Le détective rassemble les indices et trouve le coupable grâce à sa seule intelligence. C’est un expert lorsqu’il s’agit d’établir la vérité.

Représentation bardique.

Un détective maîtrise les types de représentation bardique suivants.

  • Travail en équipe (Sur). Le détective coordonne son équipe et fait en sorte qu’elle soit toujours en alerte et prête à l’action. Tous les alliés qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui bénéficient pendant 1 heure d’un bonus de +1 à leur jet d’initiative ainsi que sur leurs tests de Perception et de Sabotage. Ils gagnent également un bonus d’intuition de +1 sur leurs jets de Réflexes, sur leur CA contre les pièges et lorsqu’ils sont surpris. Ces bonus augmentent de +1 au niveau 5 puis tous les 6 niveaux ensuite. Il faut 3 rounds complets de représentation pour activer le pouvoir et les alliés du barde doivent pouvoir le voir et l’entendre tout au long de ces 3 rounds. Cette aptitude, dépendant du langage, utilise une composante verbale et visuelle et remplace inspiration vaillante.
  • Confession sincère (Sur). Au niveau 9, un détective peut conduire une créature à lui révéler ses secrets. S’il réussit un test de Psychologie, il parviendra à discerner la vérité derrière le Bluff ou à remarquer une contrainte mentale. Après 3 rounds complets de représentation, la cible effectue un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme). Si elle le réussit, elle sera immunisée durant 24 heures sinon, elle révèlera par inadvertance la vérité qui se cache derrière son mensonge. Si elle est sous l’influence d’un charme ou d’une contrainte, elle révèlera la nature de l’enchantement et l’identité de celui qui en est responsable (si elle le sait). De plus, elle pourra faire un nouveau jet de sauvegarde afin de s’en libérer. Cette aptitude dépendant du langage utilise une composante verbale et remplace inspiration glorieuse. Son utilisation ne requiert plus que 2 rounds au niveau 15 et 1 round au niveau 20.
  • Montre-toi (Ext). Au niveau 15, le détective peut obliger une créature à sortir de sa cachette. Tous les adversaires qui se trouvent dans un rayon de 9 mètres (6 c) autour de lui doivent effectuer un jet de Volonté (DD 10 + la moitié du niveau de barde + son modificateur de Charisme). S’ils le ratent, ils cessent immédiatement de faire usage de Discrétion, déverrouillent et ouvrent les portes entre eux et le détective, et enlèvent, suppriment ou dissipent si nécessaire les effets magiques qui leur confèrent l’invisibilité ou les dissimulent d’une manière ou d’une autre à ses yeux. Tant qu’elles sont en mesure d’entendre la représentation, les créatures affectées doivent faire un jet de sauvegarde chaque round et ce tant que dure la représentation. Elles ne peuvent ni attaquer ni fuir tant qu’elles n’ont pas éliminé tous les effets qui les dissimulent. Cependant, la contrainte cesse si elles sont attaquées. Cette aptitude, dépendant du langage, utilise une composante verbale et remplace inspiration héroïque.

Le sens du détail (Ext)

Un détective bénéficie d’un bonus égal à la moitié de son niveau de barde (minimum +1) sur ses tests de Connaissances (folklore local), Perception et Psychologie, ainsi que sur les tests de Diplomatie visant à récolter des informations. Cette aptitude remplace savoir bardique.

Intuition magique (Ext)

Au niveau 2, le détective peut localiser et neutraliser les pièges magiques comme s’il possédait l’aptitude de classe du roublard recherche de pièges. Il bénéficie de plus d’un bonus de +4 sur ses jets de sauvegarde contre les illusions, sur ses tests de NLS et sur les jets de sauvegarde visant à percer à jour les déguisements et les protections contre la divination (comme par exemple aura magique, détection faussée et antidétection). Cette aptitude remplace érudition.

Investigation magique (Ext)

La liste des sorts de classe du détective inclut les sorts suivants : 1er : détection du Chaos/Mal/Loi/Bien ; 2ème : zone de vérité ; 3ème : communication avec les morts, communication avec les plantes, oeil du mage ; 4ème : détection du mensonge ; 5ème : oeil indiscret, pierres commères ; 6ème : localisation suprême, oeil indiscret suprême, orientation, moment de prescience. Au niveau 2 puis tous les quatre niveaux au-delà, un détective peut ajouter l’un de ces sorts ou tout autre sort de divination figurant sur la liste de sorts du barde sur sa propre liste de sorts connus. Cette aptitude remplace versatilité artistique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.