Chaque clan ou race naine est dirigé par un Thane qui représente sa nation au conseil. Ce conseil des thanes est constitué de neuf thanes. Actuellement, seulement 6 thanes forme le conseil : Hornfel le Hylar, Realgar le Theiwar, Rance le Daergar, Gneiss le Daewar, Tufa le Klar, et highbulp le Aghar. Le siège des Neidar est vide depuis la guerre des portes naines en 39 ac. Le 8ème siège appartient au royaume des morts (la nation des ancêtres). Cette place est toujours vide.

Le dernier siège est occupé par le roi de toutes les nations naines. Il est vide depuis Duncan. Une race mystérieuse de nain appelée Zakhar n’a jamais eu de siège au conseil.

Les races naines :

Hylar :

C’est la race naine la plus ancienne et la plus noble. La plupart des rois nains étaient des Hylars. Cette race occupent traditionnellement les postes les plus importants de la nation. Ils sont aussi de grands marchands. On les trouve dans les royaumes de Thorbardin et de Kayolin. Ceux sont des nains des montagnes

Daewar :

Ce clan, loyal au Hylar, a produit d’important héros. Les deux clans se respectent. Les daewars se sont battus fièrement au cours des siècles. Ils menèrent la défense de Thorbardin dans la guerre des portes naines. En plus de la bataille, les champions daewar s’occupent aussi de travaux journaliers. On les trouve dans les royaumes de Thorbardin et de Kayolin Ceux sont aussi des nains des montagnes

Neidar

Ces nains vivent à l’extérieur de Thorbardin depuis le cataclysme, c’est pour cela qu’ils sont appelé nain des collines. Ils ne sont pas représenté au conseil de Thane. Une situation que beaucoup de nains des collines voudrait changer.

Klar

Ces nains des collines furent pris au piège dans les tunnels de Thorbardin pendant le cataclysme. Après une semaine de souffrance, ils réussirent à sortir. Beaucoup furent malade pendant longtemps. Après la guerre des portes naines, les Klar ont été dépossédé de leur bien et mis en esclavage par les nains des montagnes suite à leur aide apporter au Neidar. Maintenant, ils ont des rôles mineurs à Thorbardin. Ils cherchent un chef capable de leur rendre leur honneur.

Theiwar

Ces étranges nains haïssent la lumière. Dans l’obscurité des cavernes, ils rêvent de conquête et de domination. Les theiwar se considèrent comme la plus grande race naine. Ils travaillent pour renverser le conseil des Thanes en essayant de la contrôler même par une guerre civile s’il le faut.

Ils n’apprécie aucune race naine, il adore la magie. La plupart de leur chef possèdes des connaissances dans l’incantation. Ils utilisent leur magie pour attaquer des créatures à la surfaces. Ils tourmentent les gens venant de l’extérieur et les attaquent s’ils ont une chance de les battre. Ils ont les yeux globuleux et blancs, leur peau et leur cheveux sont jaunes avec des corps filiformes. Ils sont habillés de vêtements noirs

Daergar

Ces nains sont issus des theiwar, il y a quelques siècles. Leur culture s’éloigna et devint puissante. Ils dépassent même leur cousin theiwar dans le meurtre, la torture ou le vol. Leur chef, le plus puissant guerrier du royaume de daergar, gagne son poste par le massacre de ses adversaires dans un bain de sang.

Les daergar sont ombrageux, brutal et sans honneur sur le champs de bataille. Ils n’ont jamais de pitié. Ils ont la peau brune et les joue joufflues. Leur cheveux sont noir ou gris, leur yeux sont marrons ou violet.

Aghar

Ils sont aussi appelés nain des ravines. Ils sont sales et peu intelligent, c’est tout juste s’ils savent parler. Mais ils ont très débrouillards, inoffensifs, peureux et très manipulable. Ils sont représentés au conseil du Thane par leur roi qui est le moins bête de son peuple. Au conseil, il tient sa place très dignement même s’il dort souvent pendant les réunions. On les trouve partout sur Krynn en surface comme en profondeur tant qu’il y a de la nourriture. Ils sont la honte des autres race naines.

Zakhar

Peu de gens savent quelque chose au sujet de cette race étrange qui occupe les ruines de Thoradin (l’ancienne plus grande ville des nains). Ils s’appellent eux même les Zakhar ou peuple maudit parce qu’ils ont été atteint par une épidémie qui en a décimé la plus grand nombre. Ils nomment leur terre Zakhar ou lieu maudit car tout est ruine. Ils travaillent avec précaution pour reconstruire leur royaume pour qu’il soit plus puissant que Thorbardin. Les Zakhar n’ont jamais eu de place au conseil du Thane.

La politique naine :

Le haut roi gouverne toutes les nations naines d’Ansalon. Le conseil du Thanes choisit son dirigeant, qui est ensuite ordonner par son peuple. Le haut roi peut venir de n’importe quel clan. La légende raconte que le prochain roi doit porter le marteau perdu de Kharas (artefact magique nécessaire pour forger les lancedragons). Du coup, personne n’occupe le poste du haut roi.

Traduction faite à partir de "Tale of the lance" (TSR1074 - 1992)