Descriptions
Parfois, la meilleure solution à un problème, c’est d’engager quelqu’un d’autre.
Diligence
Le prix indiqué concerne le trajet effectué à bord d’une diligence qui assure le transport de personnes et d’une cargaison légère entre deux villes. En ville, une calèche peut vous emmener presque où vous voulez pour une pièce de cuivre.
Droit de passage ou d’entrée
On demande parfois une taxe de péage aux personnages qui utilisent une route gardée et bien entretenue. Parfois, les grandes villes fortifiées demandent un droit d’entrée et de sortie (ou parfois juste d’entrée).
Employé qualifié
Le montant indiqué correspond au salaire journalier moyen des mercenaires, des maçons, des artisans, des scribes, des conducteurs d’attelages et tout autre travailleur qualifié. C’est un salaire minimum et certains employés se font payer beaucoup plus cher.
Employé non-qualifié
Le montant indiqué correspond au salaire journalier moyen d’un manœuvre, un portier, un cuisinier, une femme de chambre ou tout autre ouvrier non-qualifié.
Messager
Cette catégorie regroupe les messagers à pied et à cheval. Les gens qui acceptent de porter un message dans un endroit où ils avaient déjà prévu de se rendre demandent parfois seulement la moitié du prix indiqué.
Sort
La table indique le prix qu’il faut payer pour qu’un PNJ accepte de lancer le sort demandé. Le coût implique que le personnage aille voir le PNJ et le laisse lancer le sort au moment qu’il jugera le plus opportun (c’est-à-dire généralement vingt-quatre heures plus tard, pour qu’il ait le temps de préparer le sort). Si le lanceur de sorts doit se déplacer, il faut négocier avec lui et la réponse par défaut est systématiquement négative.
Le prix indiqué part du principe que le sort ne coûte rien en termes de composantes matérielles coûteuses. Sinon, il faut ajouter la valeur de la
composante au prix global. Si le sort nécessite un
focaliseur (autre qu’un
focaliseur divin), ajoutez 1/10 du coût de ce dernier à celui du sort.
De plus, si le sort peut avoir des conséquences néfastes, le lanceur de sorts exigera une preuve que le personnage a les moyens de payer cette prise de risque et qu’il le fera bien (en admettant que le PNJ accepte de lancer le sort, ce qui est loin d’être sûr). Si le sort transporte le lanceur avec ses cibles, il faudra sans doute payer deux fois le prix du sort, même si les personnages ne rentrent pas avec le lanceur.
Enfin, toutes les villes et villages n’ont pas forcément un lanceur de sorts d’un niveau suffisant pour lancer n’importe quel sort. En règle générale, il faut se rendre dans une petite ville au minimum pour être sûr de trouver un
PNJ capable de lancer des sorts du 1
er niveau, dans une ville importante pour des sorts du 2
e niveau, dans une grande ville pour des sorts des 3
e et 4
e niveaux, dans une cité pour des sorts des 5
e et 6
e niveaux et dans une métropole pour des sorts des 7
e et 8
e niveaux. Et même dans une métropole, les personnages ne sont pas sûrs de trouver un lanceur de sorts pouvant jeter des sorts du 9
e niveau.
Traversée en bateau
La plupart des navires ne sont pas conçus pour le transport des passagers, mais ils peuvent souvent en accueillir quelques uns en plus de leur cargaison. Doublez le prix indiqué pour les créatures de taille supérieure à
M, ainsi que pour les celles difficiles à faire monter sur un bateau.