page d’accueil de la partie

L'Académie



Bien que l'Académie se trouve dans le quartier de la crête de la Citadelle, elle n'appartient pas à celui-ci. Le personne et les étudiants de l'université vivent dans ses murs et les visiteurs ne peuvent y entrer que dans un but précis, pour livrer de la nourriture, faire des travaux d'entretien, ou pendant le Festival de la Brèche. Les professeurs et les élèves sont les seules personnes autorisées à vivre dans l'enceinte de l'Académie. Les professeurs sont logés gratuitement dans des suites à l'intérieur de l'Académie tandis que les locations d'appartement et de studios des étudiants sont comprises dans leurs frais de scolarité, déjà élevés. La célèbre Académie, établissement prestigieux et fort estimé, attire des élèves vens d'aussi loin que le Geb et le Chéliax (au grand dam des universités bien plus anciennes de ce pays). L'Académie enseigne les huits types de magie, mais elle est spécialisée dans l'invocation. Quelle que soit la spécialité d'un étudiant (l'Académie n'acceptent que les magiciens spécialisés), chacun doit passer un examen éreintant en invocation s'il veut être diplômé. L'université ne permet donc pas à ses élèves de renier l'étude de l'invocation. Des rumeurs disent que les élèves qui essayent de quitter l'Académie deviennent des cobayes pour les étudiants en nécromancie, mais à ce jour, personne n'a pu vérifier ces théories. Enveloppés de mystère, les murs du campus, hauts de neuf mètres, masquent à peine le grand Hall de l'invocation. Les visiteurs comme les habitants ne peuvent ignorer la présence de l'Académie et, comme en dehors des membres de l'école, très peu de gens savent ce qui s'y passe, l'endroit fait naître bon nombre de rumeurs (parfois ridicules).

Histoire

Le seigneur Ornelos créa l'Académie, en 4473, dans l'espoir de dynamiser la colonisation de la Grand rive. L'Académie se trouvait en dehors des murs de cette dernière, à plus de trois cent mètres du château de Korvosa. Le chef de la garde de Korvosa et celui de la Compagnie du sable avertirent tous deux Ornelos que leurs hommes ne pourraient assurer sa protection en ce lieu mais il n'en tint pas compte. Il se servit du Traité de Cristal (Le traité de protection mutuelle signé avec Janderhoff) pour s'assurer les services et les marchandises des nains de Janderhoff. En moins d'un mois, un imposant mur de marbre noir entoura une zone de cinq acres qui abritait un unique petit bâtiment. Depuis sa fondation jusqu'à il y a environ un siècle, l'Académie n'avait pas d'école de prédilection : elle traitait les sept écoles de magie en égales (comme aujourd'hui, la divination était considérée comme une école universelle que tous les élèves se devaient de connaitre). Quand l'empire Chéliax s'effondra, la ville adopta les influences infernales du Chéliax et à la mort de Volshyenek Ornelos, en 4607, l'Académie changea de politique. Elle se consacra à l'invocation et au contrôle des diables. Bien que l'université n'encourage pas activement les gens à faire le mal, elle tolère l'invocation de démons et le culte d'Asmodéus. Malgré son indulgence envers le mal, l'Académie reste une institution chélaxienne et korvisienne et en tant que telle, elle ne tolère pas la destruction gratuite ni le chaos. Le mal qu'elle accepte est précis, organisé et réglementé. Au fil des ans, l'université s'est développée et aujourd'hui, on trouve nombre de bâtiments au sein de ses murs ainsi que trois annexes en ville. Korvosa aide à financer l'université grâce aux taxes, et les professeurs de l'école bénéficient de réduction d'impôt en fonction du prestige et de la reconnaissance qu'ils apportent à l'école.

Vie sur le campus

L'Académie est presque une ville à elle seule et elle fournit à ses étudiants et à son personnel tout ce qu'il faut pour vivre. On voit donc rarement les élèves hors de son enceinte. Les sorties se font en groupe, comme partie du programme d'apprentissage, ou pour aller faire des courses au Planétaire doré (voir H5). Parfois, des étudiants se glissent dans l'une des nombreuses tavernes de la ville pour évacuer leur stress, bien que ce soit pus souvent pour ramener des drogues et de l'alcool au campus. La majorité des écoles travaillent en relative harmonie (et celles qui ne le font pas évitent en général toutes relations, hormis les plus formelles), mais depuis peu, l'animosité croissante entre les étudiants de l'invocation et de la nécromancie débouche sur des duels. La fréquence et la fourberie de ces défis formels (ou informels) continue d'augmenter mais pour l'instant, heureusement, on ne déplore aucun mort. De nombreux diablotins ont élu domicile sur le campus. Ils prennent souvent leur envol pour virevolter au-dessus de l'Académie ou de Korvosa. Ils ont tendance à se déplace en groupe car les pseudodragons de la ville les considèrent comme une immonde représentation du mal et du sadisme (ce qui est le cas bien sûr). Les étudiants de l'Académie ne s’intéressent généralement pas aux bonnes œuvres, ils recherchent le pouvoir, à n'importe quel prix, et nombre d'entre eux se laissent séduire par les paroles mielleuses des démons qu'ils invoquent. Ils perdent alors le peu de moralité qu'ils avaient et basculent inévitablement vers le mal.

Recrutement

L'Académie accepte presque tous les postulants, car ceux qui échouent deviennent les cobayes de ceux qui réussissent. Il arrive pourtant, lors de ces rares années, que l'université ne reçoive pas assez de demandes pour remplir ses classes. Elle placarde alors des offres de recrutement à Korvosa et dans toutes ses colonies.

Campus

Les différents halls qui composent l'Académie abritent des salles de classes spécialement conçues pour faciliter les études dans un domaine donné. l'architecture des bâtiments reflète en général les nuances de l'école qu'ils abritent.

  • A1. Hall de l'invocation : Le Hall de l'invocation, l'un des plus grands bâtiments de Varisie, définit les nouvelles tendances et les nouveaux goûts de l'Académie depuis sa construction, il y a un quart de siècle. Il est presque cinq fois plus grand que le Hall de l'invocation précédent (et, pour avoir un ordre de grandeur, plus grand que la résidence temporaire de l'école dans le Hall d'Ornelos). Le nouveau bâtiment amiral de l'université possède 13 cercles de lien dans ses murs magnifiques et trois cercles immenses qui encerclent le bâtiment en lui-même.
  • A2. Hall des visions : Les sphères de cristal, les miroirs et les bassins de vision remplissent ce hall et influencent sa structure. Des nuages et des images éphémères de gens et d'endroits tourbillonnent souvent sous son dôme, car il s'agit en réalité d'une immense boule de cristal dont les pouvoirs magiques dépassent même ceux que sa taille suggère. Les portes d'entrée principales ressemblent à des lames de Tourment géantes et les cartes représentées changent à chaque fois que quelqu'un les touche.
  • A3. Hall d'Ornelos : Le Hall d'Ornelos est le plus vieux bâtiment du campus, et c'est le seul qu'on ait jamais détruit ou reconstruit. Ses murs sont couverts de lierre et des siècles de passage ont poli ses marches, mais les trois cercles d'invocation intérieurs sont intacts même s'ils ont été utilisés des milliers de fois. Depuis la construction du dernier Hall de l'invocation, le Hall d'Ornelos sert à nouveau de bâtiment administratif pour l'Académie.
  • A4. Hall de l'appel : De solides murs de fer sombre forment trois côtés et le toit de cette structure, imposante mais simple, que les élèves et les professeurs appellent le Cube. Seule la façade, faite de plaques de fer soudées ou rivetées, brise sa monotonie. A l'intérieur, le Hall de l'appel est tout aussi simple et ses cinq étages vides ne contiennent qu'un escalier en spirale en leur centre. Il n'y a ni chaises ni tableaux dans les vastes espaces vides.
    L'école d'évocation se concentre sur la pratique et laisse la théorie aux autres. Dans le Cube, les étudiants passent des heures et des heures à mettre en pratique les formules composées de paroles, de gestes et d'objets rares spécifiques pour obtenir les résultats désirés. Des instructeurs parcourent les étages, prêts à dresser un mur magique en un clin d’œil pour bloquer les sorts perdus lancés par des élèves stupides ou trop enthousiastes. Les deux derniers niveaux sont entièrement bordés de murs invisibles produit par magie.
  • A5. Hall des sceaux : Le bâtiment de l'école d'abjuration a l'air relativement ordinaire, à côté des autres, mais sa façade toute simple cache la structure la mieux protégée de tout Korvosa. Même les multiples défenses de l'hôtel de la Monnaie d'Abadar font pâle figure, lorsqu'on les compare à celles du Hall des sceaux. Les étudiants des autres écoles et les membres de divers gangs reçoivent chaque année une invitation à relever un défi à la simplicité trompeuse : poser un pied dans le Hall des sceaux
  • A6. Hall des mensonges : Chaque matin, à l'aube, ce bâtiment change d’apparence. Certains jours, il a l'air majestueux, raffiné et sophistiqué et s'harmonise parfaitement avec le reste du campus tandis que d'autres jours, il a l'air décrépit, criard ou décoré pour un carnaval. Les changements d'apparence du bâtiment ne répondent à aucune logique, mais il arrive qu'il représente l'humeur actuelle du personnel et des étudiants (le lendemain de la mort de la reine Domina, il prit par exemple, l'apparence d'une grande cathédrale de Pharasma). Quelque soit son apparence, il garde toutefois la même forme générale. Le Hall des mensonges abrite bien entendu l'école de l'illusion et dans ses murs, personne ne peut se fier à ce qu'il voit (ni à ce qu'il entend, touche ou goûte)
  • A7. Hall du façonnage : Lors de leur examen, les transmutateurs doivent modifier d'une manière ou d'une autre le Hall du façonnage. S'ils provoquent le moindre écroulement, ils échouent... et les étudiants qui échouent sont transformés en oiseaux chanteurs et finissent leurs jours dans une grande cage au sommet du hall. Au fil des décennies, cette pratique a bien sûr transformé le bâtiment en un salmigondis de formes, de couleurs et de matières. Certains testeurs ambitieux essayent d'améliorer l'esthétique du Hall, de l'homogénéiser mais n'y parviennent jamais (même s'ils ne ratent pas forcement leur examen).
  • A8. Hall des charmes : De loin le plus beau bâtiment du campus, le Hall des charmes abrite l'école d'enchantement. Les plus jolies filles et les plus beaux garçons passent la majorité de leur temps dans ce hall tandis que les élèves des autres écoles essayent de l'éviter. Malheureusement pour eux, à part ceux qui s'opposent à l'école de l'enchantement, chaque élève doit, à un moment ou un autre, suivre des cours dans ce hall scintillant. Le Hall des charmes produit des enchanteurs excessivement puissants qui rivalisent parfois avec les invocateurs en matière de puissance à l'université. Plusieurs anciens directeurs de l'Académie viennent de ce hall, ce qui continue d'étonner et de chagriner les invocateurs de l'université.
  • A9. Hall des murmures : D'apparence sinistre (même pour l'Académie) et indubitablement hanté, le Hall des murmures abrite l'école de nécromancie.de l'université. Les apprentis nécromanciens ne font aucun effort pour cacher leur déplaisir face au traitement que les autres étudiants, les professeurs et les administrateurs réservent à leur école et eux-mêmes. De sombre rumeurs abondent dans l'université et disent que le Hall des murmures abrite dans ses Caves une armée de morts-vivants, petite, mais qui va grandissant... une armée dont le seul but est de renverser l'école de l'invocation et de prendre le contrôle de l'Académie.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.