Séparées les unes des autres par d’incroyables distances (certaines ne donnent plus de nouvelles depuis des siècles), chacune des Citadelles célestes et des forteresses naines encore debout possèdent ses propres coutumes et traditions.

Alors que la société naine dans son ensemble est presque aussi diversifiée que celle de l’humanité et sa myriade de cultures différentes, presque tous les nains partagent une même passion pour les barbes soigneusement entretenues, les bières généreuses et les œuvres artisanales raffinées.

Traditionalisme nain

Les dirigeants des différentes nations naines se rassemblent seulement une fois tous les deux cents ans, et ceci a abouti à une divergence des valeurs et des coutumes naines entre les communautés éparses. Depuis déjà plusieurs générations, la plupart des nains ne respectent plus les aspects les plus conservateurs de leur culture. Tar Dorgrin a choisi seule d’adhérer aux plus strictes des traditions et, même si ses citoyens ne condamnent pas le style de vie plus libéral de leurs voisins, ils sont très fiers de vouer leur vie au respect de la culture naine traditionnelle.

Les naines traditionalistes portent les cheveux à une longueur précise en fonction de leur statut au sein de la société : plus ce statut est élevé et plus longs sont les cheveux. On attend des petites filles qu’elles portent les cheveux à hauteur d’épaules jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la majorité. Pour les nains, la longueur de la barbe indique de la même façon le statut social de son porteur. Les petits garçons portent les cheveux courts et on leur interdit de porter une véritable barbe tant qu’ils n’ont pas atteint l’âge adulte. Et même dans les cas où un adolescent envisagerait de se faire pousser la barbe, il devra la tailler avec soin jusqu’à ce qu’il accomplisse son rite de passage. Le statut d’un nain dépend de ses réussites, de celles de son époux/ épouse et du statut de sa famille d’origine.

Appelé gladdringgarsun pour les garçons et gladdringgardam pour les filles, le rite de passage est une affaire sérieuse pour les nains traditionalistes. De moins en moins de familles traditionnelles imposent l’accomplissement de ce rite ; pourtant, beaucoup de jeunes nains choisissent de le passer. Un nain en âge de devenir adulte doit localiser le gladdringgar le plus profondément enfoui d’un membre de la famille (une rune-nom gravée sur la paroi d’une profonde caverne en montagne) et ciseler son nom directement à la droite de celui-ci.

Le nain plus âgé dont le gladdringgar a été choisi est grandement honoré et l’enfant devient souvent son préféré lorsqu’il atteint l’âge adulte. Les familles considèrent ce rite comme une promesse d’un proche qui s’engage à contribuer au bon fonctionnement de la société, au moins autant que ceux de sa famille. Beaucoup de jeunes nains risquent leur vie pour localiser des gladdringgar particulièrement difficiles à trouver.

Barbes naines

Les nains forment un peuple fier, qui accorde beaucoup d’importance à certaines choses, et leurs barbes sont pour eux source de grande fierté. Dans les confins de nombreuses Citadelles célestes et forteresses, la longueur de la barbe donne des indices sur le rang et la réputation d’un nain dans la société.

Les comtes importants et la noblesse naine laissent pousser leur barbe jusqu’à ce qu’elle atteigne des longueurs ahurissantes, tandis que les plus courtes sont portées par les soldats ou artisans qui ne pourraient porter des barbes plus longues sans se mettre en danger pendant leur travail (les cheveux trop longs peuvent être empoignés par l’ennemi ou se coincer dans une forge). La complexité des tresses peut indiquer un rôle, ou au moins la suffisance, dont fait preuve le nain qui les porte ; les nobles ou les plus prospères se font tresser la barbe par les serviteurs de leur clan, qui les agrémentent de motifs complexes et les rehaussent d’or et d’argent, tandis que les nains socialement inférieurs simplifient l’entretien de leur barbe en y ajoutant parfois de petits éléments simples et décoratifs en étain, en bronze ou en fer.

Nombre des anciennes coutumes exigent que les nains portent leur barbe d’une certaine façon en fonction de chaque situation. Un nain qui n’entretient et ne décore plus sa barbe indique qu’il est en deuil suite à la perte d’un parent ou d’un ami proche, par exemple, tandis qu’un autre qui sépare sa barbe en deux parties égales et les attache avec un anneau d’or à chaque extrémité signale qu’il est en train de faire la cour à quelqu’un.

Les nains de toutes les conditions aiment décorer leurs barbes avec des anneaux métalliques et divers accessoires. Les plus populaires sont les pinces, conçues pour éviter que les barbes ne gênent les mouvements. Au-delà de la signification sociale, les pinces à barbe les plus somptueuses sont souvent à l’image des succès de leur porteur et peuvent annoncer la présence d’un nain respecté ou craint bien avant que les présentations officielles ne soient faites. Certaines pinces sont fabriquées dans des matériaux exotiques ou décorées avec des pierres précieuses. Deux pinces à barbe particulièrement connues par les nains sur tout Golarion sont décrites ci-dessous.

Pince du Massacreur d’orques

Portée par Undril Noirmarteau, également appelé le Massacreur, un guerrier des tunnels assoiffé de sang et très craint, cette pince en plomb représente un redoutable nain en train de hacher menu des orques à l’aide de deux hachettes identiques. Après qu’il s’enfonça de nombreuses fois dans les profondeurs de l’Ombreterre, une ferveur presque religieuse s’empara de lui et le poussa à reprendre l’ancienne Koldukar, aujourd’hui déchue (la Citadelle céleste est maintenant appelée Urgir, la capitale orque de la forteresse de Belkzen). Le nain à la barbe rousse, particulièrement effrayant, mena plusieurs croisades contre la forteresse et sa pince fut fabriquée et pensée pour être un symbole de sa férocité. La Pince du Massacreur d’orques revint à Heaume après la mort d’Undril des mains de ses ennemis de longue date, lors de sa dernière croisade. Elle occupe désormais une place d’honneur dans la citadelle naine. Un nain qui porte cette pince gagne un bonus de circonstances de +2 à ses tests d’Intimidation effectués contre des orques ; il gagne également un bonus de circonstances de +2 à ses tests de Diplomatie effectués pour influencer d’autres nains (sauf, bien sûr, s’ils savent que le porteur a volé la pince).

Pince perdue de Tar Taargadth

La pince à barbe la plus connue fut autrefois portée par le général Taargick en personne. Créée dans un morceau d’argent pur et travaillée de façon à représenter Taargick entouré de ses comtes les plus fidèles, la pince est un symbole du glorieux héritage nain. Très recherchée à la fois par les nains et par des chasseurs de trésors moins scrupuleux, on suppose que la Pince perdue de Tar Taargadth a été vue pour la dernière fois dans l’Ombreterre, sous les montagnes des Cinq Rois. S’il parvenait à la récupérer, un nain portant cette pince gagnerait un bonus de +2 à ses tests de Diplomatie avec les nains et un bonus de +2 à sa valeur de Prestige pour attirer des suivants nains.

Bières naines

Les bières aux saveurs intenses et prononcées sont presque aussi réputées que les armes et les armures créées par les nains. En tant que race, ils semblent partager le même amour pour la bonne bière. Ils les aiment fortes et apprécient que leur goût reste longtemps en bouche ; certains non-nains trouvent que même les bières naines les plus légères possèdent une saveur trop prononcée, à la limite du désagréable. Les nains brassent leurs bières de façon à mettre en exergue les saveurs de leurs plats favoris et, pour ceux qui voyagent loin de leurs citadelles natales, c’est un véritable souvenir de leur terre natale. Nombre de ces breuvages possèdent une saveur rustique qui rappelle le faible rougeoiement des âtres, les viandes savamment cuisinées et les plafonds couverts de suie.

Presque tous les nains commencent à boire à un âge précoce. Il n’est pas inhabituel de voir de jeunes nains, attablés aux côtés de leurs frères de clan dans les grandes salles des festivités, boire avidement leur bière versée dans des chopes plus grandes que leur tête. Dans les Citadelles, l’amour de la bière est presque devenu un aspect intrinsèque de la vie des nains, au même titre que la guerre contre leurs ennemis héréditaires. En période de conflit, beaucoup de nains apaisent leur nervosité en buvant quelques pintes de leur bière favorite avant de se jeter dans la bataille.

Chaque forteresse naine digne de ce nom abrite au moins une brasserie et les Citadelles célestes encore intactes en contiennent plusieurs. La bière naine, à l’image de cette société, change peu avec le temps. Pourtant, lorsque les premières Citadelles célestes furent construites il y a presque dix mille ans, chacune mit au point une bière commémorative typée dont la recette n’a pas changé depuis. Les recettes de ces bières sont des secrets jalousement gardés et, même si beaucoup tentent de les découvrir, il est rare que quelqu’un trouve les ingrédients nécessaires en dehors des limites de la Citadelle dans laquelle elles furent créées. À ce jour, les maitres-brasseurs continuent de chercher les recettes des citadelles perdues dans l’espoir de les recréer grâce à des recherches studieuses et en se fiant aux descriptions de leurs saveurs.

En général, les nains préfèrent les boissons fortes et amères telles que les bières brunes ou noires ainsi que l’hydromel. Les bières brassées par les meilleurs artisans sont recherchées pour leur saveur et les avantages concrets qu’elles procurent.

Bière noire des halls oubliés

Cette bière possède un arrière-goût d’amande et augmente la résistance au poison des nains. Boire une pinte de cette bière leur procure (et seulement à eux) un bonus alchimique de +1 à leurs jets de sauvegarde contre le poison. Une pinte coûte 1 po.

Haleine d’auroch

Cette bière brune et amère a une saveur proche de la viande d’auroch et aide les artisans nains qui travaillent dur à tenir de longues heures dans la forge en diminuant les effets de la chaleur ambiante. Boire une pinte de cette bière procure les avantages d’un sort d’endurance aux énergies destructives pendant une heure, mais seulement contre le feu et la chaleur, et non contre le froid. Une pinte coûte 1 po.

Superbe insolence

Plutôt rare parmi les bières naines, ce breuvage léger augmente la portée de la vision dans le noir de 1d3 × 1,50 mètre (la différence se fait en fonction des cuvées et des personnes qui l’ingurgitent) pendant une heure. C’est une bière appréciée des combattants qui doivent surveiller les endroits les plus sombres et profonds de leur Citadelle céleste. Une pinte coûte 1 po.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.