
Le hiatus de
Théophraste est un évènement historique qui a modifié durablement le fonctionnement du monde, en particulier celui des dieux.
Il y a bien longtemps, les dieux étaient nombreux. Il y avait les être présents depuis le débuts, les mortels divinisés, ainsi que les dieux révérés dans toute l’immensité planaire du monde. Puis, il y eut le conflit. Très loin, dans un plan parallèle, un continent entier était déchiré par une guerre opposant un état théocratique avec un royaume dirigé par de puissants mages. La théocratie faisait intervenir sans arrêt une foule de dieux inconnus qui prenaient part aux batailles uniquement pour augmenter leur prestige.
Un mage,
Théophraste, eut alors l’idée de composer un rituel qui changerait à jamais le statut de divinité. Il y travailla des années, puis, au cours d’un rituel auquel participa l’entièreté des mages du conseil suprême, il énnonça ce qui deviendrait les
lois de Théophraste. Une fois le rituel accompli,
Théophraste fut englouti par une vague de feu divin, et les autres ritualistes sombrèrent dans la folie la plus totale. Mais le rituel réussit et les dieux disparurent. L’état Théocratique s’écroula d’un seul coup, et la magocratie entra dans une longue période de guerre civile.
On crut d’abord que les dieux avaient purement et simplement disparu. Puis, les millénaires passant, certains refirent surface, répondant à nouveau aux prières des fidèles. En réalité, il a fallut un long temps avant que des êtres puissent répondre aux nouveau statut exigé par les
lois de Théophraste.
Page principale de la campagne