«La science planaire est un ensemble de découvertes arcaniques permettant à un lanceur de sort de se lier à des plans afin d'en puiser de l'énergie au travers d'un conduit.

Le concept principal de cette science se trouve autour de trois éléments, l'énergie magique résiduelle d'un plan - le mana -, un construct psychique intermédiaire - le conduit - et un lien extradimensionel - le portelin. Un lanceur de sort disposant de ces trois éléments peut canaliser l'énergie magique résiduelle d'un plan en énergie arcanique, spirituelle ou psychique afin d'en disposer pour alimenter ses pouvoirs. Concrètement le lanceur de sort doit pouvoir disposer d'un ou plusieurs portelins matérialisés physiquement autour de lui, il sera alors en mesure d'extraire l'énergie magique résiduelle du plan en la puisant et en la transformant à l'aide d'un outil intermédiaire psychique, le conduit, afin de la canaliser en énergie désirée. Ceci est un simple exercice mental. La plus grande difficulté vient de la capacité à acquérir un conduit assez puissant, et les faiblesses de cette opération se situe dans la nécessité d'avoir une matérialisation physique du lien extradimensionel, les portelins.

Concernant la source de tout ceci, les plans et demi-plans. J'ai pu noter qu'un demi-plan est par nature beaucoup plus propice au lien, un sortilège permettant de s'y lier se trouve dans mes notes, il est assez complexe mais pas inaccessible et est peu couteux. Si le demi-plan possède les propriétés requises, il pourra fournir une source conséquente de mana. Voici quelques propriétés qui sont pour moi nécessaire. Le demi-plan doit d'abord posséder une nature propice à l'accumulation de mana, une propriété élémentaire ou énergétique majeure est nécessaire, les énergies positive ou négative étant plus fructueuse que les énergies élémentaires. Naturellement la magie doit y être renforcée. Le flot du temps doit être parfaitement synchronisé avec le flot du plan courant, mais j'ai pu remarquer un détail d'une importance cruciale, une intemporalité arcanique augmente la quantité de mana stockée dans le demi-plan de manière exponentielle. Ensuite une synchronisation émotionnelle est importante, vous devez être sur la même longueur d'onde que votre demi-plan. Le demi-plan doit aussi posséder autant de portelins que nécessaire, et bien entendu être permanent, nous parlons ici d'une construction planaire durable permettant de renouveler nos ressources magiques de manière illimité. La clé de ces propriétés est peut-être la morphie du demi-plan : quand la matière réagit à la magie la génération de mana est décuplée. Enfin la caractéristique principale vecteur d'une grande quantité de mana est la taille du demi-plan.

Pour la plupart des plans, leur nature même en fait de formidable source tout en étant une muraille infranchissable. La difficulté ici sera d'apposer son lien, vous comprendrez que je ne puis exposer ici tout le fruit de mes recherches.

Au sujet de l'outil d'ordre mental, le conduit. Ici nous nous contenterons d'une description succincte, la complexité de ce muscle psychique nécessite plus qu'un chapitre. Acquérir cette faculté est loin d'être impossible, mais il est nécessaire d'user de moyen détournés. Les prêtres et autres éberlués cyniques en sont le parfait exemple. La nature même de leur pouvoir est un conduit. Un conduit lié à leur entité mystique de laquelle ils tirent leurs pouvoirs. Ce conduit là inclue une forme de loyauté, de fidélité, d'esclavagisme, il est unique et définitif, comme un mariage, ou plutôt un contrat de mariage. Le conduit que j'ai acquis est bien plus que cela, c'est un réceptacle, mais il peut aussi être un réservoir. Un conduit inclut un concept de lien à un plan, ou plutôt de plan lié, il n'y a pas de conduit sans plan lié et il n'y a pas de lien sans conduit. Pour l'instant rien ne m'empêche de penser qu'il n'est pas possible de disposer de plusieurs conduits. Bien sur pour les esprits simples des utilisateurs de magie divine, c'est totalement impossible, mais pour un esprit aguerri rien n'est impossible. Mais pour résumer, recourir à son conduit est un simple exercice mental et une fois acquis il fait partie de notre psyché. Enfin il ne faut pas sous-estimer la nature de ce lien, j'ai pu remarquer l'apparition d'une forme de dépendance aux résidents de mon demi-plan personnel. Un manque, presque sentimental...

Pour les portelins, mes descriptions seront bref. Leur présence physique est indispensable, et là se trouve la faiblesse de tout ceci. Une solution précaire consiste à les multiplier. Mais ils auront beau être nombreux, ils devront rester proche de l'enveloppe physique. L'ajout de l'intermédiaire psychique apporte quand même quelques agréments particuliers. Mes portelins ont une forme sphérique d'une dizaine de centimètres de diamètre, ont presque les mêmes propriétés extraplanaires qu'un portail, mis à part qu'on ne peut pas voyager à travers eux, et tournent lentement autour de moi dans une ellipse parfaite, sans que je puisse influer sur leurs orbites. Leur teinte d'azur révèle souvent un ciel de nuages sombres chargés d'éclairs, ils crépitent d'électricité en permanence et envoient des décharges à leurs contact.

Par rapport à l'acte en lui même, j'aurais du mal à décrire avec des mots ce sentiment. La sensation de puiser dans une source d'eau claire et pure peut-être ? Rien n'est plus agréable que cette sensation de plaisir revigorant. On a l'impression de boire la vie même. J'imagine que cela dépend de tout à chacun, mais ce que je peux préciser, c'est que le conduit peut servir de réservoir afin de stocker suffisamment d'énergie arcanique permettant de réalimenter sa psyché. J'ai du mal à distinguer les contours de la limite de ce silo, mais je pressens une dangerosité à la chose. Le conduit faisant partie de mon esprit, que se passerait-il s'il débordait ? La notion de place, de stock, est très importante ici. Je la ressens comme une nuisance intense. Mais rassurez-vous cette activité est sans danger, je n'ai jusqu'à présent pas eu à le "remplir" totalement. Le construct psychique qui en découle est très étonnant, comme une loi appliqué à la réalité. Pour faire simple, je ne puis poser par des mots ici cette opération tant elle est intiment unique à chacun de nous, mais ce que je peux affirmer, c'est que bel est bien une construction. La reconstitution mentale permettant de faire disparaître la fatigue mentale du au lancement d'un sortilège passe par plusieurs étapes, permettez moi la métaphore, mais on construit une tour en posant les fondations et en ajoutant étage par étage. C'est le même processus ici, on doit savoir ce que l'on veut et on ne peut pas changer notre choix en cours de route ni faire machine arrière, quoi qu'il arrive. Il est impossible de transgresser à cette règle, du moins tant que je n'aurais pas prouvé le contraire.»

Extrait de De l'étude de l'interpolation planaire et de la synchronisation arcanique en contexte extradimensionel, grimoire appartenant à Finriansarsael Eäred'drane, probablement les dernières paroles de ce fabuleux arcaniste retrouvé mort dans son laboratoire, la tête explosée comme un choux-fleur.


Notes

Les règles suivantes ajoutent la possibilité aux lanceurs de sorts de récupérer leurs sorts autrement qu'en se reposant, la clé d'entrée de ce sous-système étant le don Science planaire. Un lanceur de sort profane ne peut débloquer ce don qu'après de longue et coûteuse étude sur les plans, l'énergie arcanique, l'esprit et d'autres sujets tout aussi complexe. Un lanceur de sort divin peut débloquer ce don plus facilement et pourra aussi se lier plus facilement à un plan en rapport à son entité divine, la nature de sa magie lui procurant un conduit adéquat, mais il ne pourra jamais se lier à un plan qui n'est pas en rapport avec son entité divine. Le don Science planaire induit la présence de plusieurs portelins autour ou à l'intérieur du corps du personnage, si tous ses portelins sont détruits (par exemple par disjonction) ou inutilisables, il ne peut plus puiser dans ce plan. Les capacités découlant de science planaire sont sujettes à la même règle et elles nécessitent généralement au moins un portelin pour être utilisée. De plus certaines capacités peuvent être rendue inefficace si la cible ou l'adversaire est sujet à un sort ou à un effet similaire à ancre dimensionnelle ou si le personnage est lui même sujet à un sort ou à un effet similaire. Un tel effet n'empêche néanmoins pas de puiser son plan lié, le conduit étant hors de portée de ce simple effet. Classe de prestige permettant l'acquisition des sciences planaires : le lieur de plan.

Ces règles détaillent une façon d'obtenir cette capacité, qui n'est pas sans limite. La création d'un demi-plan lié nécessite beaucoup de ressources, aussi bien en or qu'en temps, le demi-plan doit avoir des propriétés bien spécifiques et chaque propriété est ajouté en lançant une version du sort création de demi-plan. Les règles sur les plans sont détaillées ici. Ensuite les portelins basiques présentés dans ces règles ont la grosse faiblesse d'être facilement détruit, il est du coup très facile de contrer ces capacités. La taille nécessaire à un demi-plan pour qu'il fournisse assez d'énergie magique résiduelle est fastidieux à calculer, mais dans l'idée elle devrait être autour de 100 000 m3 (environ 80 incantations de Création de demi-plan supérieure par un lanceur de sort niveau 20, représentant un coût potentiel de plus de 2 millions de po) pour un lanceur de sort qui puise modérément dans ce demi-plan.

Les règles pour se lier aux plans majeurs sont volontairement omises. Pouvoir se lier à un plan majeur est un privilège et un accomplissement en soit, et les espaces planaires sont bien trop personnalisés selon les campagnes pour pouvoir écrire des règles dessus. Certaines créatures peuvent puiser naturellement, si par exemple elles sont liés à un plan précis. Ces créatures n'ont généralement pas besoin d'un portelin pour puiser dans leur plan lié.

Avec ces règles il est possible de quantifier précisément la récupération de pouvoir, mais on peut partir du principe qu'une utilisation modérée d'un demi-plan lié ne l'épuise pas. L'important est de comprendre que ces règles sont vouées à être une base commune à une capacité importante au delà du niveau 20. Chaque classe personnelle qui va chercher à prendre cette voie pourra faire évoluer cette base pour se l'approprier (comme par exemple la classe de prestige derviche planaire). Mais des limites doivent être respectées, l'idée de pouvoir récupérer 1 unité de pouvoir par action ne devraient pas pouvoir être dépassé, le don Science planaire rapide permettant déjà de dépasser cette limite (1 unité de pouvoir par plan lié en 1 action rapide). On peut aussi imaginer des classes martiales utilisant la puissance planaire afin d'alimenter leur capacité ou d'alimenter l'incantation de sorts.

Puiser dans un plan peut être dangereux, consumer un plan l'est encore plus, le personnage pouvant être blessé par une trop grosse concentration d'énergie. Aussi, libérer de l'énergie brute stockée dans son conduit sans la canaliser en quelque chose est dangereux. Le danger d'une fuite brutale d'énergie arcanique engendre des effets secondaires indésirables, allant d'une simple altération du sort par magie sauvage, à l'explosion de la tête du personnage, en passant par la perte de l'usage de la magie, des dommages irréversibles au cerveau, une combustion spontanée du personnage, la destruction du conduit ou encore l'apparition d'une zone de magie morte. Enfin, puiser dans un plan peut générer une forme de dépendance très intense.

Mais d'une manière générale, si rien n'interfère dans son exercice mentale, le personnage peut puiser assez d'énergie pour renflouer ses pouvoirs sans risque. La règle qui doit prédominer est que quelque soit la manière dont le personnage accumule ou récupère du pouvoir, il doit déterminer avant de puiser ou de consumer en quoi il façonnera l'énergie magique résiduelle du plan et ne pourra jamais changer ce choix ni faire machine arrière, il devra continuer (au moins une action par round) à canaliser, quoi qu'il arrive.

Portelin

Un portelin est la manifestation physique du lien entre le personnage et un plan (ou un demi-plan) lié, possédant une forme sphérique de petite taille tournant autour de la tête du personnage. Il s’agit d’une fenêtre bidimensionnelle qui ouvre sur le plan lié pourvu de protection magique et de constructs arcaniques complexes qui empêche le voyage extradimensionnel accidentel. Contrairement au sort portail, un portelin n'a qu'une seule face recto. Le personnage n'a aucun contrôle sur cette forme, sur la rotation ou l'orbite de la sphère. Un portelin est considéré comme un objet avec une CA de 14 pour la plupart des sorts et effets magique, est réprimé par une zone d'antimagie, détruit par une disjonction s'il rate son jet de sauvegarde, mais rien ne peut le faire sortir de son orbite. Un portelin en orbite autour d'une créature compte comme un objet porté par cette créature.

De nombreux sorts ou capacités peuvent altérer les propriétés d'un portelin, mais chaque portelin possède des propriétés uniques tirés du plan auquel il est lié. Par défaut l'orbite d'un portelin tend à éviter tout contact avec un élément extérieur. Un portelin est lié à l'enveloppe physique du personnage. Un personnage peut avoir plusieurs portelins pour un même plan lié.

Puiser (Sur)

Puiser dans un plan lié est une action mentale permettant au personnage d'extraire de l'énergie magique résiduelle du plan et de la canaliser dans son conduit en unité de pouvoir afin de l'utiliser.

Une unité de pouvoir représente l'énergie canalisé à partir de l'énergie magique résiduelle d'un plan, donc soit de l'énergie arcanique pour un lanceur de profane, soit de l'énergie spirituelle pour un lanceur de sort divin. Une unité de pouvoir peut être utilisée pour récupérer un niveau de sort préparé ou un niveau d'emplacement de sort.

Lorsqu'il puise dans son plan lié, le personnage peut stocker temporairement les unités de pouvoir dans son conduit (afin de regagner des sorts de plus haut niveau par exemple), mais il doit avoir décidé en quoi il allait convertir les unités de pouvoir avant de commencer à canaliser et ne peut changer son choix en cours de canalisation. Le personnage doit alors continuer à puiser au moins une fois par round, et ce jusqu'à qu'il ait puisé la quantité désiré d'unité de pouvoir.

Puiser dans un plan nécessite la présence d'au moins un portelin de ce plan à proximité, à moins que le personnage ne se trouve dans ce même plan.

Consumer (Sur)

Consumer un plan lié consiste à faire sauter toutes les protections magiques et les constructs arcaniques d'un de ses portelins afin de déverser autour de lui le contenu du plan lié. Du flot d'énergie déversé, le personnage peut tenter de canaliser très rapidement une grande quantité d'unité de pouvoir en réalisant un test de canalisation. Le portelin est détruit après l'opération.

Le nombre d'unité de pouvoir récupéré lors d'une consumation est dépendant en premier du plan lié (taille du plan, nature du plan) et de l'intensité de la consumation (le personnage choisit cette intensité) et ne peut être mesuré ici, mais devrait être de l'ordre de 1d6 à plusieurs dizaines de d6, selon l'idée grands risque, grande récompense.

Consumer permet d'obtenir beaucoup plus d'unité de pouvoir que puiser mais est extrêmement dangereux, étant donné que l'énergie du plan débordera physiquement autour du portelin déchiré. Si le personnage consume un demi-plan ou un plan lié, selon le talent du personnage, l'intensité de la consumation, la taille et la nature du plan lié, ce dernier peut être détruit une fois consumé, ou du moins profondément affecté. Utiliser cette capacité est un risque et le personnage s'expose à des dommages physiques s'il ne se protège pas (voir les règles sur les plans détaillées ici).

Canalisation

Lorsqu'il manipule l'énergie magique résiduelle afin de la transformer en unité de pouvoir, le personnage la canalise. Lorsqu'un personnage puise un plan lié, le processus est sans risque, à moins qu'il ne cherche à dépasser des limites, à enfreindre des règles, ou qu'un élément étranger le perturbe. Par contre lorsque le personnage consume un plan lié, il doit réaliser un test de canalisation afin de déterminer combien d'unité de pouvoir il arrive à canaliser. Un personnage peut canaliser sur une période de temps, mais il est dangereux d'interrompre sa canalisation.

Un test de canalisation est un test de caractéristique d'incantation, qui peut-être personnalisé suivant chaque personnage. Il n'est pas possible de prendre 10 à un test de canalisation. Un échec à un test de canalisation indique que le personnage n'a pas su canaliser d'énergie magique résiduelle, ou moins qu'escompté, mais n'implique pas forcément de conséquences graves. Un 1 naturel à un test de canalisation est toujours un échec et entraîne des conséquences graves. Une réussite indique que le personnage a gagné des unités de pouvoir, peut-être plus que prévu. Un 20 naturel indique que le personnage a parfaitement canalisé toute l'énergie du plan, s'il canalise lors d'une consumation, il peut empêcher le plan de déborder autour du portelin déchiré.



Dons

Science planaire

Le personnage a découvert des secrets arcaniques lui permettant de se lier à un plan afin d'en puiser de l'énergie.

Conditions. NLS 20 profane, 20 rangs en Connaissances (Plans)

Avantage. Le personnage acquiert la possibilité de se lier à un unique plan ou demi-plan. Une fois lié le personnage peut alors puiser ce plan, gagnant 1 unité de pouvoir au prix d'une action simple.

Spécial. Les lanceurs de sorts divins peuvent sélectionner ce don en remplacement d'un don mythique, les conditions deviennent alors NLS 20 divin.

Science planaire supérieure

Le personnage va encore plus loin dans sa maîtrise des sciences planaires et peut maintenant consumer un plan lié.

Conditions. NLS 25 profane, 25 rangs en Connaissances (Plans), Science planaire

Avantage. Le personnage peut se lier à plusieurs plans ou demi-plans, ou se lier plusieurs fois à un même plan ou demi-plan, dans la limite de 1 lien par tranche de 10 NLS. Il peut puiser dans chaque plan simultanément par une action simple, gagnant 1 unité de pouvoir par lien, ou il peut puiser dans un seul plan lié par une action rapide.

De plus le personnage est maintenant capable de consumer un plan par une action rapide.

Spécial. Les lanceurs de sorts divins peuvent sélectionner ce don en remplacement d'un don mythique, les conditions deviennent alors NLS 25 divin, Science planaire.

Science planaire rapide

Le personnage est un maître des sciences planaires.

Conditions. NLS 30 profane, 30 rangs en Connaissances (Plans), Science planaire supérieure, Science planaire

Avantage. Le personnage peut puiser dans plusieurs plans liés simultanément par une action rapide, gagnant 1 unité de pouvoir par lien. Il peut aussi consumer plusieurs plans liés en même temps par une action rapide (en déchirant plusieurs portelins).

Spécial. Les lanceurs de sorts divins peuvent sélectionner ce don en remplacement d'un don mythique, les conditions deviennent alors NLS 30 divin, Science planaire supérieure, Science planaire.

Spécialisation magique planaire

Le personnage peut lancer spontanément son sort de spécialité en canalisant l'énergie magique résiduelle d'un plan lié.

Conditions. Science planaire supérieure, Science planaire, École renforcée, Spécialisation magique supérieure, Spécialisation magique, capacité à préparer des sorts de niveau 9

Avantage. Le peut personnage peut puiser ou consumer afin de lancer spontanément son sort de spécialité sans sacrifier de sort préparé. Il doit dépenser 1 unité de pouvoir pour chaque niveau de sort. Le personnage peut lui appliquer des dons de métamagie en dépensant les unités de pouvoir nécessaires et en augmentant le temps d'incantation.

Le personnage doit décider quels dons de métamagie il appliquera au sort avant de commencer à puiser ou à consumer. Le niveau maximal du sort modifié par des dons de métamagie n'a aucune limite avec cette capacité.

Pour chaque unité de pouvoir excédentaire, il considère alors qu’il possède un niveau de lanceur de sorts de plus quand il s’agit de déterminer les effets variables du sort.



Canalisation planaire renforcée

Le personnage a plus de facilité à canaliser l'énergie magique résiduelle d'un plan.

Conditions. Science planaire supérieure, Science planaire

Avantage. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 à ses tests de canalisation.

Science planaire supérieure (mythique)

Le personnage peut canaliser l'énergie magique résiduelle en pouvoir mythique.

Conditions. Science planaire supérieure

Avantage. Lorsqu'il puise ou qu'il consume, le personnage peut regagner des utilisations de pouvoir mythique au prix de 10 unités de pouvoir pour 1 utilisation de pouvoir.

Spécial. Le personnage doit avoir atteint le 6ème grade mythique afin de pouvoir sélectionner ce don mythique.

Canalisation planaire renforcée (mythique)

Le personnage canalise l'énergie magique résiduelle d'un plan sans erreur.

Conditions. Canalisation planaire renforcée

Avantage. Le bonus aux tests de canalisation dont bénéficie le personnage grâce à Canalisation planaire renforcée augmente d’un montant égal à son grade. De plus lorsqu'il fait un 1 naturel lors d'un test de canalisation, il peut dépenser une utilisation mythique afin de relancer le jet, il doit conserver le second résultat.

Sorts

Ces sorts constituent des exemples de sortilèges qu'un lanceur de sort de haut niveau peut créer.

Création de portelin

École Invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 8, Prê 8
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée personnelle
Effet 1d4 portelin par tranche de 10 niveaux
Durée 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Ce sort invoque des portelins d'un même plan lié du personnage. Le lanceur de sort doit donc être lié à un plan afin de lancer ce sort, sinon il est sans effet. Les portelins apparaissent autour du personnage et tournent autour de lui. A la fin de la durée du sort les portelins se referment et disparaissent.

Le personnage peut rendre le sort permanent à l’aide d’un sort de permanence pour 250 000 po, mais un seul portelin sera permanent.

Création de demi-plan lié

École invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 10, Pre 10, Sorc 10
Temps d’incantation 8 heures
Composantes V, G, F (une baguette fourchue en métal d’au moins 500 po)
Effet demi-plan extradimensionnel, jusqu’à 30 cubes de 3 mètre/niveau (S)
Durée 1 jour/niveau
Jet de sauvegarde non ; Résistance à la magie non

Ce sort fonctionne comme création de demi-plan supérieure mais englobe une zone plus large et permet d’ajouter de nouvelles caractéristiques au demi-plan. Le personnage peut utiliser le sort pour agrandir un demi-plan créé avec création de demi-plan mineure (pas besoin de créer un demi-plan entièrement nouveau), auquel cas le sort a une durée de 1 jour/niveau. Si le personnage lance le sort dans son demi-plan, il peut lui ajouter (ou lui retirer) l’une des caractéristiques suivantes lors de chaque incantation du sort, auquel cas, la durée est instantanée.
  • Lien. Le personnage doit être capable de se lier à un plan pour ajouter cette propriété. En ajoutant cette propriété, le personnage se lie à ce demi-plan. Le demi-plan doit avoir les propriétés Magie (améliorée), Morphie (morphique magique), Alignée (fortement alignée sur l'alignement du personnage), Temps (intemporelle vis à vis de la magie) et ne doit pas posséder la propriété Temps (flot du temps, passage du temps modifié ou intemporelle vis à vis d'autre chose que la magie), afin de lui rajouter la propriété Lien. Les propriétés Énergie (négative majeure ou positive majeure) ou Élémentaire ne sont pas obligatoire mais un demi-plan ne possédant pas de propriété énergétique propre fournira moins d'énergie magique résiduelle. Une fois le plan assez grand, l'énergie magique résiduelle qu'il contient étant presque sans limite, le lanceur de sort peut puiser à volonté tant que l'énergie magique résiduelle du plan n'est pas épuisée.
  • Portelin. Le demi-plan doit posséder la propriété Lien et le lanceur de sort doit être lié à ce demi-plan afin de lui rajouter la propriété Portelin. Le lanceur de sort obtient un portelin lié au demi-plan qui est une capacité magique permanente et personnelle du personnage. Cette propriété entraîne un coût supplémentaire de 250 000 po en composantes matérielles. Le lanceur de sort peut appliquer la propriété Portelin au demi-plan afin de rétablir un portelin ayant été précédemment détruit, dans ce cas là il n'a pas besoin de payer les 250 000 po de composantes matérielles.
  • Fortification. Le demi-plan doit posséder la propriété Portelin et le lanceur de sort doit être lié à ce demi-plan afin de lui rajouter la propriété Fortification. Le lanceur de sort peut améliorer les défenses d'un portelin existant, il choisit une option parmi la liste suivante : résistance (résistance à la magie 12+NLS), vélocité (+8 CA esquive), résilience (bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques et les pouvoirs surnaturels). Le lanceur de sort peut ajouter plusieurs fois la propriété Fortification et choisir une nouvelle option, mais il doit payer à chaque fois 25 000 po de composantes matérielles.
  • Modelage. Le demi-plan doit posséder la propriété Portelin et le lanceur de sort doit être lié à ce demi-plan afin de lui rajouter la propriété Modelage. Le lanceur de sort peut altérer la forme physique d'un portelin existant. Il choisit la nouvelle forme et la taille de ce portelin, dans la limite de 1,50 m3 par niveau, il peut aussi modifier la rotation du portelin, ou même stopper cette rotation. Il peut stocker le portelin sur une partie de son corps s'il le désire, dans son corps s'il en a les capacités ou dans un objet, mais les construct arcaniques nécessaires à la configuration d'un portelin d'un plan lié rendent impossible la moindre interaction offensive entre le portelin et quoi que ce soit d'autre. Le lanceur de sort peut ajouter cette propriété plusieurs fois afin de remodeler, d'augmenter ou de diminuer la taille du portelin dans la limite de 1,50 m3 par niveau, mais il doit payer à chaque fois 25 000 po de composantes matérielles.
Le personnage peut rendre le sort permanent à l’aide d’un sort de permanence pour 25 000 po. S’il a lancé plusieurs sorts de demi-plan pour agrandir la zone, chaque sort a besoin de sa propre permanence.



Création de lien

École Invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 10
Temps d'incantation 24 heures
Composantes V, G, M (un diamant d'une valeur 50 000 po)
Portée personnelle
Effet voir description
Durée 1 jour/niveau
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Le lanceur se lie au plan dans lequel il se trouve au moment où il lance ce sort. Pour lancer ce sort, le personnage doit dépenser quinze utilisations de pouvoir mythique en plus du coût en composantes matérielles, ainsi qu'être en mesure de pouvoir se lier à un plan. Les dieux et autres entités qui règnent sur un plan peuvent empêcher que l’on se lie à leur domaine.

Le personnage peut rendre le sort permanent à l’aide d’un sort de permanence, mais il doit dépenser vingt utilisations de pouvoir mythique en plus du coût en composantes matérielles. Le coût en composantes matérielles de cette permanence dépend du plan, et devrait osciller entre 500 000 po pour un demi-plan de taille modeste et plusieurs millions de po pour un plan majeur.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.