Conseils pour les joueurs

Retour au wiki

Choc des cultures

Pendant toute l’aventure, les PJ se retrouveront dans de nombreux endroits peu familiers et constateront que leurs coutumes sociales ne correspondent pas à celles des PNJ rencontrés. La flexibilité et une bonne capacité d’adaptation (ou d’intégration) aux différentes cultures seront très utiles lors de cette campagne. Les personnages obstinés et davantage tournés sur eux-mêmes éprouveront certainement plus de difficultés et pourraient même devenir des fardeaux pour leurs compagnons d’aventures.

Informations utiles

Ennemis glacés. Les aventures du Règne de l’hiver contiennent divers monstres dont beaucoup sont natifs de régions aux climats très froids. Vous affronterez des animaux, des fées et des humains lors des premiers niveaux, puis des géants et des créatures magiques. Aux niveaux plus élevés, attendez-vous à des extérieurs, des morts-vivants et même à quelques éventuels dragons.
Magie de la glace. Les Sorcières blanches de l’Irrisen sont expertes de la magie de la glace mais votre personnage peut également s’intéresser à ce type de magie. L’archétype de sorcière de l’hiver est parfait, tout comme la classe de prestige de sorcier de l’hiver. Un oracle peut choisir le mystère de l’hiver. Un druide avec l’archétype de druide arctique ou un ensorceleur avec le lignage boréal, sont deux possibilités particulièrement adaptées. De la même façon, un inquisiteur avec l’archétype de chasseur de sorcières ou un magus avec l’archétype de lanceur de maléfices s’accordent bien aux divers thèmes abordés lors de la campagne.
Régions hivernales. L’hiver est un thème majeur de la campagne, vous devriez donc vous préparer aux basses températures et aux rudes conditions de vie. La Survie est une compétence qu’il vaut mieux maîtriser, tout comme la Discrétion et l’Utilisation d’objets magiques. Les personnages devront également se rendre dans de nouvelles régions pendant la campagne ; la Diplomatie, la Linguistique et les Connaissances (folklore local) seront des compétences particulièrement utiles lorsqu’il s’agira de négocier avec les natifs de ces régions et d’explorer ces nouveaux environnements. Des capacités de survie dans des environnements froids représentent un avantage certain, mais les personnages seront également amenés à explorer des environnements boisés, montagneux et urbains lors de leurs aventures.

Langues et communication

Cette campagne emmènera les PJ vers plusieurs sites lointains et parfois même extrêmement différents de ce que connaissent la plupart des personnages. Pour s’en sortir convenablement lorsqu’il s’agira de communiquer avec les autochtones, un PJ aura tout intérêt à investir des rangs dans la compétence Linguistique. En outre, les PJ se rendront en Irrisen assez tôt dans la campagne. La plupart des citoyens de ce pays ne parlent pas le commun et considèrent le scalde comme leur langue commune. Certains parlent également le hallit, le sylvestre et même l’aklo, et ces langues s’avèreront utiles pour communiquer avec quelques autochtones féeriques.
Pour certains personnages, les langues maîtrisées représentent un élément précieux (surtout au début de leur carrière) mais, dans le cadre de cette campagne, il est très utile qu’un aventurier au moins maîtrise l’hallit ou le scalde dès le début du jeu. Vous pouvez également utiliser la compétence Linguistique afin de comprendre, même succinctement, les langues parlées inhabituelles. Au fil de la campagne, il serait préférable que les lanceurs de sorts choisissent les sorts de compréhension des langages et de don des langues.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.