Accès au forum ou Retour au Wiki

Introduction

Cet ensemble de règles maisons est né après la réalisation que la majorité des aventures publiées proposent des dizaines de rencontres qui ne sont là, pour leur immense majorité, pour donner des opportunités aux personnages de gagner suffisamment de trésors et d'expérience, sans pour autant faire progresser le scénario ou le RP des personnages. Par le passé, je faisais en sorte de "zapper" de telles rencontres et de me concentrer sur les rencontres "intéressantes" car les combats, en particulier sur forum, prennent énormément de notre temps IRL, lequel est trop précieux pour être perdu sur des choses majoritairement inutiles. Ceci ne fonctionne pas trop mal mais un effet pervers d'une telle solution et que certains personnages vont "nova" pendant les un ou deux combats par jour que le scénario allégé propose. Et c'est pour éviter cela que je propose la solution suivante, que j'espère suffisamment simple mais suffisamment complète pour simuler en partie le jeu.

Avant Propos

Si je suis persuadé que c'est une bonne solution, le dosage m'est pour l'instant plus ou moins inconnu. Ces règles essaient de simuler la "Ressource Attrition" qui fait beaucoup dans l'équilibre du jeu en tant que tel. Donc si le principe restera, j'espère, pas mal de choses peuvent changer vis à vis des valeurs quantitatives.

Challenge

Un Challenge est une rencontre qui propose une difficulté au groupe de personnages. Ça peut être un ou plusieurs monstres, un piège, un problème environnemental, etc. À chaque Challenge est associée une valeur de challenge. Par défaut, cette valeur est égale au carré du Facteur de Puissance de la rencontre prévue. Un groupe de 3 hommes d'armes orque (FP 1) a donc une valeur de challenge de 1, alors qu'un Balor (FP 20) a une valeur de challenge de 400.

Ressources

De manière symétrique, les personnages ont à leur disposition un certain nombre de points de ressources.

Pour faire face à une rencontre, les personnages ont tous une valeur de ressource par défaut, qui correspond peu ou prou à leur capacité à faire face et à défaire une rencontre. Certaines classes font ça très bien sans utiliser de ressources, comme les guerriers par exemple, alors que c'est beaucoup plus compliqué pour d'autres (lanceurs de sorts purs par exemple). Pour représenter cela, chaque personnage a un certain nombre de points qui va lui permettre de vaincre la rencontre.

La formule est un peu compliquée, et c'est pour cela qu'elle n'est pas recalculée très souvent, uniquement lors de changement de niveau ou si un buff important vient à changer durablement la puissance du personnage.

[Valeur par défaut : ((AC-10) + (Réflexe+Vigueur+Volonté) + ((Bonus de toucher)/20)*(somme des dégâts moyens de toutes les attaques))/5]

Cette valeur montera en fonction des niveaux, de quelques unités lors des premiers niveaux jusqu'à environ 100 pour les plus hauts niveaux, mais il y a de grosses variations en fonction des classes comme déjà indiqué.

Ressources à dépenser

Pour être victorieux de la rencontre, il leur suffit de dépenser, en tant que groupe, suffisamment de ressources pour égaler la valeur de Challenge de la rencontre. Plutôt que d'effectuer un combat dans son ensemble, les joueurs décident combien de points de ressources ils veulent dépenser et, une fois qu'ils sont d'accord sur la répartition des points de ressources dépensés parmi les personnages, l'action est résolue et l'aventure continue.

Voici la liste des ressources des personnages:
  • Points de vie : c'est la ressource de base. 1 point de vie vaut 1 point de ressources. Le point de vie perdu ne peut pas être soigné avant le prochain repos ou le prochain combat "en vrai", suivant lequel se produit le premier
  • Sorts : un sort équivaut au niveau de classe d'un lanceur de sorts préparés pur pour lancer un tel sort. Les sorts dépensés sont perdus ne sont pas actifs par la suite, comme si leurs effets étaient instantanés.
    • Un sort du 1 vaut 1 points,
    • Un sort du 2 faut 3 points,
    • Un sort du 3 vaut 5 points,
    • Un sort du 4 vaut 7 points,
    • Un sort du 5 vaut 9 points,
    • Un sort du 6 vaut 11 points,
    • Un sort du 7 vaut 13 points,
    • Un sort du 8 vaut 15 points
    • Et un sort du 9 vaut 17 points.
    • Les pouvoirs magiques, les objets magiques lançant des sorts et les autres pouvoirs reproduisant un sort suivent le même schéma.
    • Les sorts avec des dons de métamagie comptent comme le niveau de l'emplacement de sort utilisé.
  • Pouvoirs de Classe :
    • Soit un pouvoir de classe évolue significativement avec le niveau de classe (Magus Arcane Focus, l'inspirationde l’Enquêteur, Canalisation du Prêtre,...) auquel cas dépenser une utilisation du pouvoir équivaut à la moitié du niveau (arrondi supérieur) de classe en tant que point de ressources,
    • Soit si le pouvoir en question n'évolue pas (pouvoir de lignage de l'ensorceleur, ...) alors ce pouvoir vaut un nombre de points de ressources égal à la moitié du niveau (arrondi supérieur) de la classe où le pouvoir a été obtenu
  • Don : dépenser une utilisation d'un don avec un nombre limité d'utilisation par jour équivaut aux points de ressources suivants:
    • le niveau de personnage si le don peut s'appliquer qu'une fois par jour
    • la moitié du niveau de personnage (arrondi supérieur) si le don peut s'appliquer plus d'une fois par jour (mais tout de même limité)
  • Objets magiques ne lançant pas des sorts :
    • un point de ressource par tranche de 500 po (arrondi supérieur) du prix de l'objet si c'est un consommable (objet détruit à l'utilisation). Un elixir de souffle du dragon (1100 po) vaut 3 points de ressources
    • un point de ressource par tranche de 1000 po (règle normale des arrondis) du prix de la charge de l'objet (prix total de l'objet divisé par le nombre de charge). Des bottes de rapidité (12000 po mais 10 charges, soit 1200 po la charge) vaut 1 point par round d'activité.

Exemple "réel"

Kyra la prêtresse 7, Ezran le magicien 7, Valéros le guerrier 7 et Merisiel la voleuse 7 rencontre un géant du givre (FP 9), donc considéré comme une rencontre compliquée (FP +2).

En tant qu'une rencontre de FP 9, le géant de givre est une rencontre avec une valeur de 81 points de challenge. Les Héros doivent arriver à égaler cette valeur avec leurs points de ressources.

  • Kira décide d'utiliser un sort du 2 (3 points), un sort du 3 (5 points), un sort du 4 (7 points) et une canalisation (7 points), soit un sous-total de 22 points de ressources.
  • Ezren décide d'utiliser deux sorts du 3 (deux fois 5 points), un sort du 2 (3 points), un parchemin du 2 (3 points), et deux utilisations de sa main de l'apprenti (1 point chaque), soit un sous-total de 18 points de ressources
  • Merisiel décide d'utiliser sa potion d'invisibilité (sort du 2, soit 3 points), et 10 points de ses points de vie (10 points de ressources), soit un sous-total de 13 points. Elle commencera le prochain combat avec 46 pv sur 56.
  • il reste donc 81-22-18-13=28 points que Valéros comble en décidant d'utiliser ses pv. Au prochain combat, il commencera celui-ci avec 24 points en moins sur son total.
  • Heureusement, Ezren se rend compte que ça fait beaucoup pour Valéros et il décide d'utiliser un sort du 4 (7 points) pour renverser le combat, et finalement Valéros n'aura perdu que 17 points de vie et commencera le prochain combat à 54 pv sur 71.
Au final, le groupe avance mais a dû dépenser une partie significative de leurs ressources pour venir à bout de cette rencontre compliquée, mais pas trop.