Moyens de transport
Transport terrestrePrixPassage (pour 1.5 km)
Char
  Char léger50 po2 pc
  Char intermédiaire100 po2 pc
  Char lourd200 po2 pc
Chariot
  Chariot léger50 po2 pc
  Chariot intermédiaire75 po2 pc
  Chariot lourd100 po3 pc
Charrette15 po1 pc
Diligence100 po3 pc
Traîneau à chien20 po3 pc
Traîneau100 po2 pc
Moyens de transport
Transport maritimePrixPassage (pour 1.5 km)
Bateau à voiles10 000 po2 pa
Bateau de guerre25 000 po2 pa
Canot500 po2 pc
Chaloupe50 po2 pc
Drakkar10 000 po5 pc
Galère30 000 po1 pa
Jonque15 000 po1 pa
Quillard3 000 po1 pa
Radeau2 pc

Moyens de transport

On peut acheter un véhicule ou acheter le droit de monter à bord. Les véhicules qui suivent comprennent à la fois les véhicules communs et les véhicules exotiques que l’on peut acheter ou louer. La table présente les véhicules par catégories (Transports terrestres et Transports maritimes) et indique leur coût à l’achat ou pour une utilisation.

Bateau à voiles

Ce grand navire adapté à la haute mer mesure de 22,50 à 27 mètres de long, 6 mètres de large et accueille un équipage de 20 personnes. Il peut transporter 150 tonnes de marchandises. Il est pourvu de deux mâts à voiles carrées et peut effectuer des voyages en mer. Il se déplace à environ 3,2 km/h.

Bateau de guerre

Ce navire de 30 mètres de long n’a qu’un seul mât mais on peut utiliser des rames pour le propulser. Il accueille un équipage de 60 à 80 rameurs. Ce navire peut transporter 160 soldats mais pas sur de longues distances puisqu’il n’y a pas de place pour stocker des vivres pour autant de monde. Le bateau de guerre ne peut pas voyager en haute mer et doit rester près des côtes. Il n’accueille pas de cargaisons. Il se déplace à une vitesse d’environ 4 km/h avec les rames ou la voile.

Canot

Les canots équipent généralement le pont des grands navires. Ils permettent de transporter les passagers et les marchandises.

Chaloupe

Ce bateau de 2,50 à 6 mètres de long avec deux rames accueille deux ou trois passagers de taille M. On peut le transporter sur le pont d’un navire plus grand ou l’amarrer à un quai. La chaloupe se déplace à une vitesse d’environ 2,5 km/h.

Char

Ce véhicule à deux roues est tiré par un cheval. Il existe trois types de chars.
Chars légers. Ces chars sont souvent utilisés pour les courses ou comme plateforme pour un archer chargeant sur un champ de bataille à grande vitesse.
Chars intermédiaires. Ces chars sont utilisés en combat pour briser les formations d’infanterie ou comme plateformes de combat très rapides.
Chars lourds. Ce type de chars est généralement utilisé comme plateforme de combat ou pour transporter rapidement du matériel sur le champ de bataille.

Chariot

Ce véhicule ouvert à quatre roues sert à transporter des chargements lourds. Il est livré avec un harnais permettant de le tracter. Il existe trois types courants de chariots.
Chariot léger. Les chariots de ce type sont surtout utilisés par les fermiers et les artisans qui transportent leurs marchandises sur de courtes distances ou par les marchands à l’intérieur ou à proximité des villes.
Chariot intermédiaire. Les chariots de ce type sont généralement utilisés pour les travaux lourds, souvent en agriculture, dans l’exploitation minière ou sur les chantiers de construction. Un chariot intermédiaire peut accueillir jusqu’à 1 tonne de chargement et doit être tiré par quatre créatures de taille M ou deux créatures de taille G.
Chariot lourd. Les chariots de ce type sont de gros véhicules à quatre roues surtout utilisés comme caravanes pour le transport de marchandises sur de longues distances. Un chariot lourd peut accueillir jusqu’à 2 tonnes de chargement et doit être tiré par huit créatures de taille M ou quatre créatures de taille G.

Charrette

Ce véhicule à deux roues est tiré par un cheval ou un autre animal de bât et sert souvent à transporter des marchandises sur de courtes distances. Elle est livrée avec un harnais.

Diligence

Ce véhicule à quatre roues peut accueillir jusqu’à quatre personnes dans la cabine et deux conducteurs en dehors. En général, il est tiré par deux chevaux (ou d’autres bêtes de somme). La diligence est livrée avec un harnais permettant de la tracter.

Drakkar

Ce navire de 22,50 mètres de long avec 40 rames nécessite un équipage total de 50 personnes. Il n’a qu’un seul mât à voile carrée et peut accueillir jusqu’à 500 tonnes de marchandises ou 120 soldats. Le drakkar peut voyager en mer. Il se déplace à une vitesse d’environ 4,8 km/h avec les rames ou la voile.

Galère

Ce trois-mâts accueille 70 rames de chaque côté et nécessite un équipage total de 200 personnes. La galère mesure 39 mètres de long et 6 mètres de large et peut accueillir 150 tonnes de chargement ou 250 soldats. Pour 8 000 po de plus, elle peut être équipée d’un bélier et de plateformes de combat à l’avant, à l’arrière et au milieu du navire. Elle ne peut pas voyager en haute mer et reste près des côtes. Elle se déplace à une vitesse d’environ 6 km/h avec les rames ou les voiles.

Jonque

Ce navire à fond plat est équipé de deux ou trois mâts avec des voiles de jonques, ce qui permet à un petit équipage de le manoeuvrer facilement. La jonque a un haut pont de dunette et n’a pas de quille.

Quillard

Il s’agit d’un navire mesurant de 15 à 22,50 mètres de long et de 4,50 à 6 mètres de large. Une dizaine de rames viennent en renfort de son mât unique à voile carrée. Il faut un équipage de 8 à 15 personnes pour le manoeuvrer et il peut transporter de 40 à 50 tonnes de marchandises ou 100 soldats. Il peut voyager en mer aussi bien que sur les fleuves (grâce à son fond plat). Il se déplace à une vitesse d’environ 1,5 km/h.

Radeau

Transport maritime le plus simple et primitif, le radeau est un simple bateau plat sans coque, souvent fait de rondins de bois attachés entre eux. On le propulse généralement au moyen de deux ou quatre rames.

Traîneau

Ce chariot est généralement pourvu de patins, ce qui en fait un moyen de transport idéal sur la glace et la neige. En général, il faut deux chevaux (ou d’autres bêtes de somme) pour le tirer. Le traîneau est livré avec un harnais permettant de le tracter.

Traineau à chiens

Ce traîneau est conçu pour être tracté sur la neige et la glace par un groupe de chiens d’attelage dressés. La plupart des traîneaux sont équipés de patins à l’arrière pour accueillir un meneur de chiens. Le traîneau peut supporter une capacité égale à la somme de celles que tous les chiens peuvent tracter.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.