Composantes matérielles ésotériques

Une petite poignée de substances naturelles assez rares sont investies d’une puissance magique et peuvent servir de composantes matérielles spéciales. Certains lanceurs de sorts sont formés à l’utilisation de ces composantes matérielles ésotériques du fait de leur pratique améliorée des arts magiques. Les quatre types les plus courants (la résine entropique, les géodes, le sable prismatique et les sels verdoyants) sont liés à deux écoles de magie chacun. Il existe un cinquième type, l’[[Composantes matérielles ésotériques#Yliastre|yliastre}}, qui est extrêmement puissant mais beaucoup plus rare. D’utilité universelle, il peut être substitué à n’importe quelle autre composante matérielle.

Utilisez les règles suivantes pour les composantes matérielles ésotériques dont les variantes sont présentées pages 151-152.

Coût des composantes. La valeur des composantes matérielles ésotériques à dépenser pour un sort est égale à 1 po × le niveau de lanceur de sorts × le niveau du sort, comme indiqué dans la table "Prix des composantes matérielles ésotériques". Cette valeur doit être dépensée si les composantes ésotériques sont un élément obligatoire de la campagne ou peut l’être, pour remplacer des composantes matérielles normales, si les composantes ésotériques sont optionnelles.

Dépense des composantes. Chaque composante ne fonctionne de manière effective que pour deux écoles de magie. Un lanceur de sorts peut dépenser un type de composante ésotérique ne correspondant pas à l’école de son sort mais il lui faudra alors dépenser deux fois la composante de substitution pour imiter les effets de la composante appropriée. Les composantes ésotériques utilisées pour un sort ne doivent pas nécessairement être du même type. Par exemple, un magicien de niveau 3 qui lance endurance de l’ours pourrait dépenser 6 po de géodes ou un total de 12 po de résine entropique et de sels verdoyants, ou encore 4 po de géodes et 4 po de sels verdoyants, etc.

Effets supérieurs des composantes. Le fait de dépenser deux fois la quantité de composantes indiquée dans la table active un effet de composante supérieur qui varie en fonction du type de composante ésotérique. Ces avantages sont précisés dans la description des composantes, et dépendent de la composante dépensée. Pour obtenir un avantage de composante supérieur, le lanceur de sorts doit utiliser un seul type de composante : s’il utilise un type qui ne correspond pas à l’école du sort, cela lui coûte toujours deux fois plus cher. Le magicien mentionné plus haut pourrait bénéficier d’un avantage de composante supérieur avec des géodes en dépensant 6 po de géodes supplémentaires, ou il pourrait profiter d’un avantage de composante supérieur avec des sels verdoyants en dépensant 12 po de sels verdoyants supplémentaires. Une seule incantation d’un sort ne peut bénéficier normalement que d’un seul effet de composante supérieur mais le lanceur de sorts peut dépenser des composantes supplémentaires puis effectuer un test d’Art de la magie contre un DD égal à 20 + le double du niveau du sort pour en ajouter davantage. Le lanceur doit s’acquitter du coût des composantes ésotériques même s’il rate son test d’Art de la magie. Pour chaque effet de composante supérieur au-delà du deuxième, le DD augmente de 5 + le niveau du sort. Si le lanceur de sorts rate son test de 5 points ou plus, le sort échoue et son emplacement est perdu. Le personnage ne peut pas appliquer l’effet de composante supérieur d’un type de composante plus d’une fois à la même incantation d’un sort.

Achat de composantes ésotériques

Chaque composante matérielle ésotérique courante a le même prix et les lanceurs de sorts les achètent en fonction de leur valeur en po. Quoique chaque type de composante présente des tailles et des degrés de pureté différents, il est généralement plus simple de noter la valeur totale en po de chaque type de composante que le lanceur possède plutôt que les formes spécifiques de ces composantes. Dans une collection de géodes, certaines seront plus grosses que d’autres, certaines plus petites, et certaines seront de meilleure qualité quand d’autres présenteront des défauts.

Chaque parcelle de composante ésotérique étant très rare, 0,5 kg de composante vaut 500 po quel que soit son type.

Les composantes matérielles ésotériques ne sont pas intrinsèquement magiques ; il n’est donc pas possible de les détecter grâce à une détection de la magie.

On peut trouver les composantes matérielles ésotériques sous forme de matières premières de base non-traitées ou sous forme d’unités raffinées de valeurs différentes. On peut les trouver dans la nature, les acheter auprès de marchands ou les découvrir dans des trésors. Le rythme auquel un PJ trouvera des composantes matérielles dépend de la variante utilisée. Il serait assez raisonnable de trouver diverses quantités de types de composantes ésotériques différents, notamment parmi les trésors d’un lanceur de sorts ou dans des endroits comme un laboratoire d’alchimiste ou une cache dissimulée par des bandits qui ont récemment pillé un collège de magiciens.

L’yliastre, composante ésotérique rare, est un cas à part. On ne le trouve que dans des trésors importants, surtout quand ceux-ci appartiennent à de puissants lanceurs de sorts. Un MJ qui n’apprécie pas les effets de l’yliastre peut se contenter d’utiliser les composantes ésotériques courantes pour éclipser totalement cette rareté du jeu.

Prix des composantes matérielles ésotériques
NLS0123456789
15 pa1 po
21 po2 po
31 po, 5 pa3 po6 po
42 po4 po8 po
52 po, 5 pa5 po10 po15 po
63 po6 po12 po18 po
73 po, 5 pa7 po14 po21 po28 po
84 po8 po16 po24 po32 po
94 po, 5 pa9 po18 po27 po36 po45 po
105 po10 po20 po30 po40 po50 po
115 po, 5 pa11 po22 po33 po44 po55 po66 po
126 po12 po24 po36 po48 po60 po72 po
136 po, 5 pa13 po26 po39 po52 po65 po78 po91 po
147 po14 po28 po42 po56 po70 po84 po98 po
157 po, 5 pa15 po30 po45 po60 po75 po90 po105 po120 po
168 po16 po32 po48 po64 po80 po96 po112 po128 po
178 po, 5 pa17 po34 po51 po68 po85 po102 po119 po136 po153 po
189 po18 po36 po54 po72 po90 po108 po126 po144 po162 po
199 po, 5 pa19 po38 po57 po76 po95 po114 po133 po152 po171 po
2010 po20 po40 po60 po80 po100 po120 po140 po160 po180 po

Application des composantes ésotériques

Il existe plusieurs façons d’introduire les composantes ésotériques en jeu. En voici trois variantes.

Les composantes optionnelles

Le système des composantes matérielles ésotériques peut être directement superposé au système normal de lancement de sorts. Ces composantes ne sont pas indispensables pour lancer les sorts et les composantes matérielles ordinaires fonctionnent normalement. Le fait de dépenser la valeur indiquée de composantes matérielles ésotériques autorise le lanceur de sorts à remplacer les composantes matérielles ordinaires qu’il n’a pas (mais pas à remplacer les composantes matérielles onéreuses). Avec ce système, il est bien plus utile de payer le double de la quantité de composantes ésotériques pour bénéficier d’un effet de composante supérieur. Un magicien de niveau 6 qui lance une boule de feu peut lancer son sort en utilisant une sacoche à composantes normale. S’il n’a pas sa sacoche, il peut dépenser 18 po de résine entropique pour lancer son sort. Il pourrait également en dépenser pour 36 po (avec ou sans sa sacoche à composantes) pour rendre son sort plus puissant avec un effet de composante supérieur.

L’ajout de composantes matérielles ésotériques optionnelles rend les lanceurs de sorts nettement plus puissants. Ainsi utilisées, les composantes ésotériques sont simplement un nouveau type de trésor mais veillez à les utiliser comme telles avec parcimonie et n’hésitez pas à ignorer les règles qui autorisent le grappillage de composantes. Les composantes ésotériques ne seront sans doute pas très connues dans le monde et ne seront donc pas faciles à se procurer.

Les composantes obligatoires

Si les composantes ésotériques sont obligatoires, l’incantation d’un sort qui nécessite une composante matérielle exige nécessairement la dépense d’une quantité appropriée de composantes matérielles ésotériques à la place. Un magicien de niveau 6 qui lance une boule de feu doit dépenser 18 po de résine entropique et peut en dépenser une valeur de 36 po pour rendre son sort plus puissant avec un effet de composante supérieur. S’il n’a pas assez de composantes, il ne peut pas lancer son sort. Mais s’il possédait 15 po de résine entropique, il pourrait lancer une boule de feu avec un NLS de 5 (voir Réduire le niveau de lanceur de sorts du personnage, ci-dessous). Un sort qui ne nécessite pas de composantes matérielles peut être lancé normalement mais le lanceur de sorts peut choisir de dépenser des composantes ésotériques pour obtenir un effet de composante supérieur.

Avec ce système, une sacoche à composantes inclut 1 po de chaque composante courante et 1 po d’un type de composante courante au choix de l’acheteur.

Le caractère obligatoire des composantes ésotériques a un énorme impact sur l’acquisition des trésors par les lanceurs de sorts et, pour cette raison, la variante des composantes obligatoires devrait être utilisée prudemment, surtout si la campagne utilise déjà des variantes qui réduisent la puissance des incantations (comme la magie limitée). Intégrez des composantes ésotériques à la plupart des trésors et à l’équipement des PNJ lanceurs de sorts.

Réduire le niveau de lanceur de sorts du personnage

Un lanceur de sorts qui utilise des composantes matérielles ésotériques peut décider de lancer un sort comme s’il avait un niveau de lanceur de sorts inférieur à son niveau réel. Cela signifie que, s’il n’a pas suffisamment de composantes (ou veut économiser de l’argent), il peut quand même lancer une version moins efficace du sort. Il ne peut pas baisser son niveau de lanceur en-dessous du niveau minimum nécessaire pour lancer le sort. La table "Prix des composantes matérielles ésotériques" indique cette valeur pour les prêtres, les druides et les magiciens, mais un lanceur de sorts qui suit une progression plus lente sera soumis aux mêmes limites. Par exemple, un barde ne peut pas lancer un sort de niveau 3 avec un niveau de lanceur de sorts inférieur à 7.

Pour les sorts dont la puissance n’augmente plus au-delà d’un certain niveau, il est généralement conseillé au lanceur de sorts de lancer son sort comme s’il était d’un niveau de lanceur inférieur afin de réduire le coût de ses composantes ésotériques.

Avec la magie limitée

Dans un jeu qui utilise la variante de la magie limitée, le personnage peut ajouter des composantes ésotériques afin d’atténuer le principe de l’incantation affaiblie. Il vaut mieux intégrer les composantes comme indiqué dans la variante des composantes optionnelles, page 151, que d’imposer aux utilisateurs de magie un système d’incantation affaiblie et des trésors réduits.

La magie limitée s’appuie sur un niveau de lanceur fixe qui fait office de point de référence pour les incantations employant des composantes ésotériques ou pour profiter des avantages conférés par les composantes supérieurs. Utilisés ensembles, les systèmes des composantes ésotériques et de la magie limitée offrent également une autre option : ils permettent de dépenser des composantes ésotériques pour profiter des avantages d’un NLS ou d’un DD de sauvegarde supérieur. L’avantage spécifique de magie limitée est indiqué dans la description de chaque composante. Le lanceur de sorts doit dépenser des composantes dont la valeur est égale à deux fois le prix de la composante ésotérique précisé pour son niveau de lanceur de sorts (et non pour le niveau minimum de lanceur de sorts) afin de profiter de l’avantage de magie limitée. Par exemple, un magicien de niveau 6 qui lance une boule de feu pourrait profiter de l’avantage de magie limitée s’il dépensait 36 po de résine entropique.

Comme pour les effets de composante supérieurs, le fait de dépenser plusieurs types de composantes ésotériques peut apporter d’autres effets de magie limitée mais nécessite de réussir un test d’Art de la magie. Cette option coûte délibérément plus cher afin de dissuader les lanceurs de l’utiliser trop régulièrement.

Un lanceur de sorts peut décider d’appliquer des effets de composante supérieurs ou des effets de magie limitée (mais pas les deux) à l’incantation d’un même sort.

Le grapillage

Cette règle optionnelle permet aux lanceurs de sorts de bas niveau de découvrir suffisamment de composantes pour lancer leurs sorts. Il est conseillé d’utiliser cette règle si les composantes ésotériques sont obligatoires.

Au cours d’une journée d’aventure, un lanceur de sorts peut grappiller des composantes ésotériques dans son environnement. À la fin de chaque journée, il peut récupérer une valeur de 1d6 po de chaque composante ésotérique (il est impossible de trouver des composantes rares de cette façon). Pour cela, le lanceur doit explorer une zone assez conséquente. Le fait de passer plusieurs jours dans une même ville ou de traverser régulièrement les mêmes salles d’un donjon ne rapporte pas plus d’une journée de composantes. En fonction des chances de trouver un type de composante dans une zone donnée, le MJ] peut modifier le type de dé à lancer. Par exemple, un grappilleur en train d’explorer des grottes pourrait trouver 1d8 po de géodes mais uniquement 1d4 po de sels verdoyants.

Les grappilleurs peuvent ne chercher qu’un type spécifique de composantes ésotériques courantes. Ces composantes se trouvant à l’état naturel, ils doivent réussir un test de Connaissances (nature) DD 15 s’ils ne veulent pas revenir de leur expédition les mains vides. S’ils réussissent, ils récupèrent 2d6 po de la composante qu’ils cherchaient mais aucune autre.

Les composantes

Ce système emploie quatre composantes ésotériques courantes (la résine entropique, les géodes, le sable prismatique et les sels verdoyants) et une composante rare que l’on appelle l’yliastre. S’il le souhaite, le MJ peut modifier la description de ces composantes pour en faire des substances différentes mieux adaptées à sa campagne. La composante rare pourrait même devenir un terme fourre-tout pour de nombreuses autres substances magiques tout aussi puissantes. Le sang d’un dieu, l’éclat d’une pierre issue des profondeurs de la terre ou un échantillon de substance éthérée solidifiée sont autant d’éléments que l’on pourrait utiliser comme des composantes rares au sein d’une même campagne.

Pour chaque composante sont présentés les écoles associées, une description du type de composante ésotérique, l’effet de composante supérieur et l’effet de magie limitée. La section sur l’effet de magie limitée n’est pertinente que si la campagne applique également le système de magie limitée (voir page 146).

Résine entropique
Écoles associées Évocation, Nécromancie
Description
Cette substance gris-noir opalescente et légèrement visqueuse est généralement contenue dans des fioles, des petits bocaux ou des petites bouteilles. On la trouve très souvent sur les sites ayant été témoin d’un carnage et dans les lieux où vivent des morts-vivants. Les endroits où de nombreuses créatures sont mortes par les flammes, l’acide ou la foudre font aussi d’excellentes sources potentielles de résine entropique. Il semblerait que cette substance soit de nature organique ou présente tout au moins des traces de fluides corporels issus de formes de vie organiques, bien que la question fasse débat parmi les érudits spécialisés en nécromancie.

La résine entropique brute est un matériau puissant qu’il est néanmoins possible de distiller et de raffiner. Plus la résine est raffinée, plus elle devient solide. La résine entropique la plus puissante apparaît noire comme l’encre et se casse net quand on la plie.

Effet de composante supérieur. Le personnage augmente de 1 son niveau de lanceur de sorts quand il s’agit de déterminer le nombre de dés de dégâts infligés par son sort. Cet effet augmente également de 1 le nombre maximal de dés de dégâts imposés par un sort, le cas échéant. Par exemple, un magicien de niveau 10 qui lance une boule de feu pourrait dépenser 60 po de résine entropique pour infliger 11d6 points de dégâts de feu.

Effet de magie limitée. Le personnage utilise son niveau de lanceur normal (jusqu’à un maximum égal au NLS minimum du sort +3) quand il s’agit de déterminer le nombre de dés de dégâts infligés par le sort.

Géodes
Écoles associées Abjuration, Transformation
Description
Les géodes sont des morceaux sphériques similaire à la pierre que l’on trouve tel quel dans les coulées de magma, dans les régions sujettes aux bouleversements et dans les endroits associés aux élémentaires de la Terre et du Feu. On les confond souvent avec de simples pierres à cause de leur surface quelconque mais les géodes sont creuses et renferment diverses formations cristallines. Constituées à partir de roche en fusion au creux desquelles sont piégés des gaz exotiques qui se transforment en cristaux, les géodes peuvent présenter des propriétés naturelles qui aident à améliorer les perceptions et à percer les barrières tant astrales que physiques.

Les fragments ou nodules de géodes plus petits ou grossièrement taillés sont d’une puissance plus que suffisante pour les sorts de bas niveau mais, pour les sorts plus complexes, il vaut mieux utiliser des géodes purifiées, taillées et sculptées de manière plus raffinée.

Effet de composante supérieur. Le personnage augmente de 2 son niveau de lanceur de sorts quand il s’agit de déterminer la durée de son sort.

Effet de magie limitée. Le personnage utilise son niveau de lanceur de sorts normal plutôt que le niveau minimum quand il s’agit de déterminer la durée du sort.

Sable prismatique
Écoles associées Illusion, Invocation
Description
Constitué de polyèdres infinitésimaux, le sable prismatique arbore les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette substance, que l’on trouve généralement en tamisant le sable des plages chaudes, ressemble à du verre ordinaire que l’on aurait taillé en formes très spécifiques aux multiples facettes. En raison du caractère apparemment ordinaire de cette substance, les lanceurs de sorts essayent souvent de la reproduire eux-mêmes mais, pour l’instant, aucune tentative n’a abouti. Recueilli en quantité suffisante (en principe deux ou trois grammes), le sable prismatique reflète les couleurs de l’arc-en-ciel.

Pour améliorer l’efficacité du sable prismatique, il faut prendre soin de le séparer du sable ordinaire auquel il est généralement mélangé : il fonctionne beaucoup mieux quand il est pur. Le sable prismatique est également plus efficace quand il a été traité et purifié avec des agents chimiques, puis poli et astiqué à l’aide de différents chiffons et matériaux particuliers. Pris individuellement, les grains de sable prismatique se présentent sous des formes très diverses et, plus un grain a de facettes, plus sa surface réfléchissante capte la lumière. Les grains les plus complexes plient, manipulent et divisent la lumière en un spectre éblouissant.

Effet de composante supérieur. Le personnage peut soit augmenter de 4 son niveau de lanceur de sorts quand il s’agit de déterminer la portée du sort, soit augmenter ou réduire la zone d’effet du sort de 1,5 mètre s’il s’agit d’une explosion, d’une émanation, d’une ligne ou d’une étendue dont le rayon ou la longueur est au moins égale à 6 mètres.

Effet de magie limitée. Le personnage utilise son niveau de lanceur de sorts normal quand il s’agit de déterminer la portée et la zone d’effet du sort.

Sels verdoyants
Écoles associées Divination, Enchantement
Description
On trouve les sels verdoyants sur les cosses desséchées des plantes suite à leur floraison et que l’on utilise communément pour la fabrication de textiles. Ces sels ne s’accumulent sur les plantes que les matins de rosée qui suivent une pleine lune. Leur consommation altère les perceptions et, d’après ce que l’on dit, améliorerait la santé du consommateur. Les animaux de pâture attirés par leur goût salé dévorent souvent ces cristaux et c’est ainsi que les cerfs ou les bêtes qui présentent un comportement erratique peuvent conduire certains lanceurs de sorts jusqu’à des champs riches en sels verdoyants.

Il est possible de dissoudre, de raffiner et de traiter les sels verdoyants bruts afin d’en faire des cristaux de sel plus complexes ou des tiges solides de sel compressé. Ces procédés de raffinement prennent du temps et nécessitent une formation spéciale pour que le magicien, l’alchimiste ou l’artisan puisse les accomplir correctement.

Effet de composante supérieur. Le personnage augmente de 1 le DD du jet de sauvegarde, du test de compétence ou du test de caractéristique qu’un ennemi doit effectuer contre ce sort.

Effet de magie limitée. Le DD du jet de sauvegarde du sort est égal au DD de base + 3 ou à 10 + le niveau du sort + le modificateur de caractéristique associée à l’aptitude d’incantation du personnage (le moins élevé des deux).

Yliastre (composante rare)
Écoles associées Toutes
Description
Substance rare, l’yliastre est la composante ésotérique universelle qui produit le même effet et se vend au même prix quelle que soit l’école du sort avec laquelle elle est utilisée. Elle peut même remplacer une valeur équivalente d’une composante matérielle onéreuse : 5 000 po d’yliastre peuvent servir à lancer un rappel à la vie sans le diamant d’une valeur de 5 000 po par exemple. L’yliastre est un matériau argileux que l’on trouve sous forme de petites mottes, généralement pas plus grosses qu’une baie ou qu’un dé à coudre. Incroyablement léger, l’yliastre semble constitué de nombreuses couleurs et ne s’effrite pas ni ne se compresse de la même manière que l’argile ou la terre.

Un sort lancé avec de l’yliastre ne peut pas bénéficier d’autres composantes ésotériques courantes.

Effet de composante supérieur. Le personnage augmente de 1 le DD du jet de sauvegarde, du test de compétence ou du test de caractéristique qu’un ennemi doit effectuer contre son sort. En outre, il augmente de 2 son niveau de lanceur quand il lance son sort, mais également le nombre maximal de dés de dégâts infligés par le sort. Par exemple, un magicien de niveau 10 qui lance une boule de feu pourrait dépenser 600 po d’yliastre pour la lancer avec un NLS de 12 et infliger 12d6 points de dégâts de feu. Ce bonus s’applique aussi aux tests de niveau de lanceur de sorts pour contrer la résistance magique et aux tests de concentration pour lancer le sort.

Prix. Contrairement aux autres composantes ésotériques, la quantité requise d’yliastre ne varie pas en fonction du niveau de lanceur de sorts. Le coût d’utilisation de l’yliastre est toujours de 200 po par niveau de sort. L’yliastre est encore plus léger que les composantes courantes, pesant 500 grammes par tranche de 2 000 po. Rares sont ceux qui sont capables de trouver de l’yliastre facilement, même parmi les lanceurs de sorts aguerris. Partez du principe qu’il s’agit d’un objet magique majeur quand il s’agit d’en déterminer la disponibilité (Manuel des Joueurs p.466). Il est généralement vendu en morceaux d’une valeur de 1 000 po (cinq incantations d’un sort de niveau 1) ou par multiples de 1000 po pour les morceaux les plus grands.

La fabrication d'objets magiques

Il est possible de créer des parchemins, des baguettes et des objets magiques à l’aide de composantes ésotériques, ce qui augmente le coût de l’objet en conséquence. Si un magicien dépense 56 po de sable prismatique alors qu’il crée un parchemin des tentacules noirs, ce sort bénéficie de l’effet de composante supérieur quand il est lancé avec le parchemin. En ce qui concerne les bâtons et les baguettes, le créateur doit prendre une seule et même décision pour toutes les incantations d’un même sort et s’acquitter du prix total pour chacune d’elles. Il ne peut pas fabriquer une baguette avec 30 charges de soins légers et 20 charges de soins légers bénéficiant de l’effet de composante supérieur mais il peut dépenser 100 po pour attribuer l’effet de composante supérieur à toutes les charges (dans le cas d’une baguette de NLS 1).

Dans une campagne qui utilise des composantes obligatoires, la fabrication d’objets magiques devient beaucoup plus chère puisque chaque lancement du sort nécessite de dépenser des composantes. Une baguette de mains brûlantes coûterait au moins 800 po (750 po + 1 po par charge).

Les dons

Dans une campagne qui utilise le système des composantes matérielles ésotériques, les personnages ont accès aux dons suivants. Chaque fois qu’un personnage devrait gagner un don de métamagie supplémentaire, il peut décider de gagner un don ésotérique à la place.

Dispense de composantes alternative

Étant donné qu’il fonctionnerait mal en combinaison avec le système des composantes ésotériques, vous devriez remplacer le don Dispense de composantes matérielles dans les campagnes qui utilisent le principe des composantes matérielles ésotériques. Utilisez la version alternative suivante.

Dispense de composantes

Le personnage peut lancer des sorts en utilisant moins de composantes ésotériques.

Avantage. Quand le personnage lance un sort en utilisant des composantes matérielles ésotériques, il peut dépenser des composantes comme si son niveau de lanceur était inférieur de 2 (mais au moins égal au NLS minimum du sort). Ceci n’affecte pas le coût des composantes matérielles onéreuses.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.