Contenu supplémentaire
Source: cs

Les éléments de règles présentés sur cette page correspondent soit à du contenu officiel publié par Paizo mais pas (encore) traduit par Black Book Editions soit à du contenu officiel lié à Golarion, traduit en vf mais repris ici de manière générique en respectant les licences ogl et la pcup.
Tous les Explorateurs n’ont pas pour principale préoccupation l’élaboration de récits. Certains sont davantage dans leur élément quand ils foulent un sol vierge depuis des années, voire des siècles, à la recherche du prochain défi, du prochain donjon ou du prochain trésor antique. Les Explorateurs préfèrent laisser à d’autres la tenue de journaux et s’embarquer vers de nouvelles grandes aventures avant même que l’encre n’ait séché sur les carnets de l’aventure précédente. Les Explorateurs ont de multiples profils, des archéologues passionnés aux aventuriers à la recherche du frisson, en passant par les pilleurs de tombes sans scrupules. Leur choix de compagnons est tout aussi varié : certains voyagent avec d’autres Explorateurs, d’autres avec toute personne prête à se joindre à leurs quêtes, d’autres encore préfèrent partir seuls et font confiance au talent et à la chance pour les ramener vivants. Presque tous partagent l’amour de la connaissance et de l’histoire, et préféreraient voir une découverte historique dans les mains de quelqu’un d’autre plutôt que détruite ou perdue à jamais.

L'explorateur
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécial
1+0+1+0+0Maître explorateur, savoir bardique
2+1+1+1+1Pied sûr, sens des pièges +1
3+2+2+1+1Brise-garde, évasion palpitante 1/jour
4+3+2+1+1Combattant vigilant, désamorçage ingénieux
5+3+3+2+2Laissé pour mort, sens des pièges +2
6+4+3+2+2Âme fortunée 1/jour
7+5+4+2+2Évasion palpitante 2/jour
8+6+4+3+3Sens des pièges +3
9+6+5+3+3Évasion palpitante 3/jour, vision lucide 1/jour
10+7+5+3+3Âme fortunée 2/jour, In extremis


Dés de vie. d8.

Conditions

Pour devenir un Explorateur, un personnage doit satisfaire aux conditions suivantes.

Compétences. 5 rangs en Acrobaties, 4 rangs en Connaissances (histoire), 5 rangs en Perception, 4 rangs en Sabotage.

Spécial. Le personnage doit avoir découvert un objet de valeur historique dans une ruine antique ou un lieu ancien semblable.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe de l’Explorateur : Acrobaties, Bluff, Connaissances (toutes), Diplomatie, Discrétion, Escalade, Escamotage,Estimation, Évasion, Linguistique, Natation, Perception, Psychologie, Sabotage, Survie, Utilisation d’objets magiques

Points de compétence par niveau. 8 + bonus d’Intelligence

Caractéristiques de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de prestige d’Explorateur.

Armes et armures

Un Explorateur ne gagne aucune compétence dans le maniement des armes ni dans le port des armures.

Savoir bardique (Ext)

Cette capacité est identique à la capacité de barde du même nom. Les niveaux de cette classe se cumulent avec les niveaux de n’importe quelle autre classe qui accorde savoir bardique ou une capacité similaire.

Maître explorateur (Ext)

Un Explorateur ajoute la moitié de son niveau de classe (minimum 1) comme bonus à tous ses tests de Sabotage et de Perception. Un Explorateur peut désamorcer des pièges complexes et élaborés en la moitié du temps normal (minimum 1 round) et ouvrir un verrou par une action simple au lieu d’une action complexe. Il peut toujours faire 10 sur les tests de Sabotage et de Discrétion, même s’il est distrait ou en danger. Un Explorateur peut utiliser Sabotage pour désarmer des pièges magiques.

Pied sûr (Ext)

À partir du niveau 2, un Explorateur peut évoluer en terrain difficile (tel que collines, montagnes, débris, ruines et assimilés) à sa vitesse normale. Une zone qui a été magiquement manipulée pour gêner les déplacements l’affecte toujours normalement.

Sens des Pièges (Ext)

Cette capacité est identique à la capacité de classe de roublard, et se cumule avec elle sauf que l'Explorateur l'obtient au niveau 2 et qu'elle augmente ensuite seulement tous les 3 niveaux.

Évasion palpitante (Ext)

Au niveau 3, un explorateur peut tenter de retarder un piège immédiatement après l’avoir déclenché. Pour utiliser cette capacité, il fait un test de Sabotage par une action immédiate contre le DD de Sabotage du piège ; s’il réussit, l’activation du piège est retardée jusqu’à la fin du prochain tour de l’Explorateur. Le personnage peut tenter ce jet même si le piège a été activé par un test raté de Sabotage et si ce n’est pas son tour. Il peut activer cette capacité une fois par jour au niveau 4, deux fois par jour au niveau 7, et trois fois par jour au niveau 9 ou au-delà.

Brise-garde (Ext)

Au niveau 3, l’Explorateur s’est habitué aux étranges gardiens qui protègent souvent les tombes, ce qui lui permet de les attaquer plus efficacement. Il peut traiter son bonus de sens des pièges comme s’il s’agissait d’un bonus d’ennemi juré contre les créatures artificielles, les vases ou les morts-vivants ; ce bonus se cumule avec tous les bonus d’ennemi juré de rôdeur ou de capacités de classe similaires.

Désamorçage ingénieux (Ext)

Les explorateurs sont adeptes de l’art d’utiliser ce qui leur tombe sous la main. Au niveau 4, le personnage ne souffre pas de malus s’il utilise sa compétence de Sabotage sans outils.

Combattant vigilant (Ext)

À partir du niveau 4, un explorateur ajoute la moitié de son niveau de classe à ses jets d’initiative.

Laissé pour mort (Sur)

Une fois par jour, un Explorateur de niveau 5 peut tromper la mort. S’il devait être tué par une attaque de mêlée, une attaque à distance ou un effet nécessitant un jet de sauvegarde, il est, au lieu de mourir, réduit à -1 point de vie et rendu inconscient, mais son état est stable. Le personnage semble mort (bien qu’un test de Premiers secours DD 25 ou des capacités qui permettent de sentir la vie telles que perception de la mort révèlent qu’il ne l’est pas), mais après 1 minute, il regagne 1 pv et se réveille (à moins qu’il ne soit soigné plus tôt).

Âme fortunée (Sur)

Une fois par jour au niveau 6, l’Explorateur peut relancer n’importe quel jet de sauvegarde qu’il vient de faire avant que les résultats du jet ne soient révélés. Il doit garder le résultat du nouveau jet, même s’il est plus mauvais que le jet initial. Il peut utiliser cette capacité deux fois par jour au niveau 10.

Vision lucide (Mag)

Au niveau 9, un Explorateur peut utiliser vision lucide une fois par jour. Son niveau de lanceur de sorts est égal à son niveau de classe.

In extremis (Ext)

Un Explorateur a le chic pour choisir le meilleur moment avant d’agir. Une fois par jour au niveau 10, il peut utiliser une action immédiate pour accomplir une action qui nécessiterait normalement une action simple.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.