Mycéloïde
FP 4
Source : Bestiaire 3 p.194
PX 1 200
Plante de taille M, NM
Init +4 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) , odorat, vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 16, contact 10, pris au dépourvu 16 (naturelle +6)
pv 37 (5d8+15)
Réf +1, Vig +7, Vol +4
RD 5/tranchant ; Immunité traits des plantes ; Résistance feu 10, froid 10, son 10
Faiblesse vulnérabilité à l’électricité
Attaque
VD 6 m (4 c)
Corps à corps 2 griffes, +6 (1d6+3 plus maladie)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales nuage de spores
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +6)
(1/jour)— domination de spores
Caractéristiques
For 17, Dex 11, Con 16, Int 9, Sag 12, Cha 10
BBA +4, BMO +6, DMD 16
Compétences Discrétion +9, Perception +6 ; Psychologie +5, Survie +5
Modificateurs raciaux +4 en Psychologie , +4 en Survie
Langues : commun des profondeurs ; télépathie à 18 m (mycéloïdes et malades de la vérole pourpre uniquement)
Écologie
Environnement souterrains
Organisation sociale solitaire, couple, bande (3-24) ou colonie (25-250)
Trésor Standard
pouvoirs spéciaux
Domination de spores (Mag). Ce pouvoir magique fonctionne comme charme-monstre, à la seule différence qu’il ne s’applique qu’aux créatures infectées par la vérole pourpre.
Vérole pourpre : inhalation ou blessure ; JdS Vigueur DD 15 ; incubation 1 minute ; fréquence 1/jour ; effet affaiblissement temporaire de 1d2 Sag et de 1d2 Con ; guérison 2 réussites consécutives. Une créature qui meurt de la vérole pourpre enfle en l’espace de 24 heures, après quoi son corps éclate, libérant un mycéloïde à maturité. En outre, à partir du moment où la créature subit un affaiblissement temporaire d’au moins 7 points de Sagesse à cause de la vérole pourpre, elle doit réussir un jet de Volonté DD 15 chaque jour pour éviter d’être affectée par les effets d’un sort de mission (aucune limite de DV) qui oblige le malade à rechercher la colonie de mycéloïdes la plus proche afin de se soumettre de lui-même à la domination de spores. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Nuage de spores (Ext). Une fois par jour, par une action simple, le mycéloïde peut libérer un nuage de spores de 3 mètres de rayon centré sur lui. Ce nuage dure 1d3 rounds. Toutes les créatures prises dans ce nuage ou le traversant sont exposées à la vérole pourpre du mycéloïde : il leur suffit de réussir un seul jet de sauvegarde contre le nuage de spores pour être complètement immunisées contre les effets de ce nuage particulier. Le nuage de spores ne gêne pas la vision.
Cette créature fongique au pas traînant ressemble beaucoup à un humain grassouillet, mais avec un chapeau de champignon sur la tête.

Ces champignons ambulants que l’on connaît sous le nom de mycéloïdes se nourrissent de matière organique en décomposition, comme de nombreux autres champignons. Mais contrairement aux moisissures et aux champignons normaux, ils prennent un malin plaisir à se nourrir des corps d’humanoïdes pourrissant. Les mycéloïdes affirment pouvoir sentir le goût de choses telles que l’ « innocence », le « désespoir » et l’ « espoir » dans la maturité de la viande rance, même si on ignore si ces allégations sont vraies ou si elles sont une simple expression du sens de l’humour malsain des mycéloïdes.

La plupart des mycéloïdes ont un chapeau de couleur violet foncé tacheté de flocons blancs, un cou d’un violet plus clair et le corps d’un solide champignon caoutchouteux. Leurs spores se développent dans la chair vivante, provoquant une éruption de douloureuses lésions violettes qui, à un stade avancé de la maladie, font germer de nouveaux champignons violets tout petits : leur arrachage est douloureux et fait saigner la victime. Cette maladie, la vérole pourpre, sert aux mycéloïdes à assaisonner leur viande et à se reproduire. Les mycéloïdes préfèrent capturer leurs victimes vivantes afin de pouvoir les infecter et les contrôler. Pour le mycéloïde, une créature vivante a trois utilités : elle sert tout d’abord d’esclave, puis d’hôte qui donnera naissance à de nouveaux mycéloïdes et enfin de banquet dont se régalent les mycéloïdes une fois que la victime a rempli ses deux premières fonctions.

Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.