FAQ sur les dons et les traits


Amélioration des créatures convoquées (Augment Summoning)

Q : Si j'écris un parchemin de convocation de monstres, puis que je lance le sort grâce à ce parchemin, est-ce que les créatures convoquées bénéficient de ce don, ou n'affecte t-il que les sorts que je lance directement ?

R : (Jason Bulmahn) Le don Amélioration des créatures convoquées affecte les créatures convoquées à l'aide d'un parchemin. Référez-vous au paragraphe "Déterminer l'effet" dans la description des parchemins. "Un sort lancé à partir d'un parchemin fonctionne exactement comme un sort préparé et lancé normalement."

Attaque éclair

Q : Puis-je utiliser le don Attaque éclair pour attaquer au travers d'une case occupée par un allié ?

R : (Sean K. Reynolds - 30/06/2011) Utilisons un schéma représentant un couloir de 1,5 m (1 c) de large pour aider à visualiser cette question. Les soulignés ("_") sont des cases vides, "A" est le personnage qui agit, les nombres ("1", "2" et "3") sont les alliés du personnage A et "X" est l'adversaire du groupe.

_ _ _ _ _ A 1 2 3 X


En utilisant se schéma comme modèle, la question est : "Puis-je utiliser le don Attaque éclair pour me déplacer depuis la case A vers la case 3, faire une attaque contre le monstre X puis revenir à la case A pour terminer mont tour ?"

La réponse est "oui". La clef pour comprendre est la règle générale : "Vous ne pouvez terminer un mouvement sur une case occupée." Le don Attaque éclair nécessite une action complexe. Il ne s'agit pas d'un enchaînement action de mouvement, puis attaque, puis autre action de mouvement. C'est une seule et même action de mouvement au milieu de laquelle se produit l'attaque. Ainsi, avec Attaque éclair, vous ne terminez par votre mouvement tant que vous n'avez pas été au bout du mouvement de votre tour.

Pour le voir d'une autre manière, si le personnage se déplace de A à 3 puis retourne à A, se serait un mouvement légal puisque qu'il ne finit pas son mouvement sur la case 3. Il le termine lorsqu'il revient à la case A. Avec Attaque éclair, le personnage ne termine pas non plus son mouvement sur la case 3. Le don lui donne la possibilité d'effectuer une attaque comme une partie de son mouvement de A à 3 puis retour à A (indépendamment du fait que l'attaque intervienne alors qu'il est sur une case occupée).

Plus généralement, même avec une vitesse de déplacement de 4,5 m (3 c), un personnage se déplaçant de A à 3 puis encore de 3 à A ne termine pas son mouvement sur la case 3. Utiliser une action de mouvement pour se déplacer de 4,5 m (3 c), puis une action simple pour se déplacer encore de 4,5 m (3 c) ne signifie pas qu'il s'arrête au milieu de son déplacement pour changer d'action.


Attaque en finesse (Weapon Finesse)

Q : Comme le désarmement, la destruction ou le croc-en-jambe sont des actions d'attaque (contrairement aux manœuvres Renversement, Bousculade ou Lutte), est-ce que le don Attaque en finesse permet au combattant d'ajouter sa Dextérité au lieu de sa Force à son BMO pour ces attaques spécifiques ? Ou ai-je besoin de Manœuvres agiles quelque soit la manœuvre utilisée ?

R : (James Jacobs) Attaque en finesse, Arme de prédilection, et les dons similaires peuvent être utilisés seulement si vous essayez de faire une manœuvre de combat en utilisant une arme. Dans la plupart des cas, cela se limitera donc au désarmement, à la destruction ou parfois au croc-en-jambe. Vous n'aurez jamais ces bonus pour des actions telles que Bousculade, Renversement ou Lutte car elles n'utilisent pas d'attaque avec une arme. Le don Manœuvres agiles, par contre, s'applique à toutes les manœuvres à chaque instant.

Q : Si je possède le don Attaque en finesse, puis-je utiliser mon bonus de Dextérité pour les tests de manoeuvre offensive plutôt que mon bonus de Force ?

R : (Sean K. Reynolds - 03/10/2011) Cela dépend de la manœuvre offensive tentée. Désarmer, destruction et croc-en-jambe sont les seules manœuvres offensives pour lesquelles vous avez réellement besoin d'une arme. Par conséquent, les bonus de l'arme s'appliquent au jet. Ainsi, pour désarmer, détruire ou effectuer un croc-en-jambe, vous pouvez utiliser votre bonus de Dextérité au lieu de votre bonus de Force pour le test de manœuvre offensive (à condition que vous utilisiez une arme utilisable pour l'Attaque en finesse, bien sûr). Pour les autres manœuvres offensives, utilisez les règles normales pour déterminer le BMO (Force au lieu de Dextérité).

Le don Manœuvres agiles s'applique à toutes les manœuvres offensives, pas seulement aux manœuvres désarmer, destruction et croc-en-jambe. Il est donc utile pour les personnage basés sur la Dextérité qui effectuent des manœuvres offensives.

Attaque en puissance (Power Attack)

Q : Quand on utilise le don Attaque en puissance, est-ce qu'on peut choisir une combinaison malus/bonus inférieure à celle auquel on a accès ? Par exemple, est-ce qu'un combattant avec un BBA de +4 peut choisir de prendre -1/+2 au lieu de -2/+4 ? Ou doit-il seulement utiliser le -2/+4 ?

R : Non, vous ne pouvez pas choisir. Maintenant, le don augmente avec les niveaux et n'est plus dégressif.

Canalisation sélective

Q : Dois-je voir une créature pour l'exclure de l'effet de ma canalisation d'énergie ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/07/2011) Comme pour les sorts ciblant une créature, vous devez être capable de voir ou toucher une créature pour l'affecter (ou, dans le cas de ce don, de la sélectionner pour l'exclure de l'effet). Cibler la case d'une créature invisible n'est pas suffisant. Vous devez voir ou toucher la créature.

Notez que cela fonctionne différemment pour la découverte d'alchimiste bombe précise qui permet à l'alchimiste d'exclure des "cases" (et non des cibles) de la zone d’aspersion de ses bombes.

Canalisation supplémentaire

Q : Si je prends le don Canalisation supplémentaire et que je possède plus d'une classe permettant de canaliser de l'énergie, dois-je spécifier à quelle classe les utilisations suppélmentaires s'appliquent ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/07/2011) Non. En effet, le don donne deux utilisations "flottantes" de canalisation d'énergie par jour, et vous pouvez les utiliser avec n'importe quelle classe qui possède la capacité de canaliser de l'énergie.

Par exemple, si vous êtes prêtre/nécromancien, vous pouvez utiliser chaque jour 1 canalisation en tant que prêtre et 1 canalisation en tant que nécromancien, ou 2 en tant que prêtre et 0 en tant que magicien nécromancien, ou 0 en tant que prêtre et 2 en tant que magicien nécromancien.

Notez que cela ne vous donne pas deux canalisations supplémentaires "par" classe. Le don vous donne exactement 2 utilisations supplémentaires par jour.

Démonstration (Dazzling Display)

Q : Quelle est la différence entre Démonstration et l'option "démoraliser un ennemi" dans la compétence Intimidation ? Il semble que les deux affectent tous les opposants dans un rayon de 9 m (6 c). Est-ce que "démoraliser un adversaire" n'en affecte qu'un ?

R : Dans la compétence Intimidation, il est dit : "En cas de réussite, la cible est secouée pendant 1 round." Cela veut donc dire que cela affecte une seule cible, alors que le don Démonstration lui affecte toutes les cibles dans un rayon de 9 m (6 c).

Dons de Métamagie

Q : Puis-je utiliser un don de métamagie pour modifier un pouvoir magique ?

R : (Sean K. Reynolds - 22/08/2011) Non. Les dons de métamagie n'affectent que les sorts, pas les pouvoirs magiques. De plus, les pouvoirs magiques n'utilisent pas d'emplacement de sort, donc vous ne pouvez pas ajuster l'emplacement de sort d'un pouvoir magique.

Extension d'effet

Q : Si j'utilise le don Extension d'effet sur un sort qui utilise un dé et un bonus numérique (comme le sort soins modérés), est-ce que les effets du dons s'appliquent au bonus numérique ?

R : (Sean K. Reynolds - 08/07/2011) Oui. Par exemple, si vous utilisez le don Extension d'effet sur le sort soins modérés, le bonus de 50% du don s'appliquent aux 2d8 ainsi qu'au bonus lié au niveau.

Extension de zone d'effet


Q : Est ce que le don Extension de zone d'effet affecte les sorts ayant une ligne pour effet ?

Comme il est écrit, les lignes n'ont pas de dimension, leurs zone d'effet ne peut donc être doublée par le dont. De plus, la plupart des sorts ayant pour zone d'effet une ligne ont une portée fixe que le sort ne peut excéder sans utiliser le don Extension de portée. Donc pour la plupart des sorts ayant une zone d'effet de ligne, le don Extension de zone d'effet n'a pas d'effet, à moins de l'associer avec le don Extension de portée. Oui, c'est étrange et nous pourrions finir par envisager une révision de cette règle à un moment ou à un autre à l'avenir.

De même, dans le cadre d'une règle maison (une mise à jour non officielle des règles), il semble juste d'autoriser quelqu'un à utiliser le don Extension de zone d'effet sur une sort de Présentation des sorts et de doubler réellement sa portée. Après tout, vous augmentez le niveau de sort de +3, et si vous incantez le sort éclair à un NLS 6, vous devriez être au moins capable d'obtenir un éclair de 72 m (48 c) de long.

Incantation rapide (Quicken Spell)

Q : Dans le livre, à ce sujet, on peut lire : "Spécial : Ce don peut être appliqué à un sort lancé de façon spontanée, tant que son temps d'incantation ne dépasse pas une action complexe, sans rallonger le temps d'incantation." Je ne comprends pas du tout cette phrase.

R : (James Jacobs) Incantation rapide peut maintenant s'appliquer à des sorts lancés de façon spontanée (alors qu'avant un sort spontané lancé avec Incantation rapide prenait un round entier). C'est donc une bonne nouvelle pour les prêtres et les druides. Cela veut dire aussi que les ensorceleurs et les bardes peuvent maintenant utiliser Incantation rapide.

Q : Peut-on utliser le don Incantation rapide sur un sort qui a un temps d'incantation de "1 action simple" (comme le sort Agrandissement) ? Peut-on l'utiliser pour un sort qui a un temps d'incantation de "1 round" (comme un lanceur de sorts spontané utilisant un don de métamagie sur un sort) ?

R : (Sean K. Reynolds - 30/06/2011) Oui et Oui. Aucun des deux types de sorts n'a un temps d'incantation supérieur à la limite d'utilisation du don Incantation rapide définie dans la règle ("Si le temps d’incantation du sort est supérieur à un round ..."), ainsi leur temps d’incantation peut être accéléré.

Cela signifie qu'un ensorceleur pourrait incanter rapidement le sort projectile magique en une action rapide. De même, puisque plusieurs dons de métamagie n'augmentent pas le temps d'incantation à plus d'1 round, un ensorceleur pourrait incanter rapidement, silencieusement et statiquement un sort de projectile magique augmenté en une action rapide.

Enchaînement (Cleave) et Succession d'enchaînements (Great Cleave)

Q : À la fin de la description de ce don, on constate que son utilisation fait subir au personnage un malus de -2 à la CA jusqu'à son prochain tour. À la fin de la description de Succession d'enchaînements, on peut voir la même chose. Est-ce que ces malus s'additionnent ?

R : (James Jacobs 14/05/10) Vous ne pourriez utiliser Enchaînement et Succession d'enchaînements simultanément car il faut pour chacun de ces deux dons une action simple pour pouvoir les activer. En fait, une fois que vous possédez le don Succession d'enchaînements, vous n'avez plus besoin du don Enchaînement car le don Succession d'enchaînements fait la même chose mais en mieux. Donc vous ne subissez que le malus de celui-ci.

Q : Est-ce que je dois déclarer l'utilisation du don Enchaînement avant d'attaquer ?

R : (James Jacobs 11/05/10) Quand vous utilisez Enchaînement, vous devez dire au MJ : "Je vais utiliser Enchaînement sur le monstre."

C'est une action simple. Vous lancez le dé pour l'attaque. Si vous touchez, vous blessez l'ennemi normalement et ensuite vous attaquez l'ennemi adjacent à portée. Ceci fait, vous pouvez utiliser une action de mouvement pour vous déplacer à moins que vous ne l'ayez déjà utilisée.

L'intérêt d'Enchaînement est de donner la possibilité au guerrier de faire plus d'une attaque même s'il est forcé de se déplacer jusqu'à l'ennemi. Ce don ainsi que Frappe décisive est une des réponses pour résoudre le fait qu'à haut niveau, le guerrier perd énormément de potentiel de dégât dans les combats où il est obligé de se déplacer. En effet, vous ne pouvez pas vous déplacer et porter toutes vos attaques.

Bon, pour moi il semblait évident en regardant la description du don que son utilisation requiert une action simple. C'est indiqué dans les premiers termes dans le paragraphe "Avantage", après tout.

En clair : Oui, vous devez déclarer l'utilisation d'Enchaînement avant de faire votre attaque, car l'attaque d'enchaînement fait partie d'une action simple et non d'attaques itératives lors d'une action complexe.

Q : Puis-je utiliser les dons Enchaînement ou Succession d'enchaînements pour enchaîner sur plusieurs images créées par le sort image miroir ?

R : (Sean K. Reynolds - 15/02/2012) Non. Si votre attaque touche le lanceur de sort, vous ne pouvez enchaîner sur une de ses images miroir comme s'il s'agissait d'un vrai créature. Si votre attaque initiale touche une image miroir, c'est que vous n'avez pas réussi à toucher votre cible (le lanceur de sort), et vous ne pouvez donc pas enchaîner. Comme vous ne pouvez pas cibler spécifiquement une image miroir (parce que vous ne savez pas distinguer les images du lanceur de sort réel), vous ne pouvez viser une image et essayer d'enchaîner sur une autre image.

Éventration à deux armes (Two-Weapon Rend)

Q : Alors, si un personnage peut faire plusieurs attaques grâce à Science du combat à deux armes et un haut BBA, n'importe lesquelles de ses attaques peuvent occasionner une éventration tant qu'elles sont consécutives ?

R : (James Jacobs 01/05/10) Elles doivent juste avoir lieu dans le même round ; elles n'ont pas besoin d'être consécutives. Vous avez juste besoin de toucher une fois avec l'arme primaire et une fois avec l'arme secondaire. Qu'importe l'attaque, tant que chacune de ces armes touche. Et n'oubliez pas la dernière ligne dans la description de ce don : "Le personnage ne peut faire de tels dégâts qu'une fois par round."

Explosion arcanique (Arcane Blast) et Bouclier arcanique (Arcane Shield)

Q : Pour les dons Explosion arcanique et Bouclier arcanique (issus de l'APG), est-ce que leurs effets sont considérés comme des pouvoirs surnaturels, magiques ou encore autre chose ?

R : (James Jacobs 29/08/10) Ils sont considérés comme des pouvoirs surnaturels. Car s'ils étaient des pouvoirs magiques, ils auraient un niveau de lanceur de sort associé pour permettre, entre autres choses, une dissipation de la magie.

Frappe décisive (Vital Strike)

Q : Attaque éclair a une description plutôt touffue, mais je suis presque sûr qu'on peut le combiner avec Frappe décisive. J'aimerais également savoir si on peut le combiner avec Enchaînement et Frappe mortelle.

R : Cela n'est pas clair à 100% car la formulation du don Attaque éclair a changé dans PFRPG et elle indique qu'il ne peut être combiné avec Frappe décisive. Il n'y a pas de réponse officielle qui tranche une fois pour tout le problème. En effet, ci-dessous vous trouverez une réponse de James Jacobs qui indique que cela ne se combine pas puis quelques heures plus tard il affirme le contraire quand on lui fait remarquer que c'est pourtant marqué ainsi dans l'AP#30.

R : (James Jacobs 07/03/10) Attaque éclair vous permet de faire une seule attaque à n'importe quel moment pendant un mouvement ; cette attaque doit être une attaque basique. Vous ne pouvez l'améliorer avec Enchaînement ou Frappe décisive, car elle requièrent leur propre action simple. Si vous avez ces trois dons, vous pouvez faire une seule des choses suivantes :

  1. Avancer sur l'ennemi, le frapper puis vous en aller sans provoquer d'attaque d'opportunité (Attaque éclair).
  2. Avancer sur l'ennemi, le frapper puis frapper un autre ennemi à côté du précédent (Enchaînement).
  3. Avancer sur l'ennemi, le frapper et faire des dommages supplémentaires (Frappe décisive).
Un MJ généreux vous permettra de mixer un ou plusieurs de ces dons voir même de les utiliser tous en même temps... mais ce n'est aucunement l'intention des règles. Ces dons existent pour vous donner plusieurs choix possibles, et ils vous donnent des avantages spécifiques suivant ce que vous voulez faire (frapper et vous écarter, frapper plusieurs ennemis ou faire beaucoup de dommages à un ennemi).

Q : Mais dans l'AP#30 (page 42), il est indiqué que la tactique favorite de Sharx Veskandi est l'utilisation combinée de Frappe décisive et d'Attaque éclair.

A : (James Jacobs 07/03/10) Car c'est une bonne tactique. Et parce que quand je crée une aventure, j'y vais à l'instinct plutôt que regarder minutieusement toutes les règles... car c'est le seul moyen de rester dans les délais pour une sortie mensuelle. De plus, comme je l'ai mentionné ci-dessus, combiner Attaque éclair et Frappe décisive c'est cool. Comme vous avez trouvé un précédent qui indique que ces deux dons marchent ensemble dans une de nos productions, que cela en soit ainsi ! Les dons Frappe décisive et Attaque éclair étaient faits pour être combinés, après tout.


Q : Quel type d'action (simple, complexe, de mouvement, rapide, libre) est utilisé pour Frappe décisive ?

R : (Jason Bulmahn) Frappe décisive est une action d'attaque, donc c'est une action simple.

Note : Une action d'attaque est un des types d'actions indiqués dans les actions simples page 182 ou dans la liste des actions simples. C'est une action simple possible parmi : Activer un objet magique, lancer un sort, se mettre en défense totale, ou utiliser une capacité spéciale.

Q : Peut-on charger et utiliser Frappe décisive ?

A : (Jason Bulmahn) La charge est une action complexe spéciale (en excluant les charges partielles). Vous ne pouvez pas combiner une charge et Frappe décisive.

Q : Est-ce que Frappe décisive affecte les sorts de dommage au contact (Par exemple, contact glacial et blessure légère) ?

R : (James Jacobs 05/11/09) Frappe décisive ne vous permet pas de faire plus de dommages avec des sorts à moins qu'ils fonctionnent comme des armes. Vous pouvez l'utiliser avec une lame de feu, mais pas avec un rayon ardent.

R : (James Jacobs 06/11/09) Le rôle de Frappe décisive n'a jamais été de permettre aux lanceurs de sort de doubler leurs dés de dommage, et nous l'indiquerons dans une prochaine FAQ pour bien insister que ce n'est pas son rôle.

Q : Si j'ai un critique avec une grande hache (1d12+6) en ayant utilisé Frappe décisive, combien je fais de dommage ?

R : 4d12+18. (1d12+6)x3 dû au critique plus 1d12 dû à Frappe décisive.

Q : Peut-on utiliser Frappe décisive avec un arc ou une arme de jet ?

R : Rien n'indique le contraire donc c'est possible.

Q : Peut-on combiner Enchaînement et Frappe décisive ?

R : Ces deux dons requièrent une action simple et comme vous n'en avez qu'une par round, vous ne pouvez pas combiner ces deux dons.

Q : Dans la description de Frappe mortelle, il est indiqué qu'on double les dommages normaux avec une exception en cas de critique "Les dommages additionnels et le saignement ne sont pas multipliés en cas de critique". Est-ce que les dés additionnels dus à Frappe décisive sont aussi doublés ?

R : Vous ne pouvez combiner Frappe mortelle et Frappe décisive car les deux demandent une action simple pour les utiliser. Et comme vous n'avez qu'une action simple par round, cela ne marche pas.

Q : Donc au sixième niveau et en utilisant une épée longue +2, une Attaque en puissance (-2 pour toucher, +4 aux dommages) et ayant 16 en Force, si j'utilisais le don Frappe décisive, mes dommages seraient-ils 2d8, +2 de l'arme, +4 de l'Attaque en puissance et +3 de la Force ou 2d8 +4 de l'arme, +8 de l'Attaque en puissance et +3 de la Force ? Et ensuite quels seraient les dommages en cas de critique ?

R : (Jason Bulmahn) Le seul moyen de résoudre cela est... de lancer seulement les dés de dommage deux fois. Tout le reste est normal. Si vous faites un critique, ajoutez les dommages du critique normalement puis lancez les dommages de base de l'arme encore et ajoutez tout cela. Donc, dans votre exemple, le personnage lancerait 1d8+5 pour une attaque normale, 1d8+9 avec Attaque en puissance et 2d8+9 avec Attaque en puissance et Frappe décisive. Sur un critique avec Frappe décisive, il lancerait 3d8+10 pour une attaque normale, 3d8+18 en utilisant Attaque en puissance.

Q : Le texte de ce don stipule qu'il ne multiplie pas les dommages dus à la force, aux capacités spéciales de l'arme ni les dommages de précision. Est-ce que les autres dommages (ceux qui ne sont pas spécifiés, tels les spécialisations martiales, les bonus d'altération, ou la capacité d'inspiration vaillante du barde) sont multipliés ?

R : (Jason Bulmahn) Le seul moyen de résoudre cela est... de lancer seulement les dés de dommage deux fois.

Immobiliser (Standstill)

Q : Que se passe-t-il exactement quand on utilise Immobiliser ? Je pensais qu'on pouvait déjà utiliser des manœuvres de combat pendant une attaque d'opportunité.

R : Immobiliser vous permet de substituer un jet de BMO à la place d'une attaque d'opportunité quand quelqu'un essaie de se déplacer dans une de vos cases adjacentes. Si vous réussissez, alors il ne peut plus bouger pendant son tour. De plus, le texte d'Immobiliser indique que l'individu doit être adjacent, pas seulement dans votre portée d'attaque (Par exemple, si l'allonge de votre arme est supérieure à 1.50 mètre (1 c)).

Maîtrise du bouclier (Shield Mastery)

Q : Est-ce que les bonus magiques sont utilisés dans Maîtrise du bouclier.

R : (Jason Bulmahn) Je vais essayer de clarifier tout cela dans un futur errata. Notre intention ici était d'ajouter le bonus de base de bouclier comme un bonus d'altération (donc +1 pour les boucliers légers et +2 pour les lourds). Art du bouclier n'augmente pas ces valeurs.

Q : Est-ce que Maîtrise du bouclier ôte les malus de toutes les attaques même celles des armes classiques lors d'un combat à deux armes ? Ou cela n'affecte-il que les attaques faites avec le bouclier ?

R : Maîtrise du bouclier enlève les malus du combat à deux armes seulement pour les attaques du bouclier, cela ne marche pas sur les attaques d'une arme classique tenue dans l'autre main.

Poing de la gorgone (Gorgon's Fist)

Q : La description du don Poing de la gorgone indique qu'il peut être utilisé sur un ennemi dont la vitesse a été réduite (s'il est la victime de l'École du scorpion par exemple). Est-ce qu'un adversaire dont la vitesse est réduite à cause d'une armure lourde pourrait être une cible valable ?

R : Les armures ralentissent leur possesseur (Voir le chapitre sur les armures), elles ne réduisent pas leur vitesse comme ce qui est indiqué dans l'École du scorpion ou le Poing de la gorgone. Par contre, quand on est suffisamment chargé, il est indiqué que cela réduit la vitesse (Page 169). Donc si on porte trop de choses, on devient une cible valable pour le Poing de la gorgone.

Préparation de potions

Q : Est-ce qu'un personnage possédant le don Préparation de potions peut créer une potion à partir de n'importe quel sort qu'il connaît en ajoutant simplement +5 au DD, même sans le préparer ?

R (Jason Bulmahn - 13/07/2011) Non. Lorsqu'il prépare une potion, le créateur doit préparer et dépenser le sort utilisé par la potion dans le cadre de la création. Il s'agit d'une exception à la règle qui permet à un lanceur de sort de ne pas remplir les prérequis pour créer un objet en ajoutant +5 au DD du test de création.

Errata Manuel des Joueurs. Dans les règles de Création d'objets magiques, modifier la dernière phrase du second paragraphe ainsi : "De plus, il est impossible de créer des potions, parchemins, des bâtons, des baguettes ou tout autre objet à fin d’incantation ou à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées."

Spécialisation martiale

Q : Est-il possible de prendre les dons Spécialisation martiale (rayon) ou Science du critique (rayon) ? De même pour les dons Spécialisation martiale (bombes) ou Science du critique (bombes) ?

R : (Sean K. Reynolds - 23/10/2010) Les quatre proposition sont acceptées.

Notez que le don Spécialisation martiale (rayon) n'ajoute qu'un point aux dégâts causés par une attaque de rayon qui inflige des dégâts dans le cas d'une attaque normale. Il n'augmente pas les diminutions permanentes de caractéristiques (comme le drain de Dextérité du sort rayon polaire, les affaiblissements temporaires de caractéristiques (comme le sort rayon affaiblissant), les pertes de niveaux (comme pour le sort énergie négative) ou tout autre dégâts ou pénalités de rayons.

Tir rapide / Feu nourri (Rapid Shot / Many Shot)

Q : Est-ce que le don Tir rapide fonctionne comme en 3.5 ? Donne-t-il toujours une attaque supplémentaire au BBA maximum ?

R : Oui, au BBA maximum. Rien n'indique qu'il fonctionne différemment qu'en 3.5.

Q : Peut-on utiliser en même temps Tir Rapide et Feu nourri ?

R : La formulation est un peu subtile, mais il est dit qu'on les utilise durant une attaque à outrance non qu'ils requièrent une action complexe. Ce ne sont plus des actions complexes, mais des options qu'on peut utiliser pendant une attaque à outrance. Ils peuvent donc être utilisés en même temps.

Traits

Q : Après avoir pris le trait Adopté est-on limité aux traits listés dans les compagnons ? Ainsi, un personnage peut-il prendre un trait racial listé dans le Guide des joueurs. Par exemple, un humain roublard prend le trait Adopté, et il est adopté par des nains, peut-il choisir Vision dans le noir dans les traits raciaux des nains ? Quand on regarde la formulation du trait et des listes du Guide du joueur, cela semble possible.

R : (James Jacobs 26/02/10) Les traits raciaux et les traits de race, malgré un nom similaire, sont des choses totalement différentes. Les traits raciaux sont des capacités que donne une race, comme Vision dans le noir ou Connaissance de la pierre. Ils sont inhérents à cette race et ne peuvent être alloués aux autres.

Les trais de race sont une catégorie de trait qui, comme les traits régionaux ou les traits religieux, apparaissent dans les compagnons. Il vous faudra regarder ces livres pour trouver les différents traits de race que vous pouvez prendre avec le trait Adopté. Si vous n'avez ou n'utilisez pas de compagnons, alors ignorez le don Adopté car il ne vous apportera rien.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.