La plupart des émissaires et champions d'Apsu sont de formidables dragons métalliques. Néammoins il choisit parfois des champions humanoïdes qui révèrent par-dessus tout les dragons du Bien et qui combattent ceux du Mal avec autant d'ardeur que les dragons d'or. Apsu estime alors qu'ils méritent une place au sein de sa cour.
Pour embrasser cette voie, le personnage entreprend une quête pour le compte d'un dragon d'alignement bon. Ensuite il prête main-forte aux dragons bons pendant quelque temps. Quand un champion vénère Apsu et prouve son courage en vainquant un dragon maléfique, le Roi des dragons lui envoie un avatar ou un émissaire et lui propose de devenir son vassal. Si l'intéressé décline son offre, Apsu n'en prend pas ombrage et lui laisse le temps de reconsidérer sa proposition.
Les vassaux d'Apsu sont peu nombreux et il est rare que la route de deux d'entre eux se croise.
Conditions requises
Pour devenir un Vassal d’Apsu, il faut satisfaire aux conditions suivantes:
Bonus de base à l’attaque. +6
Compétences. 5 rangs en
DiplomatieDons. Volonté de fer,
EnduranceSpécial. Le personnage doit avoir tué un dragon maléfique adolescent (ou plus vieux) en combat singulier.
A noter. Le joueur doit être en accord avec le MD pour choisir cette classe de prestige, car il faudra provoquer certains évènements pour que tout ça se concrétise (notamment la proposition d’Apsu).
Compétences de classe
Les compétences de classe du vassal d’Apsu sont :
Artisanat (armes) (Int),
Artisanat (Armures) (Int),
Bluff (Cha),
Connaissance (Noblesse) (Int),
Diplomatie (Cha),
Equitation (Dex),
Intimidation (Cha),
Perception (Sag),
Psychologie (Sag).
Nombre de rangs par niveau. 2 + modificateur d’
Intelligence Caractéristiques de classe
Voici les caractéristiques de la classe de prestige du Vassal d’Apsu
Armes et armures
Un vassal d’Apsu est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre et au port de toutes les armures et boucliers (à l'exception du pavois).
Armure de platine
Le vassal d’Apsu a le pouvoir de créer une armure d'écaille en platine. Le personnage commence par prélever des écailles de dragon maléfique adolescent (ou plus vieux), puis il les travaille pendant un nombre de jours égal à deux fois son niveau global. Durant ce laps de temps, il n'a pas le droit de faire quoique ce soit d'autre, à part manger et dormir. Au terme de cette période, les écailles de dragon maléfique prennent la forme d'écailles de platine scintillantes. L'armure de maître ainsi produite pèse 12,5 kg et confère un bonus d'armure de +8. Il s'agit d'une chemise de maille de maître (bonus de Dex maximal de +4, malus d'armure aux tests de -1, 20% de risques d'échec des sorts profanes, pas de réduction de la vitesse de déplacement).Seul le personnage est capable de porter cette armure qui tombe en poussière si quelqu'un d'autre l'enfile. Le vassal peut en créer une autre, mais il ne peut en posséder qu'une à la fois.Il est possible d'améliorer cette armure avec les dons de création d'objet habituels.

Aura impérieuse (Ext)
Les dragons bons acceptent facilement la présence d'un vassal d’Apsu, alors que les dragons maléfiques sont naturellement intimidés. Le vassal d’Apsu bénéficie d'un bonus égal à son niveau de classe aux tests de compétence relevant du
Charisme contre les
dragons et les créatures de ce type (comme les wyvernes)
Sens des dragons (Ext)
Dès le niveau 2, le vassal d’Apsu voit quatre fois plus loin qu'un humain dans des conditions de faible luminosité et deux fois plus loin en cas de luminosité normale. Il bénéficie également de la
vision dans le noir sur 36 mètres.
Trésor partagé
Aux niveaux 2, 5 et 8, le vassal d’Apsu reçoit une somme modeste en récompense de ses bons et loyaux services. Celle-ci apparaît par magie devant lui. Il s'agit d'un tas de pièces de platine issues de la salle au trésor céleste d’Apsu.
Le nombre de pièces de platine est égal à 100 x le niveau global du personnage. Celui-ci peut utiliser l'argent comme il le souhaite tant que ses dépenses servent une cause juste ou bonne. En effet, si l'argent est dépensé futilement ou imprudemment, Apsu envoie l'un de ses représentants (habituellement un dragon d'or métamorphosé) réclamer la restitution de la somme. Le fait d'acheter de l'équipement n'est ni futile ni imprudent.
Supplice draconique (Sur)
Les dragons maléfiques qui sont frappés ou qui frappent un vassal d’Apsu subissent de graves blessures. Au niveau 4, le personnage inflige +2d6 points de dégâts quand il porte une attaque de corps à corps à une créature maléfique de type
dragon. En outre quand une créature de ce type frappe le vassal à l'aide d'une arme naturelle ou d'une arme de corps à corps, elle subit 1d6 points de dégâts. Dans les deux cas, la moitié de ces dégâts supplémentaires constituent une perte de points de vie permanente. Ainsi un dragon qui survit à un combat contre un vassal d’Apsu porte généralement de terribles cicatrices jusqu'à la fin de ses jours. Seul un sort de
souhait ou de
miracle permet d'annuler la perte de points de vie dûe à ce pouvoir.
Don supplémentaire
Le personnage doit toujours remplir les conditions requises pour les dons.
Liste de sorts de vassal d’Apsu
Les vassaux choisissent leurs sorts parmi la liste qui suit. Ce sont des sorts divins.
1er niveau
Bénédiction,
Bénédiction d'arme,
Bouclier de la foi,
Endurance aux énergies destructives,
Faveur divine,
Protection contre le Mal
2e niveau
Alignement indétectable,
Arme alignée,
Déguisement,
Endurance de l'ours,
Force de taureau,
Protection d'autrui,
Résistance aux énergies destructives
3e niveau
Cercle magique contre le Mal,
Détection du mensonge,
Lumière brûlante,
Protection contre les énergies destructives
4e niveau
Divination,
Don des langues,
Epée sainte,
Rejet du Mal