page d’accueil de la partie

Le Médian



Quand les gens parlent de Korvosa, ils pensent en général au quartier cosmopolite et ouvert du Médian. Situé sur le côté abrité de la colline de la Citadelle, il s'étend de l'extrémité sud du mur d'Endrin jusqu'à la Grisaille et au Mur de piliers. Il part du niveau de la mer et gravit la pente est de la colline de la Citadelle pour s'arrêter juste avant le sommet. Le district du Médian englobe les quartiers du Haut pont, de la colline des Pilliers, de la Pente et du Dock ouest. Il abrite la majorité de la Compagnie du sable et de la Garde de Korvosa et c'est donc lui qui dénombre le moins de gangs et de combats de rues dans la ville. Malgré cela, la guilde des voleurs réussit à faire son commerce dans le district grâce au nombre incroyablement élevé de marchands, de boutiques et d'autres opérateurs commerciaux et financiers.

La citadelle de Volshyenek

Le quartier général de la garde de Korvosa se situe dans le district du Médian, mais n'appartient pas à un quartier donné. (Voir la zone M5 pour une description complète de la citadelle).

Haut pont

Malgré sa proximité avec le Dock ouest, tous les dockers et les pêcheurs ne vivent pas dans le Haut pont (environ la moitié d'entre eux vivent dans les habitations moins chères du bas de la colline des Piliers). Le Haut pont a tout de même sa part de travailleurs, ainsi que des familles des gardes de Korvosa ou des marins de la Compagnie du sable, stationnés non loin. Comme le reste du district, ce quartier abrite aussi un vaste échantillonnage de gens très différents.

La colline des Piliers

Du point de vue démographique, la colline des Piliers est le quartier le plus varié de tout le Médian, et même de toute la ville, car elle abrite des marchands incroyablement riches au nord, à l'ombre du château de Korvosa, ainsi que des ouvriers et des dockers le long du Mur des piliers, au sud du boulevard de la colline des Piliers. En plus de sa large répartition des richesses, le quartier se targue aussi d'accueillir une grande variété de races et d'ethnie. Chaque groupe ethnique humain présent à Korvosa (ce qui est loin de tous les représenter) possède au moins un membre sur la colline des Piliers. De plus, les membres des sept races civilisées et les tieffelins se sentent chez eux sur la colline, tout comme certaines créatures que les humains considèrent en général comme des "monstres", bien qu'elles restent entre elles.

La Pente

Comme son nom l'indique, ce quartier existe sur le flanc est de la colline de la Citadelle et surplombe le Dock ouest et le fleuve Jeggare. Malgré sa proximité au désordre du Dock ouest, la Pente possède de nombreuses bibliothèques, des musées et d'autres lieux culturels. Elle occupe aussi la troisième place dans le domaine de l'éducation en ville, juste derrière le quartier de l'Université et l'Académie. Les ingénieurs Iosiens qui vinrent à Korvosa pour bâtir la Grande tour s'installèrent dans ce quartier et formèrent une petite communauté avec les gebbites de la ville. Korvosa a donc accès à des mets authentiques et des modes exotiques (pour la Varisie) en provenance du Garund

Le Dock ouest

Ce quartier rude ne contient pas de résidence, mais possède un grand nombre d'entrepôts, d'usines de poissons et les restes d'un pâté de maisons uniquement dédié à la viande au sud-est et assaillent la citadelle de Volshyenek ausin qu'un grande partie du Haut pont de vagues d'odeurs déplaisante. Des druides aussi malvenus que têtus fréquentent les docks, prêchant contre les méfaits de la civilisation et exhortant les pêcheurs à relâcher leurs prises. Ces agitateurs malpropres causent souvent de brèves escarmouches quand ils essayent de soutenir leurs idéaux avec un peu plus que des mots.

  • M1.La Librarie : Les magiciens, les sages et les érudits convergent tous vers la plus grande librairie de Korvosa. Des contes mythiques de l'Azlant perdue (Continent perdu qui sombra dans l'Océan Arcadien il y a 10000 ans) aux récents rapports du lointain Osirion (Nation du nord-est du Garund, célèbre pour ses nombreuses pyramides et son long fleuve), l'immense catalogue de la Librairie couvre un large éventail de sujets. Toutes les universités, les collègues et les écoles (sauf l'Académie) envoient leurs élèves à la Librarie, et nombre de professeurs et de maîtres de ces établissements ont écrit des livres vendus là-bas.
    Grâce à un accord à l'amiable, souvent violé, la Librarie et la Planétaire doré évitent soigneusement de proposer un trop grand nombre de titres en commun : la Planétaire doré se concentre sur la magie profane tandis que la Librarie propose une approche généraliste des connaissances.
    Il y a peu, le propriétaire de la Librairie, Costa Sérimus, commença à parler de bruits et d'évènements étranges ayant lieu dans le bâtiment. Il craint qu'un fantôme ne se soit installé chez lui, et il a fait appel à l’Église de Pharasma. Le prêtre n'a détecté aucune présence de mort-vivant mais une fouille approfondie menée par la garde de Korvosa permit de découvrir une entrée, jusqu'alors inconnue, vers les Caves. Plutôt que de payer la somme exorbitante que la garde de Korvosa réclame pour ce genre de service, Costa a placardé des affiches pour proposer une récompense à toute personne qui pourra nettoyer son bâtiment de ce qui le hante.
  • M2.L’Écope : Cette taverne rustique sert frénétiquement les prisonniers qui sortent juste des geôles de la citadelle de Volshyenek. Et c'est pour cela qu'elle sert aussi des cafés bien tassés à un grand nombre de gardes de Korvosa. Il arrive parfois qu'une bagarre éclate entre les deux, mais elle se termine rapidement. Les ex-prisonniers ivres (et généralement sans arme) ne pouvant rivaliser avec les soldats encore sobres, ces escarmouches se soldent habituellement par un retour en prison. Malgré sa clientèle au service de la loi, l’Écope est un endroit parfait pour écouter les rumeurs traitant des activités illicites menées dans le Médian et la Rive est.
  • M3.Le marché Doré : L'attraction principale du Médian est le plus grand marché de Korvosa. Les habitants de toute la ville descendent chaque jour vers les stands, les étals et les tentes qui forment l'épine dorsale de ce marché en plein air. Des vendeurs proposent toute une variété de marchandise, majoritairement de la nourriture et de l'artisanat de base, sur la vaste place semi-circulaire située entre le Cercle d'Eodred et la promenade d'Eodred.
    Sur le marché Doré, on trouve toutes sortes de nourritures et d'objets artisanaux en provenance des colonies de Korvosa et de toute la Varisie. Plusieurs chariots vendent des repas qui viennent d'être cuisinés et des sucreries, du borsht varisien aux oreilles d'oliphant (frites sur l'envers d'un pavois). La grande variété de nourriture proposée fait toute la célébrité de ce marché et certains dirigeants de la ville estiment que pas moins de la moitié des habitants de Korvosa se rendent au marché au moins une fois par mois.
    Une petite échoppe, qui apparaît à intervalles variables, vend des babioles dont son propriétaire, Sagitar Tiguan, prétend qu'elles sont des objets magiques mineurs, des elixirs ou des boissons revigorantes créés par alchimie. Bien que nombre de citadins se posent des questions sur l'authenticité de ses marchandises, dès que sa tente de soie scintillante apparaît sur le marché, elle est constamment entourée d'aventuriers.
  • M4.La promenade Dorée : La façade semi-circulaire de la promenade d'Eodred se compose de quatorze boutiques. Elles sont séparées du Cercle d'Eodred par les remous quotidiens de couleurs, d'activités et d'odeurs qui composent le marché Doré. Ces établissements permanents et les vendeurs de passage du marché vivent en symbiose. Les boutiques de la galerie offrent en permanence toute une variété de marchandises et un certain nombre de services, tandis que les nombreuses échoppes et tentes du marché ont plus tendance à se spécialiser dans la nourriture et l'artisanat du quotidien. Les boutiques se trouvent dans des bâtiments de bois blanchis à la chaux, dont les étages supérieurs surplombent le rez-de-chaussée pour former des pavillons couverts.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.