Retour au wiki de la partie: Le destin n'attend personne.

Présentation

Les Elfes Anciens, ou Ekujae, restent une race méconnue car ils ne sortent presque jamais des jungles profondes du Mwangi.

Description physique. De nombreuses légendes parlent du Royaume Sovyrien, le Refuge des Elfes, où ils se seraient rendu pour éviter la destruction suite à la chute de la Pierre Étoile sur Golarion. Ce que peu de gens savent, même parmi les elfes, c'est que ce royaume ne se situe pas sur Golarion mais sur une autre planète, Castrovel, peuplée par une mégafaune et une mégaflore à la fois luxueuse et prédatrice. Les premiers elfes, avant d'arriver sur Golarion, mesuraient entre 2,5 et 3 mètres, et c'est en arrivant sur Golarion qu'ils se sont adaptés à ce monde et on atteint leur taille actuelle, toujours un peu plus grande que la plupart des humanoïdes. Les Elfes Anciens sont un sous-groupe d'elfes qui n'ont jamais quitté le Mwangi. Ils ont continué de garder l'un des Portails Elfiques (appelés aiudara en elfique) et ont préféré vivre dans cet environnement qui leur rappelait leur monde natal.

Société. Relations.

Alignement et religion. Les elfes anciens sont toujours attachés aux cultes elfiques. Alors que la plupart des elfes ont préféré se réfugier au Royaume Sovyrien avant l'Âge des Ténèbres, eux sont restés, peut-être parce qu'il fallait que quelqu'un surveille les aiudara, ou alors par fidélité envers leur nouveau monde, Golarion. La plupart des elfes anciens accordent une grande importance à la communauté et à l'honneur. Alors qu'on pourrait penser qu'un tel peuple vénérerait surtout Ketephys, il arrive après deux déesses des arts : Yuelral et Findeladlara. Les elfes anciens vénèrent aussi les divinités elfiques Desna et Calistria.

Aventuriers. Peu d'elfes anciens s'aventurent hors du Mwangi. La pression sociale favorise le maintien des traditions, et la plupart des guerrier·es ressentent un devoir envers le reste de leur peuple, mais personne ne condamne celles et ceux qui voudraient voir du monde. Les elfes anciens s'acquittent de leur tâche de protection de leur aiudara, mais quelques uns aimeraient savoir ce qu'il est advenu des autres portes.

Traits raciaux standards (15PR)

  • +2 Dextérité, +2 Intelligence, -2 Constitution. Malgré leur grande taille et le milieu hostile dans lequel iels vivent, les elfes anciens sont aussi agiles que leurs cousins, tant physiquement que mentalement, mais tout aussi frêles.
  • Taille Grande. (7 RP) Les Elfes Ancien sont des créatures de taille G, ce qui leur apporte un bonus de taille de +2 en Force un malus de taille de –2 en Dextérité. Les créatures de Grande taille reçoivent un malus de taille de –1 à leur Classe d'Armure, un malus de taille de –1 à leurs jets d'attaque, un bonus de +1 aux BMO et DMD, et un malus de taille de –4 aux tests de Discrétion. Une créature de Grande taille occupe un espace de 3m par 3m, avec une allonge de 1,50m (la même portée qu'une créature de taille M).
  • Elfes géants. Les Elfes Anciens sont des humanoïdes de sous-type Elfe et Géant.
  • Vitesse normale. Les elfes possèdent une vitesse de déplacement de base de 9 mètres (6 cases).
  • Allonge. (1 RP) Les Elfes Anciens ont une allonge de 3m.
  • Vision nocturne. (1 RP) Les elfes peuvent voir deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage.
  • Immunités elfiques. (2 rp) Les elfes sont immunisés aux effets de sommeil magique et bénéficient d’un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de type enchantement.
  • Sens aiguisés. (2 RP) Les elfes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception.
  • Armes familières. (2 RP)
    Les elfes sont formés au maniement des arcs longs (y compris les arcs longs composites), des arcs courts (y compris les arcs courts composites), des épées longues, des rapières et ils considèrent toutes les armes dont le nom comporte le mot « elfe » ou « elfique » comme des armes de guerre.
  • Langues supplémentaires. Les elfes anciens sont reclus dans le Mwangi, et ne connaissent automatiquement que l’elfe. Les elfes anciens possédant une Intelligence élevée peuvent choisir d’autres langues parmi la liste suivante : céleste, commun, draconien et sylvestre.



Traits raciaux alternatifs

Malgré les petites communautés qu'ils habitent, les elfes anciens forment une race aux traits et aux caractéristiques très variés, dont beaucoup sont liés à l’environnement qu’ils habitent. Les règles suivantes représentent une partie de ces aspects. Elles sont accessibles à tous les elfes, même si elles sont basées sur un environnement ou un autre. Vous pouvez choisir les traits raciaux suivants au lieu des traits raciaux elfiques standard, mais consultez d’abord votre MJ.
  • Magie elfique. Les elfes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de niveau de lanceur de sorts pour surmonter la résistance à la magie des cibles. Ils reçoivent également un bonus racial de +2 aux tests d’Art de la magie pour identifier les propriétés des objets magiques. Ce trait remplace armes familières et allonge.
  • Chasseur silencieux. Les elfes sont renommés pour leur subtilité et leurs talents. Ceux qui possèdent ce trait racial réduisent leur malus de Discrétion de 5 quand ils se déplacent et peuvent même courir en utilisant Discrétion avec un malus de -20 (cette valeur inclut la réduction de malus issue du trait racial). Ce trait remplace immunités elfiques et allonge.
  • Connaissance des bois. Les elfes connaissent mieux les secrets de la nature que quiconque, en particulier les secrets de la forêt. Ceux qui possèdent ce trait racial gagnent un bonus racial de +1 aux tests de Connaissances (nature) et de Survie. En terrain boisé, ces bonus passent à +2. Ce trait remplace immunités elfiques et allonge.
  • Envoyé. Les elfes ont souvent du mal avec leurs voisins d’autres races, surtout avec ceux qui ont une espérance de vie bien plus courte que la leur. C’est pour cela que certains sont entraînés à utiliser une magie mineure particulièrement utile pour traiter avec les non-elfes. Un elfe qui possède ce trait racial et une Intelligence de 11 ou plus gagne les pouvoirs suivants, utilisables une fois par jour : compréhension des langages, détection de la magie, détection du poison et lecture de la magie. Le NLS de ces effets est égal au niveau de l’elfe. Ce trait racial remplace armes familières et allonge.
  • Magicien prédestiné. Certaines familles elfiques produisent des magiciens (ou d’autres lanceurs de sorts profanes) depuis si longtemps qu’elles élèvent leurs enfants en partant du principe qu’ils sont destinés à devenir de puissants mages qui n’ont pas besoin de se consacrer à des études ordinaires comme le maniement des armes. Les elfes qui possèdent ce trait racial gagnent un bonus racial de +2 aux tests de Concentration quand ils lancent des sorts profanes sur la défensive. Ce trait racial remplace armes familières.

  • Éternelle rancoeur. Certains elfes grandissent dans des communautés elfiques isolées, où les rancunes et les querelles vieilles de plusieurs générations se transforment en vendettas sanglantes et éternelles. Ceux qui possèdent ce trait racial reçoivent un bonus de +1 aux jets d’attaque contre les humanoïdes de sous-type nain ou orque, car ils ont reçu un entraînement spécial contre ces ennemis tant haïs. Ce trait racial remplace immunités elfiques et allonge.
  • Coureur du désert. Certains elfes s’épanouissent dans les plus profonds déserts et parcourent des terres brûlées et parcheminées. Ceux qui disposent de ce trait racial reçoivent un bonus racial de +4 aux tests de Constitution et aux jets de Vigueur pour éviter la fatigue, l’épuisement et les effets néfastes dus à la course, la marche forcée, la faim, la soif et les environnements chauds ou froids. Ce trait remplace immunités elfiques et allonge.
  • Pied ailé. Tous les elfes sont naturellement minces et agiles, mais certains sont foncièrement plus rapides que les autres et préfèrent se jeter dans l’action plutôt que de s’inquiéter des conséquences. Les elfes qui possèdent ce trait racial reçoivent Course comme don supplémentaire et un bonus racial de +2 aux tests d’initiative. Ce trait remplace sens aiguisés et armes familières.
  • Vision dans le noir. Certains elfes naissent avec la vision dans le noir au lieu de la vision nocturne, même si cela arrive rarement. Dans bien des cas, cette particularité est considérée comme la preuve que l’elfe possède un drow parmi ses ancêtres et sa communauté se met à le persécuter. Les elfes qui possèdent ce trait gagnent la vision dans le noir à 18 mètres (12 c), mais aussi sensibilité à la lumière. Ils sont éblouis dans les zones de lumière vive ou dans le rayon d’un sort de lumière du jour. Ce trait remplace vision nocturne.

Bonus alternatifs de classe de prédilection

Bonus alternatifs de classe de prédilection des classes occultes

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.