La région du val de Sombrelune

Retour

Aperçu de la région

Le val de Sombrelune se niche dans l’angle nord-ouest de la démocratie andorane, qui s’est séparé il y a peu de l’empire infernal du Chéliax. C’est une région isolée à la population insulaire. L’imposante Faille de Droskar marque plus ou moins la frontière nord-ouest de la région. C’est le volcan composite le plus haut du monde et il s’élève à une altitude vertigineuse, plongeant la majorité du val dans l’ombre. C’est de loin le symbole le plus représentatif de la région.

Si l’on excepte le commerce du bois et les mines exploitées par les nains, le val de Sombrelune offre peu d’attrait aux populations civilisées, et il reste donc peu peuplé et largement inexploré. La plupart des activités du val se concentrent sur la collecte et le transport de ses riches ressources en ébénite. Le Consortium du bois possède la totalité de la petite communauté de bûcherons de Nid-du-Faucon et exerce une forte influence sur la ville d’Olfden.

En dehors d’Olfden - la plus grande ville du val - la vie est dure à Sombrelune, et souvent elle connaît une fin abrupte. La loi de la nature règne en maître dans la plupart des zones du val et les faibles n’ont pas la moindre chance. Les gens doivent être forts s’ils veulent survivre dans ces taillis. Personne ne chercherait à s'installer dans un endroit aussi sauvage et dangereux s’il n’y avait le commerce lucratif de l’ébénite. Pourtant, à chaque génération, l’influence apaisante de la civilisation s’étend dans le val.

La géographie du val

Le val de Sombrelune se compose de trois zones géologiques distinctes. Le Promontoire d’Elberwick se dresse au sud : c’est une corniche de basalte à basse altitude recouverte par la forêt d’Arthfell. Les plaines de Sombrelune recouvrent la majorité du val et abritent de vastes pâtures ponctuées de cheminées géothermiques, de petites failles de granites et de petits bosquets d’épicéas et de sapins. Au nord, la vallée s’élève vers une série de contreforts qui se terminent au pied des pentes des montagnes des Cinq Rois tandis qu’au nord-ouest, elle est délimitée par l’imposant volcan de la Faille de Droskar.

Pour les habitants du val de Sombrelune, ces trois zones sont : le Plateau au sud, les Basses-terres au centre et les Hautes-terres au nord. Pour emmurer un peu plus le val, les collines aux Loups se dressent à l’est tandis que les montagnes Aspodell le bordent à l’ouest.

Les Sombrelunois

Hormis à Olfden, la plupart des gens qui vivent au val de Sombrelune sont paranoïaques… et à juste titre. Les Sombrelunois (ceux qui ont grandis à Sombrelune) se méfient des nouveaux venus et des étrangers, du moins jusqu’à ce que les nouveaux passent au moins une nuit de pleine lune dans la région. Toute personne qui montre de la sympathie ou de la fascination pour les loups de la région attire la suspicion, et s’il ose souligner l’infl uence positive que les loups exercent sur la contrée, il aura de la chance s’il parvient à échapper au lynchage.

Les Sombrelunois sont des gens méfiants, taciturnes et renfermés. Ils ont peur de ce qu’ils connaissent (les loups-garous et les dangers liés à la géologie de la région) et de ce qu’ils ne connaissent pas (les étrangers et les choses qui rôdent dans les collines et les montagnes voisines). Leurs rêves sont constamment hantés de croquemitaines anonymes et ils offrent souvent des récompenses ou des avantages aux aventuriers qui viennent dans le val pour enquêter sur une horrible rumeur… et repartent juste après.

Olfden : le havre de sécurité

Perchée sur une petite falaise le long du Promontoire d’Elberwick, Olfden se situe à mi-chemin entre Nid-du-Faucon et Orégent. Il s'agit du plus grand refuge de la civilisation du val, et ses habitants ont un mode de vie très différent : ils accueillent volontiers les étrangers et les encouragent à venir car les visiteurs ont toujours tendance a apporter de l’or avec eux. C’est en particulier à cause de cet état d’esprit ouvert que la plupart des Sombrelunois vivant en dehors d’Olfden considèrent que cette ville ne fait pas partie du val. Beaucoup de Sombrelunois ruraux considèrent les citadins d’Olfden comme des lâches craignant d’affronter les nombreux dangers de la région. De leur côté, les citadins se moquent de ces insultes et essayent constamment d’améliorer les relations entre les deux groupes.

Adamas : le fort de garde

Cette tour circulaire de marbre blanc de 20 mètres de haut s’élève dans la plaine de Sombrelune, au pied du Promontoire d’Elberwick, à quelques kilomètres à l’est d’Olfden. Les 8 premiers mètres de la tour sont construits contre la falaise et les 12 derniers s’élèvent librement au-dessus. Au sommet du promontoire, là où le bord du plateau rejoint la tour, un mur circulaire de marbre blanc entoure les quelques bâtiments qui bordent la tour.

Adamas et sa petite enceinte abritent les 400 soldats du Régiment de diamant. Étant donné la taille réduite de la tour et de son enceinte, nombre de gens soupçonnent Adamas de souterrain sous sa carapace d’un blanc étincelant, et le Régiment de diamant ne fait rien pour confirmer ou nier ces rumeurs.

Orégent : le lien avec la civilisation

Cette grande ville située à plusieurs kilomètres au sud du val de Sombrelune abrite les bureaux du Consortium du bois ainsi que ses énormes forges et ses scieries. Le gouvernement et les habitants de la ville se considèrent comme des amis et des alliés du val de Sombrelune, et plus particulièrement de Nid-du-Faucon. La majorité des nouveaux venus au val viennent d’Orégent , qu’ils soient originaires de la ville ou d’une ville au nord ou à l’est et se contentent de la traverser. Orégent fournit des bureaucrates et des bûcherons supplémentaires au val de Sombrelune et représente aussi son principal lien avec le monde extérieur. Les informations arrivent à Olfden et à Nid-du-Faucon en provenance d’Orégent, et beaucoup de Sombrelunois soupçonnent le Consortium de filtrer ces informations afin de donner la meilleure image possible la compagnie.

La forêt de Sombrelune

Bien que la forêt de Sombrelune constitue la plus grande réserve d’ébénite d’Andoran, ses ressources diminuent chaque année. La communauté de bûcherons de Nid-du-Faucon abat les arbres et récolte environ 7 000 000 stères de bois chaque année (dont 5% d’ébénite). La quasi-totalité de ce bois part ensuite au sud, à Augustana. Sombrelune appartenait autrefois à la forêt d’Arthfell mais des siècles d’abatage en ont fait deux forêts distinctes et la plupart des ébénitiers d’Avistan se trouvent au milieu des pins et des sapins de la forêt de Sombrelune.

La forêt d'Arthfell

La forêt d’Arthfell s’étend très loin en direction du sud et dépasse de loin les frontières floues du val de Sombrelune. Cette forêt d’épicéas et de sapins échappe généralement aux haches des bûcherons du Consortium du bois car elle ne contient pas d’ébénite. Il y a plus de deux siècles, quand la forêt de Sombrelune et celle d’Arthfell étaient bien plus étendues et ne formaient qu’une seule et même forêt, un druide appelé Narven unit tous les amoureux de la nature d’Arthfell et des environs sous sa bannière. Il se proclama Roi de la forêt et régna en maître sur Arthfell pendant 50 ans, avant que l’âge ne l’emporte dans son sommeil. Son royaume se désagrégea rapidement et aujourd’hui, il ne reste aucune trace de son existence.

La monnaie

La monnaie utilisée dans le val de Sombrelune est la même qui a cours dans le reste de l'Andoran. Les différentes pièces utilisées sont généralement nommées selon le métal qui les compose ou l'imagerie gravée sur leur face, voire les deux.

Le sanglier de cuivre est la pièce de plus petite valeur.
Le faucon d'argent vaut 10 sangliers.
Le dragon d'or vaut 10 faucons.
Le glaive de platine vaut 10 dragons.

A noter que dans une région aussi pauvre et isolée que celle du val, le troc est encore régulièrement pratiqué et prime souvent sur l'utilisation des pièces de monnaie. Rares sont ceux parmi les plus indigents de la population à avoir déjà tenu en main une pièce d'or, et la plupart ignorent jusqu'à l'existence même de celles en platine.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.