Hiéracosphinx
FP 5
Source : Bestiaire 3 p.247
PX 1.600
Créature magique de taille G, CM
Init +2 ; Sens vision dans le noir à 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +16
Défense
CA 17, contact 11, pris au dépourvu 15 (Dex +2, naturelle +6, taille -1)
pv 60 (8d10+16)
Réf +8, Vig +8, Vol +4
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 18 m (12 c) (médiocre)
Corps à corps morsure, +11 (1d10+4) et 2 griffes, +11 (1d6+4)
Espace occupé 3 m (2 c); Allonge 1,50 m (1 c)
Attaque spéciale bond, hurlement
Caractéristiques
For 19, Dex 14, Con 15, Int 6, Sag 15, Cha 10
BBA +8, BMO +13, DMD 25 (29 contre le croc-en-jambe)
Compétences Perception +16, Vol +3
Modificateur racial +4 en Perception
Langue sphinx
Écologie
Environnement collines chaudes
Organisation sociale solitaire, couple ou volée (3-8)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Hurlement (Sur). Le hurlement perçant du hiéracosphinx assourdit les non-sphinx dans un rayon de 18 mètres (12 c) pendant 2d4 rounds (Vigueur DD 16, annule). Lorsqu’une créature réussit son jet contre cet effet, elle est immunisée contre le hurlement de ce hiéracosphinx pendant 24 heures. Cette capacité coûte une action simple. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.

Variantes de sphinx
NomFP
Androsphinx9
Criosphinx7
Gynosphinx8
Hiéracosphinx5
Cette créature au corps léonin a une tête de faucon aux yeux perçants et de grandes ailes.

Les hiéracosphinx sont les moins intelligents des sphinx communs, une race lâche et cruelle. Tous sont des mâles. Ils méprisent les androsphinx et les criosphinx, plus grands et plus intelligents. Quant aux gynosphinx, ils les considèrent avec un mélange malsain de haine et de convoitise, enviant leur beauté et leur puissance tout en les désirant violemment. Les hiéracosphinx s’attaquent aux autres sphinx dès que ces derniers sont en position de faiblesse. Ils réduisent les mâles des autres espèces de sphinx en pièces quand ils ne les font pas fuir, tandis qu’ils préfèrent laisser les gynosphinx en vie mais ravagées. Toutes les autres espèces de sphinx n’éprouvent que du dédain pour les hiéracosphinx et attaquent généralement ces bêtes abjectes à vue.

Les hiéracosphinx se montrent impitoyables avec les faibles intrus pénétrant sur leur territoire, se donnant rarement la peine de les avertir avant d’attaquer. Ils se moquent du marchandage et des énigmes, réduisant à néant les efforts de diplomatie, mais ils peuvent se laisser convaincre de retenir leurs coups face à des démonstrations de force associées à des informations sur la localisation de proies plus faibles ou de gynosphinx. S’ils volent assez mal, ils préfèrent tout de même se battre dans les airs, ce qui facilite la fuite lorsque le combat tourne en leur défaveur.

Ne jouissant pas de l’ego et de l’ingéniosité du reste de leur espèce, les hiéracosphinx peuvent être appelés à servir de montures, notamment pour les personnes ayant les mêmes prédispositions au mal. Les hiéracosphinx s’irritent de ces services mais se soumettent aux cavaliers plus puissants même s’ils se montrent abjects avec toutes les créatures faibles qu’ils croisent. Le hiéracosphinx adulte peut facilement dévorer l’équivalent d’un cheval en une journée, ce qui rend son entretien très coûteux. Malgré ces inconvénients, les oeufs du hiéracosphinx peuvent se vendre jusqu’à 1 500 po sur le marché libre, tout comme les jeunes hiéracosphinx. Il faut 3 ans à un hiéracosphinx pour atteindre la maturité, après quoi et s’il n’a pas été dressé, il accepte rarement un cavalier si ce n’est sous la contrainte de la magie. Les dresseurs, difficiles à trouver, demandent des milliers de pièces d’or pour élever et dresser les hiéracosphinx en raison du fait qu’ils risquent leur vie et leur intégrité physique.

Le hiéracosphinx peut supporter jusqu’à 175 kilos de charge légère, entre 176 et 350 kilos de charge moyenne, et entre 351 et 525 kilos de charge lourde. Le hiéracosphinx typique mesure 2,70 mètres de long et pèse 300 kilos. Les hiéracosphinx détestent porter un cavalier lorsqu’ils sont en combat, ce qui augmente le DD de tous les tests d’Équitation en combat de +5.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.