Andoran
Titre Le berceau de la liberté
Alignement NB
Gouvernement Démocratie naissante
Dirigeant(s) Son Excellence Codwin I d'Augustana, élu suprême des peuples libres de l'Andoran
Capitale Almas (76600)
Villes Augustana (54200), Bellis (4800), Carpenden (10600), Nid-du-Faucon (1400), Orégent (22700)
Sites Nécropole de Nogortha ; Val de Sombrelune
Habitants Toutes les races sont représentées avec une forte proportion d'humains
Langues Commun
Religions Abadar, Érastil, Iomédae, Aroden, Shélyn, Cayden Cailéan
Voir aussi : Liste des nations de Golarion
Ancienne province du Taldor puis du Chéliax, les peuples de l'Andoran se sont défaits de leurs chaînes et ont ainsi créé la première république de Golarion. Ennemis de l'esclavage, ses habitants sont fiers de leur nations et portent hauts les couleurs de la liberté en tout lieu de l'Avistan et du Garund.

La géographie de l'Andoran

Montagnes

Le territoire occupé par l'Andoran est relativement plat. Il est néanmoins ceint par deux chaînes de montagnes qui servent de frontières naturelles avec les voisins de la nation de la liberté :
  • la chaîne des Aspodèles à l'ouest, qui sépare l'Andoran du Chéliax
  • la chaîne des Cinq Rois au nord, qui sépare l'Andoran du Druma et du Kyonin.
  • la Faille de Droskar qui est le plus haut stratovolcan du monde connu.
    De plus, deux pitons rocheux proches l'un de l'autre sont sortis de terre à proximité de la forêt d'Arthfell :
  • les pics de Nogortha, qui abritent la nécropole du même nom
  • les pics d'Arthfell

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique de l'Andoran est assez pauvre. Seuls deux fleuves sont présents sur le territoire :

Plaines et forêts

Le reste du territoire se partage entre forêts profondes et grandes plaines agricoles. Les trois plus importantes zones arborées de l'Andoran sont : Les trois grandes plaines notables sont :
  • les plaines de Carpenden, situées entre la vallée de l'Andoshen et la Forêt du Verduran.
  • le Val de Sombrelune, situé au nord-ouest du territoire. Il s'étend depuis la chaîne des Cinq Rois jusqu'à Orégent.
  • la corniche de Missa, située au sud du territoire au sud-ouest d'Almas, vers le Cap de l'Espoir.

L'histoire de l'Andoran

Depuis sa fondation il y a près de 6 500 ans aux marches de l'Empire du Taldor, l'Andoran fut d'abord une province dépendante d'abord du Taldor puis, après la chute de l'empire taldan, du Chéliax. Cette province servait alors presque exclusivement de réserve de bois pour les deux empires qui ont possédés ces terres.

Il y a environ 2000 ans, dans le but de contrôler le marché du bois qui prenait une part de plus en plus importante dans l'économie locale, fut constitué le Consortium du Bois. Cette entité économique a, depuis sa fondation, pour but de réguler le marché et de centraliser l'ensemble des ressources financières qu'il génère.

Bien qu'encore sous la domination du Chéliax, l'Andoran livra de nombreuses batailles avec ses voisins en vue de consolider ses frontières et d'assurer sa sécurité. Le développement économique de la province et les nombreuses ressources exploitées dans son sol suscite en effet l'envie de ses voisins, surtout du nord.

A la mort d'Aroden, la panique envahit le pays et le Chéliax, qui tombe sous la domination démonique de la Maison Thrune, impose de plus en plus ses vues autoritaires et augmente la pression. Cette situation attise le mécontentement de la classe dirigeante de l'Andoran et de la population locale qui finissent par se révolter et déclarer leur indépendance en 4669 AR.

Depuis cette date, le Chéliax, en proie à de nombreux problèmes intérieurs, laisse plus ou moins l'Andoran tranquille. Mais celui-ci doit se défendre des raids et des tentatives d'envahissement par le Taldor. Une dizaine d'affrontements, toujours remportés par l'Andoran, ont eu lieu face au voisin de l'est. Tous se sont soldés par la victoire des armées andoranes.

Le gouvernement de l'Andoran

L'Andoran est dirigé par le Conseil des Peuples Libres. Il s'agit d'une assemblée composée des représentants des municipalités et des grandes guildes du pays. Actuellement, le Conseil est constitué de 350 sièges, mais ce nombre peut varier d'une législature à l'autre. Les représentants des municipalités sont élus par les citoyens.

En plus du pouvoir législatif, le Conseil élit parmi ses membres l'Elu Suprême pour une durée de cinq ans. C'est lui qui est la véritable figure du pays au niveau international. L'Élu Suprême dirige le gouvernement composé de trente ministres, en charge des questions internationales, et de vingt consuls, responsables des questions militaires et de la sécurité intérieure.

Au niveau local, le Conseil nomme les maires des municipalités. Ils sont choisit parmi les citoyens pour leur mérites. Ce choix permet d'éviter la corruption locale et les coups-bas.

Relations internationales

De par son histoire, sa position géographique et sa puissance économique, les relations de l'Andoran avec ses voisins sont diverses.

Elles sont glaciales avec le Chéliax, qui le considère encore comme une de ses provinces séditieuses, et l'Isger, le plus proche allié du pays des démons.

Le Taldor, en proie à des conflits internes depuis longtemps, n'est plus une vrai menace militaire. Il essaie néanmoins de temps en temps de se réapproprier la moitié est du territoire en lançant régulièrement des raids. De l'autre côté de l'échelle des relations internationales, l'Andoran a signé des accords commerciaux très forts avec le Druma.

En ce qui concerne le Kyonin, la philosophie de la liberté partagée par les deux nations fait qu'une certaine aide militaire est possible, mais toujours en sous-main. Le pays des elfes souhaite rester maître de son destin et ne pas intervenir dans des conflits qui ne le concernent pas.

Culture et société

Longtemps occupé par les Azlantes, le territoire de l'Andoran a conservé certains stigmates de leur présence. Les nobles andorans ont même adopté leur architecture. Il n'est donc pas rare de retrouver ces traces dans les villes et dans les campagnes, même si ces dernières étant moins riches, n'ont pas accès aux mêmes matériaux.

En raison de la richesse des sols de l'Andoran, tant sous terre que sur terre, le pays a développé un système économique essentiellement basé sur le marché et l'investissement dans les moyens de production. Pour cette raison, les grandes familles propriétaires des terrains ont fait fortune et se sont mises à prêter aux autres propriétaires. Elles ont ainsi mis en place tout un système bancaire qui quadrille l'ensemble du territoire. Lors de la réappropriation des terrains par les municipalités, lors de l'indépendance et en raison des taxes perçues par le gouvernement pour le bien être de tous, la concurrence n'était plus de mise et les banques se sont spécialisées chacune dans un secteur d'activité. Les trois banques les plus puissantes sont :
  • la Maison Champdoré, spécialisée dans les métaux (or, argent et alun).
  • la Maison Naran, spécialisée dans les métiers du bois et la construction navale.
  • la Maison Vaylen, spécialisée dans les antiquités, les produits de luxe et les artefacts exotiques.
La musique est la forme d'art la plus prisée des Andorans. Au fil des années, diverses formes se sont succédées dans le cœur des peuples libres. Actuellement, c'est surtout l'opéra-comique qui a la préférence, d'autant plus si les œuvres se moquent du Chéliax. On trouve aussi sur le territoire de nombreux bardes qui chantent à la gloire des figures historiques du pays. Il s'agit bien évidemment des anciens révoltés. Les chanteurs s'accompagnent souvent d'instruments à cordes tels le luth ou la lyre, mais depuis quelques années, on remarque une recrudescence des instruments d'origine azlante.

Le peuple andoran a longtemps souffert de l'esclavage durant les dominations taldanes et chélaxiennes. Ainsi, l'une des premières lois passées après la déclaration d'indépendance fut l'abolition de toute forme d'asservissement sur l'ensemble du territoire. Les anciens esclaves et prisonniers furent libérés et obtinrent la citoyenneté. Ils eurent même la chance de devenir en partie propriétaire des lieux dans lesquels ils étaient forcés de travailler. L'esclavage est tellement honni par les dirigeants de l'Andoran que la première décision prise par l'actuel Élu Suprême fut de le bannir sous toutes ses formes sur Golarion et d'autoriser l'attaque des navires des esclavagistes kéléshites et pirates qui croisent dans la mer Intérieure. Ainsi a démarrée ce que certains appellent la Guerre Contre l'Esclavage.

Lieux et sites remarquables

Il y a de nombreux sites anciens éparpillés sur le territoire andoran. Ceux-ci sont essentiellement azlantes, du fait de la présence de ce peuple avant l'arrivée des taldans. On relèvera tout de même un site d'importance :
  • la Nécropole de Nogortha : Cette nécropole est située au cœur des pics de Nogortha. Elle abrite les tombes des barbares qui occupaient la forêt d'Arthfell avant l'arrivée des Taldans.

Voir aussi

Vous pourrez trouver plus d'informations à propos d'Andoran dans les suppléments suivants :