Bondisseur aquatique
FP 2
Source : Bestiaire 5 p.48
PX 600
Créature magique (aquatique) de taille P, CN
Init +7 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 14, contact 14, pris au dépourvu 11 (Dex +3, taille +1)
pv 22 (3d10+6)
Réf +6, Vig +5, Vol +3
Attaque
VD 6 m, vol 6m (déplorable), nage 9 m
Corps à corps morsure, +5 (1d4+1) et dard, +5 (1d4+1 plus 1 saignement et dard dentelé)
Attaques spéciales dard dentelé, saignement (1), saut aquatique
Caractéristiques
For 12, Dex 16, Con 15, Int 7, Sag 14, Cha 13
BBA +3 ; BMO +4 ; DMD 17
Compétences Acrobaties +11 (+15 pour sauter), Discrétion +11, Natation +9, Perception +6, Vol -3 ; Modificateurs raciaux +4 en Acrobaties (+8 pour sauter)
Langues aquatique
Particularités amphibie
Écologie
Environnement lacs ou marais
Organisation solitaire
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Dard dentelé (Ext). Le dard d’un bondisseur aquatique laisse des échardes trop petites pour être visibles à l’œil nu dans la chair de sa victime et provoque une hémorragie. Un test de Premiers secours DD 15 réussi étanche ce saignement et permet de retirer les échardes. En revanche, les soins magiques et surnaturels n’arrêtent pas l’hémorragie car ils ne retirent pas les échardes, mais au contraire les scellent dans la plaie, ce qui empire les dégâts de saignement (qui passent à 1d4) et augmente le DD du test de Premiers secours qui monte à 20. Si la victime reçoit des soins magiques ou surnaturels à plusieurs reprises, l'hémorragie ne s’arrête toujours pas mais le saignement n’empire pas au-delà de 1d4 et le DD n’augmente pas à plus de 20.
Saut aquatique (Ex). Le bondisseur aquatique doit son nom à sa capacité à sauter hors de l’eau pour attraper sa proie par surprise. S’il débute son tour dans l’eau, il peut faire une attaque spéciale de charge bondissante. Il n’a pas besoin de le faire en ligne droite vis-à-vis de l’altitude, ce qui lui permet de sauter par-dessus la rambarde d’un bateau pour atterrir sur sa proie. Il peut effectuer une attaque de morsure et une attaque de dard à la fin du saut.
Ce monstre vicieux a des ailes dotées de palmures, une gueule débordant de crocs aiguisés et une longue queue se terminant par un dard noir.

Le bondisseur aquatique est un chasseur irascible qui vit dans les lacs, les marais et autres étendues d’eau stagnantes. Il n’hésite pas à tendre des embuscades aux proies bien plus grosses que lui et, dans ce cas, bondit hors de l’eau (ce qui lui a valu son nom), ouvre une plaie béante avec son dard et attend ensuite que sa victime se vide de son sang. Les histoires de pêcheurs parlent de bondisseurs aquatiques en maraude mais ces créatures préfèrent s’en prendre aux animaux et autres créatures moins rusées, les êtres intelligents ayant bien plus de chances de parvenir à stopper l’hémorragie et d’en garder rancune par la suite.

Un bondisseur aquatique ordinaire mesure un mètre de long, sans compter les ailes ni la queue, et pèse entre 4 et 8 kilos.

Brute aquatique

Comme nombre d’autres animaux amphibies, les bondisseurs aquatiques passent par plusieurs stades d’évolution avant de revêtir leur forme adulte. Ce que les gens ignorent souvent, c’est que le stade de petite créature ailée appelée bondisseur aquatique n’est pas la forme finale de cette espèce. La plupart des bondisseurs ne vivent pas assez longtemps pour entamer leur dernière métamorphose qui se produit à un âge variable, mais ceux qui y parviennent deviennent des brutes aquatiques (que beaucoup d’érudits considèrent comme une espèce rare apparentée au bondisseur mais bien différente). La brute est un bondisseur de taille G évolué grâce à l’ajout de DV. Il gagne deux attaques de griffes, éventration (2 griffes) et bond (qui remplace saut aquatique).

Contrairement au bondisseur aquatique, la brute est plus encline à interagir avec les autres espèces (en particulier les bourbiérins et autres indigènes des marais) pour créer des alliances mutuellement bénéfiques. Il peut même servir de monture, à contrecœur, capable de transporter son cavalier aussi bien sous les vagues que dans les airs. Une brute aquatique accepte une telle alliance pour se procurer une source de nourriture constante, ou parfois pour obtenir quelque chose de moins ordinaire, comme un objet coloré qui a attiré son attention.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.