P167- Korvosa, Histoire

page d’accueil de la partie

(Certains passages sont extraits du "Guide du joueur des campagnes Pathfinder", de Dalvyn)

Le conflit, la misère et la séparation... ce sont des mots qui définissent bien l’histoire de Korvosa. De la forteresse côtière établie à la frontière d’un territoire hostile et sauvage qu’elle était, Korvosa a évolué en un centre commercial agité. Plusieurs périodes bien distinctes composent l’histoire de Korvosa de sa création baignée dans le sang jusqu’aux tourmentes actuelles de la ville.

Avant l’établissement de la ville, le site sur lequel Korvosa s’élève était un lieu sacré pour les Shoantis, qui protégeaient une grande pyramide établie sur la colline. Pendant des centaines d’années, ils parvinrent à tenir cette position.

En 4407, le Maréchal Jakthion Korvosa vint sauver un groupe de soldats d’élite Chélaxiens pris au piège sur l’île au nord de la pyramide Shoanti et y établit Fort Korvosa. L’emplacement fut utilisé comme position défensive et centre commercial pour les pionniers, les colons, les trappeurs et les explorateurs des environs.

Suite à une attaque Shoanti, la majorité des bâtiments furent incendiés dans un événement connu sous le nom de Grand Incendie. L’événement avait été annoncé par une prophète et on avait demandé de l’aide à Chéliax, mais celle-ci arriva après le drame. L’influx d’or, de nouvelles troupes et de nouveaux colons permirent cependant la reconstruction et le renforcement du Fort. Les Korvosiens parvinrent même à mettre pied sur le continent puis fi nalement à repousser les Shoantis.

En 4502, une insulte à l’encontre d’une famille noble bien en vue entraîna un confl it baptisé plus tard la Guerre des Cousins. Cette guerre transforma Korvosa, et son rôle principal - qui avait été jusque là un rôle défensif et militaire - devint plus commercial avec l’arrivée de nouveaux immigrés du Chéliax. Une période de grande prospérité s’en suivit, couplée avec un accroissement non négligeable de la population.

Cette période de prospérité se termina abruptement en 4606 avec la mort inattendue d’Aroden et le début de la guerre civile à Chéliax. Coupée de sa mère patrie et sans nouvelles, Korvosa connut une période sombre. La population se divisa entre ceux qui désiraient l’indépendance vis-à-vis du Chéliax (et fondèrent Magnimar) et ceux qui préféraient jurer fi délité au nouveau régime.

Aujourd’hui, la ville est à nouveau prospère, grâce entre autres à son monarque.


Chronologie

4407-4489 : FORT KORVOSA : CONQUETE ET FONDATION

???? à 4406 : La région est occupée par la tribue shoantie des Sklar-Quah, qui défend la pyramide du Grand Mastaba, qu'ils appellent le Mashka-saht-Puyuhoke.

4404 : Halleck IV, empereur du Chéliax, charge le maréchal Jakthion Korvosa de fonder une colonie dans la région frontalière sauvage et inexploitée appelée Varisie. L'amiral Mercatio Kiameleu, rival du maréchal de longue date, obtient un mandat similaire.

4405 : Les deux rivaux se disputent les fonds. Le maréchal déplace son armée vers la région frontalière au nord de l'empire et commence à recruter des volontaires parmi les civils.

4406 : Le maréchal Korvosa traverse le Val Sanglant et conduit son armée en Varisie. La forte résistance des Shoantis ralentit sa progression : et les Chélaxiens sont contraints de bivouaquer tout l'hiver au pied des Monts de l'Esprit.

4407 : L'amiral Kiameleu s'installe sur une large plage indéfendable à l'embouchure de la Baie des Conquérants et finit par battre en retraite. Seule la frégate « l'Impitoyable » commandée par Keyra Palin reste défendre ses positions. Le Maréchal Jakthion Korvosa et son armée rencontrent le riche explorateur Montlarion Jeggare, qui le met au courant de l’existence d’une poignée de soldats d’élite abandonnés sur l’île d’Endrin. Korvosa va leur prêter main-forte et repousse les Shoantis qui les assiègent. Parmi les survivants, le plus haut gradé est Waydon Endrin. Fort Korvosa est construit sur l’île et le maréchal, qui prend le titre de seigneur-magistrat de Fort Korvosa, nomme Waydon Endrin commandant du fort de des défenses de l’île.

4408 : Naissance d'Alika Epakena, premier nouveau-né conçu à Korvosa. On s'aperçoit rapidement qu'elle est bénie de Pharasma et qu'elle possède des pouvoirs divinatoires qui lui permettent de prévoir certaines attaques des Shoantis. L'amiral Kiameleu repart au Chéliax pour essayer de déferrer Palin devant la cour martiale, mais Korvosa et Endrin interviennent en sa faveur. L'empereur Halleck IV démet Kiameleu de ses fonctions et confie le commandement à son second, Veldraine.

4409 : Le premier galion chargée de marchandises varisiennes rentre au Chéliax. Waydon Endrin forme la Compagnie du Sable avec les marins survivants et lance une attaque massive contre les Shoantis.

4410 : Mort du maréchal Jakthion Korvosa. Montlarion Jeggare est nommé second seigneur magistrat de Korvosa. La colonie de Kiameleu est rasée par les Shoantis : aucun survivant. Le capitaine Veldraine fonde le village de Veldraine.

4413 à 4429 : La Compagnie du Sable harcèle les Shoantis sur le continent.

4415 : Waydon Endrin prend sa retraite. Keyra Palin le remplace au poste de commandant de la Compagnie du Sable.

4416 : La bataille de Veldraine : la ville finit par passer sous le contrôle de Korvosa.

4417 : Mort de Montlarion Jeggare. Waydon Endrin est nommé troisième seigneur magistrat.

4419 : Keyra Palin détruit un bateau shoanti à l'embouchure du faucon. Construction de défenses temporaires pour protéger la baie, baptisée « Baie de Palin ».

4421 : Naissance de Lucian et Brienna Endrin, enfants de Waydon Endrin et Keyra Palin

4423 : Des ambassadeurs de la cité naine de Janderhoff se rendent pour la première fois à Korvosa : c'est le début d'une longue collaboration.

4429 : Le « Grand Incendie ». Le 13ème jour du mois de neth, des guerriers Shoantis parviennent à amener par surprise des navires remplis de résine près de la palissade de Fort Korvosa et à déclencher le Grand Incendie. Alika Epakena l’avait prévu et on avait demandé de l’aide à Chéliax, mais celle-ci arriva trop tard. Un quart de la population, la plupart des soldats et presque tous les membres de la Compagnie du Sable périssent. Waydon Endrin, sa compagne Keyra Palin et les autres soldats d’élite perdent la vie après avoir vaillamment combattu les Shoantis. Alika Epakena, appelée par après Sainte Alika la Martyre, trouve aussi la mort.

4432 : Début des travaux de maçonnerie sur le site de l'ancien Fort Korvosa.

4435 à 4442 : Plusieurs batailles ont lieu sur la côte. Les Chélaxiens parviennent à prendre du terrain sur le continent au sud de l’île d’Endrin, puis les Shoantis les repoussent. Finalement, en 4442, les Chélaxiens reviennent à l’assaut et entreprennent la construction d’une palissade de protection sur le continent (ces murs servent encore à délimiter le Quartier du Rivage dans le district de la Pointe Nord). Les Shoantis doivent se replier vers le Grand Mastaba (la pyramide où se dresse aujourd’hui Château Korvosa

4442 à 4446 : Les Shoantis lancent des raids sur les habitants du continent depuis leur pyramide.

4445 : Construction du premier pont reliant l'île d'Endrin et le continent, traversant le canal d'Alika.

4446 à 4449 : Les Chélaxiens assiègent la pyramide du Grand Mastaba. Au bout de trois ans, ils parviennent finalement à en briser les défenses. Cette victoire marque le début d’une période de 10 ans sans attaques Shoanti, ce qui permet à Fort Korvosa de s’agrandir jusqu’aux rives nord et est de la Rivière Jeggare. Les terres au-delà restent dangereuses et sauvages.

4458 : La maison Arkona, ruinée, envoie le « Sursis » vers la lointaine Vudra.

4461 : Le Sursis revient, chargé de marchandises et d'épices.

4462 : Le chef Shoanti Galstak Sept-Morts (qui a été ressuscité six fois) réunit plusieurs tribus de barbares en une armée de guerriers montés sur des animaux sanguinaires et attaque les fermes au sud-est de la ville. Ce raid fait renaître les sentiments anti-Shoantis chez les Korvosiens. S’ensuivent 26 ans de guerre entre la Garde de Korvosa et la Compagnie du Sable d’une part et l’armée Shoanti d’autre part.

4464 : Fin de la construction du mur d'enceinte de Korvosa.

4472 : « Traité de Cristal » : pacte de non-agression entre Janderhoff et Korvosa.

4473 : Le seigneur Volshyenek Ornelos, qui s'est fait remarquer lors des batailles de la Grande Rive (4435-4442) fonde l'Académie. Aujourd'hui encore, l'Académie Ornelos demeure l'une des plus prestigieuses écoles de magie du continent, surtout dans le domaine de l'invocation.

4488 : Dame Jessa Leroung fonde l'Université de Korvosa. Les Korvosiens parviennent à tuer Galstak Sept- Morts et à emporter son corps pour empêcher une septième résurrection. L’armée barbare est mise en déroute et les Shoantis sont forcés de fuir vers le nord-est, vers le Plateau Storval. Les soldats du Chéliax affi rment leur domination sur la région, mettant fi n à une longue période de combats et permettant à Korvosa de connaître une ère de prospérité.

4489 : Le seigneur magistrat Remsev Ornelos déplace le siège du pouvoir de Korvosa sur le continent. Le climat de paix qui règne à Korvosa permet aux nobles de se tourner vers des complots et des luttes internes.

4489-4606 : L'EXPANSION DE KORVOSA COMME COLONIE CHELAXIENNE

4491- 4503 : Influx d'immigrants chélaxiens. Guerres intestines entre les anciennes et nouvelles maisons nobles. Manipulés par les nobles de la Maison Viamio, des citoyens assassinent le seigneur-magistrat Remsev Ornelos et sa famille. Les Viamio s’arrangent pour qu’un des leurs, Amycus Viamio, devienne le nouveau seigneur-magistrat et incitent leurs alliés du Chéliax à venir s’établir à Korvosa.

4502-4503 : La "Guerre des Cousins". La Maison Viamio insulte la Maison Endrin en les déclarant traîtres à Korvosa et à la couronne du Chéliax. Il s’ensuit une terrible guerre qui oppose les maisons et rend la situation très difficile pour les citoyens. Au final, la Maison Viamio et ses alliés sont déchus par l’empereur du Chéliax. C’est également à cette époque que le héros populaire Blackjack apparaît pour la première fois

4504 : La paix est rétablie à Fort Korvosa. Pour oublier le passé, la ville est rebaptisée tout simplement Korvosa. Les quais de la ville sont répartis entre les familles nobles (qui obtiennent le titre de Familles des Quais) pour remplir les caisses. De nombreux immigrants du Chéliax viennent s’installer à Korvosa. La ville connaît à nouveau une période de prospérité et de croissance.

4507 : Centenaire de Korvosa.

4511 : Début de l'exploration enthousiaste du continent.

4514 : La dame-magistrat Dess Leroung importe des otyughs du Chéliax. Installation de la première trappe à otyugh dans la vieille Korvosa.

4532 : Les marchands korvosiens établissent des accords commerciaux avec les nains de Janderhoff. Début des importations de marbre noir.

4537 : Premiers ravages des otyughs dans la Vieille Korvosa.

4541 : Un ouragan renverse des arbres sur plusieurs bâtiments. Approbation du décret visant à couper tous les arbres de la ville.

4563 : Dernière séance de torture publique (pour un violeur en série dont le nom a été rayé des registres). Les exécutions publiques continuent.

4569-4671 : Le dragon rouge Glarataxus terrorise les villages de Balswief et de Melfesh pendant plusieurs mois avant de disparaître. Deux ans plus tard, Glarataxus revient tourmenter la Baie de Palin pendant 6 mois.

4606 : Mort d'Aroden, dieu protecteur du Chéliax, qui s'enlise dans une guerre civile et coupe les ponts avec ses colonies. Les nobles de Korvosa se divisent quant au futur de Korvosa : certains désirent que la ville reste loyale au Chéliax et attende un retour d’Aroden ; d’autres y voient une occasion pour devenir indépendants. La dispute se résout de manière pacifique, lorsque les indépendantistes décident de quitter Korvosa et d’aller fonder Magnimar. Le seigneur Arbust Arabasti devient seigneur-magistrat de Korvosa.

4606-4708 (année en cours) : L'INDEPENDANCE ET LA MONARCHIE

4607 : Bicentenaire de Korvosa annulé : plusieurs puissants diables apparaissent dans le ciel. Le seigneur Volshyenek Ornelos (le même qui deux siècles plut tôt avait combattu aux côtés de la Garde et fondé l’Acadamae) meurt en les repoussant.

4608 : Des milliers de gens quittent Korvosa pour fonder Magnimar. La même année, le temple d'Asmodéus est construit à Korvosa.

4611 : Un important tremblement de terre cause d'immenses dégâts à Janderhoff. Ingénieurs et prêtres de Korvosa se rendent à la cité naine pour apporter leur aide. La même année, le seigneur-magistrat Arbust Arabasti prépare le terrain pour sa succession. La Pairie est fondée pour conseiller le dirigeant.

4620 : Une douzaine d'otyughs s'échappent des caves de la Vieille Korvosa et tuent 23 habitants.

4624 : Mort du seigneur-magistrat Arbust Arabasti. Début du règne de son fils, Eodred.

4644 : Eodred est couronné roi de Korvosa : c'est le début de la monarchie.

4657 : Mort du roi Eodred Arabasti. Couronnement du roi Cardraith Arabasti.

4658 : Le village de Biston essaye de se libérer du joug de Korvosa. Mise à mort des séparatistes ; instauration de la loi martiale.

4661 : Cardraith Arabasti meurt sans successeur ; c’est Chadris Porphyria III qui lui succède. À Baslwief et à la Baie de Palin, le dragon rouge Glarataxus réapparaît. Le roi engage des aventuriers pour mettre fi n à cette menace, mais tous échouent.

4663 : Le siège malheureux de Kaer Maga cause la mort de 117 gardes de Korvosa : on rejette la faute sur le roi Chadris

4667 : Le roi Chadris Porphyria meurt soudainement. Il est remplacé par une descendante de la précédente famille royale, Domina Arabasti, qui est venue spécialement du Chéliax pour monter sur le trône. Sous son règne, de nombreuses constructions sont entreprises (la Grande Tour, le Panthéon Multiple). La reine inverse aussi l'ordonnance contre les arbres de 4541, et ordonne que l'on plante des arbres à croissance rapide. Elle fait venir du Chéliax les Chevaliers Infernaux de l'Ordre de la Pointe, qui s'installent à la Citadelle de Vraid, au sud-est de Korvosa.

4674 : Dernière apparition de Glarataxus qui attaque Korvosa, Baie de Palin et Veldraine pendant trois semaines.

4686 : Mort de la reine Domina. C’est son fils Éodred (venu avec elle du Chéliax) qui lui succède en tant que roi Éodred II. Il termine les travaux de construction commencés par sa mère puis entreprend de remplir les caisses de la ville.

4707 : Tricentenaire de Korvosa

4708 : Année en cours
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.