa frontière avec le Taldor.(1) C'est le dernier arrêt pour des centaines de bûcherons qui chaque année font descendre leurs bûches de la forêt de Verduran et inondent la bourgade de leur salaire durement gagné, le dépensant en compagnie et en boisson. Cela a donné à Triéla une réputation de débauche, une réputation que les citoyens les plus riches qui résident sur la falaise au-dessus des tavernes et des bordels se sont efforcés de maîtriser.(2)

Géographie

Les bâtiments de la ville se trouvent à la fois en bord de mer et sur la haute falaise surplombant la bourgade. La plupart des bars, maisons closes, salles de jeux et tavernes de Triéla sont situés près du port (familièrement connu sous le nom de Skids), qui comprend également des magasins, des entrepôts et quelques maisons privées. Les citoyens les plus riches de la ville résident sur la falaise.(2)(3)

Histoire

Triéla a commencé comme un comptoir d'échange mais s'est développé rapidement en raison de son emplacement avantageux en tant que port naturel sur la mer intérieure près de l'embouchure du fleuve Sellen.(4) Longtemps antérieure à la nation de l'Andoran, Triéla faisait autrefois partie d'une préfecture taldorienne, d'une province chélaxienne et, pendant environ quatre ans, d'une république indépendante.(3)(5)

Au 41ème siècle AR, précédant la Conquête de la Langue Évanescente, l'amiral Genise Ratorian de Couronne d'Ouest a convaincu le baron de Triéla d'accorder l'asile à ses corsaires gris. À cette époque, ils n'étaient que des marins andorans d'Augustana, entraînés au combat par Ratorian et dotés de navires de guerre pour attaquer les marchands taldoriens et affaiblir le Taldor, ce qui a finalement aidé le Chéliax dans sa quête d'indépendance vis-à-vis du Taldor. Triéla est restée un refuge pour les corsaires et a finalement déclaré son indépendance du Chéliax des siècles plus tard.(3)

Économie

Triéla est d'une importance vitale pour l'économie de l'Andoran, à la fois pour son industrie du bois, et son centre en tant que port de commerce pour les marchands qui sillonnent la route Nord, les pirates et d'autres voyageurs.(4)

Organisations

  • La Bande du Briseur. un groupe de mercenaires rémunérés qui rétablissent l'ordre dans la ville lorsque la débauche dans le Skids devient incontrôlable, ce qui se produit tout les ans.(4)
  • Les Corsaires gris. la branche navale des Faucons d'acier (qui est elle même une branche des Chevaliers de l'aigle). Les corsaires gris combattent activement l'esclavage dans la mer intérieure.(3)

Références

1. Hal Maclean, Colin Moulder-McComb, Jason Nelson, Jonathan Keith, et Hank Woon. dans Andoran, Spirit of Liberty en 2010, deuxième de couverture. Paizo inc. ; VF Recueil de la Société des Éclaieurs p.196

2. Hal Maclean, Colin Moulder-McComb, Jason Nelson, Jonathan Keith, et Hank Woon. dans Andoran, Spirit of Liberty en 2010, p. 21. Paizo inc. ; VF Recueil de la Société des Éclaieurs p.185

3. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 32. Paizo Inc.

4. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 17. Paizo Inc.

5. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 5. Paizo Inc.