Chronologie abrégée du vieux Royaume

Le lecteur avisé ne saurait s’intéresser à l'histoire moderne du vieux royaume sans prendre en premier lieu connaissance des différents systèmes de computs. Il en existe au moins trois systèmes de datations différents.

Le système le plus populaire est le comput royal (CR). Mis en place par Leodegar le Resplendissant, il débute par sa victoire au cours de la bataille de la Rivière Sèche, événement fondateur du Royaume. Imposé dans tout le royaume par les chancelleries de Leomance, il a perduré après sa chute. C'est aujourd'hui le comput courant dans le duché de Bromael, dans la marche franche, dans la principauté de Sacraliaet à Ciudalia.

Le plus ancien est le comput déssicadéen (CD). Utilisé dans les codex néoromantique du culte du desséché, il prend pour an 0 le début de la prédication d'Ocann le Dévoreur en Aeyellesse en -548 CR. Au sein même du clergé la date exacte est sujette à débat. Nous avons retenu dans ce précis le comput du culte hiémal, courant majoritaire au sein du culte.

Les scribes de Ciudalia entretiennent un comput particulier pour tous les documents officiels qui se datent à partir de la date de la première réunion de l'assemblée constituante de la République en -398 CR. Il est d'usage d'indexer les documents commerciaux, privés et scientifiques à l'aide du comput royal standard.

Les Annales royales de Léomance instaurées par Leodegar à la fin de son règne fournissent une forment le corpus de référence pour l'histoire du royaume de Leomance. La version conservée à Chrysophée a été détruite durant la guerre. Les copies présentes dans les bibliothèques des grandes familles patriciennes de la république de Ciudalia ont suffi à en reconstituer une version assez complète. Cette version qui circule couramment dans le vieux Royaume est résumer dans la chronologie qui suit. La grande bibliothèque d'Elyssa contient une version plus complète. Concernant la guerre civile, les mémoires des survivants de la bataille de la bataille compilés à l'académie des Enregistrements sont une source de premier choix.

Après la morcellement du Royaume, les sources se sont faites plus disparates et plus contradictoires. Si la République et la Marche Franche tiennent des archives circonstanciées, l'histoire des autres états ou régions indépendantes ne nous a souvent été transmise que par l'intermédiaire de documents établis par ces deux états.

Avant la fondation de l'empire, la situation de la Transestrie est chaotique. Les elfes sont repliés dans les Cinq Vallées et en interdissent l'accès à tous les étrangers. Les nains sont engagés dans une guerre permanente avec des clans orques et goblinoïdes. Des tribus barbares se disputent le contrôle des terres sans qu'un ordre précis se dessine.

-18 CR Naissance de Leodegar, neveu de Leothaire, chef clan des Leogens soumis au Boegars.

Entre -8 et 0 CR Pou garantir la soumission des Leogens, le Grand Khan Batakar des Boegars exige l'envoie d'un otage. Leothaire envoie son neuveu dans la horde de Batakar. L'adolescent y est initié à l'art de la guerre et aux secrets du dieu Boegs.

0 CR L'armée Uruk Maug transperce les défenses naines des Montagnes de Cérulée et se déverse en pays de Fairel. Leodegar obtient de Batakarle commandement de cent cavaliers pour combattre auprès des siens et défendre son pays. Leodegar a tout juste le temps de rallier son clan avant le début de la bataille sur la Rivière Sèche. Au cours du combat Leothaire et ses deux fils trouvent la mort. Leodegar et ses cavaliers renversent la situation. A la nuit tombée, la hyrd ralliée derrière l'enfant prodigue donne la poursuite à l'ennemi en fuite. Dans le soleil levant, les derniers survivants sont massacrés. Leodegar fait dévorer par ses chiens les tête des konungrs qui dirigeaient l'assaut et reparti le butin.

Entre 0 et 4 CR Le prestige de sa victoire permet à Leodegar de se présenter comme protecteur des faibles et des opprimés. Une vingtaine de clan se place sous sa protection. Batakar exige le retour de son otage, Leodegar refuse : il est devenu chef de son clan.

5 CR Fondation de Chrysophée. Leodegar en fait la capitale de son royaume naissant.

6 CR Devant le refus de Leodegar de fournir des otages au clan des Boegars, la guerre éclate. Un moins d'une semaine les troupes insurgée entoure les soldats du Khan sur la Lande de Dusynal. Leodegar donne l'assaut, tue Batakar de ses mains, repousse ses fidèles jusqu'en Féménie et rallie les clans anciennement soumis au Boegars. Confiant de sa puissance militaire, le jeune commandant marche sur Ciudalia. La ville, prise au dépourvu, se soumet sans résistance. Les princes de Ciudalia sont exécutés et la République annexé au nouvel empire, désormais appelé le royaume de Leomance.

7 CR Leodegar prend le nom de Resplendissant, se proclame Dieu-Roi et fonde l'Ordre du Sacre, un ordre équestre voué à la garde du roi. Les cultes du Désseché et des Deux déesses sont interdits et violemment réprimés.

Entre 8 et 29 CR Leodegar passe son temps à guerroyer à l'intérieur de son royaume pour l'unifier et à l'extérieur pour le protéger. On compte sur cette période onze révoltes, dont deux insurrections ciudaliennes. Le Resplendissant est tué en Ouromagne en 29 CR lors du campagne contre le clan Arthclyde.

Entre 29 et 61 CR Règne de Leodegar II dit l'Unificateur. Conscient que les révoltes sont souvent d'origine religieuse, il abandonne la dignité divine et organise le culte du Resplendissant.

Entre 61 et 87 CR Règne de Huygens Ier, fils aîné de Leodegar II. L'essentiel de son règne est consacré à une guerre très dure contre les Boegars. Ses victoires, bien que péniblement, arrachés consolident la frontière du royaume. Quand il décède des suites de ses blessures, la situation dans les marches de Féménie est stabilisée.

Entre 87 et 103 CR Règne de Leodegar III le Saint, frère cadet de Huygens Ier. Il hérite d'une situation stable à l'extérieure mais délétère sur le plan intérieur. Après la fin du conflit avec les Boegars, les querelles religieuses reprennent. Leodegar III décide d'adopter une politique pacificatrice et œcuménique. Il fonde la religion cyclothésite en 98 CR. La reconnaissance des anciens dieux calme les tensions. C'est le début d'une période prospérité pour le royaume de Leomance. Les guerres sont circonscrites aux frontières du Royaume et les révoltes deviennent rares. A la fin de son règne Leodegar III renoue un contact diplomatique avec les Elfes par l'intermédiaire des princes Caewlin de Suellindon et Ossirian de Valanel. Si les Cinq Vallées demeurent fermées le commerce reprend, par voie maritime, sur l'île de Llewynedd au large des Cinq Vallées.

172 CR Le roi Maddan Ier organise le royaume. Le pays de Fairel (souvent appelé le Cœur du royaume) est placé sous le contrôle direct du roi et sous la grade de l'Ordre du Sacre. Le reste du royaume est divisé en trois duchés : le duché de Bromael à l'est (incluant théoriquement l'Ouromagne) ; le duché d'Arches au Nord (contrôlant le littoral autour de Ciudalia) ; le duché de Malavergne au Sud. Les trois ducs sont des administrateurs aux pouvoirs étendus, chargés de garder les frontières et de gérer plus efficacement ces provinces éloignées de Chrysophée. Une charte confirme les privilèges communaux de Ciudalia et lui confère le statut de municipe.

Vers 310 CR Les intrigues et les complots se sont développées. Le pouvoir de Maddan III l'Orgueilleux est menacé et les institutions royales paralysées. Le monarque reprend la pouvoir par un coup de force brutal et fait massacré innocents et factieux. L'archonte Nubi demandera des comptes au roi au nom des mânes des victimes. Maddan III, s'il a rétabli son autorité, doit faire amende honorable et doit accepter des représentants du culte du Desséché parmi ses ministres.

779 CR Début du règne du dernier roi incontesté du royaume de Leomance, Maddan IV.

780 CR Soulèvement de Ciudalia. Les sénateurs Ducatore, Rapazzoni, Sicarini et Sanguinella proclament la restauration de la République.

781 CR Campagne incertaine du duc Isembard d'Arches contre la jeune République. Maddan IV à la tête de l'ost royal remporte plusieurs succès militaire contre les insurgés (dans les Monts de Vieufé, à Montefellóne et dans la plaine de Pigraticola) et vient mettre le siège devant Ciudalia. Au matin, on le retrouve assassiner dans sa tente et son épouse la reine Deoderia, enceinte de son premier enfant, est empoissonnée. Une crise de succession éclate et le siège de Ciudalia est abandonné. Les ducs Isembard d'Arches, Jürgen de Bromael et Offrid de Malavergne revendiquent le trône. Les chevaliers du Sacre, menés par le connétable Odoacre, ferment la frontière du pays de Fairel.

782 CR La guerre des grands vassaux a débuté. Aucun des trois ducs ne semblent prendre l'avantage.

783 CR Les quatre archontes du Desséché (Cloaphe, archonte de Fairel ; Reptès, archonte de Malavergne ; Insanias, archonte de Bromael ; Khem archonte d'Arches) annoncent que le fils du roi Maddan IV, Leodegar VII, est vivant. La reine Deoderia a été maintenu dans la non-vie jusqu'à ce qu'elle donne naissance à l'héritier. Le duc de Malavergne prête allégeance au jeune roi. Prudents, les chevaliers du Sacre nomme Odoacre régent et garde la frontière de Fairel fermée. Les archontes reconnaissent autorité du régent et s'installent avec le roi à Chrysalia en attendant sa majorité. Quelques jours plus tard Reptès et Insanias trahissent les chevaliers du Sacre et s'enfui avec l'enfant vers les territoires contrôlés par le duc de Malavergne.

Entre 784 et 796 CR La guerre des grands vassaux s’éternise. Des rumeurs circulent sur le compte de l'enfant proclamé roi : incapable de se mouvoir ou de parler c'est une marionnette dirigée par les deux archonte renégats, seuls leurs sombres pouvoirs lui permettent de rester en vie. On le surnomme, chez les adversaires du duc Offrid, le roi pantin ou roi idiot. Les nains et les elfes dépêchent des ambassadeurs auprès de la république de Ciudalia, restée neutre, pour les maintenir informés.

797 CR Majorité (15 ans) du roi idiot qui revendique la couronne. Odoacre, Khem et Cloaphe refusent et cherchent à temporiser. Les archontes traîtres rassemblent alors une armée gigantesque composée de guerriers morts, relevés par leur magie ; de barbares et des troupes fidèles à Offrid. Le prince elfe Ossirian de Valanael rassemble une armée et marche sur Chrysophée pour porter secours aux chevaliers du Sacre. Le mage Gilliomer l'accompagne craignant que les archontes ne se retournent un jour contre les Cinq Vallées. Le pouvoir bicéphale de Kahad Burg refusent d'intervenir officiellement mais favorise le départ des volontaires. Voder l'Impétueux et Jovard Dent-de-Fer lèvent une armée. Ils promettent la liberté aux gnomes qui combattent sous leur commandement. Ils entrent sur les terres de Leomance, à la tête de troupes naines et gnomes, peu après que l'armée des elfes ait bousculé les défenses de Malavergne.

798 CR Les deux armées font jonction dans le nord de Fairel et avancent vers Chrysophée pour dégager la capitale assiégée par la horde du roi idiot. Ces renforts arrivent trop tard et ne peuvent qu'assister à la chute de la ville. Déchirés entre leur fidélité à la lignée de Leomance et leur loyauté pour la population du royaume, les chevaliers du Sacre se sont livrés une guerre fratricide pou le contrôle des portes de la capitale. Les forces du roi idiot en ont profité pour livrer un assaut décisif. Au cours des combats, les archontes Odoacre et Khem s'affrontent et se détruisent mutuellement. Seule une cinquantaine de de chevaliers du Sacre réussissent à rallier les troupes d'Ossirian avec l'aide des archontes Cloaphe. Voder l'Impétueux trouve la mort dans une charge désespérée. Le prince de Valanael et Dent-de-Fer battent en retraite vers le nord sur les terres d'Arches. Le duc Isembard obtient le ralliement du duc Jürgen de Bromael et le soutien de la république de Ciudalia. Mais les armées de secours mettent trop de temps à arriver, les troupes du roi idiot déferle sur Arches et rase sa capitale Plaisance. Le duc Isembard meurt en protégeant la retraite des troupes elfes, naines et gnomes. L'avance de la horde est si rapide qu'elle risque d'interdire la jonction entre les troupes de Bromael et les mercenaires ciudaliens. Ossirian et Jovard rassemblent les survivants de leurs armées, de l'ordre du Sacre et des troupes d'Arches et forment une unique armée, la compagnie des Preux. Ils s'engagent à retenir le roi idiot tant que les renforts ne se seront pas rejointe. La compagnie se retranche derrière la Listrelle. A l'approche de l'équinoxe d'automne, la horde du roi idiot attaque. La bataille dure trois jours. Les deux premiers jours, les preux résistent seuls. Au troisième jour, les renforts arrivent, épuisés par les marches forcées. Jovard Dent-de-Fer est tué en ralliant les siens. Le mage Gilliomer et le prince Ossirian trouvent la mort en tentant de percer les lignes jusqu'aux archontes. Leurs écuyers Melantcher et Eirin parviennent à abattre Isanias. Les morts animés par la magie de l'archonte tombent de nouveau.

799 CR Les deux seules nations survivantes de ce désastre, le duché de Bromael et la République de Ciudalia, accordent à la compagnie des preux le contrôle d'une zone autour du lieu de la bataille. Les corps des héros y sont inhumés dans un grand temple de la Vieille Déesse construit sur la Listrelle.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.