P167 - Korvosa, Religions

page d’accueil de la partie

La religion à Korvosa

Bien que les Korvosiens ne soient pas très pratiquants, la ville entretient un certain nombre de temples et de sanctuaires. Les religions les plus populaires sont dédiées à Abadar, Asmodéus, Pharasma et Sarenrae, bien que le Sanctuaire de Shélyn et le Panthéon de la Multitude permettent aux fidèles de presque toutes les religions majeures d'adorer leur divinité. En général, les différentes religions n'interfèrent pas entre elles et travaillent ensemble quand la situation l'exige. Cela dit, le soutien officiel que reçoit le culte d'Asmodéus crée parfois des situations explosives.

On compte quatre grands temples, un temple mineur, et un lieu de culte particulier à Korvosa.

Abadar

Lieu de culte : Grande Banque d'Abadar, district de Pointe Nord

En règle générale, les Korvosiens aiment leur ville, saisissent chaque opportunité de s'enrichir et croient fermement en une société stricte et régie par des lois. Le clergé d’Abadar joue un rôle très important à Korvosa et possède même un certain pouvoir politique (auprès de la garde de la ville, notamment). L'Eglise d'Abadar se heurte souvent à celle d'Asmodéus (mais sans violence). Si les deux religions partagent un grand nombre d'objectifs, leurs méthodes d'exécution et l'intensité de leur foi divergent.

Ses relations avec Sarenrae sont changeantes : quand les prêtres de Sarenrae appellent à la réhabilitation de criminels (plutôt que de les punir), les deux Eglises se lancent dans des débats houleux.

A Korvosa, les fidèles d'Abadar entretiennent aussi de bonnes relations avec ceux de Torag : la ville naine de Janderhoff est une alliée de longue date, et le commerce entre les deux cités est florissant.

L'archi-banquier Darb Tuttle est à la tête de la Banque d'Abadar.

Pharasma

Lieu de culte: Cathédrale de Pharasma, district de Grisaille

Les pharasmites patrouillent dans la Grisaille (le cimetière de Korvosa) et la contrôlent en grande partie; aussi le clergé de la Dame des Tombes reçoit-il des dons importants de la part de la noblesse korvosienne et de son gouvernement.

Les prêtres combattants se chargent de détruire les morts-vivants de Korvosa, travaillant avec les fidèles de Torag et et d'Abadar. Les plus pacifiques des pharasmites se concentrent sur l’autre aspect de la foi de Pharasma, travaillant en tant que sages-femmes et collaborent souvent avec les guérisseurs de Sarenrae ou les (rares) prêtres d'Erastil.

Ce temple est dirigé par l’évêque Keppira d’Ours.

Asmodéus

Lieu de culte : Temple d’Asmodéus, district des Hauteurs

Bien que les dirigeants de Korvosa acceptent à contrecoeur l'influence infernale du Chéliax, ce n'est pas le cas du reste de la ville. Le clergé d'Asmodéus est considéré comme un mal nécessaire : son existence permettrait peut-être au Chéliax de reconsidérer Korvosa comme l'une de ses colonies. Les fidèles d'Asmodéus ne travaillent avec les prêtres des autres divinités qu'en cas de nécessité. En dehors de ses accrochages fréquents avec Abadar, le clergé d'Asmodéus interagit fréquemment avec celui de Shélyn : après tout, le dieu de l'orgueil exige les plus belles oeuvres pour décorer son temple.

Ce temple, dirigé par Ornher Reebs, promeut la loi comme la meilleure manière de contrôler un grand nombre de personnes. Cette foi a naturellement connu un grand essor après le changement de pouvoir au Chéliax.

Sarenrae

Lieu de culte : Temple de Sarenrae, district des Hauteurs

Les relations entre ce temple et celui d’Abadar varient en fonction des activités : tout va bien lorsqu’ils se chargent de soigner les malades de la ville mais les débats sont houleux lorsque les fidèles de Sarenrae suggèrent de réhabiliter plutôt que de punir les criminels. Sarenrae représente la qualité chélaxienne d’honnêteté (la corruption est pratiquement inconnue dans le gouvernement et l'armée de Korvosa) et est particulièrement appréciée des gens du commun. Le temple sert aussi d’hôpital.

Les fidèles de Sarenrae entretiennent de bons rapports avec ceux d'Erastil et de Gozreh.

Shélyn

Lieu de culte : Sanctuaire de Shélyn, district de Pointe Nord

Les fidèles de ce temple mineur oeuvrent pour rendre la ville plus belle. La déesse a peu d'influence en ville, mais sa popularité s'est accrue depuis que les arbres refleurissent à Korvosa, grâce à la reine Domina.

Le Panthéon de la Multitude

Emplacement : District de Rive Sud

Construit à l’initiative de la mère de l’actuel roi, Domina, ce lieu de culte contient des autels dédiés à de nombreuses divinités (toutes les divinités principales sauf Gorum, Lamashtu et Rovagug).
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.