FAQ d'Armes et équipement

Voir la version originale.
  • Propriété d’arme courageuse : La propriété d’arme courageuse est-elle prévue seulement pour aider aux jets de sauvegarde contre la peur ? Le texte à l’air d’améliorer l’intégralité des bonus de moral, ce qui est hors norme pour une propriété d’arme équivalente à un bonus de +1.
  • Klars : Un klar traditionnel « compte comme une rondache en bois avec des pointes pour bouclier », et un klar en métal « compte comme une rondache en acier avec des pointes pour bouclier ». Qu’est ce que cela signifie ? Plus précisément, un klar est une arme à une main infligeant les mêmes dégâts qu’un écu à pointes, et il inflige des dégâts tranchants plutôt que perforants, donc où est la différence ?
  • Table 7-13 : Que se passe-t-il si j’obtiens un résultat de 66-84 ?
  • Bouclier de lancer : Le bouclier de lancer indique qu’il possède des lanières spéciales « permettant au porteur de s’en défaire et de le lancer par une action libre ». Il est probable que « de s’en défaire et de le lancer » signifie « de s’en défaire pour le lancer » mais cela pourrait aussi signifier « de s’en défaire puis de le lancer gratuitement » ce qui offrirait à un personnage autant d’attaques supplémentaires qu’il le souhaite. Quelle interprétation est la bonne ?
  • Dragonne : Quel type d’action est nécessaire pour récupérer une arme attachée au poignet par une dragonne ?

Réponses

Propriété d’arme courageuse : La propriété d’arme courageuse est-elle prévue seulement pour aider aux jets de sauvegarde contre la peur ? Le texte à l’air d’améliorer l’intégralité des bonus de moral, ce qui est hors norme pour une propriété d’arme équivalente à un bonus de +1.

Une arme courageuse était prévu pour n’aider qu’aux jets de sauvegarde contre la peur (en ajoutant soit son bonus d’altération en tant que bonus de moral aux jets de sauvegarde contre la peur, soit la moitié de ce bonus d’altération au bonus de moral existant aux jets de sauvegarde contre la peur, suivant le plus avantageux pour le personnage). En revanche, la formulation actuelle est fausse. La dernière phrase devrait indiquer « aux jets de sauvegarde contre la terreur » après « un bonus de moral ». Ce changement sera reflété dans le prochain errata. Les textes ont été corrigés sur ce point.

Klars : Un klar traditionnel « compte comme une rondache en bois avec des pointes pour bouclier », et un klar en métal « compte comme une rondache en acier avec des pointes pour bouclier ». Qu’est ce que cela signifie ? Plus précisément, un klar est une arme à une main infligeant les mêmes dégâts qu’un écu à pointes, et il inflige des dégâts tranchants plutôt que perforants, donc où est la différence ?

Un klar compte comme une rondache dans le cadre de l’utilisation d’un bouclier (par exemple, il confère un bonus de bouclier de +1 à la CA, a un malus d’armure de -1, et une chance d’échec des sorts profanes de 5 %). Pour l’utiliser comme une arme, on le considère comme une arme à une main infligeant 1d6 points de dégâts tranchants, mais il est autrement considéré comme un bouclier à pointes (par exemple, les dégâts ne se cumulent pas avec la propriété attaque, le porteur perd son bonus à la CA en attaquant avec le klar sauf s’il possède Science du coup de bouclier, etc). Sur une note similaire, tout ce qui liste les klars comme comptant pour des boucliers avec des « pointes pour armure » est une faute de frappe qui sera prise en charge dans le prochain errata.

Anneau de prolongement : Un personnage peut-il l’utiliser pour lancer arrêt du temps avec une durée de 24 heures ?

Cet objet a eu quelques conséquences involontaires et a besoin d’un correctif. Changez la deuxième phrase de la description comme suit :
« Lorsque le porteur de cet anneau lance un sort à portée personnelle et d'une durée de 10 minutes ou plus par niveau, ce sort reste actif pendant 24 heures ou jusqu’à ce que le porteur en lance un autre de portée personnelle (en fonction de ce qui se passe en premier). »
Cette réponse est d’abord apparue dans le Paizo blog du 11/9/2012.
Les textes ont été corrigés sur ce point.

Manches à vêtements : Les effets des manches à vêtements sont-ils d’illusion ou de transmutation ?

Les effets sont d’illusion (hallucination) comme les propriétés d’arme et d’armure mimétisme. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être dévoilées comme pourrait l’être une chimère, mais elles ne modifient pas physiquement les vêtements. La transformation ne change que l’apparence, incluant la texture, l’odeur, et les autres aspects sensoriels.

Table 7-13 : Que se passe-t-il si j’obtiens un résultat de 66-84 ?

Utilisez les armes suivantes sur un résultat de 66-84 :
66 sai | 67 matraque | 68 cimeterre | 69 faux | 70-73 arc court | 74-75 épieu | 76-80 épée courte | 81 shuriken | 82 serpe | 83–84 fronde
Les textes ont été corrigés sur ce point.

Bouclier de lancer : Le bouclier de lancer indique qu’il possède des lanières spéciales « permettant au porteur de s’en défaire et de le lancer par une action libre ». Il est probable que « de s’en défaire et de le lancer » signifie « de s’en défaire pour le lancer » mais cela pourrait aussi signifier « de s’en défaire puis de le lancer gratuitement » ce qui offrirait à un personnage autant d’attaques supplémentaires qu’il le souhaite. Quelle interprétation est la bonne ?

La description du bouclier de lancer signifie que le personnage peut s’en défaire par une action libre afin de le lancer ; lancer le bouclier demanderait une action distincte. La formulation sera désambiguïsée dans le prochain errata.

Dragonne : Quel type d’action est nécessaire pour récupérer une arme attachée au poignet par une dragonne ?

Tel qu’originellement publié, c’était une action rapide. L’équipe de conception a passé ça à une action de mouvement. Cela sera mis à jour dans la prochaine impression d’Armes et équipement.

Propriété spéciale d’arme, percutante : Se cumule-t-elle avec le sort lames de plomb ?

Non. La propriété spéciale d’arme et le sort sont des effets similaires ; notez que percutante liste lames de plomb comme condition de fabrication.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.