Bakuhatsugama

Image
Le bakuhatsugama est un kusarigama avec une charge explosive attachée au bout de la chaîne. La charge explosive est placée dans un pot en céramique enveloppé dans une pièce de tissu. Le shinobi met le feu au tissu juste avant le combat. Sur un coup réussi, le pot en céramique se casse et la charge explose.









Bisento

Image
D'origine gaijin, le bisento est une grande lance avec une lourde lame de glaive fixée à son extrémité. Dû à son poids et à sa taille, les frappes de bisento peuvent être très puissantes même si l'arme est difficile à manier.











Bo

Image
Le bo est un long bâton de bois. Il en existe différentes version en fonction de la longueur. La version de 6 shaku de long s'appelle ainsi un rokushakubo (littéralement baton de 6 shaku). C'est une arme courante chez les marchands, les moines et les yamabushi.











Chigiriki

Image
Un fléau avec un manche court et une tête hérissée de pointes attachée au bout d'une chaîne. C'est une arme délicate à manier mais qui peut être dévastatrice.











Feruzue

Image
Un bâton similaire à un bo avec une chaîne dissimulée dans le premier quart de l'arme. D'une simple torsion de l'arme, on libère la chaîne et la transforme ainsi en un puissant fléau.













Fukiya

Image
Les fukiya sont des sarbacanes. Elles se répartissent en trois catégories.

Sarbacanes à projectiles :

De simples sarbacanes de longueurs variables. La plus longue (6 shaku) peut facilement envoyer un dard à plus de 20 mètres alors que la plus petite, le zetsukan (sarbacane de langue) est suffisamment petite pour être cachée dans la bouche pendant une longue période.

Sarbacanes à poudre :

Les funkan, également connus sous le nom de metsubishi, sont de petites poches remplies de poudre. Du poivre, de la cendre ou des produits chimiques plus mortels peuvent être placés dans les petits réservoirs et sont destinés à être projetés dans les yeux de la victime.

Sarbacanes à liquide :

D'une conception similaire aux funkan, les suikan sont de petits réservoirs remplis de liquides (des drogues, des poisons ou des produits irritants) qui sont projetés à travers un tuyau. Le shinobi presse le réservoir alors qu'il souffle dans le tuyau, pulvérisant le produit sur sa cible.

Jo

Image
Le jo est un bâton court de 3 shaku utilisé aussi bien par les budoka que par les shinobi. Les versions de 4 shaku sont appelée hanbo (littéralement "demi-bâton").













Kaginawa

Image
Le kaginawa est une corde, habituellement en cheveux humains, à laquelle est accrochée un grappin à trois ou quatre dents. Très léger et facile à manier, il n'est pas inhabituel pour un shinobi de transformer cet outil en arme.

















Kakute

Image
Les kakute sont des anneaux en fer ou en acier ayant une à quatre pointes, les pointes étant habituellement trempées dans du poison. Ils sont appréciés des ninja et particulièrement utilisés par les kunoichi. L'anneau est généralement porté au majeur, les pointes dirigées vers l'intérieur de la main, et est utilisé pour attaquer et empoisonner la cible par surprise. Les kakute peuvent également être utilisés pour frapper l'ennemi au visage ou pour aider à l'escalade. Certains kakute ont une petite excroissance avec un trou, permettant ainsi d'y faire passer une corde (hojo). Il est alors difficile de désarmer un shinobi utilisant les hojojutsu (techniques de combat avec une corde).











Kama

Image
Outil de paysan omniprésent, le kama est une lame de faucille fixée sur un manche d'un shaku de long. Cette arme est la favorite des shinobi ruraux, le port d'un kama étant tout à fait normal dans le monde paysan.















Kamayari

Image
Le kamayari est une lance avec une ou deux lames de kama fixées sous la lame principale de la lance.















Kawanaga

Image
Le kawanaga est une corde lestée qui peut être utilisée aussi bien comme un instrument d'escalade ou comme arme.







Kiseru

Image
Une pipe en métal qui peut également être utilisée comme une matraque. Les bords métalliques peuvent également être aiguisés afin de rendre cette arme encore plus efficace.











Kumade

Image
Le kumade est un râteau, un autre outil agricole utilisé à des fins martiales. Il consiste en un manche de bambou, au bout duquel sont attachés six à huit fines branches de bambou.

La variation favorite des shinobi consiste à remplacer les petites branches de bambou par des dents métalliques. Un kumade fabriqué par les shinobi peut avoir des dents escamotables qui peuvent se dissimuler dans le manche. Le manche lui même peut être replié en un tube de seulement deux shaku. Dans un groupe de shinobi, il n'est pas rare que l'un d'entre eux ai un kumade afin d'effacer les traces de pas laissées dans le gravier ou le sable.











Kusari fundo

Image
Une lourde chaîne courte (trois shaku de long) avec un poids à chaque extrémité. Cette arme peut être utilisée comme fléau dans les espaces confinés. Elle est très utile pour désarmer un adversaire.

















Kusari-gama

Image
Un kusari-gama est un kama avec une longue chaîne fixée au bout du manche. La chaîne fait neuf à douze shaku de long et un poids est fixé à son autre extrémité. Une technique commune avec cette arme est de bloquer l'arme de l'adversaire à l'aide de la chaîne avant de l'achever grâce au kama. Certaines version du kusari-gama ont la chaîne dissimulée dans le manche du kama.













Kuwa

Image
Autre outil agricole, le kuwa est une houe à large lame. Utilisé comme une arme d'hast, c'est une arme efficace contre les ennemis en armure. Comme tous les outils agricoles, il peut être aisément transporté.









Kyotetsu-shoge

Image
Le kyotetsu shoge est une arme utilisée exclusivement par les shinobi et toute personne vue en possession de cette arme sera automatiquement considérée comme un shinobi. Cette arme consiste en une corde de douze shaku. A un bout de la corde est attaché un anneau en métal. A l'autre se trouve une lame particulière formée d'une lame droite et d'une lame courbe. La corde elle même est très solide et est capable de supporter le poids d'un homme lors d'une escalade.

L'anneau peut être lancé sur la pointe d'un toit, une branche ou un autre point d'attache et servir d'ancre.

La lame peut être tenue dans la main et être utilisée comme un couteau, lancée sur un adversaire ou être utilisée en la faisant tournoyer au bout de la corde. La corde peut être utilisée pour entraver les membres d'un ennemi ou le désarmer. L'anneau métallique peut servir à arracher l'arme des mains d'un adversaire ou pour délivrer des coups puissants en s'en servant comme d'un poing américain.













Mamukigama

Similaire dans son design au kusarigama, le mamukigama consiste en un kama à l'extrêmité duquel est accroché une corde de 9 à 12 shaku. A l'autre extrémité de la corde est attaché un petit serpent au venin mortel. Cette arme est bien entendu extrêmement délicate à manipuler mais son impact psychologique n'est pas à négliger.

Manrikigusari

Image
Le manrikigusari (littéralement la chaîne aux milles pouvoirs), est une longue chaîne lestée d'au moins neuf shaku de long. Elle peut être utilisée comme outil d'escalade aussi bien que comme arme pour frapper ou pour désarmer un adversaire. La chaîne est suffisament longue pour immobiliser un adversaire et pouvoir continuer à le frapper avec l'autre extrêmité de la chaîne.









Nagegama

Image
Le nagegama est un bo avec une lame de kama fixée à une extrêmité (arme appelée rokushakugama, littéralement kama de 6 shaku) et avec une longue chaîne (neuf à douze shaku) attachée à l'autre. Son usage est similaire au kusarigama mais la longueur du manche fait du nagegama une arme également utilisable contre les adversaires montés.

















Nunchaku

Image
Le nunchaku est une arme d'origine gaijin qui est très employée par les budoka, en particulier les ryukyu-jin. Le nunchaku est à la base un fléau à grain. Il est constitué de morceaux de bois (ou de métal) reliés entre eux par une chaîne ou une corde. Le nunchaku est une arme difficile à maîtriser mais ses attaques sont assez puissantes pour blesser des adversaires en armure.

O-gama

Le O-gama est une version à deux mains du kama qui s'utilise d'une façon très proche du ono (hache de bataille). Le O-gama est considéré comme une arme à utiliser sur le champs de bataille et son origine viendrait d'une utilisation (par le clan de ninja Iga) similaire au uma-jirushi (voir l'article sur l'héraldique) et autres instruments de commandement (tekken ou autres) des samurai. Cette arme est encore plus emblématique qu'un shinobigatana ou qu'un kyotetsu-shoge et classera automatiquement son porteur en tant que shinobi.

Shikomi-zue

Image
Le shikomi-zue est une canne-épée. C'est une arme apprécié des shinobi car elle s'accorde très bien avec les déguisements de voyageurs ou de personnes âgées. Certains shikomi-zue peuvent dissimuler des metsubishi, des poudres aveuglantes, des chaines, etc. en plus d'une lame. Elle peut naturellement être portée en public, nul ne se méfiant d'un pauvre vieillard obligé de marcher avec une canne...



Shinobigatana

Image
Le shinobigatana, également connu sous le nom ninja-to, est le sabre classique du shinobi. C'est un sabre droit relativement court avec un fourreau pouvant être plusieurs centimètres plus long que le sabre lui-même. Une longue cordelette noire (sageo) est également attachée au saya.

Les shinobi n'emploient pas des katana car ces derniers sont trop longs et peuvent donc gêner lorsque le shinobi doit se glisser dans une ouverture. De la même façon la lame courbe du katana fait qu'il est difficile à dégainer quand on le porte dans le dos, au contraire d'une lame droite.

Le shinobigatana a de nombreux usages. Le saya, percé à son extrémité, peut être employé comme tuba ou comme sarbacane. La poignée contient plusieurs petits compartiments pouvant dissimuler de petits outils et le tsuba (la garde) peut être en fait constituée de plusieurs shuriken empilés les uns sur les autres.

Le sabre et son saya peuvent être utilisé comme aide à l'escalade. Le shinobi prends au préalable la cordelette entre ses dents puis, en appuyant l'arme contre un mur, il peut s'en servir comme d'un marchepied pour se hisser vers le sommet du mur. La forme carrée de la garde permet à l'arme de bien s'appuyer contre le mur alors que l'extrêmité en pointe du saya se plante dans le sol, assurant une meilleure stabilité. Une fois là-haut, il ne lui reste plus qu'à remonter son arme à l'aide de la cordelette.

La cordelette, toujours tenue entre les dents et attachée à la pointe du fourreau, permet également de transformer l'arme en instrument de sondage. Le shinobi peut ainsi tâter le terrain devant lui alors qu'il progresse dans un couloir sombre. Si jamais un ennemi survient, le shinobi n'a qu'à ouvrir la bouche pour libérer la cordelette, faisant ainsi tomber le fourreau et permettant au ninja d'avoir immédiatement une arme dégainée en main. La cordelette peut aussi servir de garrot pour étrangler une cible.

Enfin, il est possible de retourner le saya et de l'enfiler au niveau de la poignée du sabre afin de transformer l'arme en une sorte de yari.

Le shinogatana est emblématique des shinobi et tout porteur sera à coup sûr arrêté immédiatement.

Shinobi-hankyu

Image
Le shinobi-hankyu est arc court d'un design exceptionnel. Ils sont parfois faits en métal mais sont généralement faits de corne et de bois. Le hankyu peut projeter une flèche sur une courte distance avec une puissante impressionnante. Une fois la corde retirée, le shinobi-hankyu peut être plié en deux, le rendant facile à ranger.





















Shuriken

Le terme shuriken, bien que correspondant dans l'imaginaire collectif aux "étoiles" de ninja, correspond en fait à toute une variété de projectiles. Ils sont tous de petite taille, faciles à cacher et, à l'exception du bo-shuriken, utilisés exclusivement par les shinobi.

Bo-shuriken

Image
Les bo-shuriken sont des projectiles ressemblant à des o-hashi (baguettes). Ils peuvent être lancés seuls ou en paquets, ils sont utilisés par certains samurai comme dernière défense.









Endokuken

Image
Le endokuken est un shuriken dont le centre est creux, permettant ainsi d'y glisser une petite fiole de produits chimiques. A l'impact, la fiole se brise, libérant ainsi le liquide ou la vapeur contenu à l'intérieur. C'est un shuriken très fragile et difficile à lancer.









Fukumi-bari

Image
Les fukumi-bari (fléchette que l'on crache) peuvent être stockées dans la bouche et projetées à l'aide d'un zetsukan (sarbacane de bouche) ou simplement à travers la langue roulée en tube.









Hira-shuriken

Image
C'est le terme générique pour désigner les "étoiles" métalliques ayant de 3 à 8 branches qui sont utilisées par les shinobi. Les hira-shuriken (ou shaken) sont classés en fonction de leur nombre de pointes : shanko-shuriken (shuriken à trois lames en forme de feuille), jyuji-shuriken (shuriken en forme de croix qui sont la marque de fabrique des clans Iga et Koga), shiho-shuriken (shuriken en forme de croix avec quatre lames en forme de feuille), goho-shuriken (le shuriken classique à cinq lames), happo-shuriken (shuriken à huit lames qui sont une autre marque de fabrique des clans Iga et Koga), manji-shuriken ( shuriken en forme de swastika, le manji (swastika) étant un symbole de renaissance, ce type de shuriken est utilisé par les shinobi bouddhistes très religieux ou très ironiques) et le tanto-shuriken (shuriken en forme de couteau).



Senban-shuriken

Image
Les senban-shuriken sont en forme de losange. Ils sont comparables aux hira-shuriken, tant dans leur forme que dans leur utilisation, mais font plus appel au tranchant. Les pans du losange qu'ils forment sont concaves, rentrés vers l'intérieur, de telle sorte que les pointes restent efficaces.









Tsubute-shuriken

Image
Les tsubute sont des shuriken contondants fait en fer, en pierre ou en bois. Ils ne sont pas conçus pour taillader un adversaire mais plutôt pour assommer.













Tanto

Image
Le tanto est un couteau avec une petite tsuba (garde). Il peut être utilisé au corps à corps ou être utilisé comme arme de lancer. Un tel couteau sans garde est appelé un aiguchi.









Taomi

Un taomi est un petit filet de pêche fait en cheveux humains qui est utilisé par les shinobi pour piéger leurs adversaires.

Tekko

Image
Un poing américain en bronze ou en fer qui permet à son utilisateur de délivrer des coups bien plus puissants qu'avec ses poings seuls.











Tetsubishi

Image
Les tetsubishi sont des chausse-trappes. La forme la plus classique de tetsubishi consiste en deux pièces de métal entrelacées de telle façon que quelque soit la manière dont le tetsubishi tombe, l'une des pointes soit toujours en l'air.

Bien qu'ils ne causent pas de grands dommages, les tetsubishi sont efficaces pour dissuader un ennemi de poursuivre le shinobi. Les tetsubishi sont fabriqués en plusieurs tailles différentes afin de pouvoir également affecter les chevaux.

Il existe différentes versions des tetsubishi :











Dokubari

Une arme inhabituelle. Les dokubari sont constitués d'une pâte faite de pousses de bambou et d'herbe écrasées. La pâte est mélangée à des drogues ou des poisons puis roulée en boulettes. Plusieurs aiguilles sont plantées dans les boulettes et le tout est laissé à sécher. Les dokubari sont généralement placés sous la selle d'un cheval. Quand le dokubari est placé sous la selle d'un cheval au repos, il faut plusieurs heures avant que les aiguilles et les drogues fassent effet. Une fois que le poison a fait effet, la bête devient folle furieuse et impossible à contrôler.

Hishi

Les hishi sont des bogues de châtaigne qui ont été durcis au feu et qui peuvent être utilisés comme tetsubichi. Bien que n'étant pas aussi efficace que des tetsubishi en fer, les hishi ont l'avantage de pouvoir être transportés sans éveiller la suspicion.

Idagama

Les idagama sont des boules de métal couvertes de pointes effilées. Elles peuvent être lancées ou utilisées comme tetsubishi. Quand elles sont utilisées comme armes de jet, elles sont souvent enduites de pâte empoisonnée ou de fumier pour augmenter leur potentiel offensif.

Uchi-ne

Image
Le uchi-ne est un dard de grande taille qui peut être lancé avec une force, une portée et une précision meilleures qu'avec un shuriken. Cette arme est cependant assez difficile à dissimuler.













Wakizashi

Image
Un sabre court d'un design similaire au katana. Cette arme est utilisée aussi bien par les buke, qui le portent dans leur daisho et par les hommes du commun qui le portent comme arme de base.

















Yari

Image
Les yari regroupent toutes sortes de lances., parmi lesquelles les kamayari, les yarinage et les hashigo-yari (lance-échelle).
  Nom Taille
- 220px-Kyoketsu_shoge.jpg 28,86 KB
- bakuhatsugama.jpg 12,76 KB
- bisento.jpg 4,84 KB
- bo.JPG 2,15 KB
- Bo_shuriken.JPG 5,57 KB
- chigiriki.gif 1,83 KB
- endokuken.jpg 3,36 KB
- fukiya.jpg 23,17 KB
- Hanbo.jpg 3,05 KB
- kaginawa.jpg 15,16 KB
- Kakute.jpg 30,09 KB
- kamayari.jpg 81,30 KB
- kama_single.jpg 4,32 KB
- kawanaga.jpg 3,68 KB
- kiseru.jpg 4,45 KB
- kumade.png 39,48 KB
- Kunai.jpg 4,08 KB
- kusari fundo.jpg 33,08 KB
- kusari gama.jpg 43,14 KB
- kuwa.jpg 13,53 KB
- manrikigusari.jpg 2,22 KB
- nagegama.JPG 4,42 KB
- nekote.jpg 26,68 KB
- ninja bow.jpg 12,79 KB
- ninjato.jpg 13,25 KB
- Nunchaku.jpg 10,72 KB
- page32_2.jpg 8,50 KB
- senban.jpg 26,70 KB
- senbon.png 21,64 KB
- Shikomizue.jpg 29,24 KB
- Shuko.jpg 5,79 KB
- shuriken.jpg 12,48 KB
- tanto.jpg 8,26 KB
- Tekko.gif 9,71 KB
- Tetsu_Bishi.jpg 7,48 KB
- tsubute.jpg 8,51 KB
- uchi-ne.jpg 9,10 KB
- Wakizashi.jpg 8,72 KB
- yari.jpg 5,86 KB