Remesiana, une ville chéliaxienne atypique

Retour au wiki

Symbolisée par un calice d'argent, Remesiana est une grande et ancienne ville portuaire chéliaxenne qui s'accroche à ses racines aristocratiques et entretient une relation plutôt difficile avec la Maison Thrune.

Portrait de la cité de l'orgueil

Remesiana
Titre La cité de l'orgueil
Type Large cité
Alignement LN
Limite (po) Non renseignée
Revenus Non renseignée
Population 19.450
Habitants Environ 16200 humains, 2100 halfelins, 1150 citoyens d'autres espèces
Personnalités Voir PNJ importants


Une ville portuaire au commerce florissant

Située près de la baie de Solva à l'embouchure vallonnée du fleuve Iseld, Remesiana a été conçue comme un port relai pour les marchandises qui descendent la rivière - principalement le bois ainsi que des marchandises de Murmebois et d'Isger expédiées par Misarias vers d'autres points le long de la côte de Cheliax.

A l'instauration du nouveau régime du Chéliax, la ville est devenue le foyer de plusieurs riches et anciennes familles nobles réfractaires au nouvel ordre diabolique. Du fait de cette richesse, la ville est particulièrement étendue. Son urbanisme manifeste un commerce particulièrement florissant jusque dans l'importance des nombreuses constructions en pierre et dans un style architectural possédant une facture sobre et des formes simples, loin de la lourdeur et de la surcharge du style chéliaxien infernal moderne.

Un double jeu politique

Tout comme la Maison Thrune se méfiait de l'ancienne aristocratie de Couronne d'Ouest, les nobles de Remesiana furent l'objet d'une attention particulière de la couronne pour ce lien qu'elle entretient avec le Chéliax du temps d'Aroden. Au cours des 90 dernières années, les familles nobles de la ville ont lutté et comploté pour être considérées comme des alliées de la couronne tout en protégeant leurs biens des velléités impériales. Avant la crise avec la Grande Réclamation, la politique de la ville était marquée par cette dualité. Dame Endorri Daelyr, la jeune seigneur-maire, veillait à ce que la ville apaise sa relation avec la maison Thrune. De l'autre côté, la cheffe des intérêts commerciaux et de la politique économique de Remesiana, Segara Dioso, et sa cousine, la duxotar Aurix Dioso, travaillent avec la seigneur-maire Daelyr pour s'assurer que les intérêt des familles nobles sont bien représentés dans et par le gouvernement de la ville.

Des chevaliers infernaux quasiment absents

Il faut le reconnaitre : peu de citoyens de Remesiana ont déjà vu un chevalier infernal, et encore moins se sont sentis redevables à leur autorité... En effet, Remesiana bénéficie de beaucoup moins d'attention de la part des chevaliers infernaux que les autres villes chéliaxiennes.

Pour faciliter le mouvement de leurs forces au-delà des frontières du Chéliax, l'Ordre de la Pointe a établi une série de quais fortifiés appelés Citadelle Draythe au sud de Remesiana. Cependant, la citadelle Draythe n'a jamais été le siège principal de l'Ordre, et lorsque celui-ci a été transféré à Varisie en 4682 ar, la citadelle Draythe a été pratiquement abandonnée. La petite garnison restante a peu d'impact ou d'influence sur Remesiana, si ce n'est de garder les autres ordres hors de la ville pour éviter les frictions d'une guerre territoriale.

De manière générale, cette faible présence des chevaliers infernaux est sans doute le plus grand marqueur de la relativement autonomie dont bénéficie les autorités de la ville.

Une méfiance envers le surnaturel

Pragmatiques, les gens de Remesiana sont mal à l'aise avec le surnaturel en général et avec le diabolisme en particulier. Cela ne les empêche pas de soutenir officiellement l'Empire. Toutefois, les remesianiens considèrent globalement le diabolisme avec un certain mépris. Plus largement, la magie est généralement considérée comme un outil de scélérats ou de paresseux. C'est d'abord quelque chose de malhonnête par nature... Ceux qui en font usage ou ont été marqués par elle sont donc déconsidérés.

Peu après l'ascension des Thrune, une mystérieuse érinye s'est faite passée pour un ange. Sous les traits de la déva monadique Nahaliel, elle incita avec un certain succès à la construction d'un mouvement de résistance. Les conjurés tentèrent de faire assassiner Abrogail Ière, sans succès. L'érinye révéla ensuite sa véritable nature et massacra tout le groupe de résistance. Bien que cet épisode limite les envies de rébellion du peuple et renforce sa méfiance envers tout ce qui est religieux. L'échec de l'opération est devenue la grande fête de la ville qui commémore ce fait historique tous les 20 Erastus en organisant une grande cérémonie suivie d'un carnaval. C'est au cours de cet évènement particulièrement festif où l'ont assiste aux plus grandes manifestations de l'esprit de mécontentement hargneux que les rémésianiens ont à l'égard de la Maison Thrune. Certains attisent encore cette flamme en secret.

Un racisme envers les tieffelins, plutôt qu'envers les halfelins

Conséquence de la méfiance des habitants envers le diabolisme (et la magie), les tieffelins sont devenues les victimes de cette méfiance. Dans certains coins de la ville, ils sont considérés comme l'incarnation du diabolisme que les nobles de Remesiana jugent si déplaisant. Dès lors, ils se voient interdits de certains commerces, parcs, voire exclus de certains quartiers... Cela entraine une forme de ségrégation envers l'ensemble des individus identifiables comme tels. En effet, les tieffelins de Remesiana ont toujours été l'objet d'exploitation économique et d'ostracisation sociale. Les tieffelins représentent la majorité des esclaves présents en ville dans l'ensemble des secteurs. Ils ont également la réputation de frayer avec les entreprises criminelles et les choses magiques. Les principales factions criminelles de la ville sont des gangs tieffelins, collectivement désignés comme "les écumeurs".

A l'inverse, les halfelins, particulièrement nombreux en ville, jouissent paradoxalement de davantage de droits civiques et personnels que dans le reste du Chéliax. Sans qu'ils soient pleinement intégrés, l'esclavage systématique des halfelins n'est pas pratiqué. Et comme les tieffelins s'occupent de la plupart des tâches ingrates ou socialement déconsidérées, cela ne tombe pas sur les halfelins. Cette particularité fait de Remesiana l'une premières bases d'opération du réseau Bellflower hors de l'Andoran (avec Corentyn et Couronne d'Ouest).


Une ville cernée de lieux hostiles...

La baie de Solva

La baie de Solva est un golfe de la mer intérieure sur la rive sud de Cheliax. Il se trouve à l’ouest de la baie de Deng et à l’est des falaises de la furie. Le fleuve Iseld, sur le delta duquel est située la ville de Remesiana, vient se jeter dans la baie. Outre le courant permanent généré par le fleuve la côte de Remesiana est particulièrement traitresse pour les navires. Les abords de la baie foisonnent de récifs et d'épaves. Ces dernières sont l'une des principales sources de revenus des écumeurs qui payent souvent des aventuriers pour les explorer et en ramener les trésors. Toutefois les écumeurs ne sont pas seulement des pilleurs d'épave, certains gangs sont devenus des spécialistes du naufrage. Les bois "tombés" de ces navires alimentent une large partie de la contrebande de la cité de l'orgueil.

Outre les récifs, les pilleurs d'épave, les naufrageurs et les charognards naturels, la baie de Solva est réputée pour ses serpents de mer qui viennent alimenter les rumeurs sur les disparitions que les récifs et les naufrageurs ne suffisent pas à expliquer. Ces nombreuses morts violentes et la proximité de Deng amènent souvent des morts-vivants à hanter la baie.

Murmebois, l'inquiétante forêt au Nord

Ancienne forêt vieille de milliers d’années, Murmebois a une réputation inquiétante. Largement considérée comme hantée et dangereuse pour les voyageurs, elle est principalement composé de peuplements épais de frêne, de hêtre et de chêne. Senara y est la seule colonie de taille substantielle, bien que plusieurs villes et villages se blottissent le long de ses bords. Un réseau de routes traverse Murmebois, la plupart reliant Senara à d’autres collectivités, bien que toutes les routes, sauf la plus importante, ne reçoivent qu’un entretien minimal et ne soient que légèrement plus sécuritaires que celles qui traversent les profondeurs de la forêt.

Remesiana est située au sud de cette sinistre forêt. Elle est proche de deux des cinq régions de celle-ci : les murmures et l'étendue de la perdition. La première constitue l'une des régions les moins dangereuses de ces bois. Elle accueille les routes bien entretenues qui relient Senara à Dekarium et Egorian à l’ouest, tandis que la petite route de Longacre se dirige vers le sud le long de la lisière du bois, menant à Longacre et Remesiana. Si on excepte les bandits, le coin est relativement tranquille. L'étendue de la perdition, en revanche, est infestée de créatures sauvages, de diables et d'extérieurs en tout genre. La région contient des chênaies denses et des plaines marécageuses, créant un terrain difficile même les jours les plus clairs. Une partie de la route reliant Sénara et Remesiana passent par cette région dangereuse.

Les sanglantes plaines de Sirmium

Vaste étendue fertile constituant l'un des greniers à céréales de l'archiduc et donc de l'Empire, les plaines de l'Est sont désormais le principal champ de bataille entre les forces de l'Empire et la Glorieuse Réclamation. Si cette dernière a ouvert plusieurs têtes de pont, jusqu'à Remesiana, ce sont les plaines qui accueillent la majorité des combats entre les croisés et les forces impériales. La situation a provoqué un exode rural vers les villes entourant les plaines. Remesiana n'y a pas échappé.

Les sombres ruines de Deng

Les chevaliers infernaux de l'ordre de la pointe basés à la citadelle Draythe a pour principale mission de surveiller des ruines situées loin au sud-est : les ruines de Deng. La ville de Deng est en effet célèbre pour avoir été dévastée par le tremblement de terre et le typhon engendrés par la mort d'Aroden. Les morts de la ville de Deng se lèvent au clair de lune et reprennent leurs vieilles vies, comme s’ils avaient été interrompus dans leurs tâches quotidiennes. Les histoires de marin racontent que certains cherchent à nouveau à vivre et qu’ils protègent un trésor caché au cœur de l’ancien hôtel de ville. Toutefois, il est probable que ce ne soit que des racontars.

Relations avec les autres villes

Ostenso et Corentyn

Remesiana aimerait un plus grand destin autre que celui d'être le moindre des ports relais entre les deux plus grands ports du Chéliax. Il faut dire que l'autre port relais est Westcrown (l'ancienne capitale). La ville est officiellement inféodée à l'archiduché de Sirmium. De la même manière que Westcrown est inféodée à l'archiduché de Longuemarche... Remesiana est donc à Ostenso, ce que Westcrown est à Corentyn. Un lieu de contestation aussi désagréable que nécessaire. Comme Westcrown, Remesiana est plus proche d'Egorian que de n'importe quelle autre capitale régionale. Cela étant dit, la noblesse locale est bien obligée d'entretenir de bonnes relations avec Idressia Henderthane, la maire de la ville. Cela tient principalement à une chose : la main-mise de la maison Henderthane sur le commerce des armes et plusieurs autres secteurs du commerce maritime.

Longacre

C'est la ville chéliaxienne la plus proche de Remesiana. Et son chef, l'archbaron Darellus Fex avec sa moustache caractéristique est souvent perçu comme une caricature du Chéliax. Le fait que la taille de lla cité de l'orgeuil la place hors de la sphère d'influence de ce petit bonhomme sinistre à la réputation d'érudit des arcanes et mauvais gestionnaire qui préfère investir dans les colifichets magiques que dans son économie, est curieusement bien accueillie par tout le monde.

Halmyris

Située au bout de l'archiduché de Longuemarche, Halmyris est une petite ville au nord des falaises de la furie. Comme Remesiana, la ville a été un bastion des nobles rénégats au nouvel ordre diabolique. Malgré le courant d'agitation sous-jacent du fait de la loi martiale imposée par l'ancienne Amirale Enfaria Weltrax, Halmyris est l'une des colonies les plus pacifiques et les plus prospères du Chéliax.

Nyshire

Comme Halmyris, la petite ville de Nyshire est l'un des principaux fournisseurs de blé et d'autres céréales à Remesiana. Contrairement à Longacre et Halmyris qui sont sous la coupe de seigneurs, Nyshire est dirigée par un conseil ce qui est souvent perçu comme étant plus simple et moins dangereux au niveau diplomatique par les autorités de la ville.

Sénéra

Sénara est la ville des tieffelins par excellence. Elle ressemble à un lieu infernal perdu dans une forêt remplie de monstres dans la représentation de la plupart des habitants de la ville. Pour certains, elle est même une preuve de la décadence du Chéliax. De nombreux notables de la ville regrettent que la route vers la capitale de l'archiduché passe par cette ville et préfèrent s'y rendre par la mer ou commercer avec Egorian.

Voulez-vous en savoir plus ?
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.