Précis de Vocabulaire Irriseni




Baba Yaga

Connue sous le nom de Reine des Sorcières, Baba Yaga est une sorcière quasi immortelle connue sur de multiples mondes et plans. Sur Golarion, elle a créé le Royaume de l'Irrisen en envahissant la partie Est des Terres des Rois du Linnorm il y a 1400 ans. Elle est depuis revenue tous les 100 ans pour installer sur le trône une de ses filles.

Cavaliers de Baba Yaga (ryttere)

Tous les siècles, un an avant l'arrivée de Baba Yaga en Irrisen, les Trois Cavaliers sillonnent le royaume en annonçant son retour. Le Cavalier Blanc, nommé "Mon Matin Étincelant" par Baba Yaga, n'est vu que pendant les heures suivant le lever du soleil, chevauchant un destrier blanc et élancé. Le Cavalier Rouge, "Mon Soleil Rouge", peut-être vu, perché sur un étalon écarlate et or dans les heures suivant midi. Le Cavalier Noir, "Mon sombre Minuit", juché sur un destrier noir et impétueux, n'est vu qu'entre le crépuscule et l'aube.

Fée touchée par l'Hiver (vinterørd)

Figurant parmi les plus fervents alliés de Baba Yaga et des Sorcières Blanches, ces fées ont volontairement subi un rituel complexe appelé le Rite de l'Hiver. Durant celui-ci, un éclat de glace est introduit dans leur coeur afin d'animer dans leur corps le même hiver surnaturel que celui perpétué par les Sorcières Blanches. La transformation donne à la peau de ces fées une couleur bleuâtre zébrée de veines blanches rappelant une toile d'araignée. Elles sont capables de canaliser le pouvoir de l'Hiver, et propage avec un zèle proche du fanatisme les maléfiques volontés des Sorcières Blanches.

Jadwiga

Les Jadwigas forment une ethnie, au même titre que les Varisiens, les Taldoriens ou les Ulfes par exemple. Ce sont les descendants humains des Reines de l'Irrisen. Ainsi nommés en référence à la première Reine de L'Irrisen, ils constituent la classe moyenne ainsi que la noblesse du Pays de l'Hiver Éternel. Les descendants de la Reine actuelle, connus sous le nom de Jadwigas Elvanna, forment le plus haut échelon de l'aristocratie Irriseni, et ils occupent les positions les plus influentes gouvernementales et militaires. Les Jadwigas descendant des Reines précédentes siègent plus bas sur l'échelle sociale, mais ils restent largement au-dessus de la population constituée de paysans ulfes.

Soeur Froide (kaldtsøster)

C'est un ordre de Sorcières Blanches basé à Trône-Blanc. Elles sont chargées de faire respecter la loi en sillonnant les provinces, trouvant et punissant ceux qui voudraient se jouer de Trône-Blanc. Elles sont connues pour être dures, cruelles et implacables. Les Soeurs Froides portent des robes blanches immaculées à capuche et un brouillard givrant dansent toujours devant leur visage.

Sorcière Blanche (hvitheks)

Elles sont la noblesse Irriseni (princesses, duchesses, comtesses, baronnes, etc.) et détiennent de ce fait la plupart des postes clés du pouvoir. Ce sont toutes des femmes, Jadwigas et Sorcières de l'Hiver, et les plus puissantes parmi elles sont les Jadwigas Elvanna. Les Sorcières Blanches gouvernent ; les hommes Jadwigas, même lorsqu'ils sont aux commandes de l'armée du royaume, ne sont pas considérés comme des Sorcières Blanches.

Sorcière de l'Hiver (vinterheks)

Ce sont des personnages ayant des niveaux dans l'archétype de sorcière "sorcière de l'hiver". Quelques unes ont en outre des niveaux dans la classe de prestige du même nom. Beaucoup de Jadwigas sont des Sorcières de l'Hiver, et toutes les Sorcières Blanches sont des Sorcières de l'Hiver. Ce sont donc des sorcières (homme ou femme) tirant leurs pouvoirs dans l'hiver du Nord Arctique.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.