Sa mort :
Il s'est fait écraser la tête par une statue, près des ruines de Roctourment... Il a eu la tête et le cou écrasé par le bloc de pierre. Il a été retrouvé 17 jours avant la date de son enterrement, le long du mur d'enceinte nord. Nous nous sommes rendus sur place et nous avons pu constater que cette statue n’a pas pu s’écrouler toute seul de son socle, impossible. Cependant une horde de gros rats enragés nous ont fait très vite rebrousser chemin, mettant un terme à nos premières recherches…
Ses dernières recherches :
Le professeur cherchait des informations au sujet de la voix du murmure auprès d’Alison Kindler, une personne vivant à Ardis, à plusieurs jours de marche.
La méconnaissance de certains sujets amènent à la méfiance et à attirer le mauvais œil. Le Professeur était un magicien et visiblement ses recherches obsessionnelles concernant la prison ont fini pas attirer sur lui la disgrâce de la part des habitants. Le professeur posait beaucoup de questions à tout le monde concernant la prison et il passait beaucoup de temps à rechercher des informations la concernant ou concernant ses occupants, à la bibliothèque du temple de Pharasma.
Le testament :
2 derniers services à demander à ses amis
- Remettre un coffre contenant des ouvrages anciens et dangereux à ses collègues de l’université de Lepidstadt. En effet, il a consacré une grande partie de ses recherches au mal sous ses nombreuses formes afin de connaître l’ennemi et pour pouvoir ensuite informer les gens mieux placés que lui afin qu’ils se dressent contre lui. Car la connaissance de son ennemi est le chemin le plus sûr pour déjouer ses plans. Au cours de sa vie, il a jugé opportun de réunir une collection significative de livres précieux mais dangereux, et chacun d’entre eux aurait pu, dans de mauvaises circonstances, le mettre dans une situation légale difficile. Si la plupart de ces ouvrages se trouvent en sûreté à l’université de Lepidstadt, quelques tomes qu’il a empruntés restent dans une malle dans la maison de Ravengro. Mais pas avant 1 mois, car il y a un second service dans le testament. Pour plus de sûreté, il a laissé des fonds à Enbreth Daramid, une de ses amies en qui il a le plus confiance à Lepidstadt. Elle a reçu comme instruction de donner cette somme, soit la somme de cent pièces de platine à chacun d’entre nous, au retour des ouvrages qu’il a empruntés, au plus tôt un mois après la date de la lecture de ce testament, soit en ce premier jour d'Abadius, en l’an 4712.
- Nous assurer que sa fille est saine et sauve. Elle n’a personne sur qui s’appuyer maintenant qu’il est parti. Si nous pouvions l’aider à mettre toutes les choses qu’elle souhaite en ordre.