page d’accueil du wiki



Port-Péril
Titre La Capitale des Hommes Libres
Type Métropole
Alignement CN
Limite (po) 225.000 po
Revenus 29.744 po
Population 43.270 habitants (27.636 humains, 3.891 demi-elfes, 3.496 demi-orques, 2.663 gnomes, 2.230 halfelins, 1.798 elfes, 1.357 nains, 199 autres
Habitants Capitaine Kerdak Poing d'os, le Roi de l'ouragan, (humain (m) guerrier 8, pirate de la Mer Intérieure 10, NM
Personnalités

Port-péril et sa géographie

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Port-péril et sa géographie
         1. Port du Croissant
         2. Seau de la Sirène
         3. Corne du port
         4. Redoute du mystique
         5. Cale de l'Argent
         6. Folie de Latchmin
         7. Viandes exotiques de F&M
         8. Marina marchande
         9. Chapelle de la destruction marine
         10. Fouet de la sirène
         11. Vent d'est
         12. Mares de sang
         13. Demeure de Sminargent
         14. Salon de danse des morts
         15. Le Coffre
         16. La Chope et le gouvernail
         17. Gravure sur Ivoire
         18. Grand Magasin de Marg
         19. L'Entrelacs
         20. Loge du chef des Bekyars
         21. Roncier des Mendiants
         22. Mouillage du spectre des mers
         23. Place Engloutie
         24. La Fosse du capitaine
         25. Rôder en eau douce
         26. Camp du Poisson séché
         27. Passage vers la liberté
         28. Nouvelle Éléder


1. Port du Croissant

Quand les visiteurs pensent aux rues déroutantes de Port-Péril, à ses allées sanglantes et ses tavernes enfumées, ils font référence au port en forme de croissant de l’île. Les quais du port du Croissant grouillent de marins tapageurs et d’escrocs prêts à délester les visiteurs de leur or avec un peu de rhum, des jeux, des prostituées ou des arnaques diverses et variées. Sur ordre du Roi de l’ouragan, tous les bateaux doivent mouiller dans le port du Croissant où des dockers examinent leurs marchandises et les placent en quarantaine pendant une semaine avant de les autoriser à gagner les quais principaux.

2. Seau de la Sirène

De nombreuses statues de sirène, des masques de poisson et d’autres décorations aux murs sur le thème de la mer expliquent le nom de cette taverne agitée, à une dizaine de pas des quais du port du Croissant.

3. Corne du port

Tour trapue se dressant sur une langue de terre dépassant du port du Croissant

4. Redoute du mystique

Seule bibliothèque de Port-péril. Elle est publique mais présente un droit d'entrée élevé.

5. Cale de l'Argent

Cette île sert de forteresse au Roi de l'ouragan, c'est donc le siège du gouvernement limité de Port-péril. Fort-Danger, la demeure du capitaine Kerdak Poing d'os, le Roi de l'ouragan, se dresse sur les falaises face à la mer, non loin de la tour du phare appelé le Phare de Besmara. Cela fait bien longtemps que la lumière de Fort-Danger symbolise la sécurité pour les marins qui rentrent chez eux après un long voyage, mais elle peut aussi signifier l'inverse. Des histoires disent que le Roi de l'ouragan guette ceux qui se sont attirés ses foudres, éteint le Phare de Besmara et regarde les bateaux s'empaler sur les récifs. Les capitaines pirates qui arrivent en vue de la Cale de l'Argent repassent souvent leurs actions en revue avant d'approcher, histoire d'être sûrs de ne pas avoir offensé le Roi.

6. Folie de Latchmin

Ancien fort maritime, qui ressemble à présent à un manoir de luxe et qui semble appartenir à une certaine Zeru Faizel

7. Viandes exotiques de F&M

Ce bâtiment situé dans le Bas Vent d’est abrite deux commerçants hors du commun. Écaille suppurante et Mizrah s’occupent d’approvisionner les diverses races de Port-Péril en viande. Ici, on peut acheter les meilleures pièces de rôti de boeuf pour le dîner du juredi, des saucisses pour les repas ordinaires ou des mets rares et exotiques.

8. Marina marchande

Toute personne qui vend quelque chose à Port-Péril passe par la Marina marchande. Cet ensemble de quais disposés sur la rive orientale de la partie continentale de Port-Péril permet aux dockers de décharger les marchandises qui seront vendues ailleurs, qu’il s’agisse de tissu, de bois, d’épices ou de vin. Les capitaines paient leurs amendes, leurs taxes et leur redevance ici. C’est pourquoi la Marina est surnommée le Quai de la misère ou la Jetée du grippe-sou.

9. Chapelle de la destruction marine

La plupart des ports possèdent un petit autel dédié à Gozreh, le maître du vent et des vagues, celui qui règne sur le métier de tous ceux qui osent prendre la mer. Comme les sanctuaires de n’importe quel village de pêcheur, celui de Port-Péril a des murs de bois flotté et de filets et sert de refuge à tous ceux qui cherchent l’aide de Gozreh.

10. Fouet de la sirène

Célèbre bordel raffiné dans lequel de nombreux fidèle de Calistria, déesse du désir, viennent satisfaire leurs envies.

11. Vent d'est

Ce district se divise en deux quartiers distincts, le Haut et le Bas, mais les habitants des deux s’habituent rapidement au bruit du vent et de la pluie. Le Bas Vent d’est est construit sur pilotis à cause de la marée et, chaque année, il perd un peu de terre au profit de l’océan. En été, quand les eaux sont calmes, on aperçoit encore les toits des vieilles maisons qui ont glissé dans la mer avec des portions de falaise. Le risque de se réveiller plusieurs centimètres plus bas que la veille donne aux Bas Vent d’estiens un regard austère et pragmatique sur la vie. Le Haut Vent d’est se situe une trentaine de mètres au dessus du Bas Vent d’est et ses maisons de pierre sont bien en sûreté sur leur promontoire. Là, les marchands construisent des manoirs grâce à tout l’or qu’ils gagnent, en convoyant des trésors sargaviens au nord ou des produits de luxe chélaxiens au sud chez les colons et les explorateurs. Entre la vue spectaculaire, l’accès facilité à la Marina marchande et l’éloignement du port du Croissant si bruyant, le Haut Vent d’est ne cède le pas qu’à la Cale de l’argent.

12. Mares de sang

Des mares pleines de curieux oursins occupent une bonne partie d’une grotte de l’Entrelacs.

13. Demeure de Sminargent

Manoir délabré mais qui paraissait richement décoré par le passé.

14. Salon de danse des morts

Cette arche de pierre naturelle taillée par le vent et les vagues au fil des siècles forme un repère sinistre. Des cages de fer pendent à des chaînes et se balancent doucement au gré de la brise qui souffle de la baie du Danger tandis que les charognards picorent les cadavres enfermés à l’intérieur, laissés à pourrir dans l’humidité de l’air tropical.

15. Le Coffre

Étrange endroit servant à la fois de tribunal et de prison à Port-péril. Il ne fait jamais bon d'y être convoqué ou trainer de force...

16. La Chope et le gouvernail

Énorme taverne populaire au sein de Port-péril. Un certain Kennewik Masi semble en être le tenancier.

17. Gravure sur Ivoire

Quartier où les bars et bordels bon marché blanchis à la chaux n'ont que leurs décorations pour se différencier des autres taudis du quartier. Un certain code lié aux sculptures semble y exister.

18. Grand Magasin de Marg

Célèbre magasin, appartenant à Marg "la Miteuse" Martols. Réputé pour y vendre et acheter tout et n'importe quoi.

19. L'Entrelacs

Quartier labyrinthique sous les falaises de Port-péril où les marchands pauvres rêvent de pouvoir aller s'établir dans le Haut Vent d'Est.

20. Loge du chef des Bekyars

Le long de la moitié occidentale du Roncier des mendiants, des huttes et des cabanes de bois forment un mur le long de la jungle. Nombre de membres des tribus mwangi vivent là.

21. Roncier des Mendiants

Les malchanceux, les drogués et tous ceux que même les pirates ne tolèrent pas finissent ici, derrière les falaises naturelles qui forment le mur protecteur du port du Croissant, de Vent d’est et de la Marina marchande. La puanteur du goudron en train de bouillir imprègne tout le Roncier, tout comme les effluves des tanneries. Les habitants du Roncier s’affairent à fabriquer des cordes et des voiles et fournissent des provisions (ni les meilleures ni les plus fraîches) ou travaillent dans les cales sèches pour réparer les bateaux et gratter les coques. Ironiquement, malgré sa réputation et son odeur, le Roncier abrite certains des meilleurs charpentiers de marine des Chaînes.

22. Mouillage du spectre des mers

l’un des rares sites sacrés de Besmara. Des doigts de bois pétrifiés se dressent devant le temple et forment la coque d’un immense bateau, deux fois plus long que le vaisseau amiral du Roi de l’ouragan, l’Argent sale. Beaucoup pensent que Besmara a construit ce bateau comme prototype pour le Spectre des mers bien avant la naissance de Port-Péril, avant de faire voile vers les océans éternels du Maelström.

23. Place Engloutie

Labyrinthe confus fait d’échelles, d’escaliers branlants, de lanternes multicolores et d’étranges lumières qui scintillent parfois, ce marché sur plusieurs niveaux abrite les boutiques les plus diversifiées et les plus abordables de Port-Péril. Les riches font leurs emplettes à la Marina marchande, tandis que les pauvres ou les habitants en quête de produits inhabituels, très bon marché ou très spécifiques se rendent ici.

24. La Fosse du capitaine

Fosse ayant appartenu à un capitaine pirate du nom de Jolb Pleindoigts. Des rumeurs étranges courent sur cet endroit effrayant.

25. Rôder en eau douce

Le seul moyen d’entrer à Port-Péril par voie de terre, c’est d’emprunter ce réseau de cavernes sinueux, chichement éclairé et encore plus mal indiqué. Entre les rumeurs parlant de grognements dans les ténèbres, de brigands discrets et de pêcheurs des grottes, la plupart des gens préfèrent prendre une barge au Roncier des mendiants pour entrer en ville.

26. Camp du Poisson séché

Lieu de résidence et de rétention des esclaves. Cet ensemble de cahutes garde à peine les esclaves à l’abri de la pluie et ils sont obligés de se blottir les uns contre les autres pour se tenir chaud lors des nuits les plus froides. Les capitaines et les contremaîtres en quête de main-d’oeuvre bon marché viennent se fournir ici.

27. Passage vers la liberté

Des rumeurs indiqueraient des fissures dans la roche. Et d'autres rumeurs tout aussi folles sous-entendent que ces mêmes fissures serviraient aux esclaves à se faire la malle.

28. Nouvelle Éléder

Ces tunnels menant dans une caverne d’expatriés sargaviens s’est inexplicablement effondrée il y a un peu plus d’un an. Comme personne ne se souciait suffisamment des occupants des lieux pour les sortir de là, la grotte est restée bloquée…
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.