P277 Mitra le dieu unique

Le dieu unique officiel de Talingarde est Mitra.

Il n'y a pas de dieu majeur plus adoré que Mitra en Talingarde. En fait, pour quelqu'un né en Talingarde, il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul dieu. Le culte de Mitra est tellement dominant, si largement répandu, que les rivaux sont à peine remarqués.

Aucun dieu n'est plus présent dans la vie d'un Talinéen moyen et pourtant, Mitra reste mystérieux. Ses statues n'ont pas de face, cependant il est toujours considéré comme masculin. Dans le très sacré "Booka", il est révélé que Mitra n'est pas son véritable nom. Mitra signifie seulement "ami". Connaitre le véritable nom de Mitra c'est être une partie de Mitra et aucun mortel vivant en ce monde ne peut accomplir cela.

D'autre part, Mitra n'est pas un dieu unique. Un des principes majeurs de culte de Mitra est que Mitra est un et il est aussi trois. Ces trois aspets ont leur propre nom et leur propre nature :

Mitra, le Seigneur Etincelant (Iomedae)

Mitra, le Soleil Bienveillant (Sarenrae)

Mitra, le Feu Immortel (Angradd)

Différents prêtres et sectes soulignent différentes facettes de Mitra et ainsi il peut sembler qu'ils prient des dieux très différents.












Hiérarchie de l'Eglise

L'église de Mitra dans Talingarde adhère à une hiérarchie assez rigide. Cette hiérarchie est mal comprise, peu s’en soucient à l'extérieur de l'église, et très peu de non prêtres peuvent nommer les sept rangs de la hiérarchie.

Les sept rangs

Le premier rang : Les Novices

Avant qu’un prêtre puisse être prêtre, il doit d'abord devenir un novice. Pour rejoindre le rang des novices un candidat doit trouver un prêtre accompli (troisième rang et au-dessus) et en recevoir le parrainage. Demander un parrainage peut être un processus complexe dans les temples les plus influents ou il peut simplement signifier se présenté et aider le prêtre à faire son devoir (comme c'est souvent le cas dans les temples les plus ruraux).

Les prêtres varient sur ce dont ils ont besoin pour parrainer un novice. Les grands temples nécessitent généralement une certaine forme d'éducation et un compréhension de la théologie fondamentale de Mitra. Dans les zones rurales, il est généralement suffisant de simplement montrer un empressement à servir le prêtre et une véritable dévotion à Mitra. Les novices peuvent être de n'importe quel âge, mais généralement, ils rejoignent les rangs quelque part entre douze et quinze ans et restent novices jusqu'à ce qu'ils aient de dix-huit à dix-neuf ans.

Novices n'ont aucun titre officiel, mais ils sont souvent appelés petits frères ou petites sœurs, plus comme d'un titre d'affection.

Le deuxième rang : Les Initiés

Après qu’un novice a satisfait un prêtre (rang trois) et obtenu son approbation, il peut faire la demande auprès d’un haut prêtre (rang quatre) pour être initié dans l'Ordre. La plupart des hauts prêtres accomplissent cette initiation seulement une ou deux fois par an sur certains jours saints importants. Et c'est presque du jamais vu qu’un initié soit accepté sans le parrainage d’un prêtre. Des dérogations spéciales peuvent être accordées si, par exemple, leur parrain est mort.

L'Initié prête maintenant le serment de l'Église. Le serment est long et formel, mais l'essentiel tient en ceci : Je vis pour servir le divin Mitra et son Église. Ils sont ma première loyauté et jamais je ne les trahirai. Je les servirai pour toujours et que Mitra me frappe si je délaisse ce serment.

Le serment était traditionnellement récité en langue Céleste et certains grands prêtres plus âgés l’exigent encore. A notez que réciter ce serment ne nécessite pas de comprendre le Céleste. Vous pouvez simplement mémoriser les mots et, en fait, beaucoup d'initiés ne comprennent pas pleinement ce qu'ils jurent. Dès que le serment est récité, le novice devient un initié et dès lors il est nommé frère ou sœur de l'Église.

Les initiés sont affectés à toutes les tâches ingrates dont l'Église a besoin. Ils apprennent souvent un métier utile. Il n'est pas rare pour beaucoup d'initiés d’être aussi charpentiers, peintres, maçons, scribes, brasseurs ou herboristes. Tout ce qu'ils font est de pour le bien de l'Église.

Bien qu'il n'y ait, dans la loi de l'Eglise, aucune différence formelle entre les initiés paysans et les nobles, dans les faits, il y en a une énorme. Les initiés nobles sont souvent sur la voie rapide pour devenir hauts prêtres et évêques. Un initié paysan peut servir pendant des années avant qu'il ne lui soit donné la chance de devenir prêtre.

Le troisième rang : Les Prêtres

Après qu’un initié ait servi au moins deux ans (et parfois beaucoup plus), il se présente à un évêque (rang cinq) et se propose pour des tests. L'évêque pause autant de questions à l'initié qu’il juge nécessaires et l'initié doit y répondre complètement et avec ferveur. Ce que les évêques demandent exactement est à leur discrétion. Certains posent des questions de théologie. D'autres se renseigne sur le passé et la loyauté de l'initié. D’autres encore peuvent demander si l'initiative veut un peu de thé.

Quel que soit le questionnement, si l'évêque est satisfait avec l’honnêteté, l’intégrité et l'engagement de l'initié vis-à-vis de l’Église, le prêtre est ordonné. Le rituel d’ordination ne nécessite aucun autre serment et est en fait un rituel magique. Le prêtre est béni et touché directement par la main de Mitra. Ce que cela signifie exactement, c'est une sensation très personnelle et peu de prêtres n’en parleront jamais. Ce qui est certain c'est que l'expérience change beaucoup d'hommes. Beaucoup de novices entrent dans le sacerdoce de Mitra simplement désireux d'un endroit où rester et d’une façon de vivre. Au moment où ils sont prêtres, ils sont presque certainement des adeptes fidèles du culte du divin Mitra.

Une fois ordonné, un prêtre est pour toujours un membre à part entière de l'Eglise de Mitra. Ils ont maintenant le titre de père.

Les prêtres sont la pierre centrale de l'Ordre. Ils s’occupent des temples, de gérer les affaires quotidiennes, du recrutement des novices, d’attribuer les tâches aux initiés et généralement font fonctionner l'Église. Dans les plus petits temples (particulièrement les temples en milieu rural) un seul prêtre peut être l’unique et plus haut représentant du clergé.

Les prêtres peuvent présider les mariages, les naissances et les enterrements. Ils peuvent donner des bénédictions au nom de Mitra et même avoir un certains privilèges juridiques spéciaux en Talingarde. Par exemple, un shérif peut emprisonner un citoyen normal, soupçonné d'un crime. Un prêtre de Mitra ne peut être enfermé que si le shérif apporte des preuves formelles.

Le quatrième rang : Les Hauts Prêtres

De temps en temps, un cardinal sélectionne des prêtres (généralement les plus âgés et anciens) qui doit conduire les cérémonies et gérer tous les faits et gestes dans les temples. Si l’Église de Mitra est une armée, alors les hauts prêtres sont ses sergents. La plupart des prêtres ne s’élèvera jamais au-dessus de ce rang et c'est le plus haut rang que la majorité des paysans ait une chance raisonnable d'atteindre.

Les hauts prêtres ont tous les mêmes responsabilités et privilèges que les prêtres normaux et sont toujours nommés père. La seule différence vraiment visible est que tandis que les prêtres portent habituellement une robe bleue, les hauts prêtres portent une robe bleue avec une ceinture blanche. La différence est si subtile que de nombreux adeptes de Mitra ne peuvent même pas être sûr de qui est le haut prêtre du temple.

Dans de nombreux petits temples, le haut prêtre est le membre le plus ancien du clergé présent.

Dans certaines des communautés les plus rurales, il existe une tradition de hauts prêtres étant armés. Ils portent souvent une épée longue de cérémonie et ont des titres comme "Gardien de l’Église" ou "Sergent de l’Église". Que ces prêtres armés savent comment utiliser leur lame est une toute autre affaire.

Le cinquième rang : Les évêques

Le fossé entre les hauts prêtres et les évêques est large. Presque tous les évêques sont de sang noble et ils sont nommés Pères Bénis. Les évêques sont des hommes de pouvoir dans Talingarde et siègent souvent aux conseils du seigneur local. Beaucoup d'entre eux ont des gardes personnels et des escortes privées. Ils vivent souvent dans un palais. Ce sont de riches membres influents de la communauté, pour le moins.

Les évêques sont les assistants du cardinal et ses subordonnés directs. Ils contrôlent les temples les plus grands et les plus important et de veillent à la gestion des temples moindres (qui sont affectés aux hauts prêtres).

Les cardinaux attribuent à chaque évêque la gestion d’une région ou d'une ville et c’est leur responsabilité de veiller à ses besoins spirituels. Ce niveau de la prêtrise est presque totalement détaché de la conduite des rituels et des cérémonies de l’Église. Au lieu de cela, ce sont des gestionnaires, gardant les affaires de l'église en bon état de fonctionnement.

Ils ont une autre fonction importante. C'est la responsabilité de l'évêque de collecter la dîme. Chaque seigneur de Talingarde, par ordre du roi, est tenu de payer dix pour cent de ses revenus à l'Eglise de Mitra. Cette dîme représente souvent beaucoup d'argent et il est de la responsabilité de l'évêque de collecter et de gérer ces fonds.

Le sixième rang : Les sept Cardinaux

Le Haut Cardinal (le septième rang) peut élever un évêque pour servir comme cardinal. Il y a seulement sept cardinaux dans Talingarde : Ghastenhall, Daveryn, l’ouest (comprend tous le Caer Bryr), Havelyn (le nord de Grandcœur), Vaasten (le sud de Grandcœur) et Estyllis (la Ceinture). Entre ces six régions et Matharyn, l'île entière de Talingarde au sud du Mur de Garde est découpée.

Ces puissants princes de l'Eglise supervisent toutes les affaires de l'église dans leur région et leurs ordonnances ne peuvent être contremandées que par le Haut Cardinal lui-même. En Talingarde presque tous les cardinaux sont de sang noble et proviennent généralement de familles éminentes.

Etre un cardinal de l'Eglise de Mitra dans Talingarde c’est être l'un des hommes les plus influents dans le royaume. Seul le plus grand des seigneurs et des commandants militaires peuvent rivaliser avec eux. Quand un cardinal rend une ordonnance, il s’agit d’une affaire sérieuse.

Un cardinal est toujours nommé Votre Eminence.

Le septième rang : Le Haut Cardinal, Très Saint

Le Haut Cardinal est élu par les sept cardinaux. Les sept cardinaux peuvent techniquement élever à ce poste tout adepte fervent de Mitra, mais ils choisissent toujours l'un des leurs. Le titre est à vie et il n'y a jamais eu le cas d'un Haut Cardinal démis de ses fonctions prématurément. Si une telle chose devait être faite, il n'existe aucun mécanisme réel pour cela.

Le Haut Cardinal vit la vie d'un roi et à bien des égards il est comme un roi. Seul un homme dans Talingarde exerce plus de pouvoir que le Haut Cardinal et c'est le roi lui-même. Heureusement, la Maison de Darius et l'église de Mitra sont de proches alliés. S'ils devaient se quereller, il n'est pas facile de savoir qui commanderait un plus grand respect du peuple, de l’aristocratie et des militaires du royaume.

Le Haut Cardinal porte une robe de soie blanche qui peut, sur commande, briller de la lumière du soleil. Il possède sans aucun doute d'innombrables autres trésors magiques. Il est toujours nommé Très Saint.

Le Haut Cardinal possède une garde personnelle importante et détient la loyauté des chevaliers de l'Alerion si nécessaire. Il a toute la richesse de l'Église à sa disposition.

Il ne peut y avoir qu’un seul Haut Cardinal de l'Eglise de Mitra dans Talingarde et actuellement c'est Vitalian d’Estyllis. Il réside à Matharyn dans l’incroyablement opulent Palais du Soleil et préside une église de Mitra qui n'a jamais été politiquement plus puissante ou plus répandue à travers Talingarde.

Prêtres et Politique

L'église de Mitra se veut une organisation non-politique qui ne se soucie pas de s'immiscer dans les affaires des rois et des pays. C'est franchement un mensonge flagrant. L'église de Mitra est une organisation extrêmement politique profondément impliqué dans la politique de son temps.

L'église de Mitra a trois objectifs qui empiètent inévitablement dans les affaires politiques :

1) gardez Maison Darius sur le trône de Talingarde, 2) maintenir les dieux étrangers hors de Talingarde, 3) limiter l'influence des savants et des sorciers.

Le but premier n'est pas particulièrement controversé. L'écrasante majorité de la population et l’aristocratie de Talingarde soutiennent le roi Markadian V. Il n'y a aucun mouvement sérieux pour le détrôner.

Mais le deuxième but les met en conflit direct avec les commerçants et le Duc de Ghastenhall. Les commerçants veulent un commerce ouvert avec tous ceux qui visitent l’île. Commerce ouvert signifie l'ouverture du commerce à des influences étrangères et là où les étrangers se rassemblent, ils amènent inévitablement leurs croyances païennes.

L'Église est réaliste et sait qu'elle ne peut pas interdire le commerce extérieur, mais elle a demandé une loi obligeant les navires étrangers à n’accoster qu’à Matharyn. Les amarrages dans la capitale signifieraient que l'Eglise pourrait garder un œil attentif sur les visiteurs étrangers et dans son fief orthodoxe la chance qu’un dieux de l’étranger gagne beaucoup d’influence est très faible. Le duc Hadrien s'oppose avec véhémence à cette interdiction. Le duc est devenu très riche en taxant les navires étrangers taxation désireux de faire des affaires avec cette île riche mais isolée. Jusqu'à présent, le duc a réussi à éviter cette interdiction, mais l'Eglise est patiente. Elle n'a pas renoncé.

Le troisième but a également gagné à l'Eglise un nombre non négligeable d'ennemis. La ville de Ghastenhall est un centre d'apprentissage et les savants pestent contre le nombre sans cesse croissant de livres étrangers qui sont interdits, car ils contiennent une quantité infime de contenus que l'Église considère comme dangereux. La Grande Bibliothèque de Ghaster pourrait être l'un des plus grands lieux de l'apprentissage dans le monde si seulement l'Eglise de Mitra levait ses interdictions.

Dans cette affaire, l'Eglise a actuellement la main. Le roi n'a aucune patience pour les hérétiques et tout chercheur qui fait un pas en dehors de l'Eglise pourrait gagner un rendez-vous avec un inquisiteur en des circonstances moins qu’agréables. Il n'est pas illégal en Talingarde de croire en d'autres dieux que Mitra. Il est cependant interdit de blasphémer contre Mitra. Le blasphème est un droit très vague et ce que cela signifie exactement peut dépendre de combien quelqu'un a offensé l'Église. Toutes les une ou deux années, un érudit enjambe la ligne et gagne un voyage au bûcher. Chaque fois que cela se produit, la haine entre les chercheurs et les prêtres ne fait que s'aggraver.

Les mages aussi grondent sous la domination de l'Eglise. Les prêtres de Mitra répandent volontairement parmi le peuple la méfiance vis-à-vis de la magie des arcanes. Il y a des pans entiers de voies d'études magiques qu’il est interdit de poursuivre selon les édits de l'église. La connaissance même d’un peu de nécromancie ou de comment invoquer une créature diabolique peut vous faire gagner une purification par les flammes.

Maintes et maintes fois l'Eglise a montré qu'elle n'avait aucune tolérance pour les utilisateurs d’arcanes qui remettent en question son autorité. Cela fait qu'il y a un groupe de mages très puissant œuvrant pour le bien qui aimeraient voir disparaître l'Eglise. Comment cela va affecter le pouvoir de l'Église reste encore à voir.

L'Inquisition

L'inquisition est le bras le plus secret, le plus craint et le plus incompris de l'Église. D'abord, il faut comprendre que l'Inquisition n'est pas réellement une partie de l'Eglise. L'Inquisition existe par décret royal. Quand Markadian I, dit le Victorieux, est arrivé au pouvoir, il a fait du blasphème contre Mitra, de l'hérésie et de la sorcellerie des crimes graves. Auparavant, les rois Barcan avaient des lois contre la magie destructrice et certaines formes de convocation, mais ces monarques pragmatiques se moquaient de qui vous adoriez et de comment.

Pour imposer ces nouvelles lois, le roi avait besoin d’enquêteurs spéciaux qui pourraient détecter et punir ces criminels souvent insaisissables. Il se tourna vers le Haut Cardinal de l'Eglise de Mitra et demanda de l'aide. Le Très Saint ne fut que trop heureux d'offrir son aide. Il rassembla ses meilleurs chasseurs de sorcières et les mis au service du Victorieux. Ainsi, l'Inquisition était née.

Tous les membres de l'Inquisition sont membres de l'Eglise de Mitra. Ils doivent l’être, car seul le Haut Cardinal peut les recommander à la Couronne et il ne recommande que les membres en bonne et due forme de l'Église. Ils mettent ensuite de côté leurs autres devoirs religieux, s'engagent sous serment de loyauté absolue et de secret puis se joignent à un groupe spécial de hauts prêtres (rang 4) chargés de traquer ceux qui violent les lois sacrées du Victorieux.

Le mandat royal que ces inquisiteurs reçoivent est incroyablement large. Il habilite les inquisiteurs à aller n'importe où, interroger n'importe qui et à offrir la justice de Mitra. Tous les inquisiteurs doivent être capables de lancer des sorts divins de Mitra (donc ils sont clercs, inquisiteurs, oracles ou paladins de Mitra). Par conséquent, il est présumé, tant qu'ils ont encore la bénédiction de Mitra et peuvent toujours lancer des sorts, qu'ils font clairement la volonté de Mitra et ne nécessitent aucune surveillance.

Ce que cela signifie est que les inquisiteurs sont une loi pour eux-mêmes. Quand un inquisiteur vous condamne, c’est sans appel et il n'y a aucun recours. Vous êtes condamné. L'Inquisiteur peut vous emmener temporairement dans une prison, mais à la fin, votre sort est scellé.

Il n'y a heureusement pas beaucoup d'inquisiteurs. Il y en a moins de vingt en activité dans tous Talingarde. Peu de gens ont le talent pour assumer le rôle et ceux qui l’ont meurent souvent en service. Chasser constamment le mal est une tâche dangereuse, même dans un endroit aussi relativement pacifique que Talingarde.

Magie parmi les fidèles

La plupart des prêtres de Mitra vivent leur vie entière sans jeter un seul sort. Les véritables lanceurs de sorts demeurent une rareté dans l'Église. Très peu des Hauts Cardinaux ont été des lanceurs de sorts. Et même maintenant, seulement trois des cardinaux peuvent lancer encore quelques sorts divins mineurs. Cela ne signifie pas que les autres membres du clergé sont infidèles. Mitra n’en choisit que quelques-uns pour canaliser sa divine puissance aussi directement.

Les règles de l’Église officielle sont ainsi. Être un lanceur de sorts ne vous donne pas le droit à un traitement spécial au sein de la hiérarchie de l'Eglise. Cela signifie que Mitra a un but pour vous. Cette aptitude n'est jamais donnée sans raison. Il est de votre devoir sacré de trouver ce but et de le voir s’accomplir. La hiérarchie de l'Eglise essaie au mieux de reconnaître et respecter ces appels. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

La jalousie est une chose laide et une petite émotion que l'Eglise minimise. Mais on ne peut nier que beaucoup d'hommes puissants de l'Eglise sont envieux de ceux que Mitra a choisi de gratifier avec la puissance de sa magie divine. Pourquoi sont-ils choisis ? Pourquoi pas moi ? Qu'ai-je fait, grand et puissant Mitra, pour que vous m'abandonniez ? Ce sont des questions communes parmi ceux à qui cela est refusé.

Cette jalousie est aggravée en raison de la façon dont les lanceurs de sorts sont traités par le commun des mortels. N'importe qui pouvant lancer un sort divin de Mitra est accueilli à bras ouverts dans un millier de petites villes à travers Talingarde. Les gens affluent vers ces faiseurs de miracles. Ils veulent voir ces œuvres étonnantes. Ils veulent entendre ce que ces faiseurs de miracles ont à dire. Qui se soucie de ce que pense le cardinal ? Qu'est-ce qu'un vrai prêtre de Mitra aurait à dire à ce sujet ?

Cette jalousie fait que les lanceurs de sorts sont parfois mal traités par la hiérarchie. Ironiquement, l'Église a de temps en temps agi avec ses agents les plus puissants et les plus doués comme ils étaient des ennemis et des étrangers. Les lanceurs de sorts peuvent se voir refuser des ressources et de l'assistance. Ils peuvent découvrir qu'un cardinal ou un évêque local est trop occupé pour leur accorder du temps.

L'Ordre de Saint-Macaire a sans surprise subi cette discrimination plus que la plupart. L'ordre devrait être traité comme une des ressources les plus précieuses de l'Eglise. Mais à cause de la jalousie, ils sont souvent livrés à eux-mêmes.

Cérémonies et pratiques

Il n'y a pas de canon standard du culte de Mitra et donc la nature exacte de ce culte varie de temple en temple. Mais certaines choses sont partagées plus ou moins partout où Mitra est vénéré.

Mitra est vénéré au début de chaque semaine, le bien nommé Jour du Soleil. Au premier feu le dimanche tous les fidèles ordonnés de Mitra sont prêts, vêtus comme il sied et s’agenouillent alors que le soleil se lève à l'horizon. Ils entonnent la Bénédiction de la Lumière rendant grâce que la lumière de Mitra est revenue bénir une nouvelle semaine.

Il est suivi par un rituel purificateur de lavage à l'eau fraîche, de préférence invoquée par magie divine, qui rend les prêtres prêts à mener le service hebdomadaire plus tard dans la journée. Le service du dimanche est avant tout social. Les adeptes se réunissent et discutent les affaires de la semaine avant de commencer les parties les plus formelles de la cérémonie.

Le prêtre appelle les fidèles à déclamer une prière. Après cela, c'est là que les cérémonies varient vraiment. Dans certains endroits, les fidèles allument ensuite une bougie ou c’est un prêtre qui le fait. Parfois, il y a des chants. Les détails comptent vraiment très peu. Tout ce qui importe, c'est que les rencontres se fassent avec un cœur ouvert et avec une véritable dévotion.

Toutefois, le service ne se termine que lorsqu’un prêtre prie Mitra, allume une bougie et alors que la bougie se consume, il offre une petite leçon sur la façon de vivre en accord avec la volonté de Mitra. La tradition veut que le sermon ne peut pas continuer plus longtemps qu'il ne le faut aux petites bougies traditionnelles pour brûler (ce qui est d'environ 30 minutes).

Une fois le sermon terminé, l’assemblée est dissoute et le prêtre se rend disponible pour des entretiens personnels ou des moments de conseils particuliers. Souvent, c'est le rôle majeur d'un prêtre dans la communauté. Dans les petites communautés agricoles, le prêtre peut être la personne la plus instruite et respecté dans la ville. Le prêtre peut servir de conseiller conjugal ou juridique, ainsi que de psychiatre de la ville. Ils peuvent répondre à des questions au sujet de la loi, lire les documents (l’analphabétisme est la règle chez les paysans de Talingarde) et général conseille les habitants sur toutes les questions qui pourraient les troubler.

Mitra n'a pas de rituel formel de la confession et pourtant c'est ce que beaucoup de prêtres finissent par faire après les services religieux.

Outre les cérémonies hebdomadaires il y a d'autres jours de grande importance pour Mitra. Le solstice d'été est la plus importante fête de Mitran. Une semaine de fêtes et de célébrations religieuses conduisent à la journée du solstice lui-même. À l'aube du jour le plus long de l'année une communion particulière a lieu. Le point culminent de la communion est le rituel d’Appel de la Lumière.

Chaque congrégation de Mitra essaie d'avoir un lanceur de sorts divins dans l’assistance qui peut lancer un sort de Lumière. A défaut, une lumière magique mineur est utilisé (généralement un Bâton-Soleil spécialement préparé). Les églises les plus importantes pourraient même avoir quelqu'un pour lancer une Lumière du Jour. La grande cathédrale de Matharyn a le sort Rayon de Soleil jeté sept fois par sept prêtres différents. Les faisceaux ultra-intenses sont concentrés sur un grand symbole cristallin de Mitra qui sépares les rayons en une cascade de lumières angéliques éblouissantes.

Après la communion, plus tard ce jour-là, c'est la Fête de l'Abondance où tout le monde profite des cadeaux du soleil lors d’un grand repas. Tout peut être servi dans ces fêtes, mais une Fête de l'Abondance est réputé pauvre, si vous n'avez pas les moyens de servir un des traditionnels gâteaux des anges. Un gâteau des anges est une confiserie copieusement sucrée avec du miel, remplie de fruits et de noix, puis trempée dans du brandy. Quand l'alcool a eu assez de temps pour de s'évaporer, ce qui reste est un gâteau sucré, dense apprécié par tout le monde. Il y a des ordres monastiques qui se spécialisent dans la préparation de ces gâteaux des anges et les vendent pendant les fêtes avant le solstice afin d’utiliser l'argent pour aider les pauvres de Talingarde.

L'autre jour, presque aussi important, est le solstice d'hiver. En ce jour, les bougies sont allumées et des prières sont faites pour que, dans les plus sombres profondeurs de l'hiver, le soleil finisse toujours par revenir. Il s'agit d'une occasion beaucoup plus solennelle, mais cependant pas moins observée. Et après le service, il y a une autre fête. La Fête de l'Hiver est une fête bruyante où on échange des cadeaux, on fait un grand repas avec souvent beaucoup de vin et de bière consommés.

Des vins chauds spéciaux sont préparés en trempant des herbes et des fruits de le vin puis l’adoucissant avec du miel. L'église de Mitra voit généralement d'un mauvais œil l'ivresse, mais en cet unique jour par an, c’est presque encouragé. Après tout, une des parties les plus importantes des Fêtes de l'Hiver, est de trinquer et de bien souhaiter que le soleil s’en retourne afin qu'il y ait une nouvelle année prospère.

Beaucoup de saints ont aussi des festivals importants, mais ceux-ci sont généralement plus locaux. Aucune autre fête n’est célébrée de façon aussi universelle que les deux solstices. En effet, d'abord et avant tout, Mitra est le dieu du soleil. Quels jours devraient être plus vénérés que le plus long et le plus court ?



Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.