Image
Comme nombre d'hommes influents avant lui, celui qui fut successivement simple politicien, sénateur, Chancelier Suprême de la République Galactique puis Empereur a une biographie extrêmement riche, à la mesure d'un homme d'exception tel que lui.

Palpatine naquit sur la planète Naboo soixante-deux ans avant la proclamation de l'Empire. Il se lança rapidement en politique mais ne connut que des succès mitigés jusqu'à l'âge de trente ans où il se présenta avec succès pour devenir Sénateur de Naboo, dans le secteur Chommell, à la suite de la mort prématurée du précédent tenant du titre.

Bien que le Sénateur de Naboo soit également le représentant de trente cinq autres mondes, Palpatine ne se fit guère remarquer parmi les nombreux ténors du Sénat Galactique et fut souvent perçu comme un politicien de second plan. Cependant, cela ne l'empêcha pas de se rendre parfois très utile à des gens apparemment plus ambitieux que lui et il sut se faire de nombreux "amis" parmi les groupes de pression les plus influents du Sénat.

Dans l'intervalle, le sénateur de Naboo sut également se faire bien voir du public par ses publications et réussit brillamment une manœuvre des plus paradoxales : devenir unanimement apprécié d'un grand nombre de gens influents ou pas sans jamais apparaître autrement que comme un politicien désintéressé et aux ambitions très modestes.

Un jour, le vice-roi Nute Gunray de la Fédération du Commerce décida d'établir un blocus autour de Naboo pour faire pression sur le Sénat et l'inciter à retirer la Résolution BR-0371, mesure de taxation des routes commerciales.

Cette situation embourba pendant des mois le Sénat et contribua à affaiblir grandement la présidence du Chancelier Suprême Finis Valorum. La jeune reine de Naboo, Padmé Amidala, parvint à faire discréditer définitivement Valorum et Palpatine devint naturellement le candidat de compromis idéal pour sa succession. Outre le fait qu'il avait su se faire apprécier et nouer discrètement des alliances judicieuses, le Sénateur de Naboo était également un candidat symbolique des plus intéressants puisqu'il représentait justement la planète que la Fédération tenait en otage pour forcer la main au Sénat...

La décennie qui suivit l'accession de Palpatine au poste suprême se déroula dans un calme relatif. Ce fut alors que certains, qui avaient cru pouvoir manipuler le chancelier, se retournèrent contre lui et et se mirent à soutenir les ennemis de la République.

La Confédération des Systèmes Indépendants pris alors son essor, menée par nombre d'ennemis du Chancelier Suprême. Si la sécession provoqua d'énormes remous sur le plan politique, il en fut tout autre quand l'Ordre Jedi découvrit les intentions bellicistes des Séparatistes à Géonosis.

Le Sénat accorda alors les pleins pouvoirs au chancelier afin d'affronter la crise. La première décision de Palpatine fut d'annoncer "la création d'une grande armée de la République" pour contrer la menace grandissante des Séparatistes…

Or, en dehors des forces disparates affiliées aux systèmes et organismes encore loyaux envers la République, la seule force militaire capable d'agir rapidement contre le rassemblement des armées confédérales s'avéra être une mystérieuse armée de clones créée sur Kamino. Une armée dont la commande avait été passée par l'Ordre Jedi et qui avait pour avantage d'être facilement renouvelable, permettant de soutenir le conflit contre les Séparatistes si ce dernier devait durer.

Très vite, le conflit embrasa toute la galaxie et la puissance des deux camps provoqua de nombreuses destructions, affaiblissant des milliers de systèmes stellaires terrorisés. La guerre failli connaître un tournant quand, trois ans après le début de la Guerre des Clones, Palpatine fut capturé sur Coruscant par le Comte Dooku. Heureusement il fut sauvé, alors que la bataille spatiale faisait rage au dessus de Coruscant, par les chevaliers Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi qui éliminèrent Dooku.

Mais il s'avéra que ce sauvetage avait compromis les ambitions politiques l'Ordre Jedi qui avait prévu de profiter de la capture du Chancelier pour renverser la République. Peu de temps après, Mace Windu pénétra avec une poignée de chevaliers dans les appartements du Chancelier Suprême pour l'éliminer. Avant que les habitants de Coruscant ne puissent réaliser ce qu'il se passait, des combats entre les jedis et les clones, heureusement restés fidèles à la République, éclatèrent.
Le complot fut déjoué et Palpatine, bien que grièvement blessé par la tentative d'assassinat à son égard, dévoila le complot des jedis devant le Sénat. Face à la nécessité de reconstruire la galaxie, de pacifier les derniers opposants armés et surtout afin d'écarter la menace des jedis, Palpatine fut couronné Empereur.

Une fois fermement installé au pouvoir et débarrassé des traitres, Palpatine batti d'une main de maître le glorieux Empire Galactique. Cependant, malgré ses gigantesques armées et ses serviteurs dévoués, l'Empire ne pouvait surveiller toute la galaxie et Palpatine dut de nouveau faire face à des opposants décidés à renverser sa création.

Ainsi, Mon Mothma de Chandrila, son adversaire la acharnée et la plus assoiffée de pouvoir, finit par abandonner la lutte politique pour prendre la voie tortueuse de la sédition et du terrorisme. Mon Mothma mis en place ses projets de rébellion armée et unifia autour de sa personne l'ensemble des intrigants hostiles au pouvoir impérial, donnant ainsi naissance au groupe terroriste connu sous le nom d'Alliance Rebelle.

Il y a peu, un complot visant à assassiner l'Empereur ainsi que son bras droit, Dark Vador, fut déjoué. A l'initiative de cette tentative, il y avait le Grand Moff Trachta et le Grand Moff Bartam. Ces hommes de pouvoir étaient las de la domination de Palpatine sur l'Empire et pensaient les éliminer afin de diriger ensuite une dictature militaire.

Une centaine de clones stormtroopers furent créés spécialement pour cette opération et reprogrammés selon les désirs des comploteurs avant que Trachta leur ordonne de tuer le seul officier au courant de cette manipulation. La moitié d'entres eux accompagnerait Vador qui serait attiré loin de Coruscant et auraient pour tâche de l'éliminer. L'autre moitié fut mise en service lorsque une navette piégée à bord de laquelle Palpatine allait embarquer fut sabotée par les comploteurs et explosa, tuant la moitié de la Garde Royale présente sur Coruscant et un contingent de soldats de choc. Les stormtroopers reprogrammés furent affectés à la place de ces hommes et les comploteurs espéraient bien qu'ils seraient assez nombreux pour éliminer les gardes impériaux survivants.

Mais Vador élimina les soldats chargés de le tuer alors que le talent des gardes personnels de Palpatine anéantissaient ceux qui devaient assassiner l'empereur.

Cette attaque méprisable montre bien qu'aujourd'hui encore les ennemis de l'Empire sont nombreux et attendent, tapis dans l'ombre, le moment pour frapper...
  Nom Taille
- palpatine.png 34,55 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.