Quartiers et lieux notables de Remesiana

Retour au wiki

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Quartiers ouest
      Port-Ecume
      Arsenal
      Port-Neuf
   Ville haute
      La Chute
      Roue de Fortune
      Promontoire
      Les Serres
   Quartiers Est
      Portelac
      Haut-Jardin
      Bas-Jardin
      Fermes de Sirmium




Remesiana est une ville côtière qui est traversée par une colline de 70 mètres de haut nommée Mont de l'Orgueil qui sépare la ville entre les quartiers ouest, la ville haute et les quartiers est.

Quartiers ouest

Les Quartiers Ouest regroupent l'ensemble des quartiers portuaires entre le versant occidental du Mont de l'Orgueil et le Fleuve Iseld.

Port-Ecume

Premier quartier historique de la ville, et également le plus pauvre, Port-Ecume est un lieu que la plupart des voyageurs aiment éviter autant que faire se peut. Situé au nord des quartiers Ouest, cet endroit est soumis à une lutte de pouvoir entre le Syndicat (seule "autorité" officielle présente dans les lieux) et les gang des écumeurs. Outre les activité illégales, le quartier vit principalement de deux secteurs économiques : la pêche et les usines.

Arsenal

L'arsenal est l'un des deux quartiers à vocation militaire de la ville. Il marque la frontière en forme d'anse qui sépare le vieux Port-Ecume du riche quartier commercial de Port-Neuf. C'est aussi l'une des seules voies d'accès vers la ville haute pour les chariots. Avant l'invasion, il abritait de nombreuses casernes des Dottari qui y surveillent les allées et venues. Ses chantiers navals sont capables d'accueillir de nombreux navires. Ils accueillent également le redoutable Tribunal des Prises qui profite des réparations des navires corsaires pour les contrôler.

Port-Neuf

Port-Neuf est un quartier dynamique et moderne qui accueille la plupart des infrastructures portuaires dédiées au commerce de Remesiana. Tous les jours de nombreuses marchandises de toute sorte y transitent et c'est également un endroit prisé par les guildes marchandes pour s'y installer. C'est sans doute l'un des quartiers les plus riches de la villes.
  • A6 - Colline de l'Ange : petit massif couvert d'arbres sur lequel aurait eu lieu la grande tromperie de la part des diablesses. La colline est aujourd'hui un lieu de non-droit à la main de certains gangs qui ferait office de palais des plaisirs luxueux pour ceux ayant assez de moyens pour ne pas risquer leur peau à Port-écume ou à qui la grande auberge du palefrenier ardent semble trop populaire.
  • A12 - Distillerie de l'orgueil : plus prestigieuse distillerie de la ville, connue de tous les marins.
  • A15 - Comptoir du consortium Aspis : voir Les anciennes institutions

Ville haute

La ville haute groupe les quartiers situé sur la partie la plus élevée du Mont de l'Orgueil.

La Chute

La Chute est un quartier aux portes de Murmebois qui doit son nom à la bataille entre la Résistance et les furies qui avaient pris l'apparence d'anges pour tromper les habitants de la ville. Ce quartier accueille le Temple du Dieu Griffu aménagé pour ouvrir un autel d'Asmodeus en ville sans pour autant l'imposer comme religion officielle. Outre le Temple, la quartier abrite de nombreux corps de métiers en lien avec le bois (bucherons, scieurs, menuisiers, ébénistes, charpentiers, tonneliers et aussi luthiers).

Roue de Fortune

Principal point de rencontre entre les gens des terres et les gens des ports, la Roue de Fortune est un grand quartier central qui se dispute avec Port-Neuf pour le prix du quartier le plus riche de Remesiana. Cependant, là où Port-Neuf est un riche quartier marchand et maritime, c'est bien la rencontre et le brassage de toutes les strates sociales de la ville qui caractérise la Roue de Fortune avec ses marchés, ses foires, des fêtes...
  • A2 - La fontaine de prospérité : grande fontaine produisant de l'eau potable en permanence.
  • A11 - Le palefrenier ardent : plus grande auberge de Remesiana, célèbre pur ses produits du terroir et de la mer, il est dit qu'on peut y loger plusieurs centaines de personnes tellement la bâtisse semble démesurée par rapport aux autres bâtiments du quartier. Son propriétaire est le demi-elfe Gelliano “Wink” Tharbeck.

Promontoire

Nommé ainsi à cause du point culminant dont il tire son nom. Le principal attrait du quartier est la présence du siège de nombreuses guildes ainsi que d'agents du ministère qui ont élus domiciles dans ce quartier à la fois proche du quartier commercial et du siège du gouvernement, comme du centre-ville.
  • A5 - Promontoire de Solva : point culminant de la ville dont l'on dit qu'on peut observer toute la baie de Solva.
  • A13 - Grands escaliers : grand escalier monumental taillé à même la pierre du Mont de l'orgueil et pourvu de nombreuses statues, ils permettent le transit des piétons entre les quartiers de Port-Neuf, du Promontoire et Les Serres.

Les Serres

Cœur administratif de la ville, incluant le Donjon des Serres et de nombreux autres bâtiments publics dépendant de ce dernier. Il est désormais devenu le siège du pouvoir de la Glorieuse Réclamation.

Quartiers Est

Les Quartiers Est sont situé sur le versant oriental du Mont de l'Orgueil qui descend lentement vers les Plaines de Sirmium.

Portelac

Situé en bordure de Murmebois au Nord-Est, Portelac est le quartier des grandes familles nobles et de leurs vassaux. Les vastes et riches demeures sont comme un affront jeté à la gueule féroce des monstres de la forêt. La chasse est d'ailleurs un passetemps féru de beaucoup de ces familles (à défaut de pouvoir espérer de meilleurs jours). Le ministère de l’économie et de la défense y a une présence réduite au profit des gardes personnelles de chaque famille.
  • A4 - Lac de la Résistance : anciennement baptisé le lac Aroden, ce lac est connu pour avoir été l'un des points de rassemblement des grandes familles et des résistants face à l'ange maudit. Il donne son nom au quartier.
  • A16 - Manoir Cornella : parmi tous les manoirs de la ville, le manoir Cornella est réputé être le plus grand et le plus somptueux.

Haut-Jardin

Bâti autour du parc de Phandros, le quartier de haut-jardin est la zone la plus haute des quartiers Est. C'est évidément l'un des quartiers aisés de la ville (sans toutefois égaler les vastes demeures de Portelac). Outre ses beaux jardins et ses parcs, le lieu accueille des écoles et des bibliothèques, ainsi que certaines familles nobles. La ville accueille notamment le petit mais respectable Collège de Haut-Jardin qui forme quelques bardes pour les besoins des nobles et des notables.
  • A3 - Grand parc de Phandros : le Parc Phandros est ainsi nommé en hommage à la maison Phandros de Couronne d'Ouest qui a beaucoup investi à Remesiana pour transformer ce port de corsaires en grand port de commerce. Les jardins botaniques et des bois du parc entourent un petit étang encadré par une roseraie et une grande volière où les citoyens peuvent venir admirer toutes sortes d'espèces volantes exotiques.

Bas-Jardin

Le quartier le plus tranquille de la ville, il parait qu'il ne s'y passe jamais grand chose. La quartier est principalement peuplé de meuniers et de serviteurs des familles nobles. Comme le quartier est à la fois proche des fermes, de Portelac, des Serres et du coeur de la ville, on considère que c'est surtout un lieu paisible un peu en retrait où les travailleurs viennent dormir.

Fermes de Sirmium

Vastes étendues peuplées de paysans, les fermes ont été les premières à tomber lorsque la ville a été attaquée. Jusqu'ici, les paysans profitaient de la relative sécurité apportée par Portelac au nord et la citadelle Draythe au sud pour cultiver de nombreuses denrées venant alimenter le commerce de la ville et ses marins. Cependant, la plaine de Sirmium restait sauvage et de nombreux problèmes touchaient les paysans. La zone était donc très dépendante de la Dottari. C'était également en raison de ce besoin que cette dernière recrutait autant de paysans que de vieux marins. Peu de lieux se distinguent dans ces nombreuses exploitations familliales. Notons toutefois une forte concentration des moulins à proximité de Portlac

Voulez-vous en savoir plus ?