Retour au wiki de la partie: Kingmaker

Le meilleur atout d’un royaume, ce sont ses villes. C’est là que la majorité de sa population vit, que ses armées s’entraînent, que sa culture se développe et que son futur naît. Les règles présentées ici sont conçues pour épauler les règles de création de royaume détaillées dans la première partie de ce chapitre et pour offrir aux joueurs une représentation visuelle de la cité (le quadrillage de la ville) qu’ils ont aidé à constituer depuis le début.

Lire le quadrillage

Le quadrillage de la ville est constitué de trente-six blocs disposés chacun en neuf carrés plus grands. Les blocs sont séparés par des allées et les carrés par des rues. Les neuf carrés sont eux bordés par quatre faces, chacune représentant la limite d’un quartier entier. Ce peut être un mur d’enceinte, une rivière, le bord d’un lac ou la côte d’un océan, une falaise ou simplement un point de passage entre deux quartiers. Plusieurs quartiers peuvent partager les mêmes limites dans le cas de plus grandes villes.

Au fur et à mesure qu’ils construiront des structures et des lieux, les PJ pourront placer sur le quadrillage les silhouettes découpées de leurs bâtiments, créant au final une représentation visuelle de la cité dans son ensemble.

Préparer le site

Une fois le lieu d’implantation choisi (il doit se situer dans un hexagone exploré et sécurisé), vous devez payer la préparation du terrain destiné à recevoir les routes et les bâtiments de la ville.
Promotions
TerrainCoûtTemps
Forêt4PC2 mois
Prairie1PCImmédiat*
Collines2PC1 mois
Montagnes12PC4 mois
Marais8PC3 mois
  • Pour les villes bâties sur une prairie, la construction de bâtiments
    peut commencer le même mois.
Après cette phase de préparation du site, il vous faut décider de quel côté le quartier sera bordé par l’eau (sous la forme du bord d’une rivière, de la rive d’un lac ou de la côte d’une mer) ou la terre. Reportez ces choix sur les limites adéquates du quadrillage. De plus, l’ajout d’un quartier à une ville du royaume augmente l’indice de Consommation de 1.

Le Quadrillage de la ville en jeu

Vous pouvez utiliser celui-ci pour vous aider à résoudre les rencontres ou à ajuster les caractéristiques du royaume ou de la ville.

Blocs détruits. Si un événement détruit un ou plusieurs blocs, les dégâts causés ajoutent +1 par bloc détruit à l’indice d’Insatisfaction du royaume. Le coût de reconstruction est divisé par deux si le type de la structure est le même que celui qui a été démoli.

L’échelle du quadrillage. Bien que les escarmouches en ville devraient toujours être jouées normalement, vous pouvez avoir besoin de déterminer combien de temps est nécessaire pour se rendre d’un point à un autre à l’intérieur de la cité dans le cas de rencontres multiples. Vous devez alors considérer que chaque bloc fait 150 cases de côté, soit 250 m². Cela signifie qu’un quartier entier de la ville a une taille d’environ 1,5 km².

Valeur de base

Lorsque l’on utilise ces règles pour créer une ville, la valeur de base de cette dernière débute à 200 po. Elle augmente lorsque vous construisez certains types de bâtiments, comme des magasins ou des marchés.

Construire une ville

Une fois que vous avez préparé le terrain destiné à recevoir votre quartier, vous pouvez lancer sa construction. Le placement des bâtiments au sein du quartier est laissé à votre appréciation mais les structures de deux ou de quatre blocs ne peuvent pas être séparées, bien que des rues puissent passer au milieu d’elles. Lorsque vous décidez de placer un bâtiment, vous pouvez découper sa représentation et la positionner où vous le souhaitez sur le quadrillage de la ville. Il faut un mois pour construire un bâtiment et ce, quelle que soit sa taille. Les avantages qu’il procure s’appliquent immédiatement.

Population. La population d’une ville est égale au nombre de blocs dont la construction est achevée dans le quartier × 250. Un quadrillage dont les 36 blocs sont remplis de bâtiments a une population totale de 9 000 habitants.

Modificateur de défense. Le modificateur de défense d’une ville peut être amélioré par la construction de certaines structures (comme des murailles) et il a un impact sur le combat de masse. Gardez une trace du modificateur de défense de votre ville, mais il ne sera pas utilisé tant que cette dernière ne sera pas attaquée par une armée d’invasion.

Valeur de base. La valeur de base associée à une ville construite de cette manière n’est pas liée à sa taille, mais plutôt au nombre de bâtiments associés à l’Économie. Chacun d’entre eux, que ce soit une échoppe, une taverne ou une maison close, augmente cette valeur de base. Un objet magique dont le coût est inférieur ou égal à celle-ci y sera disponible à la vente 75% du temps – ce jet peut être fait une fois par mois (au gré des approvisionnements). N’importe quel objet non magique figurant au chapitre de l’équipement du Manuel des Joueurs Pathfinder sera toujours disponible, à partir du moment où son prix est inférieur à la valeur de base du quartier. Dans le cas de cités comprenant plusieurs quartiers, on additionne la valeur de base de chacun d’entre eux pour déterminer la valeur de base de la ville entière, avec un maximum de 16 000 po par ville.

Si le MJ le désire, l’utilisation d’une magie de construction (comme avec une lyre de bâtisseur ou de sorts du type fabrication ou mur de pierre) peut réduire le coût en PC d’un bâtiment de 2 (pour un minimum de 0 PC) une seule et unique fois, et ce quelle que soit la quantité de magie utilisée.

Disponibilité des objets magiques. Un certain nombre d’objets magiques plus puissants et plus précieux sont disponibles à l’achat dans n’importe quelle ville, bien que ce soit de façon plus aléatoire selon la fréquence à laquelle on les trouve ou on les fabrique et à laquelle ils entrent dans le circuit économique. Ce n’est pas la taille d’une ville mais plutôt la construction de bâtiments particuliers (comme les académies ou les échoppes de magie) qui influence le nombre d’objets magiques disponibles à l’achat et dont la valeur individuelle est supérieure à la valeur de base. Si vous ajoutez ce genre de bâtiment, cochez l’une des cases de la catégorie d’objet magique appropriée, ce qui indiquera que la ville a gagné un « emplacement » dans cette catégorie. Pendant la phase d’Entretien, déterminez aléatoirement un objet de la catégorie appropriée pour chaque emplacement vide.

Après qu’il ait été déterminé, un objet magique reste sur le marché jusqu’à ce qu’il soit acheté ou que le royaume réussisse un test d’Économie pour vendre cet objet, une fois par phase d’Entretien. Une fois la transaction effectuée, l’emplacement restera vide jusqu’à la prochaine phase d’Entretien.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.