P292 Les Terres d'Osgild

Wiki

carte des Terres d'Osgild

Les « Terres d’Osgild », une région qui mesure environ 1 500 km d’Est en Ouest pour 1 000 km du Nord au Sud (soit 1,5 fois la France).

Cette contrée constitue un isthme, une rupture étroite entre deux masses continentales beaucoup plus larges, au Nord et au Sud de la bande cartographiée. Ainsi, la route qui relie « Ferrance » (capitale de « Principauté d’Arly ») à « Port-Libre » (cité franche des « Marches du Piémont ») est le chemin connu le plus court d’un bord à l’autre du continent.

Par cet itinéraire, seulement 750 km de route séparent « l’Océan Pelurique » et la « Mer Mauve » à travers la « Mer des Roseaux ». Cela en fait un axe commercial d’exception où transitent des marchandises exotiques et des voyageurs de pays lointains, voire d’autres continents.

L’aventure commence au début du printemps, au mois de mars en l’an 341 AM (Après-Monastir). Il y a donc 341 ans, le traité de paix de Monastir marqua la définition des frontières actuelles et la structure géopolitique de la « Principauté d’Arly » et des « Marches du Piémont ». Il marque l’an 0 de la datation officielle des nations humaines.

Les nains et les elfes natifs de la région nomment cette même zone géographique le « Mitan ». Osgild est en effet le nom d’un ancien empire, fondé il y a environ 2 500 ans par les humains aux dépens des peuples anciens, alors en guerre contre un terrible ennemi. L’empire termina son expansion il y a environ 1 500 ans et s’effondra cinq siècles plus tard. Six siècles de chaos et de fluctuations suivirent, durant une période connue sous le nom des âges sombres où nains et elfes se réapproprièrent une partie du territoire perdu.

La dernière guerre connue eut lieu à l’extrême Est. Elle provoqua l’annexion du « Protectorat de Fer » par un empire esclavagiste au-delà des mers il y a moins d’un siècle. Depuis, les « Terres d’Osgild » connaissent une longue période de paix, du moins du point de vue des humains (car à l’échelle des elfes…).
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.