Glaistig
FP 21/RMY 10
PX 409 600
Fée (mythique, Terre) de taille M, CN
Init +26 ; Sens perception des vibrations à 36 m, vision nocturne ; Perception +37
Aura extase du jouisseur (9 m, Vol DD 32)
Défense
CA 40, contact 32, pris au dépourvu 28 (Dex +12, naturelle +8, parade +10)
pv 422 (25d6+335) ; régénération 30 (air ; voir air tueur)
Réf +26, Vig +18, Vol +23 ; second jet de sauvegarde
RD 15/épique et fer froid ; Immunités chancelant, effets mentaux, étourdi, hébété ; Résistances acide 30, électricité 30, feu 30, froid 30, son 30 ; RM 32
Faiblesses air tueur
Attaque
VD 18 m, creusement 18 m, escalade 18 m ; nage dans la terre
Corps à corps fouet de terre, +26/+21/+16 (10d6+20/19-20 contondants, perforants ou tranchants plus maléfice) ou fouet végétal, +26/+21/+16 (20d6+30/19-20 tranchants plus maléfice)
Distance explosion de terre, +36 (10d6+30/19-20 contondants, perforants ou tranchants plus maléfice) ou explosion végétale, +36 (20d6+40/19-20 tranchants plus maléfice)
Espace occupé 1,50 m ; Allonge 1,50 m (3 m avec le fouet de terre ou végétal)
Pouvoirs magiques (NLS 25 ; concentration +35)
Caractéristiques
For 28, Dex 35, Con 30, Int 27, Sag 28, Cha 31
BBA +12 ; BMO +21 ; DMD 69
Compétences Acrobaties +40, Bluff +44, Connaissances (folklore local) +37, Connaissances (géographie) +21, Connaissances (nature) +37, Déguisement +28, Diplomatie +38, Discrétion +40, Escalade +17, Escamotage +40, Évasion +40, Intimidation +28, Perception +37, Psychologie +43, Représentation (danse) +38, Utilisation d’objets magiques +38
Langues commun, elfe, sylvestre, terreux
Particularités grâce sylvestre, source divineCM
Écologie
Environnement forêts ou marais tempérés
Organisation solitaire
Trésor double
Pouvoirs spéciaux
Air tueur. Les pouvoirs de grâce sylvestre et de régénération d’une glaistig sont réprimés tant qu’elle est suspendue dans les airs. Quand une glaistig a les deux pieds sur le sol, seules les attaques d’air élémentaire pur (telles que l’explosion simple d’air d’un cinétiste ou l’attaque de coup d’un élémentaire de l’Air) peuvent réprimer la régénération d’une glaistig.
Extase du jouisseur (Sur). Les glaistigs émettent une aura bachique euphorisante jusqu’à 9 mètres autour d’elles. Les créatures qui entrent dans la zone de l’aura laissent libre cours à leur envies les plus folles et subissent un effet équivalent à celui d’une danse irrésistible. Une créature qui réussit un jet de Volonté est immunisée contre l’aura de cette glaistig en particulier pendant 24 heures, mais elle danse tout de même pendant 1 round, même si elle a réussi son jet de sauvegarde. Une créature sous l’effet de l’extase du jouisseur d’une glaistig peut effectuer un jet de sauvegarde à la fin de chaque tour après le premier pour mettre fin à l’effet et devenir immunisée contre l’aura. Une glaistig peut exclure les cibles de son choix des effets de son aura.
Grâce sylvestre (Sur). Une glaistig obtient un bonus de parade à la CA et un bonus égal à son bonus de Charisme aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec ses explosions de terre et végétale autres que celles au corps à corps.
Injections. Une glaistig a accès aux injections de forme et de substance de cinétiste indiquées qu’elle peut appliquer à l’une ou l’autre des explosions conférées par le pouvoir de terracinétique et ce, sans devoir accepter de brûlure. Ceci s’applique uniquement au coût en brûlure de base ; une glaistig ne peut pas augmenter ce coût en brûlure pour produire un effet plus important grâce à des injections comme celle de bousculade.
Sorcière féérique (Sur). Une glaistig peut utiliser les maléfices de chance, de déguisement, de dépérissement et de malchance, les maléfices majeurs d’agonie et de représailles et les grands maléfices de désastre naturel, comme si elle était une sorcière de niveau 20. Ce pouvoir est l’équivalent de l’aptitude de classe de maléfice en ce qui concerne les conditions d’acquisition des dons. Le DD des jets de sauvegarde contre ce pouvoir est basé sur le Charisme. En cas d’attaque au corps à corps réussie, une glaistig peut utiliser son maléfice d’agonie, de malchance ou de représailles qu’elle inflige à sa cible en guise d’effet supplémentaire. Quand elle utilise son explosion de terre ou végétale, elle peut infliger l’un de ces maléfices à toutes les créatures blessées par l’explosion.
Terracinétique (Mag, Sur). Une glaistig a accès à divers talents sauvages de terre comme si elle était une cinétiste de niveau 20, mais leur manifestation visuelle ressemble à un amalgame de terre et de végétaux. En tant qu’entité proche de la terre et de la flore, elle peut produire des explosions de terre, ainsi qu’une explosion composite spéciale de l’élément Terre, appelée explosion végétale, sans coût en brûlure. L’explosion végétale d’une glaistig est une explosion composite physique qui inflige des dégâts tranchants. La glaistig peut appliquer à son explosion végétale les injections d’empalement, d’enchevêtrement, de bousculade et de terre mortelle, ainsi que ses injections universelles. La glaistig obtient également les injections et les talents utilitaires indiqués dans les diverses sections de ses autres pouvoirs spéciaux, mais elle n’obtient aucun des autres pouvoirs d’un cinétiste de niveau 20.

De cette femme émane une beauté étrange et primordiale, magnifiée par le teint inhumain de sa peau et par ses jambes bestiales.

Considérées comme des protectrices ou des fléaux, les glaistigs sont d’antiques fées liées à la terre dont elles manipulent les pouvoirs. Elles ne sont pas malfaisantes, mais imprévisibles et susceptibles. Elles sont promptes à se mettre en colère et maîtrisent une puissante magie qui inflige de grandes douleurs à l’objet de leur mépris.

Une glaistig ressemble à une humaine avenante à la peau verdâtre, avec les pattes arrière d’une chèvre en guise de jambes, à la façon d’un satyre ou d’un faune. Les glaistigs dissimulent généralement cette partie bestiale de leur corps sous une robe gracieuse, le plus souvent composée de feuilles aux perpétuelles couleurs de l’été ou de l’automne, le tout rehaussé de bijoux simples mais élégants. Leurs yeux envoûtants n’ont pas de pupille et chacun de leurs pas passe pour le mouvement d’une danse perpétuelle. Elles peuvent se montrer capricieuses, mais se déplacent et agissent souvent de manière réfléchie, surtout quand elles sont en colère.

Les glaistigs sont parmi les plus anciennes et les plus puissantes fées existantes. D’après les légendes, elles étaient autrefois des esprits intangibles de la terre qui faisaient leur possible pour protéger les premiers humains menant une vie simple de fermiers sur les mondes hostiles. Cette protection, associée à la proximité avec les humains, a provoqué la transformation de ces esprits en cette forme que l’on connaît aujourd’hui. Quelles que soient leurs origines, beaucoup de glaistigs protègent encore certaines régions rurales, boisées ou marécageuses, ainsi que les populations qui y vivent. Leur protection est souvent discrète : elles préfèrent manifester leur pouvoir et leur capacité de protection depuis le couvert des feuillages, en faisant croire que la nature elle-même agit contre les intrus. Toutefois, lors des périodes difficiles ou quand elles sont très en colère, les glaistigs affrontent le danger au vu et su de tous. Les occupants de sites protégés par une glaistig laissent souvent de la nourriture, des boissons, des bijoux et des objets artisanaux dans des endroits honorifiques spécialement conçus à cet effet, ou se rassemblent pour chanter ou raconter des histoires afin que la glaistig puisse les écouter, cachée dans les ombres. Les membres de ces communautés racontent des histoires à propos d’une dame verdoyante qui vit dans la forêt ou dans une région sauvage et immaculée, et donnent quelques avertissements à propos de leur capricieuse protectrice. Ces histoires visent deux objectifs : garder les faveurs d’une glaistig locale et empêcher jeunes gens imprudents d’agir de manière à fâcher la dame verte, ce qui aboutit souvent à la mort. En échange de cette prudente vénération, ceux sous la protection de ces vénérables fées découvrent souvent des sillons creusés dans leurs champs et leur terre mystérieusement retournée, les auges et les barils remplis d’eau fraîche pendant les périodes de sécheresse, et même la disparition des monstres en maraude dans la région. Mais une telle harmonie est souvent précaire et les personnes qui laissent des tributs à l’intention d’une glaistig le font autant pour l’apaiser que pour l’honorer. Car une glaistig qui apporte de l’eau et retourne la terre peut aussi dévaster une région rurale entière ou faire trembler le sol. La seule présence d’une glaistig peut pousser certaines personnes à accomplir d’incontrôlables mouvements de danse ou de démentielles singeries et ceux qui mettent une glaistig en colère se retrouvent souvent face à une adversaire véritablement redoutable.

En combat, une glaistig se déplace avec grâce et aisance et cible le plus souvent ceux affectés par son aura avec ses maléfices incapacitants avant de prendre de la distance pour convoquer des élémentaires de la Terre prêts à la soutenir et pour ensuite bombarder ses adversaires de terre et de végétaux. Le lien vivant qui existe entre son corps, la terre, les plantes et les arbres rend une glaistig vulnérable quand elle est en l’air et elle fait de son mieux pour rester les deux pieds sur terre. Il est cependant toujours possible de raisonner une glaistig, même lorsqu’elle est extrêmement en colère. Une glaistig peut prendre une pause pour parlementer et on peut lui demander de cesser les hostilités en lui proposant, en échange, un objet en bois ou en pierre d’une valeur suffisante et de préférence magique. Bien que les glaistigs n’hésitent pas à déformer la vérité, voire à la modifier complètement, elles prennent comme une véritable offense le fait qu’on leur mente et sont plutôt expertes lorsqu’il s’agit de débusquer les menteurs. Quand une glaistig sent que quelqu’un lui ment, même si les mensonges sont prononcés dans une tentative pour la flatter, sa colère est telle qu’elle refusera de parler à nouveau au menteur.

Les histoires les plus pertinentes en matière de précautions à prendre envers les glaistigs racontent qu’elles attirent parfois de jeunes enfants dans les profondeurs de leur territoire sauvage pour les kidnapper, voire pour les remplacer par quelque imposteur féérique. En vérité, ces fées apprécient l’innocence, la sincérité et la gaieté des enfants qu’elles font venir pour discuter et danser en leur compagnie pendant quelques instants avant de les renvoyer chez eux sains et saufs.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.