La plupart des créatures possèdent une ou plusieurs attaques naturelles (c’est-à-dire des attaques effectuées sans l’aide d’une arme fabriquée). Ces attaques sont regroupées en deux catégories : les attaques primaires et les attaques secondaires.

  • Les attaques primaires utilisent le bonus d’attaque de base maximum de la créature et lui permettent d’ajouter son bonus de Force aux jets de dégâts.
  • Les attaques secondaires utilisent le bonus d’attaque de base de la créature –5 et ne lui permettent d’ajouter que la moitié de son bonus de Force aux dégâts.
  • Si une créature ne possède qu’une seule attaque naturelle, celle-ci utilise toujours le bonus d’attaque de base maximum de la créature et lui permet d’ajouter 1,5 fois son bonus de Force aux dégâts. Cette règle ne s’applique pas si la créature dispose de plusieurs attaques mais n’en effectue qu’une seule.
Si une créature possède un seul type d’attaque mais peut attaquer plusieurs fois au cours du même round, on considère cette attaque comme une attaque primaire (quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient). La Table ci-dessous cite les types d’attaques naturelles les plus courants et indique leur catégorie.

Certaines attaques spécifiques sont régies par des règles différentes. C’est par exemple le cas des dragons qui ajoutent toujours 1,5 fois leur bonus de Force aux dégâts de leur morsure. Ces exceptions sont mentionnées dans la description des monstres concernés.

Les créatures qui disposent à la fois d’attaques naturelles et d’attaques par armes manufacturées peuvent combiner ces deux types d’attaques au cours d’une attaque à outrance (mais, généralement, elles doivent sacrifier les attaques naturelles qui correspondent aux membres dans lesquels elles tiennent une arme, qu’il s’agisse de griffes, de tentacules ou d’un autre appendice). Dans ce cas, les attaques utilisant des armes manufacturées s’effectuent normalement mais toutes les attaques naturelles sont considérées comme des attaques secondaires (quelle que soit la catégorie à laquelle elles appartiennent).

La Table ci-dessous présente également les dégâts usuels des attaques naturelles en fonction de la taille des créatures.

Dégâts de base selon la taille*
Attaque naturelleIMinTPPMGTGGigColType de dégâtsType d’attaque
Aile, pseudopode, sabot, tentacule11d21d31d41d61d82d62d8Csecondaire
Bec, mandibules, morsure11d21d31d41d61d82d62d84d6C/P/Tprimaire
Corne, défense11d21d31d41d61d82d62d84d6Pprimaire
Coup, frappe11d21d31d41d61d82d62d8Cprimaire
Coup de queue, pinces11d21d31d41d61d82d62d84d6Csecondaire
Dard11d21d31d41d61d82d62d8Pprimaire
Griffe11d21d31d41d61d82d62d8C/Tprimaire
Serres11d21d31d41d61d82d62d8Tprimaire
Autre11d21d31d41d61d82d62d8C/P/Tsecondaire


* Pour certaines créatures, il peut être approprié d’utiliser d’autres valeurs que celles indiquées ci-dessus.

La colonne « Type de dégât » indique le type des dégâts généralement infligés par l’attaque naturelle en question : contondant (C), Perforant (P) ou tranchant (T). Certaines attaques peuvent occasionner des dégâts de plusieurs types à la fois. Elles ignorent les réductions de dégâts comme si la totalité des dégâts appartenait à chacun des types de dégâts cités. Certains Extérieurs, fées, humanoïdes ou humanoïdes monstrueux ne possèdent aucune attaque naturelle. Ces créatures peuvent porter des attaques à mains nues, mais les bonus d’attaque sont alors déterminés comme si elles utilisaient des armes et, si elles attaquent avec deux mains, les règles du combat à deux armes s’appliquent.

Format : morsure, +5 (1d6+1), 2 griffes, +5 (1d4+2), 4 tentacules, +0 (1d4+1). Emplacement : Corps à corps et Distance.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.