Penanggalan
FP 5
Source : Bestiaire 3, p.213
PX 1 600 px
Penanggalan humaine sorcière 5
Mort-vivant (humanoïde altéré) de taille M, NM
Init +4 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c); Perception +16
Défense
CA 21, contact 15, pris au dépourvu 16 (Dex +4, esquive +1, naturelle +6)
pv 45 (5d6+25) ; guérison accélérée 5
Réf +5, Vig +4, Vol +7
Capacités défensives résistance à la canalisation +4 ; RD 5/argent et tranchant ; Immunités traits des morts-vivants ; Résistances feu 10, froid 10
Faiblesses sensibilité à la lumière, faiblesses des penanggalans
Attaque
VD vol 18 m (12 c) (bonne)
Corps à corps morsure, +6 (1d6+4 plus maladie) et coup, +6 (1d4+4 plus étreinte et dessèchement)
Attaques spéciales absorption de sang (1d4 Constitution), création de rejetons, maladie (fièvre des marais, DD 15), maléfices (ricanement, mauvais oeil, malchance)
Sorts de sorcière préparés (NLS 5e ; concentration +8)
Protecteur Pestilence
Caractéristiques
For 18, Dex 18, Con -, Int 17, Sag 16, Cha 16
BBA +2, BMO +6 (+10 lutte), DMD 21
Compétences Art de la magie +11, Bluff +11, Discrétion +20, Connaissances (mystères) +19, Connaissances (nature) +7, Perception +16, Psychologie +14, Utilisation d’objets magiques +11, Vol +20 ; Modificateurs raciaux +8 en Bluff, +8 en Vol, +8 en Connaissances (mystères), +8 en Perception, +8 en Psychologie, +8 en Discrétion
Langues commun, draconique, gnoll, infernal
Particularités détachement, familier de la sorcière (mille-pattes)
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire
Trésor équipement de PNJ
Pouvoirs spéciaux
Maléfices. La sorcière penanggalan peut utiliser n'importe lequel de ses maléfices à volonté sur toute créature située dans un rayon de 9 mètres. Il s’agit d’une action simple (sauf précision contraire) qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Les DD des jets de sauvegarde sont basés sur l’intelligence.
Maléfice de malchance (Sur). Ce maléfice afflige la cible d’une sévère malchance pendant 1 round. Lorsque la cible fait un jet de caractéristique, d’attaque, de sauvegarde ou un test de compétence pendant ce temps, elle doit relancer le dé et conserver le résultat le moins bon. Un jet de Volonté DD 15 permet d’annuler cet effet. Une créature ne peut être prise pour cible de ce maléfice qu’une seule fois par jour.
Maléfice du mauvais oeil (Sur). La créature ciblée par ce maléfice subit un malus de -2 à l’un des éléments suivants (au choix de la penanggalan) : CA, jets de caractéristiques, jets d’attaque, jets de sauvegarde ou tests de compétences. Cet effet dure 6 rounds ou seulement 1 round si la cible réussit un jet de Volonté DD 15. Il s’agit d’un effet mental.
Maléfice de ricanement (Sur). Par une action de mouvement, la penanggalan peut ricaner. Toutes les créatures situées dans un rayon de 9 mètres et étant sous les effets de la malédiction de mauvais oeil ou de malchance du penanggalan voient la durée du maléfice rallongée de 1 round.
Ce visage pâle encadré de cheveux noirs luisants est suspendu dans les airs, traînant des viscères accrochés au moignon de son cou comme s’il s’agissait d’une épouvantable queue.

Les hideuses penanggalans font partie des monstruosités vampiriques les plus ignobles. De jour, la penanggalan apparaît comme un humanoïde normal mais, la nuit venue ou lorsqu’on la provoque, la tête de la créature se détache du reste de son corps, laissant une guirlande de viscères et d’entrailles pendre de sa gorge alors qu’elle s’élance dans les airs en quête de sang pour étancher sa soif impie.

Contrairement à la plupart des morts-vivants, la penanggalan est plus proche de la liche dans la mesure où elle renonce volontairement à sa mortalité et à sa moralité pour devenir un ignoble monstre mort-vivant. Si les penanggalans sont traditionnellement des femmes lanceurs de sorts, toute créature capable de réaliser le vil rituel de transformation peut en devenir une.

Comme pour le processus de transformation en liche, une créature doit faire ce qu’il faut pour devenir une penanggalan. Il existe plus d’un rituel de transformation mais impliquent des actes odieux symbolisant le renoncement à la gentillesse, à la bienveillance et à tout sentiment autre que la cruauté. Beaucoup de ces rituels requièrent une consommation régulière de sang, de bile, de larmes et autres fluides arrachés aux innocents capturés et torturés.

La penanggalan conserve une cuve remplie de vinaigre dans son repaire. Lorsqu’elle s’en revient d’une nuit de repas, ses organes sont gonflés de sang. Afin de pouvoir rentrer à nouveau dans son corps, elle doit se plonger 1 heure dans cette cuve de vinaigre. Une fois réduite, la penanggalan se glisse dans son corps. Si elle est tuée alors qu’elle n’est pas dans son corps, ce dernier se décompose rapidement pour se transformer en poussière fétide.

La penanggalan présenté ci-contre était, de son vivant, une sorcière.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.