Table des Matières [Cacher/Visualiser]


      Carte
      Introduction
      Déplacements
      Enchantements de l'Echo
      Faune et flore
      Mauvaises rencontres dans le bois de l'Echo
      Lieux remarquables du Bois
         Croisée d'Alejia

Carte

Cliquez droit puis choisir afficher l'image pour avoir une version plus grande de la map.


Introduction

La découpe des roches, les à-pics, et les résurgences souterraines font l’extraordinaire beauté robuste et accidentée de la topologie du bois de l'Echo. Les douces collines de Juliver le long de la bordure orientale de la vallée de l'Ouest Sellen sont plus raides et moins indulgentes lorsque l'on se déplace au nord vers les steppes plus élevés de Numéria. Le bois de l'Echo, l'un des endroits plus élevés dans les Royaumes fluviaux, n'est pas tourbeux comme les forêts ailleurs dans le Sellen lorsqu'il serpent dans les terres plates. De nombreux petits cours d'eau ruissellent à travers de profonds ravins étroits, leurs chemins sinueux les conduisent vers l'ouest jusqu'au Sellen Ouest ou vers l'est jusqu'à la rivière Dague. En fait, les forestiers familiers du bois de l'Echo connaissent les chemins les plus sûrs pour se repérer et de trouver un cours et le suivre. Le bois de l'Echo tient son nom de sa clarté inhabituelle et un comportement déroutant des sons pris au piège sous le couvert dense des arbres. La plupart des habitants supposent que cela a quelque chose à voir avec le terrain accidenté, les types d'arbres et la couverture du sol qui prévalent dans la région, mais il y a une explication plus fantastique : une magie résiduelle vestige des anciens sorts de protection, dissimulation et d'illusion créées par les Azlantes qui se cachaient ici. Les choses sont un peu plus difficiles à trouver et il règne un peu plus de confusion qu'il ne le devrait au sein des ombres de la forêt. Parfois même, les rôdeurs se rendent compte qu'un chemin qu'ils cherchaient n'est pas où ils le pensaient, ou se trompent quant à la direction et la distance du cri d'un compagnon qui demande de l'aide.

Déplacements

Les déplacements de Fort inévitable jusqu'à la lisière est assez vallonné mais gêne peu la progression tout comme le premier kilomètre dans le sous bois, où la végétation n'est pas dense (Déplacement au 3/4 de sa vitesse), au coeur du bois et surtout au dessus de la route d'Eaumoussue (même en lisière) le terrain est beaucoup plus accidenté et avec la forêt certains sites sont de véritables nids d'aigle inaccessibles (Vitesse de déplacement divisée 2).
Pour accéder à la tour depuis Fort Inévitable avec une Vitesse de déplacement de base de 6m on avance de 20 min/km jusqu'à la lisière et les premiers sous bois puis 40 min/km une fois enfoncé dans la forêt. Soit 1h40 pour les 5 premiers kilomètres puis 6h40 pour arriver sur le site. On risque de se perdre dans le bois où l'on peu facilement tourner en rond même avec un chemin balisé à l'avance. Deux tests de survie sont nécessaires DD20 ou perception 25, on perd une heure par tranche d'échec de 5. Il faut ensuite descendre jusqu'à la Tour ce qui prend encore 1h50.

Enchantements de l'Echo

L'ancienne magie persistante dans le bois de l'Echo désoriente et embrouillent les créatures non accoutumées aux sentiers de la forêt. Les voyageurs et les bûcherons inexpérimentés rapportent souvent des visions de mirages brumeux ou lumineux, des bruits de vrombissement étranges et des chemins sinueux qui changent d'une visite à l'autre. Ceux qui étudient les secrets du bois de l'Echo, s'habituent vite à la magie étrange imprégnant la région, cependant, le folklore populaire dit que les gens qui passent trop de temps dans la forêt pourraient eux même être liés et faire partie pour l'éternité des bois hantés. Les personnages et les créatures nouvelles dans le bois de l'Echo subissent une pénalité de 2 sur les tests de survie pour éviter de se perdre ou chercher des traces, ainsi qu'une pénalité de 2 sur les tests de perception. Après un mois d'acclimatation, les créatures sont habitués face à l'influence dangereuse de la forêt, et ces sanctions ne sont plus valables.

Faune et flore

Le bois de l'Echo est une forêt mixte tempérée. La plupart de ses arbres sont des feuillus à feuilles caduques de divers types, y compris les cendres, hêtre, chêne noir, cerisiers, houx, érable, peuplier, le chêne rouge, et d'ifs. Un certain nombre de conifères, comme les sapins, les pins rouges et des pins blancs, peuvent être trouvé là aussi, surtout sur les pentes nord et dans les crêtes supérieures sèches. D'imposants bosquets de paueliels aux écorces argentés peuvent être trouvés à travers la partie orientales du bois de l'Echo, qui est généralement plus sauvage et moins arpentée que le bras ouest de la forêt. Les barbares de la Crinière-du-loup considèrent les paueliels comme des arbres sacrés et attaquent tous ceux qu'ils attrapent en train de couper un de ces arbres, bien qu'ils permettent de récolter le bois d'un paueliel naturellement tombé. En raison du terrain vallonné et escarpé, le sous-bois est assez épais par endroits. De denses buissons de laurier, de rhododendron, d'hamamélis, et diverses ronces et baies étouffent les collines et les ravins. Les mauvaises herbes comme les orties sont communs, comme les buissons de ronce-gobeline, une ronce épineuse qui ne pousse que dans le bois de l'Echo. Les ronces-gobelines sont une autre manifestation des anciens sorts qui protégeaient autrefois la forêt, et qui parfois semble vraiment malveillante, croissant plus en plus rapidement et étranglant de grands arbres. D'autres plantes dangereuses comme des vignes assassines et des Boisvivants peuvent aussi être trouvés mais son heureusement plus rares.

La faune de la forêt est assez diversifiée. Il y a des animaux ordinaires comme des cerfs, des castors, des écureuils, des lièvres, des zibelines, des loutres, des renards, des loups gris, et des ours noirs principalement mais aussi tous les autres ours communs, des élans et des panthères mais qui sont un peu plus rares. De grands oiseaux tels que les hiboux, les faucons, les corbeaux et les pies sont également trouvés dans la forêt, mais les plus petits volatiles semblent être rares, donnant un air étrangement silencieux à l'ensemble du bois, interrompu seulement par le crissements de petites bestioles ou le décollage soudain d'une volée de corbeaux. Le bois de l'Echo est connu pour abriter une grande population d'araignées, allant des araignées de ronce minuscules (du nom de leurs carapaces épineuse) aux araignées de lune massives, qui sont des horreurs rondes au ventre blême et qui peuvent attraper des proies aussi grande que le wapiti et l'occasionnel bucheron dans des toiles collantes à même le sol. Les habitants plus monstrueux de la forêt comprennent des sangliers, de terribles loups, des ettercaps, des ours-hiboux, et bien sur, des araignées géantes. Les voyageurs rencontrent parfois le drake forestier occasionnel ou une lamie dans les recoins les plus sombres de la forêt, ou même encore le dragon vert Thelsterex, mais ces monstres redoutables sont heureusement rares. Néanmoins, le bois de l'Echo peut être un endroit très dangereux pour celui qui n'est pas préparé à le visiter.

Mauvaises rencontres dans le bois de l'Echo

Un groupe d'aventuriers peut avoir beaucoup d'ennuis dans le bois de l'Echo s'il va à leur rencontre. Utilisez la table de rencontre aléatoire suivante pour défier les personnages avec des combats occasionnels pour rompre avec la monotonie du voyage ou injecter un plus grand sentiment de danger dans la forêt. Vérifiez rencontres aléatoires à l'aube, dans l'après-midi et à minuit. Les chances de rencontres sont 20% si les personnages se déplacent, ou 10% s'ils restent dans un seul endroit; on peut réduire les risques de rencontres de moitié si le groupe prend des mesures rigoureuses pour éviter les rencontres.

Rencontres aléatoires
%NombreDescriptionFPSource
1-51d6Esprits folletsFP1(Bestiaire 3 p256)
6-111d6HobgobelinsFP2(Bestiaire p175)
12-161Vigne assassineFP3(Bestiaire p22)
17-201Troll de mousseFP3(Bestiaire 3 p273)
21-25VariableChasseursFP3(Voir texte)
26-31VariableGroupe de brigandsFP3(Voir texte)
32-36VariableMaraudeurs gobelinsFP3(Voir texte)
37-401Drake des forêtsFP4(Bestiaire 2 p107)
41-45VariableBucheronsFP4(Voir texte)
46-52VariableÉclaireurs barbaresFP4(Voir texte)
53-581d6GobeloursFP5(Bestiaire p38)
59-631d4DryadesFP5(Bestiaire p116)
64-691d4Charançons géantsFP6(Bestiaire p33)
70-731d4VoonithsFP6(Bestiaire 3 p283)
74-761LamieFP6(Bestiaire p186)
77-791Très jeune dragon vertFP6(Bestiaire p96)
80-83VariableCavaliers Gobelins sur worgsFP6(Voir texte)
84-872d4BourbiérinsFP7(Bestiaire p37)
88-91VariableTroupe de barbaresFP7(Voir texte)
92-96VariableTroupe de gobelinsFP7 (Voir texte)
97-1001d4Géants de boisFP8(Bestiaire 2 p132)

Des groupes de hors-la-loi, de barbares et de gobelins parcourent le bois de l'Echo. La description de ces groupes suggère une description typique de ce que pourrait être une rencontre avec ces groupes d'humanoïdes dans la forêt.

Groupe de brigands : un groupe de bandits classique comprend 3-6 guerriers de niv 1 ou 2 plus a leader de niveau 2 à 5. Le chef est un guerrier (30%), rôdeur (30%), ou roublard (40%).
Eclaireurs barbares : 2 à 4 barbares humains de niv 1 à 3. Les éclaireurs peuvent appartenir au Crinière de loup gardant un campement proche ou un bosquet sacré ou s'apprêtant à attaquer une autre tribu.
Troupe de barbares : 7-10 barbares de niv 1 à 3, un prêtre ou un druide de niv 2 à 4 et un chef qui est un barbare de niv 4 à 6 qui parcourent le bois de l'Echo.
Maraudeurs gobelins : 3 à 6 gobelins de niv 1 avec un leader qui est un gobelours (50%) ou un chef gobelin (50%); un chef gobelin est un guerrier (50%) ou un roublard (50%) de niv 2 à 4. Les maraudeurs sont généralement accompagné d'un grand groupe bien armé. Ils sont à la recherche de demeures isolées ou des voyageurs esseulés.
Troupe de gobelins : Ces troupes qui attaquent des fermes ou des groupes établis dans le bois comprennent 11 à 20 combattants gobelins de niv 1, 2 à 4 gobelours, et un leader. Le leader un barghest (30%), un chef gobelours (30%), ou un chef gobelin (40%). Un chef gobelours est un rôdeur de niv 2 à 4; un chef gobelin est guerrier, un prêtre, un roublard ou un ensorceleur de niv 4 à 6.
Gobelins montés sur des worgs : 2 à 5 gobelins combattants de niv 1 à 4, chacun monté sur un worg. Les cavaliers worg représentent l'élite des maraudeurs gobelins et sont particulièrement agressif.
Chasseurs : Petit groupe de 3 à 6 chasseurs humains de Fort-Epine ou même des villes proches. Chaque chasseur est un combattant de niv 1 à 4, ils attaqueront à contre-coeur tout groupe d'étrangers.
Bucherons : C'est un grand groupe qui comprend 5 à 10 humains homme du peuple de niv 1 ou 2, plus une escorte de 2 à 4 combattants de niv 1 à 3.


Lieux remarquables du Bois

Le bois de l'Echo est une grande zone forestière traversée par des sentiers humaines, des clairières, et les anciennes routes gobelines qui remontent au royaume de Zog. Des dizaines de petites grottes, des bosquets sombres, d'autres féériques, et des ruines envahies de végétations se trouvent à une bonne journée de marche à partir de Fort-Epine. Une poignée de ces ruines ou de ces grottes sont assez vastes, et contiennent des trésors depuis longtemps oublié et qui tendent les bras à quiconque voudrait s'y aventurer. Bien sûr, si quelques un de ces trésors sont en effet complètement sans surveillance, de dangereux monstres se cachent sur les sites les plus prometteurs.

Croisée d'Alejia