Étrangleur
FP 2
Source : Bestiaire p.132
PX 600
Aberration de taille P, CM
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +1
Défense
CA 17, contact 13, pris au dépourvu 15 (Dex +2, naturelle +4, taille +1)
pv 16 (3d8+3)
Réf +3, Vig +2, Vol +4
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 3 m (2 c)
Corps à corps 2 tentacules, +6 (1d4+3 et étreinte)
Espace 1,50 m (1 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales constriction (1d4+3), étreinte (taille G), étranglement
Caractéristiques
For 16, Dex 14, Con 13, Int 4, Sag 13, Cha 7
BBA +2, BMO +4 (+8 lutte), DMD 16
Compétences Discrétion +13, Escalade +16
Langues commun des profondeurs
Particularités rapidité
Écologie
Environnement souterrain
Organisation sociale solitaire, couple ou couvée (3-8)
Trésor standard
Capacités spéciales
Étranglement (Ext). Les étrangleurs font preuve d'un habilité sans faille lorsqu'il s'agit de saisir leurs victimes par le cou. Les créatures qu'ils agrippent ne peuvent ni parler ni lancer de sorts à composantes verbales.
Rapidité (Sur). La rapidité surnaturelle des étrangleurs leur permet d'accomplir une action de mouvement supplémentaire lors de chacun de leur tour.
Cette créature voûtée possède de longs bras flexibles similaires à des tentacules terminées par cinq larges griffes épineuses.

Les étrangleurs sont des prédateurs du monde souterrain qui élisent souvent domicile aux abords des ruines enterrées ou dans les recoins sombres des grottes qui autrefois faisaient office de postes de garde. Ils se tapissent dans les ténèbres puis projettent leurs longs bras flasques pour agripper les proies qui passent à leur portée. Ils s’en prennent très rarement à plusieurs ennemis à la fois, préférant les suivre jusqu’à ce qu’ils aient l’occasion d’éloigner une victime plus faible de ses compagnons.

À cause de l’extrême flexibilité de leurs jambes, les étrangleurs se meuvent en boitant de manière étrange, voire quasiment comique. Ils ne pèsent pas plus de 18 kg et ne sont pas plus grands qu’un halfelin. Ils peuvent se déplacer facilement sur les murs et les plafonds, ce qui leur permet d’aller se tapir dans les coins sombres, au-dessus des intersections de tunnels, en haut des murs ou dans les cages d’escaliers.

Les étrangleurs tentent d’agripper toutes les créatures, quelle que soit leur taille, mais ils préfèrent les proies solitaires de même taille ou plus petites qu’eux. Les étrangleurs ne semblent pas avoir de culture propre. Ils se rassemblent seulement brièvement pour procréer avant que la faim et l’envie de voyager ne les poussent à reprendre leur existence solitaire.

Grâce à leur intelligence à peine plus élevée que le niveau animal, les signes extérieurs de civilisation instillent en eux une certaine fascination, même s’ils ne sont pas capables de vraiment les comprendre. C’est pour cela que les repaires crasseux où ils vivent (généralement établis dans des endroits difficiles à atteindre, comme des fissures) contiennent souvent des objets de valeur comme des bagues, des broches, des attaches et des pièces de monnaie récupérées sur les victimes qu’ils ont dévorées.

Poussés par cette fascination, certains étrangleurs abandonnent parfois leur repaire souterrain pour pouvoir étudier d’un peu plus près les civilisations de la surface. C’est dans les allées sombres et étroites des cités humaines ou dans les égouts, les alcôves oubliées ou les espaces confinés et abandonnés qu’ils se sentent le plus à l’aise. Les étrangleurs préfèrent rester cachés le jour et ne quitter leur abri que quand ils peuvent bénéficier de la protection de l’obscurité pour chasser et assouvir leurs désirs cruels.

Leurs tactiques favorites consistent à utiliser leurs longs bras pour agripper les victimes qui passent dans la rue tout en restant bien à l’abri sur les toits, à attaquer les familles endormies en se faufilant à travers les cheminées, ou bien encore à frapper sur une vitre pour attirer leur futur repas vers un endroit où ils pourront les attraper.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.