Même si toutes les fois ont leurs propres prêtres dédiés et valeureux guerriers, les divinités inspirent la dévotion chez un groupe d'individus bien plus large. Des roublards qui se spécialisent dans la discrétion et le poison pourraient prêter allégeance à Norgorber, alors que les bardes vagabonds chantent des vers en l'honneur de Desna. Même les plus fiers des dieux ne disent pas non à ce genre de suivants, car la vénération d'acolytes passionnés est précieuse, quels que soient leurs histoire, professions, races ou âges, car ils pourraient bien diriger les autres vers la foi. Ces suivants inhabituels mais puissants des dieux sont appelés évangélistes.

Un évangéliste pourrait être né dans la richesse ou la pauvreté, au nord ou au sud, et aurait pu être élevé dans sa foi ou y adhérer plus tard dans sa vie. Il pourrait suivre un unique chemin strict ou tâter plusieurs professions. Il peut être de n'importe quelle race et suivre n'importe quelle divinité. De tous les suivants prééminents des divinités, l'évangéliste est le plus difficile à prédire et manifeste un incroyable éventail de capacités.


L'évangéliste
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécial
1+0+1+0+0Compétent, obédience
2+1+1+1+1Classe alignée, grâce protectrice +1
3+2+2+1+1Faveur divine 1
4+3+2+1+1Don des langues
5+3+3+2+2Multitude de talents
6+4+3+2+2Faveur divine 2
7+5+4+2+2Grâce protectrice +2
8+6+4+3+3 Don des langues
9+6+5+3+3Faveur divine 3
10+7+5+3+3Forme spirituelle


Dé de vie. d8.

Conditions requises

Pour pouvoir devenir évangéliste, le personnage doit satisfaire aux conditions suivantes.

Alignement. Peut différer d'une catégorie au plus de l'alignement de la divinité choisie.

Divinité. Doit prier une unique divinité spécifique. Bien que n'importe quel croyant puisse devenir évangéliste, les intérêts uniques de chaque foi inspirent différents individus avec des expériences variées à suivre ce chemin, selon chaque foi. Voici ci-dessous des exemples des types de classes qui ont de fortes chances de devenir évangélistes dans chaque foi majeure des régions autour de la mer Intérieure. Don. Obédience divine.

Spécial. Remplir n'importe laquelle des conditions suivantes : Bonus de base à l'attaque +5, 5 rangs dans n'importe quelle autre compétence sauf Connaissances (religion) ou capacité à lancer des sorts du 3e niveau.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe de l'évangéliste : Artisanat (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Int).

Rangs de compétence par niveau. 6 + modificateur d'Intelligence.

Caractéristiques de classe

Voici les caractéristiques de la classe d'évangéliste.

Armes et armures

Un évangéliste est formé au maniement des armes courantes et au port des armures légères. Un évangéliste est également formé au maniement de l'arme de prédilection de sa divinité.

Obédience (Ext)

Pour pouvoir garder les capacités octroyés par cette classe de prestige, ce qui inclut toutes les capacités obtenues grâce à sa classe alignée (voir ci-dessous), un évangéliste doit réaliser une obédience quotidienne envers la divinité qu'il vénère (voir le profil de la divinité en question pour plus d'informations).

Compétent

Les évangélistes possèdent un grand éventail de compétences parmi plusieurs disciplines. Au niveau 1, un évangéliste choisit deux compétences qu'il ajoute à sa liste de compétences de classe. Une fois choisies, ces compétences de classe ne peuvent plus être changées.

Classe alignée (Ext)

Les évangélistes ont tous une expérience et des origines différentes et ils font preuve d'une diversité peu commune. Au niveau 2, l'évangéliste doit choisir une classe dans laquelle il avait des niveaux avant de prendre cette classe de prestige pour qu'elle devienne sa classe alignée. Il obtient alors toutes les capacités de classe de cette classe, en ajoutant tous ses niveaux d'évangéliste au-delà du 1er à son niveau de classe alignée pour déterminer les capacités de classe qu'il gagne en prenant des niveaux. Il garde toujours les dés de vie, le bonus de base à l'attaque, les bonus aux jets de sauvegarde et les rangs de compétence de la classe de prestige, mais il obtient toutes les autres capacités de sa classe alignée en plus des capacités de la classe de prestige d'évangéliste.

Grâce protectrice (Sur)

La divinité choisie par l'évangéliste le récompense avec une meilleure perception de ses alentours et de meilleures réactions, ce qui lui permet de mieux esquiver au combat. Au niveau 2, l'évangéliste obtient un bonus d'esquive de +1 à sa CA. Ce bonus augmente à +2 au niveau 7. L'évangéliste perd ce bonus s'il perd son bonus de Dextérité à la CA.

Faveur divine

Au fil de sa progression, l'évangéliste obtient des faveurs de la part de sa divinité tutélaire. La nature de ces faveurs change selon la divinité choisie par l'évangéliste. Chaque divinité octroie trois faveurs, chacune plus puissante que la précédente.

Au niveau 3, l'évangéliste obtient la première faveur. Au niveau 6, il obtient la deuxième faveur et au niveau 9, il obtient la troisième faveur.

Pour plus de détails, consultez le don Obédience divine ainsi que le profil de chaque divinité. Lorsqu'une faveur divine permet l'utilisation d'un pouvoir magique, le niveau de lanceur de sorts de l'évangéliste pour ce pouvoir magique est égal à son niveau de personnage total. Cette capacité permet uniquement d'accéder à ces faveurs plus rapidement qu'avec le don Obédience divine seul mais elle n'octroie pas d'utilisations supplémentaires des faveurs une fois que le personnage atteint le nombre de DV nécessaire pour obtenir ces faveurs normalement.

Don des langues

Au niveau 4, l'évangéliste peut sélectionner une nouvelle langue comme cadeau de la part de sa divinité choisie. Il obtient la capacité de parler et d'écrire cette langue couramment pour pouvoir mieux communiquer avec ceux qu'il croise dans ses voyages.

Au niveau 8, l'évangéliste peut choisir une seconde langue à apprendre. La capacité à comprendre ces langues est un cadeau divin instantané et les sorts et effets qui dissipent les effets persistants ne peuvent pas réprimer ou supprimer le don des langues de l'évangéliste.

Multitude de talents (Ext)

L'évangéliste se retrouve souvent dans des situations étranges qui requièrent une grande variété de compétences. À partir du niveau 5, l'évangéliste obtient un bonus de sainteté ou de malfaisance de +4 à tous les tests de compétences réalisés avec une compétence dans laquelle le personnage n'a pas de rang. Ce bonus ne s'applique qu'aux tests de compétences qui ne nécessitent pas de formation.

Forme spirituelle (Sur)

Quand il atteint le niveau 10, l'évangéliste devient capable d'adopter une forme spirituelle. Adopter cette forme est une action simple et l'évangéliste peut rester sous cette forme spirituelle pendant un nombre de minutes par jour égal à son niveau de personnage. Cette durée n'a pas à être consécutive mais elle doit être divisée en tranches de 1 minute. Retourner à sa forme normale est une action libre.

La forme spirituelle de l'évangéliste lui octroie la télépathie à 30 m (20 c) en plus de deux capacités variables. Dès qu'il atteint le niveau 10, l'évangéliste doit choisir la forme de ces deux capacités et une fois qu'il a fait son choix, il ne peut plus le changer. D'abord, il choisit une valeur de caractéristique pour laquelle il obtient un bonus de +4 tant qu'il est sous forme spirituelle. Ensuite, il choisit une transformation physique parmi les suivantes dont il bénéficie tant qu'il est sous forme spirituelle : ailes (vitesse de vol de 12 m (8 c) avec une manœuvrabilité bonne), branchies (capacité à respirer sous l'eau et vitesse de nage de 9 m (6 c)), ou une unique attaque naturelle (une griffe, une morsure, une corne, un coup/frappe, ou un dard qui inflige des dégâts appropriés pour la taille de l'évangéliste) en plus d'un membre temporaire capable de porter une telle attaque si nécessaire.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.