Demi-liche
FP 14
Source : Bestiaire 3 p.68
PX 38 400
Mort-vivant de taille TP, NM
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision lucide ; Perception +27
Défense
CA 25, contact 21, pris au dépourvu 21 (Dex +3, esquive +1, malfaisance +5, naturelle +4, taille +2)
pv 142 (15d8+75)
Réf +15, Vig +15, Vol +21
Capacités défensives grâce impie, reconstruction, résistance à la canalisation +5 ; RD 20/— ; Immunité acide, électricité, froid, magie, métamorphose, traits des morts-vivants
Faiblesses sensibilité aux effets vorpals, torpeur
Attaque
VD vol 9 m (6 c) (parfaite)
Espace occupé 75 cm (1/2 c); Allonge 0 m
Attaque spéciale engloutissement d’âmes
Pouvoirs magiques (NLS 20 ; concentration +25)
Constant — vision lucide
À volonté — malédiction suprême (DD 21), plainte d’outre-tombe (zone de 6 m (4 c) de rayon centrée sur la demi-liche ; DD 24), télékinésie (DD 20)
Caractéristiques
For 6, Dex 17, Con —, Int 21, Sag 20, Cha 21
BBA +11 ; BMO +12 ; DMD 30
Compétences Art de la magie +23, Bluff +20, Connaissances (exploration souterraine) +20, Connaissances (histoire) +15, Connaissances (mystères) +23, Connaissances (plans) +15, Connaissances (religion) +18, Discrétion +24, Perception +27, Psychologie +27, Vol +23
Langues abyssal, aklo, commun, draconique, géant, infernal
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire
Trésor double
Pouvoirs spéciaux
Engloutissement d’âmes (Sur). Par une action simple et avec une portée de 90 m (60 c), la demi-liche peut emprisonner l’âme d’une créature vivante au sein de l’un des dix joyaux spéciaux enchâssés dans son crâne. Si la cible réussit un jet de Vigueur DD 24, elle reçoit deux niveaux négatifs permanents. Si elle échoue, son âme est immédiatement aspirée dans l’un des joyaux du crâne de la demi-liche. Son âme y reste piégée, n’apparaissant que comme une simple lueur, sauf avec vision lucide. Le corps dépourvu de son âme se corrompt et se décompose rapidement, se transformant en cendres en un round. Tant que l’âme de la créature morte reste piégée dans le joyau, elle ne peut être ramenée à la vie par aucun moyen à l’exception d’une intervention divine directe. On peut récupérer les joyaux renfermant les âmes sur une demi-liche détruite et les briser pour relâcher les âmes piégées dans l’au-delà, ou les utiliser comme composantes matérielles pour restaurer l’âme et le corps avec résurrection ou résurrection suprême.
Une demi-liche peut consumer une âme piégée depuis 24 heures dans ses joyaux, se soignant de 1d6 points de vie par dé de vie de l’âme : à ce moment, seuls miracle ou souhait peuvent ramener à la vie la créature morte. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme et inclut un bonus de +2 pour le don Attaque spéciale renforcée.
Grâce impie (Sur). La demi-liche reçoit un bonus à ses jets de sauvegarde et un bonus de malfaisance à la CA égal à son modificateur de Charisme.
Immunité contre la magie (Sur). La demi-liche est immunisée contre tous les sorts ou pouvoirs magiques qui autorisent une résistance à la magie. En outre, certains sorts fonctionnent différemment contre la créature, comme indiqué ci-dessous : Un sort de rejet du Mal inflige 2d6 points de dégâts, sans jet de sauvegarde.
Châtiment sacré affecte la demi-liche normalement.
Un mot de pouvoir mortel prononcé par un lanceur de sorts éthéré inflige 50 points de dégâts à la demi-liche si celle-ci rate un jet de Vigueur (dont le DD est déterminé comme si le sort autorisait un jet de sauvegarde).
Un sort de fracassement inflige 1d6 points de dégâts par tranche de deux niveaux de lanceur de sorts (maximum 10d6), sans jet de sauvegarde.
Malédiction suprême (Mag). Ce pouvoir magique spécial fonctionne comme malédiction, à la seule différence qu’il peut avoir l’un des effets suivants : -12 à une valeur de caractéristique ; -6 à deux valeurs de caractéristiques ; un malus de -8 aux jets d’attaque, de sauvegarde et aux tests ; ou 25% de chance d’agir normalement. Ce pouvoir est considéré comme un sort de niveau 6.
Ouragan télékinésique (Sur). En faisant une utilisation spéciale de son pouvoir magique télékinésie, la demi-liche peut agiter son trésor ainsi que la poussière, les os et tous les autres décombres de la zone pour former une tempête tournoyant autour de son crâne. Cette tempête obstrue le champ de vision, comme une nappe de brouillard, dans une zone de 6 m (4 c) de rayon centrée sur le crâne de la demi-liche. Les créatures situées dans la tempête reçoivent 12d6 points de dégâts contondants par round au tour de la demi-liche (Réflexes DD 20, 1/2 dégâts). La demi-liche peut maintenir sa tempête indéfiniment en restant concentrée.
Reconstruction (Sur). Une demi-liche détruite se recompose en 2d6 jours. Pour la détruire de manière permanente, il faut asperger ses restes d’eau bénite dans la zone d’un sort de sanctification. Pour finaliser la destruction, il faut lancer parole sacrée ou rejet du Mal. Si le lanceur de sorts réussit un jet de lanceur de sorts d’un DD égal à 10 + DV de la demi-liche, la demi-liche est définitivement détruite.
Sensibilité aux effets vorpals (Ext). Les armes vorpales, quelles qu’elles soient, ignorent la réduction de dégâts de la demi-liche.
Torpeur (Ext). La demi-liche ne peut entreprendre aucune action contre des intrus à moins que ceux-ci viennent troubler sa dépouille ou son trésor.



Ce crâne au regard mauvais est incrusté de joyaux étincelants et flotte dans les airs sur un tourbillon de poussière et de magie scintillante.

Au cours des années infinies de leur non-vie, certaines liches se perdent dans l’introspection et ne ressentent plus aucune satisfaction à affronter leurs jours interminables. D’autres envoient leur conscience loin de leur corps pour errer dans des plans et des réalités qui échappent à l’entendement des mortels. Sans la vitalité de l’âme, la forme physique de ces liches finit par succomber et se décomposer au fil des siècles. À la fin, seul demeure intact le crâne de la liche. Pourtant, les liens de la non-vie empêchent les restes de la liche de se dissoudre complètement. Son crâne conserve les vestiges de son intellect qui, dusse-t-il être troublé dans son repos, se réveille et déchaîne sa fureur. Les résidus de sa volonté de vivre renforcent le crâne, le rendant plus solide que l’acier. La soif de pouvoir de la liche se manifeste sous forme de joyaux qui poussent sur son crâne. Même si la demi-liche ne possède plus que de son ancienne puissante, une fois éveillée et furieuse, elle reste bien assez forte pour écorcher vive l’âme de quiconque ose profaner son repos éternel.
Le phylactère de la liche finit invariablement par s’affaiblir au fil de son lent déclin vers la condition de demi-liche et perd ses derniers résidus de magie quand il ne tombe pas simplement en poussière avec son corps. Mais, même sans la puissance conservatrice du phylactère, la demi-liche s’accroche férocement à l’existence. Il fait faire une utilisation puissante et précise de la magie pour détruire définitivement une demi-liche et ses restes.
Pour les aventuriers imprudents, la demi-liche ne ressemble à rien de plus qu’un tas d’os et de poussière gisant dans son ancien sanctuaire. En effet, tant que nul ne vient la troubler, la demi-liche n’a qu’une conscience vague des intrus et ignore leur présence. Mais quiconque tente de voler ses possessions, de troubler ses restes ou d’abîmer son domaine, tire l’esprit de la demi-liche de son profond sommeil : elle s’élève alors dans les airs pour exprimer sa plainte d’outre-tombe avant de se reposer au sol. Si l’intrus se laisse impressionner, le crâne replonge dans sa torpeur, mais s’il persiste, le crâne s’élève à nouveau et ne trouve le repos que lorsque tout, dans son champ de vision, a été anéanti. Heureusement pour les intrus, les demi-liches ne poursuivent jamais ceux qui ont suffisamment de bon sens pour fuir.

DEVENIR UNE DEMI-LICHE

La plupart des demi-liches deviennent ce qu’elles sont par apathie, non par volonté. Une demi-liche qui n’a pas accompli la moindre action significative en dix ans a 1% de chances cumulable que son corps tombe en poussière, à l’exception de son crâne. Toute reprise d’activité ramène ses chances de transformation à 0%. À partir du moment où le corps de la liche se décompose, son esprit retourne normalement à son phylactère. Néanmoins, le crâne rejette la conscience de la liche, la laissant prise au piège de son phylactère pourrissant pendant 1d10 ans. Si, pendant ce temps, les restes de la liche sont détruits ou dispersés (par exemple par des aventuriers passant par là), son phylactère forme un nouveau corps et son esprit le quitte le phylactère, ramenant la liche à sa non-vie.
Mais si les restes de la liche survivent sans être perturbés, la magie du phylactère s’affaiblit de manière catastrophique, libérant l’âme de la liche et infligeant 5d10 points de dégâts au phylactère. Que le phylactère survive ou non, les énergies libérées par cet effondrement imprègnent le crâne sans vie de la liche, permettant à quelques vestiges de son âme de se transformer en demi-liche. L’âme de la liche elle-même est complètement détruite et obtient sa récompense ou sa punition ultime ou se voit condamnée à errer aux frontières du multivers pour l’éternité.
Pour les liches errantes, le processus est similaire mais se base sur le nombre de décennies que l’esprit de la liche passe sans retourner dans son corps. Tant que son corps est en décomposition, son esprit reste libre, il se retrouve piégé dans le phylactère uniquement si la liche tente de le regagner alors que son corps est tombé en poussière mais qu’elle n’est pas encore devenue une demi-liche. Si le phylactère s’effrite avant que l’esprit de la liche errante soit revenu, le crâne devient une demi-liche, et l’esprit de la liche est condamné à errer jusqu’à la fin des temps.

Demi-liches éveillées

Dans certaines conditions exceptionnelles, il arrive que toute la conscience de la liche survive à sa transformation en demi-liche, ou que l’intellect d’une liche errante parvienne à rejoindre son crâne de joyaux. Ces créatures sont des demi-liches éveillées combinant la puissance et la quasi-invulnérabilité de la demi-liche à l’esprit et au savoir-faire magique de la liche. Une demi-liche éveillée possède tous les pouvoirs magiques de la liche qu’elle était et gagne Dispense de composantes matérielles et Incantation statique en tant que dons supplémentaires. Les liches éveillées conservent leurs dés de vie originels et tous les attributs mentaux supérieurs aux minimums de la demi-liche. Par ailleurs, elles ont toutes les caractéristiques et les défenses d’une demi-liche hormis le pouvoir spécial torpeur, mais aucune des caractéristiques de la liche originelle hormis ses attributs mentaux et ses sorts. Une demi-liche éveillée a un FP de 16 ou égal à celui de la liche originelle +3 (le plus élevé des deux).
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.