Cube gélatineux
FP 3
Source : Bestiaire p.53
PX 800
Vase de taille G, N
Init -5 ; Sens vision aveugle 18 m (12 c) ; Perception -5
Défense
CA 4, contact 4, pris au dépourvu 4 (Dex -5, taille -1)
pv 50 (4d8+32)
Réf -4, Vig +9, Vol -4
Immunités électricité, traits des vases
Attaque
VD 4,50 m (3 c)
Corps à corps coup +2 (1d6 et 1d6 acide)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spéciales enveloppement, paralysie
Caractéristiques
For 10, Dex 1, Con 26, Int -, Sag 1, Cha 1
BBA +3, BMO +4, DMD 9 (croc-en-jambe impossible)
Particularités transparence
Écologie
Environnement sous terre
Organisation sociale solitaire
Trésor fortuit
Particularités
Acide (Ext) L'acide des cubes gélatineux n'attaque pas le métal ni la pierre.
Enveloppement (Ext) Même s'ils se déplacent lentement, les cubes gélatineux peuvent envelopper les créatures de taille inférieure ou égale à G qui se trouvent sur leur chemin par une action simple. Un cube gélatineux ne peut pas porter d'attaque de coup au cours d'un round où il enveloppe un ennemi. Il lui suffit d'avancer sur ses ennemis pour en envelopper autant que possible (tous ceux qui peuvent rentrer dans son espace). Les cibles peuvent en profiter pour porter une attaque d'opportunité contre le cube mais, dans ce cas là, ils ne bénéficient pas de jet de sauvegarde.Ceux qui renoncent à cette attaque d'opportunité peuvent effectuer un jet de Réflexes de DD 12 pour éviter d'être enveloppées. En cas de réussite, elles sont repoussées vers l'arrière ou vers le côté (selon leur choix) lorsque le cube s'avance. Les créatures enveloppées sont affectées par les effets de paralysie et d'acide du cube, acquièrent l'état préjudiciable immobilisé (en lutte), risquent de suffoquer et sont piégées au sein du cube gélatineux jusqu'à ce qu'elles se libèrent de cet état préjudiciable. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Force.
Paralysie (Ext) Les cubes gélatineux sécrètent un mucus anesthésiant. Une cible touchée par une attaque de corps à corps ou enveloppée doit réussir un jet de Vigueur de DD 20 pour ne pas être paralysée pendant 3d6 rounds. Si un cube tente d'envelopper une ennemi paralysé, la manoeuvre réussit automatiquement. Le DD dépend de la Constitution.
Transparence (Ext) Comme les cubes gélatineux ne sont pas colorés, ils sont difficiles à repérer. Il faut réussir un test de Perception de DD 15 pour repérer un cube gélatineux immobile. Les créatures qui marchent dans un cube gélatineux qu'elles n'ont pas remarqué sont automatiquement enveloppées.
Un squelette partiellement digéré, des pièces de monnaie et des armes brisées flottant à l’intérieur de ce cube de vase gélatineuse.

Le cube gélatineux est l’un des prédateurs les plus étranges des souterrains ou des ruines. Ces créatures dénuées d’intelligence passent leur existence à errer dans les couloirs et les cavernes sombres et à engloutir les matériaux organiques tels que les plantes, les détritus, les charognes et même les créatures vivantes.

Au bout d’un moment, les matières que le cube ne peut pas digérer, comme le métal et la pierre, peuvent remplir toute sa masse, ce qui pousse le cube à excréter certains de ces détritus hors de son corps. Mais, bien souvent, les trésors et les possessions des anciennes victimes du cube gélatineux restent en lui, comme les empreintes fantomatiques de leurs dépouilles mortelles.

Les érudits pensent que ces créatures sont le résultat d’une évolution et d’une spécialisation des vases grises. Certains individus se servent de cubes gélatineux pour garder des places-fortes ou des fortifications souterraines. Ils emprisonnent ces créatures immenses dans de gigantesques caisses de métal et les font transporter (par esclaves ou par magie) jusqu’à l’endroit où elles devront monter la garde.

Les cubes gélatineux permettent également de se débarrasser efficacement des détritus : une tribu qui parvient à piéger un cube gélatineux dans une fosse ou dans un autre endroit dont il ne peut pas s’échapper peut l’utiliser pour se défaire de ses déchets ou en tant que piège mortel, selon l’ingéniosité des créatures qui l’ont capturé.

Les cubes gélatineux mesurent généralement 3 mètres de côté et pèsent au moins 7 500 kg, mais des explorateurs souterrains ont affirmé avoir vu des spécimens plus grands draguer les grottes et les corridors les plus profonds.

Dans les endroits où on trouve de nombreuses sources de nourriture, les cubes gélatineux peuvent survivre pendant des centaines voire des milliers d’années. Mais si un cube gélatineux ne trouve pas de matière organique pendant plus de 6 mois, il se met à rétrécir. Au bout d’un certain temps, ses parois se fissurent et un liquide visqueux (qui s’évapore rapidement) s’en écoule, jusqu’à ce que le cube gélatineux s’effondre sur lui-même et disparaisse complètement.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.